Role du chef de course CAF

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut à tous,

je viens de vivre ma première expérience CAF ce weekend et j’en suis assez mécontent. Vous qui avez certainement bien plus d’expérience que moi en terme d’alpinisme et de sécurité, j’aimerais avoir votre avis sur ce que je vais vous conter (désolé, c’est long mais j’essaie de décrire la situation le plus précisement possible):

ce weekend j’ai été dans le Val d’Anniviers pour faire le Bishorn, un 4000 facile qui correspond donc à mon niveau. Mon niveau, pour vous situer, c’est alpiniste débutant, qui se sent à l’aise sur glaciers, qu’a pas de pb jusqu’ici avec l’atitude, qui a seulement 6 jours de rando glaciaire, qui a les fondamentaux les + elementaires de rando glaciaire suite à un stage d’alpinisme mais qui malheureusement n’est pas encore autonome d’un point de vue sécurité. C’est en raison de cette lacune sécuritaire que j’avais décidé de m’inscrire à la course au Bishorn de ma section CAF, en leur précisant bien mon niveau et mes lacunes et je n’avais pas le matos de secours en cas de chute en crevasse.

Le groupe pour l’ascension était composé d’une douzaine de personne, d’une moyenne d’age autour de 50 ans (à vue), le tout mené par un chef de course visiblement expérimenté en montagne et haute montagne. Je précise qu’un des membres n’avait jamais dépassé 3000m.
1er jour: Zinal-Cabane de Tracuit (3250m): sans pb. Chacun monte à son rythme. Les propos du chef de course me rassurent: « pour l’ascension du Bishorn, toutes les cordées resteront ensemble pour des questions de sécurité » ce qui me semble logique. je m’apercevrais le lendemain que ces paroles n’étaient que du vent.

2ème jour: Tracuit-Bishorn (4150m). A la formation des cordée, je vois déJà que ça colle pas et qu’il manque de genre de gens vraiment expérimentés pour encadrer les moins expérimtés qui sont majoritaires. Il en resulte que ma cordée est constituée de:

• un mec qui n’a pas conduit de cordée depuis une quinzaine d’année et qui reconnaissait préférer ne pas assumer ce role

• de la nana qui n’a jamais dépassé 3000m et qui n’a aucune experience d’alpinisme et du matos pas adapté (simple chaussure de rando, elle ne sait pas fixer ses crampons elle même, pas d’anitbott)
    -et de moi-meme
    alors je me suis dit que si on reste tous groupé, ça peut aller. Seulement là, pb. A cause de moi, au départ, j’ai paumé mes lunettes sur la zone de chaussage (rochers) des crampons. Je perds une dizaine de minutes à les retrouver. Sur ce point-là, c’est moi qui suis à blamer. Je le reconnais.
    Par contre ce que je n’accepte pas, c’est que les quatre autres cordées emmenées par le chef de course soient parties sans nous et, s’apercevant qu’on était plus avec eux, ne nous attendent meme pas. Comme le premier de ma cordée était assez lent, on était une bonne demie heure derrière eux, avec rarement un contact visuel, sans matos de secours sur la cordée avec au milieu une personne certes sympathique mais tout à fait inexpérimentée. On les a croisé vers 4100m alors qu’ils descendaient du sommet et ils n’ont pas voulu attendre. Je trouve ça LAMENTABLE de la part du chef de course:

• de ne pas avoir pris en charge la personne la moins expérimentée du groupe (c’est moi qui ai reserré ses crampons, c’est moi qui ai du lui dire de garder la corde tendue, de debotter ses crampons très régulièrement avec le piolet…)

• de ne pas avoir attendu la dernière cordée qui pas de quoi faire un sauvetage en crevasse

• et de s’être decharger de sa sa responsabilité d’encadrant en laissant le soin aux nombreuses autres cordées qui montaient au sommet de nous aider en cas de pb.

quand je lui demandé des explications au retour, il ne voulait pas en discuter et qu’il suffisait d’avoir la corde tendue parce qu’il n’y a « pas beaucoup » de crevasses… Sauf que notre premier de cordée, il a quand meme mis deux fois la jambe dans des crevasses au cours de la sortie.

