Romano et huit directionnel [Noeuds]

Posté en tant qu’invité par machin:

Salut à tous.
Petite question de pinaillage :
Le Romano et le huit directionnel sont il le même noeud ?
Si oui existe t-il plusieur type de noeuds romano ?

En effet ans le livre technique d’escalade « S’initier et progresser » le huit directionnel et le Romano sont deux noeuds diférents.
Or beaucoup de site internet présentent le huit directionnel comme étant identique au Romano, et je n’ai pas trouvé trace sur le net du noeud Romano présenté dans « s’initier et progresser ».
(C’est pas clair ? Oui ça fait des noeuds. Relisez en suivant le fil, vous devriez comprendre… :wink:

Dans le même bouquin le Machard présent sur le site de la FFME est présenté comme étant le noeud français bidirectionnel ( avec le mousquetons dans les deux ganses).
Inversement le noeud français présent sur le site FFME est présenté comme étant le Machard unidirectionnel (celui où l’on passe le mousqueton dans une seule ganse, qui elle même repasse dans la ganse du haut…)
Il semble y avoir confusion.
Lequel est le quel ?
Les deux noeuds sont -ils finalement des noeuds Machard, dit des noeuds français ? Seul l’appelation unidiretionnel et bidirectionnel changerai ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

machin a écrit:

Salut à tous.
Petite question de pinaillage :
Le Romano et le huit directionnel sont il le même noeud ?
Si oui existe t-il plusieur type de noeuds romano ?

A ma connaissance, c’est la même chose.

En effet ans le livre technique d’escalade « S’initier et
progresser » le huit directionnel et le Romano sont deux noeuds
diférents.

Quelle différence ?

Or beaucoup de site internet présentent le huit directionnel
comme étant identique au Romano, et je n’ai pas trouvé trace
sur le net du noeud Romano présenté dans « s’initier et
progresser ».
(C’est pas clair ? Oui ça fait des noeuds. Relisez en suivant
le fil, vous devriez comprendre… :wink:

Dans le même bouquin le Machard présent sur le site de la FFME
est présenté comme étant le noeud français bidirectionnel (
avec le mousquetons dans les deux ganses).
Inversement le noeud français présent sur le site FFME est
présenté comme étant le Machard unidirectionnel (celui où l’on
passe le mousqueton dans une seule ganse, qui elle même repasse
dans la ganse du haut…)
Il semble y avoir confusion.

Je ne pense pas.

Lequel est le quel ?
Les deux noeuds sont -ils finalement des noeuds Machard, dit
des noeuds français ? Seul l’appelation unidiretionnel et
bidirectionnel changerai ?

Heureusement que tu ne prends pas en compte les traductions des termes en anglais, parce que là c’est la fin des haricots.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !

jette un oeil sur [u]ESCALADE AVRANCHES[/u]
C’ est marrant, j’aurais dit le contraire concernant l’ appellation de ces noeuds !

Je demande à un pote de m’amener son bouquin (le même que le tien à l’année d’édition près) et je verrai ça en fin de soirée.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le noeud Romano et le noeud en huit directionnel sont la même chose. Je n’ai pas trouvé trace de noeud Romano dans « S’initier et progresser ».

Pour ce qui est des noeuds Français et machard, c’est vrai qu’il y a souvent confusion.
Le noeud Machard est le bidirectionnel avec le mousqueton passé dans la boucle du haut et dans celle du bas. Le noeud Français est celui dans lequel la boucle de cordelette du bas est passée dans la boucle du haut. C’est lui que l’on appèle comunément et à tort noeud Machard.

Désolé, mon pote n’a pas écouté sa messagerie et ne m’a pas passé son bouquin,
Mais je serais surpris que Cisa n’ait pas raison.

Posté en tant qu’invité par machin:

Je pense aussi qu’il a raison pour le machard car dans ce cas le mousqueton passe dans les deux boucles, aussi bien pour le machard bidirectionnel que pour le machard tressé, alors que pour le français il ne passe que dans une boucle.
On va dire que ça parait logique comme ça que les deux machard ai se point commun…

Pour le noeud romano et le huit directionnel, il s’agit bien de deux noeuds différents dans le bouquin « s’initier et progresser » (nouvelle edition revu et complété).
Malheureuseument il est trés difficile d’expliquer la différence par écrit.
Disons que sur le huit directionnel (le romano connu de tout le monde), la bouche n’est ‹ étranglée › que par un brin alors que sur celui présenté dans le guide il y a deux brins.
Mais sur le principe les deux noeuds se ressemblent, ce sont des huit directionnel de milieu de corde…

Si personne ne connais ce noeud j’essayerais de vous scanner le schema ce soir ou demain.

Posté en tant qu’invité par tanpispourtoi:

Le noeud de papillon est trés bien aussi.

machin a écrit:

Pour le noeud romano et le huit directionnel, il s’agit bien de
deux noeuds différents dans le bouquin « s’initier et
progresser » (nouvelle edition revu et complété).

Effectivement, ce soir, j’ai pu jeter un coup d’oeil dans le bouquin nouvelle édition et le noeud Romano qu’il présentent ne correspond pas au noeud Romano dont nous parlons habituellement.
Le noeud Romano dont nous parlons, ils l’appellent « noeud en huit directionnel ».

Mais sur le principe les deux noeuds se ressemblent, ce sont
des huit directionnel de milieu de corde…

Le noeud Romano du bouquin est un peu plus volumineux et vu la manière dont travaillent les brins, je n’ai pas l’impression qu’il soit significativement plus résistant.
Pour l’instant et à première vue, je ne lui trouve pas d’avantage particulier.

A l’occasion, je chercherai à recouper cette info par curiosité.