Role du chef de course CAF

Posté en tant qu’invité par Christian:

Je suis entièrement d’accord avec les 2 réponses de Caroline. Michel, tu es surement sympa mais il faut quand même un peu relativiser dans tes propos et ne pas croire qu’on va t’emmener en montagne en te prenant par la main.

Premièrement, le cadre bénévole n’est pas un guide comme le dit bien Caroline, il donne de son temps et fait partager son expérience, à son niveau (qui n’est pas celui d’un guide …). S’il a choisi d’emmener des débutants au Bishorn, ce n’est pas par hasard, c’est pour les mettre en situation sur le 4000 le plus facile des Alpes qui n’est rien d’autre qu’une rando glaciaire (et pas de l’alpinisme).

Deuxièmement, je pense que le bénévole n’est pas une mère qui emmene ses petits, il n’est pas là pour refaire les lacets des gens, attendre qu’ils aillent pisser, leur chercher leurs lunettes … car un des points de sécurité essentiel trop souvent négligé est de tenir un horaire en montagne. Si le cadre passe son temps à attendre que chacun fasse ses petites bricoles, il ramène son groupe la nuit suivante, ou pire, risque de prendre l’orage de l’après midi (et ça, ça peut être vraiment grave !).

Troisièmement, je pense qu’il était conscient des risques (très faibles) qu’il y avait sur une sortie de ce type (très belle toutefois), et que ça vous a certainement plus appris de vous débrouiller un peu tout seuls que s’il avait été derrière (plutôt devant) vous en permanence. Maintenenat, tu sais faire un noeud, progresser corde tendue et tu t’en souviendras mieux que s’il t’avait tout fait. A la descente, je pense aussi qu’arrivé à Tracuit, il n’est surement pas reparti vers la vallée sans savoir si vous suiviez. Ne me dis pas que vous étiez seuls sur la voie normale du Bishorn; s’il y avait eu un problème, tu aurais été secouru immédiatement.

Enfin, je dirais que ce bénévole n’étais pas obligé de proposer déjà un 4000 à des gens sans expérience, il l’a fait car les gens sont souvent plus heureux de faire un 4000 qu’un sommet équivalent à seulement 3200m. Franchement, y serais-tu allé si le Bishorn n’avait pas fait 4000m ? Sans lui, sans son bénévolat, avec peu d’expérience, tu ne l’aurait pas encore fait « gratuitement » ton 4000 (mais peut-être en payant un guide 3000F).

Pour conclure, comme le dis Caroline, attends de voir un peu, fais toi de l’expérience avant de te plaindre du service et dis toi bien que ton cadre bénévole n’aurait pas agi ainsi sur la belle arête du Weisshorn que tu as du voir depuis le sommet: Il a adapté le niveau de sécurité à l’ampleur de la course et ce, pour te responsabilier un peu.

Tchao

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bon, Michel, j’avoue que j’y ai peut être été un peu fort dans mon premier mail… je maintiens ma position sur le fond, mais j’avoue que tes arguments m’ont convaincu… alors continues bien à grimper, ne sois pas dégoûté par cette première expérience et mea culpa si je t’ai quelque peu irrité!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Christian a écrit:

en situation sur le 4000 le plus facile des Alpes qui n’est
rien d’autre qu’une rando glaciaire (et pas de l’alpinisme).
Il y a plein d’accidents en rando glaciaire même facile (et pas glaciaire aussi, cf le dernier montagne mag.)

Deuxièmement, je pense que le bénévole n’est pas une mère qui
emmene ses petits, il n’est pas là pour refaire les lacets
Oui, c’est sûr …
Mais il arrive qu’on attache nous-même les crampons, qu’on colle les peaux, … etc des débutants justement lorsque le temps presse, et dans ce cas, la pédagogie est pour plus tard.
Si le groupe avait été soudé, tout le monde aurait cherché et ça aurait pris 1000 fois moins de temps. C’est comme ça que J’imagine que ça se serait passé dans ma collective, avec bien sûr « le pot » à payer à tous au retour par l’étourdi, et une bonne rigolade.