J’aimerais avoir votre opinion sur ce genre d’incident.
Bravo à ceux qui sont arrivés jusque là et qui ont lu tout le message ;o)

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je te comprends ca ne devrait pas exister des trucs comme ca car crevasses ou pas…on est en montagne.je reviens aussi d un stage avec le caf-montagnes de la terre pour les jeunes mais il n y a pas eu de problemes niveau securite et je suis devenu bcp plus autonome.c surement ta section du caf mais surtout les guides à remettre en cause.voila a+

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai fait par le passé des courses avec le CAF Paris et le CAS Zurich puis Neuchatel, pas beaucoup, donc difficile de généraliser. Les sorties CAF m’ont toujours paru plus relax et conviviales mais aussi beaucoup plus « légères » au niveau rigueur sécuritaire (peut-être que l’un ne va pas sans l’autre, hélas…). Ce qui peut être idéal lors d’un truc tranquille à ski par grand beau (alors que les chenilles des CAS suisse-allemands sont parfois exaspérantes) mais qui devient un redoutable piège quand il faut resserrer la discipline pour assurer du terrain plus exigeant, à fortiori avec des débutants (qui forment une part importante des bataillons sur le Bishorn, lequel s’y prête parfaitement). Un chef de course qui emmène des gens sur la VN du Bishorn en plein été doit bien savoir qu’il aura une majorité de novices et prévoir en conséquence (départ précoce, regroupements…); cette attitude me parait donc peu compréhensible. Mon conseil : rapproche toi de la section UTO, certes la moyenne d’âge ne sera pas beaucoup plus basse que ce que tu mentionnes, ce ne sont pas tous des rigolos, mais une telle mésaventure est inimaginable avec eux. Il parait que la section Albis est un peu plus conviviale, mais ce ne sont que des ouï-dire. Enfin pour vraiment acquérir les bases en assurage, un bon vieux stage UCPA reste l’une des meilleurs options…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ben dis donc, Michel, t’as pas eu de chance pour ta 1ère expérience avec « le CAF » :frowning:
Il y avait déjà eu toute une polémique autour d’un tel message sur skirando, suite à un « incident » (aïe, je vais me faire (re)taper sur les doigts) de ce type en ski de randonnée.

Je trouve ça tout simplement inadmissible de la part d’un encadrant de se conduire de la sorte.
D’une part, ce n’est vraiment pas « sympa » de ne pas attendre, mais surtout cela pose le problème de la sécurité, et ce que « ton » encadrant ne réalise pas, aussi celui de SA responsabilité et éventuellement celle du président de ton club CAF s’il y avait eu un accident.

Ce problème n’est pas un problème de la Fédération des CAF, ni (j’espère) de ton club, mais de l’encadrant et de la gestion de la sortie.
Il y a sans doute pénurie d’encadrants dans ton club (du moins d’encadrants disponibles à cette péridode de vacances) car une collective de 12 personnes encadrées par 1 seul, surtout lorsqu’il y a autant de gens non autonomes, ça me parait « léger ».

Tu peux écrire ce que tu viens de nous raconter, en plusieurs exemplaires que tu adresseras à l’encadrant, et au président de ton club (et si ça ne donne rien, pourquoi pas au Caf National).
Je te fais confiance « pour mettre les formes » et faire que cela aboutisse à une réflexion « positive » et une amélioration de la sécurié des sorties. Ce n’est pas normal que l’encadrant « refuse d’en discuter » !!!

