Posté en tant qu’invité par Christian:
Je suis entièrement d’accord avec les 2 réponses de Caroline. Michel, tu es surement sympa mais il faut quand même un peu relativiser dans tes propos et ne pas croire qu’on va t’emmener en montagne en te prenant par la main.
Premièrement, le cadre bénévole n’est pas un guide comme le dit bien Caroline, il donne de son temps et fait partager son expérience, à son niveau (qui n’est pas celui d’un guide …). S’il a choisi d’emmener des débutants au Bishorn, ce n’est pas par hasard, c’est pour les mettre en situation sur le 4000 le plus facile des Alpes qui n’est rien d’autre qu’une rando glaciaire (et pas de l’alpinisme).
Deuxièmement, je pense que le bénévole n’est pas une mère qui emmene ses petits, il n’est pas là pour refaire les lacets des gens, attendre qu’ils aillent pisser, leur chercher leurs lunettes … car un des points de sécurité essentiel trop souvent négligé est de tenir un horaire en montagne. Si le cadre passe son temps à attendre que chacun fasse ses petites bricoles, il ramène son groupe la nuit suivante, ou pire, risque de prendre l’orage de l’après midi (et ça, ça peut être vraiment grave !).
Troisièmement, je pense qu’il était conscient des risques (très faibles) qu’il y avait sur une sortie de ce type (très belle toutefois), et que ça vous a certainement plus appris de vous débrouiller un peu tout seuls que s’il avait été derrière (plutôt devant) vous en permanence. Maintenenat, tu sais faire un noeud, progresser corde tendue et tu t’en souviendras mieux que s’il t’avait tout fait. A la descente, je pense aussi qu’arrivé à Tracuit, il n’est surement pas reparti vers la vallée sans savoir si vous suiviez. Ne me dis pas que vous étiez seuls sur la voie normale du Bishorn; s’il y avait eu un problème, tu aurais été secouru immédiatement.
Enfin, je dirais que ce bénévole n’étais pas obligé de proposer déjà un 4000 à des gens sans expérience, il l’a fait car les gens sont souvent plus heureux de faire un 4000 qu’un sommet équivalent à seulement 3200m. Franchement, y serais-tu allé si le Bishorn n’avait pas fait 4000m ? Sans lui, sans son bénévolat, avec peu d’expérience, tu ne l’aurait pas encore fait « gratuitement » ton 4000 (mais peut-être en payant un guide 3000F).
Pour conclure, comme le dis Caroline, attends de voir un peu, fais toi de l’expérience avant de te plaindre du service et dis toi bien que ton cadre bénévole n’aurait pas agi ainsi sur la belle arête du Weisshorn que tu as du voir depuis le sommet: Il a adapté le niveau de sécurité à l’ampleur de la course et ce, pour te responsabilier un peu.
Tchao