… car un des points de sécurité essentiel trop
souvent négligé est de tenir un horaire en montagne.

Et l’horaire de la cordée de Michel ??? …
Si on ne tient pas l’horaire, eh bien on fait demi-tour si on considère que ça peut être dangereux.
Le rythme du groupe est celui du plus lent, c’est une notion « de base » quand on encadre, que ce soit comme bénévole (comme moi) ou comme professionnel !
Et ça peut arriver que quelqu’un ait un rythme vraiment trop lent, ou soit trop épuisé, et là, c’est le dilemne (dont on a déjà pas mal polémiqué sur ce forum) : peut-on laisser des gens en cours de route, sans encadrement, pour les reprendre « à la descente » …

… si le cadre passe son temps à attendre que chacun fasse
ses petites bricoles,
Dans une collective aussi nombreuse avec des débutants, c’est inévitable qu’il y ait foule de « petites bricoles » des uns et des autres, et s’il y a une bonne ambiance, tout le monde s’entraide et on perd moins de temps, mais c’est sûr que globalement ça va moins vite qu’en cordée de 2 expérimentés !
Ca m’est arrivé lors d’une collective en ski de rando où pas mal de choses se sont ajoutées pour nous retarder, et lorsque j’ai proposé de modifier le but de la course, tout le monde a été d’accord, et au lieu de faire la Grande Lance de Domène, on a fait la traversée du Colon : ça a été extra, et tout le monde a apprécié cette sortie qui a duré un temps … important, mais en toute sécurité, et avec une neige extra.

Troisièmement, je pense qu’il était conscient des risques
(très faibles) qu’il y avait sur une sortie de ce type (très
belle toutefois), et que ça vous a certainement plus appris
de vous débrouiller un peu tout seuls que s’il avait été
derrière (plutôt devant) vous en permanence.
Eh bien dans ce cas, la moindre des choses c’était de leur expliquer que ça ne craignait pas, au lieu de les laisser avec la trouille, non ?

etc … De toutes façons, je crois que tu ne changeras pas d’avis, mais j’espère que tu n’encadres pas, ou alors que si tu encadres tu ne fais pas ça, parceque ce n’est vraiment pas sympa de se retrouver largué.
Ca m’est arrivé en ski de rando, dans une sortie que je ne connaissais pas, je n’avais pas la carte, et pourtant j’avais la caisse, mais pas autant que les autres qui « se tiraient la bourre » : eh bien, c’est atroce.
Je te souhaite que cela t’arrive (sans accident bien sûr) mais juste pour te faire réfléchir.
Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Absolument d’accord avec Catherine .
Il me semble que la notion de groupe et de solidarité est essentielle dans ce type d’activité .
Si ça te fait chier d’expliquer plusieurs fois la meme chose et de perdre un peu de temps parce que certains ne savent pas faire un noeud ou autre chose alors mieux vaut ne pas encadrer un groupe .
Il n’y a d’ailleurs aucune obligation à devenir cadre bénévole : on le fait parce que cela plait .Mais si on le fait alors on le fait correctement , pas comme un sagouin pensant égoistement à sa petite ascension

Je suis tout à fait en phase avec la réponse de Catherine. Charles, par contre, tu me parait un peu virulent.
Pour tout vous dire, je suis moi aussi encadrant en alpinisme et ski de rando et je vais expliquer mon point de vue:

Pour moi, et là vous me rejoindrez surement, la montagne ne s’apprend pas du jour au lendemain. J’ai mis plusieurs années pour apprendre, sans jamais griller d’étapes dans ma progression, pour un jour pouvoir partager ma passion et la transmettre à d’autres.
Je me suis toujours dévoué pour affiner la préparation de mes collectives, et avec le plus de sincérité possible, j’ai toujours présenté clairement lors des inscriptions à la sortie:

• le niveau de la course
  • le ou les terrains pratiqués
  • les pentes rencontrées
  • le dénivellé
  • les horaires prévus sur une base adaptée au niveau de la sortie
  • et détaillé à tous ce qu’on allait faire.