Ce genre d’incident n’est pas à prendre à la légère, c’est un signal dont il vaut mieux tenir compte car dans ton cas, ça s’est « seulement » soldé par un sommet non réalisé et des gens mécontents, mais une autre fois cela peut aboutir à quelque chose de beaucoup plus grave.
C’est déjà arrivé, (heureusement pas souvent), que des gens soient grièvement blessés ou décèdent suite à un « non encadrement » lors de collectives CAF, et l’encadrant et le président du club avaient alors été mis en examen.
Dans beaucoup de clubs CAF, il y a régulièrement des réunions pour discuter et analyser les incidents lors des sorties et améliorer la qualité et la sécurité des sorties.

Dans mon club CAF, nous analysons systématiquement les éventuels incidents survenus lors des sorties, et nous tenons compte aussi bien des réflexions venant des encadrants que des « encadrés ».
C’est ainsi que la plupart de nos sorties sont encadrées par 2 encadrants, et que nous limitons la taille de nos collectives.
Lors des inscriptions, nous limitons celles de débutants en fonction du nombre de ceux qui sont autonomes et qui pouront marcher en tête.
Pour ce qui est de l’alpinisme, il a été mis en place des cycles de formation à l’autonomie, ce qui permet à nos adhérents de se former progressivement tout en réalisant de belles courses correspondant à leur niveau.

J’espère que tu n’es pas définitivement « dégouté » du CAF, et que tu pourras réaliser de belles sorties dans ton CAF, ou un autre.
Certains clubs CAF (comme le mien) acceptent dans leurs collectives des membres d’autres clubs CAF.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Yo Michel !
Pas de bol ton histoire ! Moi je vois qu’une solution : tu t’inscris au CAF-GO : parait qu’y a une chef de course trop cool la-bas. Une dénommée Catherine H.
Au final, tu l’as fait ou pas ce Bishorn ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Les responsables d’une section ont peut etre une seule question à se poser : combien faut il de chef de cordée par personne à encadrer .
Personnellement je ne prendrai jamais le risque d’encadrer seul, 12 personnes , surtout en leur faisant croire que la sécurité minimale est respectée ! Autant leur dire directement ce qu’il en est , ça sera moins dangereux !
Mais ton incident Michel n’est pas le 1er du meme acabit dont j’entend parler .
Le CAF aurait tout intéret à réfléchir et à faire réfléchir les encadrants sur les responsabilités qu’ils prennent (et qu’ils font prendre) en agissant de telle sorte.
C’est quelle section CAF où tu es Michel? Histoire que j’évite d’y mettre les pieds!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut,

Moi aussi je trouve l’attitude de ton chef de course lamentable.
Et je confirme ce que dit Catherine : c’est quand même assez rare qu’une course CAF se passe comme ça. Pour avoir expérimenté quelques collectives au CAF Grenoble-Oisans, les cordées sont toujours restées groupées, et l’encadrant en général prend sur sa cordée le moins expérimenté du groupe.
Et au passage, un peu de pub (gratuite) : les stages autonomie du CAF G-O mis en place cette année sont vraiment bien (sur le principe comme dans la pratique), mais faut pas le dire trop fort sinon ça va être le rush l’année prochaine. :wink:

Loïc

ben, j’suis chef(taine) de course seulement en ski de rando, pas en alpinisme …
mais j’emmènerais volontiers Michel faire un joli 4000 par exemple le Mont Rose :slight_smile: … et je te promets, Michel, tu n’auras pas à porter mes crampons :wink:

Peut-être pas cette année, j’ai pas de vacances au mois d’Août, mais on pourra se programmer ça pour l’an prochain.

En tous cas, y’a un club CAF (qui accepte des cafistes d’autres clubs) avec un chouette encadrant qui est un « vrai » chef de course en Alpinisme, c’est le CAF Besançon !
et ledit encadrant attend ses ouailles et en plus il prend des photos :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo343.html

(psiit, François, t’oublieras pas ma com pour la pub :wink:

une petite correction: je n’ai pas dit qu’il y avait un encadrant pour 12 débutants. Il y avait un chef de course pour un groupe de 12 personnes, dont certaines étaient déjà autonome. Mais sur ma cordée, il n’y avait personne d’assez experimentée sachant qu’on (le chef de course et tous les autres dont aucun n’a protesté, me semble-t-il) a laissé ma cordée se demmerder toute seule.
A éviter, le CAF Mulhouse…

ben, j’suis chef(taine) de course seulement en ski de rando,
pas en alpinisme …
mais j’emmènerais volontiers Michel faire un joli 4000 par
exemple le Mont Rose :slight_smile:

j’en serais RAVI :o) !!! trop sympa, catherine!

et je te promets, Michel, tu

n’auras pas à porter mes crampons :wink:

pour quelqu’un qui me propose de venir avec lui en alpinisme, je suis pret à porter les crampons!

Peut-être pas cette année, j’ai pas de vacances au mois
d’Août, mais on pourra se programmer ça pour l’an prochain.

c’est absolument QUAND TU VEUX!!!

En tous cas, y’a un club CAF (qui accepte des cafistes
d’autres clubs) avec un chouette encadrant qui est un « vrai »
chef de course en Alpinisme, c’est le CAF Besançon !
et ledit encadrant attend ses ouailles et en plus il prend
des photos :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo343.html

(psiit, François, t’oublieras pas ma com pour la pub :wink:

François, si un jour tu m’emmènes en montagne, je t’apprends en échange à faire des photos sans couper les pieds du sujet photographié ;o) En plus de la bouteille de gewurz vendanges tardives, bien entendu!

Au final, tu l’as fait ou pas ce Bishorn ?

Yes :o)
Mais j’aurais voulu le faire dans de meilleures conditions de sécurité. Entre 3200 et 3400 c’était parfois craignos, au-dessus, ça allait, les conditions de neige etaient très bonnes.

Posté en tant qu’invité par âlex:

un chouette encadrant qui est un « vrai » chef de course en Alpinisme

et il porte les crampons de ses encadrés ce chouette encadrant ?? ou il se contente de relever leurs fautes d’orthographe dans le livre du refuge ?!

me dit pas qu’il s’agit du grand poète Francois Rambo ?!! (damned, on me dit en régit qu’il s’appelait Arthur, le grand poete : ma vanne tombe allo)

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Attends Michel, je suis bien d’accord, il n’est pas trop sympa ni trop sérieux ton chef de course… mais si je comprends bien, tu as été dans un CAF avec un chef de cours BENEVOLE, qui donne de son temps pour encadrer… alors ne soit pas trop scandalisé non plus… Si cela ne s’est pas déroulé exactement comme tu l’attendais, n’oublie pas que ce n’est pas un guide de haute montagne qui t’a encadré mais un initiateur peut être pas très expérimenté non plus et qui donne de son temps gratuitement pour emmener des gens en montagne… Si tout le monde fait comme toi et hurle à la mort à la moindre déception, alors c’en sera bientôt fini du bénévolat…
D’autre part, ne te moque pas trop de la « nana qui ne savait même pas serrer ses crampons »… les gens, faut bien qu’ils commencent un jour et le Bishorn, il n’y a pas besoin d’être un alpiniste aguerri pour pouvoir le faire…

Posté en tant qu’invité par martine:

Tout à fait d’accord pour soutenir le bénévolat, le sport et pas mal d’activités de loisirs tendent de plus en plus à se pratiquer avec des ‹ gens payés pour ›. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose et il ne faudrait surtout pas que cela devienne la seule manière de pratiquer.
D’autre part il ya de plus en plus de personnes qui se font ‹ payer pour › et le niveau de compétence de ces ‹ professionnels › sera variable de l’un à l’autre suivant sa formation.
Du point de vue sécurité en montagne cependant il n’y a pas de différence à faire qu’on soit bénévole ou professionnel, le danger ou les riques (crevasses, chutes de pierres, intempéries) ne connaîssent pas cette distinction.