Lorsque tu as en face de toi des gens que tu ne connais pas encore, tu es bien obligé de leur faire confiance sur le niveau qu’ils prétendent avoir et de toute façon, il serait malhonnête d’émettre des préjugés sur quelqu’un que tu ne connait pas.

LA PLUPART DU TEMPS, les gens sont honnêtes avec leurs prétentions et LES SORTIES SE PASSENT PARFAITEMENT.
Mais malheureusement, CERTAINES FOIS, des gens trahissent la confiance qu’on leur voue et trichent volontairement sur leur niveau, mentent sur ce qu’ils ont fait auparavant et sur leur condition physique. Souvent, ces gens arrivent encore à « masquer » leurs faiblesses inavouées lors de la montée au refuge. Et c’est seulement le lendemain qu’ils explosent, avouent devant le fait accompli qu’ils n’ont rien fait de la saison, ou qu’ils n’ont jamais fait de rocher ou pire qu’ils n’ont jamais mis les peaux de phoque !!! Seulement là, c’est trop tard pour réfléchir… et qu’est-ce qu’il se passe ???
Eh bien on va tout simplement s’occuper du menteur (par nécessité pour sa sécurité) en sacrifiant la course de ceux qui n’ont pas menti sur leur niveau. Si par chance l’itinéraire redecend par la voie de montée, tu va être tenté de laisser évoluer des cordées volantes, mais alors là, bonjour les ennuis s’il se passe un problème …
J’exclue bien évidemment le cas de quelqu’un malade, qui n’a pas dormi … car ce n’est pas de sa faute et que ça peut arriver à tout le monde.

Pour conclure, je dirais que quand ça t’arrive une fois de temps en temps, tu le prends à la rigolade et un pot au bistro règle l’affaire. Seulement la plaisanterie a ses limites, et quand tu te trouves trop régulièrement avec des profiteurs égoïstes dans ton groupe qui gâchent la course des autres, tu ne le prends plus de la même façon.
J’ai beaucoup encadré pour les débutants et la majorité des sorties en montagne sont faites pour eux. Je leur apprends avec patience et le sommet n’est pas le but.

Alors s’il vous plait, quand pour une fois on s’adresse à ceux qui veulent autre chose que du F, que les débutants restent modestes et laissent profiter à leur tour ceux qui ont acquis les bases. Seulement aujourd’hui, on est dans une société de consommation où tout le monde veut tout, tout de suite. Le problème, c’est que certains NE COMPRENNENT RIEN EN VOULANT TOUT, TOUT DE SUITE, EN MONTAGNE, LE PLUS BEL EXEMPLE ETANT LA FILE D’IMBECILES QUI SE RUENT AU MONT BLANC SANS RIEN CONNAITRE. ET QUI PAYE POUR ALLER LES CHERCHER ???

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Attends Michel, je suis bien d’accord, il n’est pas trop
sympa ni trop sérieux ton chef de course… mais si je
comprends bien, tu as été dans un CAF avec un chef de cours
BENEVOLE, qui donne de son temps pour encadrer… alors ne
soit pas trop scandalisé non plus… Si cela ne s’est pas
déroulé exactement comme tu l’attendais, n’oublie pas que ce
n’est pas un guide de haute montagne qui t’a encadré mais un
initiateur peut être pas très expérimenté non plus et qui
donne de son temps gratuitement pour emmener des gens en
montagne… Si tout le monde fait comme toi et hurle à la
mort à la moindre déception, alors c’en sera bientôt fini du
bénévolat…

aucun rapport,

quelqu’un qui se propose d’encadrer une sortie doit l’encadrer ! Ce qu’a vécu Michel c’est zéro encadrement !

Si on veut faire du bénévolat, on fait du bénévolat dans ses cordes !

Posté en tant qu’invité par Michel:

je sais pas si tous ces propos s’adressent à moi s’adressent implicitement à moi. J’espère pas because ce serait vraiment offensant. Je te rejoins sur bcp de tes propos mais, dans le cas particulier de ma course, je n’ai jamais menti sur mon niveau et sur mes capacités. Et je me considère encore moins comme quelqu’un qui grille les étapes. J’trouve meme que je les passe trop lentement!
Le chef de course, quand j’ai « posé ma canditure », avait le choix de ne pas m’accepter pour cette course parce que j’avais des lacunes en termes de sécurité, soit de m’accepter et d’assumer ses responsabilités d’encadrant. Dans le deux cas j’aurais respecté son choix. Mais m’accepter et après laisser ma cordée se demmerder seule, je suis pas d’accord. Et le fait que j’ai fait perdre dix minutes a ma cordée ne doit pas servir de pretexte complètement foireux.
Je suis d’accord avec toi que, pour des raison de securité, il faut savoir tenir un horaire mais alors ou bien on se cale sur le plus lent et on l’attends ou on choisit des gens suffisament rapides. De tout ce groupe, c’est moi le plus rapide et de très loin (bon ,c’est normal, la plupart avait 15 a 20 ans de plus que moi). Meme avec l’incident des lunettes, je pouvais rattraper toutes les cordées devant sans aucun pb. seulement voilà, les deux personnes qu’on m’avait adjointes etait très lentes. Et les dix minutes qu’on avait perdu au depart se sont transformés en 30 minutes. Durant la montée, malgre le fait que j’emmerdai un peu a faire cinq pas et attendre 10 secondes, je ne me suis pas plaint une seule fois du rythme. Je veux bien etre très patient sur ce point-là en resepctant le rythme du plus mais faut pas renverser les choses et me taxer de ne pas savoir tenir un horaire!
Mais bon, après avoir lu tes messages, je me rends compte que le principal point de desaccord, c’est que certaines personnes essaient de maintenir un niveau de securité constant quelque soit la course (en tous cas, dans les courses pas difficile) et d’autre qui maintiennent un niveau de risque constant (« cette course là est facile », on fait moins attention a la securité).
Enfin je pense, au contraire de toi, que j’aurais plus appris si quelqu’un d’expérimenté avait été pas loin (et non pas quelqu’un qui me tiens la main) pour corriger les erreus que j’ai surement du faire pendant l’ascension. mais bon ,apparment, pour toi y’a pas de milieu: soit on tient la main, soit on est autonome.

L’interet d’un forum, c’est que chacun exprime son opinion. Au moins, avec cette discussion et cette expérience passée, mainteant je sais que la prochaine collective a laquelle je participerai, je discuterai avec le chef de course pour savoir quelle est sa vision de la securité. J’ai pensé très naivement qu’elle etait la meme partout, je ma’percçois que ce n’est pas vrai.
Pour reprendre une de tes formulations, « Christian, tu es surement sympa », mais tant que j’aurai des lacunes en rando glaciaire/alpinisme, je ne sortirai jamais avc toi (j’préfère aller avec catherine au Mont rose :wink: !!!).
Je precise pour finir ce nouveau message très long (vraiment désolé!) et pour pas qu’il y ait de confusion, que le ton etait amical.
Michel

Ne me dis

pas que vous étiez seuls sur la voie normale du Bishorn; s’il
y avait eu un problème, tu aurais été secouru immédiatement.

Eh ben si, je te le dis! au retour sur la partie basse la plus crevassée, on était seuls et si y’avait eu un accident on aurait été mal…

finalement quand j’y pense, si je suis ton raisonnement, n’importe qui, meme sans experience, peut faire le Bishorn, vu que y’a pas besoin de chef de course (le danger est si faible), si ya un accident on peut « presque tout le temps » venir se secourir et puis ça apprend à te responsabiliser, on apprend bien plus seuls. J’ai juste?

Hey Michel, ne me dis pas que tu étais torse nu, ou que tu
avais un décolleté plongeant …

ouais, c’est pour faire admirer mes puissants pectoraux…

parceque dans ce cas, j’veux

les photos :wink:

… auquels aucune randonneuse ne resiste !!!