Attends Michel, je suis bien d’accord, il n’est pas trop
sympa ni trop sérieux ton chef de course… mais si je
comprends bien, tu as été dans un CAF avec un chef de cours
BENEVOLE, qui donne de son temps pour encadrer… alors ne
soit pas trop scandalisé non plus… Si cela ne s’est pas
déroulé exactement comme tu l’attendais, n’oublie pas que ce
n’est pas un guide de haute montagne qui t’a encadré mais un
initiateur peut être pas très expérimenté non plus et qui
donne de son temps gratuitement pour emmener des gens en
montagne… Si tout le monde fait comme toi et hurle à la
mort à la moindre déception, alors c’en sera bientôt fini du
bénévolat…

je ne vois vraiment pas pourquoi tu deplaces le pb sur une question financière!!! Ca n’a rien a voir avec le bénévolat ou le professionalisme. Ou bien t’encadres une sortie et t’assumes un certain de niveau de sécurité à resepecter ou bien t’encadres pas.
Moi aussi je trouve ça très bien le bénévolat, sinon j’me serais jamais inscrit a cette course. Je trouve plutot que c’est ton raisonnement « j’encadre bénévolement, donc j’ai pas besoin de respecter les règles élémentaires de securité. S’ils sont pas contents, ils ont qu’a prendre un guide » qui pousseraient ceux qui veulent apprendre l’alpinisme en sécurité à s’écarter des organisations bénévoles…
Et puis si denoncer un pb de sécurité, c’est « hurler à la mort », alors oui, je hurle à la mort. C’est toujours mieux que de faire l’autruche!

D’autre part, ne te moque pas trop de la « nana qui ne savait
même pas serrer ses crampons »…

Je ne moque pas d’elle. En l’occurence, vu les circonstances, je trouve meme qu’elle a été courageuse de monter jusqu’au sommet
mais vu son niveau elle devait etre avec quelqu’un de plus expérimenté que moi ou que mon premier de cordée (que j’aurais pu remplacer, c’est dire).
Je pense également qu’il n’est pas inutile, avant de vouloir faire un sommet, de s’initier à l’alpinisme/rando glaciaire en faisant une ecole de glace et/ou en suivant un stage/formation, que ce soit avec un professionnel ou avec un club. Ca permet d’apprendre a connaitre son matos (chausser ses crampons par ex,), a evaluer les risques… etc …etc…

les gens, faut bien qu’ils

commencent un jour et le Bishorn, il n’y a pas besoin d’être
un alpiniste aguerri pour pouvoir le faire…

Oui, le bishorn est un sommet facile mais c’est pas une raison pour y monter dans n’importe quelle conditions. c’est si difficile à comprendre?

Posté en tant qu’invité par Caroline:

OUh là, quelle agressivité…
Ce qui m’a irrité, c’est que tu fasse un tel scandale pour ta première sortie CAF, même si, c’est vrai, tu es tombé sur un égoïste incompétent…
Le problème, c’est que je connais plein de bénévoles qui sont dégoûtés parce que les participants aux sorties sont aussi exigeants que si ils avaient payé pour un guide et se plaignent à tout bout de champ…
Je regrette, mais j’estime qu’avant d’alerter tout le monde pour dénoncer l’incompétence d’un seul, il faut peut être participer à d’autres sorties…

OUh là, quelle agressivité…

ton message ne m’avait pas semblé des plus pacifiques non plus…
Bon, j’ecris ce qui suit sur un ton calme et posé:

même si, c’est vrai, tu es tombé sur un
égoïste incompétent…

on est au moins d’accord sur ce point.

Je regrette, mais j’estime qu’avant d’alerter tout le monde
pour dénoncer l’incompétence d’un seul, il faut peut être
participer à d’autres sorties…

caroline, j’insiste: je ne remets pas en cause le système d’encadrement bénévole, que ce soit, CAF, CAS ou autres clubs où l’on peut certainement trouver des encadrants fort compétants. Je n’ai ecrit non plus que tout le CAF etait pourri. J’ai juste dit que j’etais mecontent de ma premiere sortie. Faut pas extrapoler mes propos.
Donc le fait que ce soit ma première, deuxieme ou n-ième sortie ne change rien à l’affaire: dans cette sortie-là (et je ne parle de rien d’autre), la securité a été très négligée et ça me fait d’autant plus raler que ça été a mon detriment. Mais, de toute façon, si une autre cordéee inexperimenté autre que la mienne avait ete laissé pour compte, j’aurais quand meme ouvert ma gueule. J’ai voulu parlé de securité, pas des problèmes existentiels de ma petite personne.