Salut Michel,

Je réaffirme ce que je t’ai dis, tu es surement très sympa et plein de bonne volonté. J’ai été fort dans mes propos mais ils ne t’étaient pas dirigés. Ils ciblaient les 15 à 20 personnes qui ont répondu à ton premier message en condamnant sans détour ton encadrant au Bishorn. Toi, tu n’as rien à te reprocher.
Si l’on recadre bien la situation, il s’est retrouvé seul pour encadrer 12 personnes: c’est absolument pas normal, 2 encadrants étaient nécessaires. Seulement les gens accusent sans savoir que ce gars s’est peut-être fait planter par son co-encadrant la veille au soir. Inévitablement, pour ne pas annuler la sortie, il l’a conduite pour tenir les objectifs sans décevoir les inscrits, mais s’est fait submerger par les responsabilités d’un si grand groupe. Il a alors commis des erreurs plus ou moins importantes:

• il n’a pas su apprécier le niveau de tous les gens de son groupe lors de la montée à Tracuit, et a donc commis l’erreur de ne pas faire de cordées homogènes le lendemain.
  • il a vraisemblablement mal ou pas communiqué (chose grave mais courante chez les vieux encadrants du CAF: on les appelle les cafards !!).
  • il a eu surement les boules d’encadrer seul mais a voulu atteindre l’objectif pour satisfaire la comptabilité du club (attitude assez typique du cafard !).
  • il a laissé se disperser son groupe en se disant que la fréquentation du Bishorn assurait la sécurité à sa place.

Bref, ce que je voulais te dire, c’est que tu es mal tombé cette fois-ci mais ne généralise pas; ne repart pas avec lui et attends de voir avec d’autres encadrants avant de crier scandale sur le forum. Il faut que tu saches que le problème inverse se pose (c’est pour ça que je me suis exprimé ces derniers jours) et que trop souvent des menteurs profitent de la gratuité des sorties pour tenter de se faire emmener là où ils n’ont pas le niveau pour aller et mettent en échec la sortie de tout un groupe: ils gâchent le travail des encadrants.

Je me suis exprimé pour rentrer dans le lard de ceux qui accusent trop facilement les cadres bénévoles:

• il y a ceux qui encadrent et se laissent marcher sur les pieds: ces gens là sont fait pour encader des débutants à vie. les gens qui partent avec eux ne progressent pas. Ces cadres qui ne font que du F se permettent de juger les autres sur la sécurité.
  • Il y a ceux qui n’ont jamais encadré et qui attendent d’un bénévole les services d’un professionnel. Ceux-là sont de purs consommateurs profiteurs, juste bons à critiquer sans rien connaître de l’encadrement. Ceux-là ont besoin d’être remis à leur place, n’ont rien à faire dans une association mais sont trop radins pour se payer un guide.
  • Enfin, il y a des extremistes qui veulent condamner sans appel ton encadrant en écrivant aux instances nationales sans même connaître toutes les circonstances ni les antécédants de cette personne. Ces forts en gueule se croient en Amérique où on fait un procès pour n’importe quoi alors qu’eux même ne valent pas mieux que ton encadrant.

Voila ce que j’avais à dire.

Posté en tant qu’invité par didier:

Michel a raison.C’est très formateur, si tu sors vivant de ton ascension, tu auras énormément progressé. Sinon… c’est que tu n’avais pas le niveau.

Manolito, tu réagis un peu tard contre mon premier mail…
On a déjà clôt le débat (en plus, ne dis pas qu’il n’a aucun rapport avec le sujet…) Avant de m’attaquer, lis attentivement le forum…
Sans rancune

« EN MONTAGNE, LE PLUS BEL EXEMPLE ETANT LA FILE D’IMBECILES QUI SE RUENT AU MONT BLANC SANS RIEN CONNAITRE. ET QUI PAYE POUR ALLER LES CHERCHER ??? »

Christian, (Même si je partage 95% de ton propos précédent, je m’insurge contre cette phrase) Il ne faut pas être méprisant comme cela: le Mont Blanc, comme toute course cotée F ne nécessite pas d’être alpiniste… D’autre part, on peut comprendre qu’il représente un rêve pour beaucoup de gens, qui ne veulent pas pour autant devenir des alpinistes, un peu comme ceux qui font un tandem en parachute, une descente en raft de rivière… bref, ceux qui veulent une fois goûter les émotions d’une pratique qui n’est pas la leur… sont ils pour autant des imbéciles???

Ce qui m’énerve dans ce genre de phrase que l’on retrouve trop souvent dans les forums, c’est qu’on y voit le mépris du meilleur pour tous ceux qui sont moins bons… Avec ce genre d’attitude, faites attention car on est toujours un peu l’imbécile de quelqu’un d’autre…

Christian a écrit:

Salut Michel,

Je réaffirme ce que je t’ai dis, tu es surement très sympa et
plein de bonne volonté. J’ai été fort dans mes propos mais
ils ne t’étaient pas dirigés. Ils ciblaient les 15 à 20
personnes qui ont répondu à ton premier message en condamnant
sans détour ton encadrant au Bishorn.

Vu que je fais partie de ces personnes je vais me permettre de te répondre Christian

Toi, tu n’as rien à te reprocher.
Si l’on recadre bien la situation, il s’est retrouvé seul
pour encadrer 12 personnes: c’est absolument pas normal, 2
encadrants étaient nécessaires. Seulement les gens accusent
sans savoir que ce gars s’est peut-être fait planter par son
co-encadrant la veille au soir. Inévitablement, pour ne pas
annuler la sortie, il l’a conduite pour tenir les objectifs
sans décevoir les inscrits, mais s’est fait submerger par les
responsabilités d’un si grand groupe. Il a alors commis des
erreurs plus ou moins importantes:

• il n’a pas su apprécier le niveau de tous les gens de son
    groupe lors de la montée à Tracuit, et a donc commis l’erreur
    de ne pas faire de cordées homogènes le lendemain.
  • il a vraisemblablement mal ou pas communiqué (chose grave
    mais courante chez les vieux encadrants du CAF: on les
    appelle les cafards !!).
  • il a eu surement les boules d’encadrer seul mais a voulu
    atteindre l’objectif pour satisfaire la comptabilité du club
    (attitude assez typique du cafard !).
  • il a laissé se disperser son groupe en se disant que la
    fréquentation du Bishorn assurait la sécurité à sa place.
  • A t’entendre , tu sais déjà que le type qui devait accompagner le chef de cordée n’a pas pu venir . T’appellerais tu Mme soleil?
  • Vu le nombre erreurs que tu cites toi meme dans l’attitude du chef de cordée , ce n’est plus une erreur mais carrément une attitude irresponsable

Bref, ce que je voulais te dire, c’est que tu es mal tombé
cette fois-ci mais ne généralise pas; ne repart pas avec lui
et attends de voir avec d’autres encadrants avant de crier
scandale sur le forum. Il faut que tu saches que le problème
inverse se pose (c’est pour ça que je me suis exprimé ces
derniers jours) et que trop souvent des menteurs profitent de
la gratuité des sorties pour tenter de se faire emmener là où
ils n’ont pas le niveau pour aller et mettent en échec la
sortie de tout un groupe: ils gâchent le travail des
encadrants.

Ta 1ere attitude , comme celle de Caroline (qui a ensuite rectifié son propos) est malhonnete car elle laisse penser que la faute incombe totalement à Michel
Je réitere ce que j’ai dit : soit ce chef de cordée a commis des négligences pour avoir mal apprécié la situation en ce cas il devrait en discuter ensuite ; soit c’est un irresponsable et en ce cas il faut le dire comme le fait Michel et tout faire pour qu’il n’encadre pas de groupes

Je me suis exprimé pour rentrer dans le lard de ceux qui
accusent trop facilement les cadres bénévoles:

Primo je n’accuse pas LES cadres bénévoles mais je m’insurge contre LES QUELQUES qui ne sont pas sérieux .Ceux là malheureusement existent .