quant au CAF Mulhouse, j’espère bien qu’ils ont des encadrants plus compétants que celui que j’ai eu moi, sinon ils ont un big problème. Je pense qu’ils ont une part de responsabilité dans le fait de désigner les chefs de course (quoique je ne sache pas comment ça se passe pour devenir « Chef ») et que s’il garde celui-ci à cette fonction, ils prennent et font prendre des risques.
Pour ma part, je n’ai aucune envie de re-tenter une expérience avec eux et je me remettrai a la recherche d’un autre club CAF, CAS ou autre. Je trouverai bien celui qui me convient.

J’ai posté mon message initial because je voulais avoir l’avis de personnes qui connaissent mieux que moi l’alpinisme, les questions de securtité et le « fonctionnement général » du CAF. ça sert aussi à ça un forum, non?

Le problème, c’est que je connais plein de bénévoles qui sont
dégoûtés parce que les participants aux sorties sont aussi
exigeants que si ils avaient payé pour un guide et se
plaignent à tout bout de champ…

le ton calme et posé est toujours d’actualité ;o)…
j’imagine bien qu’il y aussi des encadrants qui doivent « en chier » avec geignards (« y’a pa de douches au refuges! », « c’est encore loin? » « pfff, y fait pas beau » « le sac est trop lourd » « je VEUX atteindre le sommet »…) et crois bien que je compatis avec eux. Mais bon, je ne me range pas dans cette catégorie. J’ai ralé sur un point précis et que je considère comme crucial, la sécurité. Je n’ai pas demandé de risque zéro (je ne suis pas assez bête pour croire que ça existe), je n’ai pas demandé a ce que l’encadrant se comporte en superman, je n’ai demandé a personne de me tenir la main pendant l’ascension (beurk, surtout pas!), j’ai juste demandé qu’on applique des règles élementaires de securité. Je pense que c’etait légitime. Au vu des reactions à mon message, cette conviction s’est encore renforcée.
Voilà, j’espère qu’avec ce ton calme et posé inébranlable (si, si!), j’ai réussi clairement à t’exposer mon point de vue.
Bonne soirée et bon long weekend si tu fais le pont.
Michel

Caroline,
je crois que tu n’as pas saisi la « forme » selon laquelle Michel a relaté l’incident de sa sortie.
Il ne me semble pas que Michel ait été « agressif », et pourtant je suis encadrant bénévole dans un CAF, et j’aime pô quand les participants ne sont pas contents de la sortie que j’encadre !

Ca arrive, heureusement pas souvent du tout, et c’est important de pouvoir en discuter afin de mettre les choses au point, et faire évoluer les choses ! Et éventuellement que le « plaignant » réalise qu’il n’a pas compris, et qu’il n’a pas de raison de se plaindre parceque tout a été fait au mieux.

Dans le cas de Michel, il me semble qu’il y eu quand même négligence dans l’encadrement : en effet, même dans une sortie « facile » en neige avec crampons, c’est vite arrivé, surtout pour un débutant, de glisser ou de se cramponner un mollet. On ne laisse pas une partie de sa collective sans encadrement, même s’il y a du monde autour, il me semble.
Et ce qui est grave, c’est que l’encadrant refuse d’en discuter !

En tous cas, Michel, tu t’es très bien débrouillé pour aider une débutante, je te verrai bien par la suite « encadrant bénévole au CAF » :slight_smile:
Par contre, il faudra que tu t’achètes un petit cordon pour attacher tes lunettes :wink:

Bon, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’encadrer, ça m’est arrivé qu’à une de mes sorties une nana m’en demandait beaucoup et rouspète pas mal durant la balade … jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’elle croyait que j’étais payée !
Par ex, elle n’avait pas de lunettes de soleil, je lui en ai prêté une paire perso, elle ne les trouvait pas assez bien (elles étaient un peu rayées) etc … Quand je lui expliqué que j’étais bénévole, elle a complètement changé son comportement.
Mais elle était nouvelle, elle ne savait pas.
Mais des cas comme ça sont rares (du moins dans mon club), l’ambiance est donnée par l’ensemble des participants, impulsée si besoin par l’encadrant.
Il est important que ceux qu’on emmènent soient au courant de ce que cela implique pour les encadrants d’encadrer :
beaucoup de temps donné, du matos perso prêté, des coups de tél à la météo, aux refuges, aux gens qu’on emmène, des formations, de la responsabilité, etc …
Et dans mon club, au lieu de rouspéter, les gens aident l’encadrant et s’entre-aident au lieu de tout attendre de l’encadrant.
Par contre on ne les laisse pas se débrouiller seuls dans une sortie.

Tous les ans, pour la fête du CAF-GO, on fait des sketches, et une fois on a fait tout une suite de sketches sur le thème des gens qui en demandent vraiment trop aux encadrants.
C’était complètement exagéré bien sûr, mais ça aide à faire comprendre certaines choses en rigolant !

En tous cas, Michel, tu t’es très bien débrouillé pour aider
une débutante, je te verrai bien par la suite « encadrant
bénévole au CAF » :slight_smile:

pourquoi bénévole??? Nan, j’déconne!

Par contre, il faudra que tu t’achètes un petit cordon pour
attacher tes lunettes :wink:

ben, en fait, c’est un peu a cause du cordon, cette histoire. j’avais mes lunettes deja autour du cou (donc avec le cordon) losrque je decidai (note le passé simple! c’est vachement beau le passé simple pour les récits, j’trouve!) de cramponner sur une zone de rochers adjacente au glacier. Lorsque je me suis penché pour fixer les crampons, mes malicieuses lunettes et leur complice cordon commencèrent à se balancer, troublant ainsi la relation visuelle que j’entretenais avec mon ensemble chaussures/crampons auquel je m’attelai. J’en conçus un léger courroux (« font chier ces lunettes, merde!!! ») et je les retirai donc de mon cou. Mais quelle ne fut pas mon erreur de les poser délicatement sur un rocher, et non dans la poche de ma veste, pour finir ma tache dont je me suis, d’ailleurs, acquitté avec brio. Malheureusement, losrqu’on me héla pour venir commenr la promenade, seules les premières lueurs du jous commencaient à poindre. Les lunettes, inutiles a ce moment-là sortirent bien vite de mon esprit et quand quelques instant plus tard, je repensai à elles, je fus bien decontenancé pour retrouvé le rocher sur lesquelles elles gisaient. Car, et c’est bien là la morale de cette histoire, rien ne ressemble plus à un rocher qu 'un autre rocher…
Mea culpa!

Michel a écrit:

Lorsque je me suis penché pour fixer les crampons, mes
malicieuses lunettes et leur complice cordon commencèrent à
se balancer,

Hey Michel, ne me dis pas que tu étais torse nu, ou que tu avais un décolleté plongeant … parceque dans ce cas, j’veux les photos :wink:
Le plus simple pour ton pb, c’était de passer les lunettes sous le tee-shirt/pull/veste (au choix) par le col du vêtement, non ?

Tiens, pour la peine, tu auras une anecdote :
Mon papa, il mettait même comme ça ses jumelles sous sa chemise, pour ne pas les abîmer et pour qu’elles ne le gênent pas.
Et c’était des super jumelles Zeiss, assez grosses.
C’était très pratique, mais pas très joli et ça lui faisait une grosse bosse. Et un jour une dame lui a dit « alors là, ce sont au moins des jumeaux ! », il a répondu « non, ce sont des jumelles ! »