Secundo pour me rentrer dans le lard ça va etre difficile vu que j’en ai pas beaucoup

Tertio ceux qui s’y sont frotté , en général , n’ont pas été déçu

• il y a ceux qui encadrent et se laissent marcher sur les
    pieds: ces gens là sont fait pour encader des débutants à
    vie. les gens qui partent avec eux ne progressent pas. Ces
    cadres qui ne font que du F se permettent de juger les autres
    sur la sécurité.
  • Il y a ceux qui n’ont jamais encadré et qui attendent d’un
    bénévole les services d’un professionnel. Ceux-là sont de
    purs consommateurs profiteurs, juste bons à critiquer sans
    rien connaître de l’encadrement. Ceux-là ont besoin d’être
    remis à leur place, n’ont rien à faire dans une association
    mais sont trop radins pour se payer un guide.
  • Enfin, il y a des extremistes qui veulent condamner sans
    appel ton encadrant en écrivant aux instances nationales sans
    même connaître toutes les circonstances ni les antécédants de
    cette personne. Ces forts en gueule se croient en Amérique où
    on fait un procès pour n’importe quoi alors qu’eux même ne
    valent pas mieux que ton encadrant.

Voila ce que j’avais à dire.

Fermons les yeux sur l’irresponsabilité d’une petite minorité celà pourrait jeter le discrédit sur tous ceux qui font correctement leur boulot !
Cela me fait penser à un coporatisme aveugle que l’on retrouve dans bien d’autre cas de la vie courante .
Le problème , c’est que ce genre d’attitude dessert l’ensemble des bénévoles dans le cas présent .
L’effet escompté est alors totalement inverse de celui recherché!
C’est d’autant plus grave que ce genre d’activité n’est pas anodine
Lorsqu’un accident grave arrivera dans une situation de ce genre j’espère Christian que tu auras autant d’arguments à proposer à la personne qui en aura été victime … si elle est encore là pour t’entendre!

Posté en tant qu’invité par pat:

Que de polémiques sur ce forum

Si tel a été l’attitude de ce cadre, elle est en elle même condamnable mais le point sur lequel je vais m’insurger est le procés qui lui est fait alors qu’en fin de compte nous n’avons qu’une seule version des faits et que cette seule version ne devrait pas être suffisante à un tel linchage. Il serait bon que ce cadre puisse nous donner sa version de la sortie avant de le clouer au pilori du forum.
Je ne sais pas comment cela se passe dans vos clubs si toutefois vous êtes licenciés mais chez nous, en début de saison, on commence par deux soirées au local pour faire une école de noeuds et une présentation du matériel nécessaire à toute sortie d’alpinisme puis nous organisons une école de glace où, toujours suivant la qualité des cadres nous abordons les techniques de progression encordées sur glacier + techniques de sécurité ; ces passages sont quasi obligatoire pour les novices, dans le cas contraire, il arrive que sur certaines sorties, l’accès leur soit refusé. Le principe d’un club n’est pas d’alimenter la montagne en client mais bien de responsabiliser et former les personnes. Il serait annormal qu’un cadre qui tombe dans une crevasse et qui ne puisse remonter lui même pour X raison y reste tout cela pour avoir voulu faire plaisir à certains qui ne se seraient pas investis un mini au niveau sécu en début de saison.
Bonne montagne à tous et le maître mot estla TOLERENCE

Charles, je ne vois pas en quoi mon attitude était malhonnête et je n’accepte pas de me faire qualifier ainsi. Si être malhonnête c’est ne pas suivre le discours dominant d’un forum et vouloir introduire un peu de modération après une dizaine de messages, dont certains voulaient déjà alerter la direction du Caf… alors dans ce cas, à quoi ça sert d’avoir des forums???

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Je ne réagis pas contre ton message, mais je dis ce que je pense… et je te sens …virulente…, aussi…

« on a déjà clos le débat » ouais, t’as déjà clos le débat…

Si tu utilisais un peu la vue en arborescence tu verrais que je réagis au bon endroit…

Caroline , mon but n’est pas de polémiquer .
Dans mon dernier message je répondais à Christian qui souhaitait , je cite : « rentrer dans le lard de certain »
Me sentant concerné et n’appréciant que modérément ce type d’expression , j’ai donc pris ma « plume » pour lui répondre .
Quant à l’expression malhonnète ,elle me parait rétrospectivement exessive je te l’accorde mais tu en conviens toi meme dans ton 2ème message , parfois les paroles dépassent la pensée . Dont act ; je m’en excuse.
Je vais essayer calmement d’expliquer ce qui m’a choqué dans certains messages
Michel raconte un état des faits . Il n’y a pas lieu de penser qu’il s’agit d’un affabulateur .
Il en ressort que visiblement et assez nettement , le cadre chargé de cette course a commis plusieurs négligences quant à la sécurité .
La première réflexion qui me vient à l’idée c’est : pourquoi il y a eu ces négligences ?
C’est là ou interviennent certains courriers voulant tendre à rendre en partie responsable Michel (perte des lunettes , course facile pour les uns , trop dur pour Michel pour les autres , les débutants dont fait partie Michel sont trop exigeants …etc)
Je ne vois pas en quoi Michel est responsable (excepté la perte des lunettes , qu’il a en plus reconnu de suite)
Ces courriers tendent donc à privilégier la bonne foi du cadre par rapport à celle de Michel . Pourquoi? Parce qu’il est cadre ? Parce qu’il est bénévole?

La seconde chose concerne les cadres bénévole dans leur globalité .
A la question les cadres bénévoles sont ils tous des irresponsables , la réponse est non , bien entendu .
A la question font ils parfois des erreurs , la réponse est oui comme chacun d’entre nous . Dans ce cas alors il suffit d’en parler et l’erreur est dissipée .
A la question y a-t-il des cadres irresponsables , la réponse est malheureusement oui dans quelque cas . Peut on alors ignorer ces quelques ahuris sous prétexte qu’ils encadrent bénévolement?
Faut il attendre un accident pour dire ensuite qu’effectivement celui ci n’avait pas sa place comme cadre?
C’est ce jour là où le procès des cadres bénévoles risque bien d’etre fait avec les excès et les polémiques inévitables!
Etre cadre bénévole c’est bien si on a envie de le faire et si on a les compétences pour le faire .
Il ne faut surtout pas le faire par obligation ou pour le « prestige » vis à vis des autres .
Je connais quelques personnes qui ont été cadres puis qui ont ensuite arrèté parce qu’au bout d’un moment elles n’avaient plus le temps ou tout simplement l’envie .Et bien je leur rend hommage d’abord d’avoir gentiment donné de leur temps aux autres et ensuite d’avoir su arrété avant de perdre patience .
Voilà Caroline , le fond de ma pensée . Enfin je crois car il est parfois difficile de retranscrire exactement . J’espère seulement avoir su trouvé les mots (les bons cette fois ci)pour expliquer ma position et appaiser cette mini polémique

Charles

Charles,

Je crois que Pat résume le mieux la façon de penser de Caroline et moi sur cette histoire:

« Si tel a été l’attitude de ce cadre, elle est en elle même condamnable mais le point sur lequel je vais m’insurger est le procés qui lui est fait alors qu’en fin de compte nous n’avons qu’une seule version des faits et que cette seule version ne devrait pas être suffisante à un tel linchage. Il serait bon que ce cadre puisse nous donner sa version de la sortie avant de le clouer au pilori du forum. »

Devant tous ceux qui voulaient démolir le cadre avec des propos calomnieux comme ceux-ci: « c’est un irresponsable et en ce cas il faut le dire comme le fait Michel et tout faire pour qu’il n’encadre pas de groupes » (ce sont les tiens), Caroline et moi avons voulu relativiser un peu avant de prendre parti et tenter de chercher d’éventuelles circontances issues du notre vécu qui auraient pu mener à ce que l’on a lu.

Le forum est un lieu d’échanges et toi, Charles, soit tu ne veux entendre que TES idées (c’est pour cela que tu as répondu de manière agressive à Caroline et à moi), soit tu ne comprends pas tout ce que tu lis. Dans les deux cas, je ne vois pas pouquoi tu va sur le forum !!

Posté en tant qu’invité par martine:

Que voici un message que j’apprécie.
Merci Caroline de l’avoir si bien exprimé.