Roches de velée, Morvan

Posté en tant qu’invité par moino:

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un connaît la roche de Velée dans le Morvan?

Merci

Posté en tant qu’invité par zer’:

je suis allé ds le mmorvan l’annee dernière, mais je n’ai pas entendu parler de cette roche !

pour memoire, le rocher du chien , la roche au fee, et un rocher au bord de la rivière apres dun ; je dois avoir deux trois topo qui trainent

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour
Des infos sur l’arête de Velée ( accès, topo ) sont sur:

http://monsite.wanadoo.fr/escalades

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Vu la fréquentation au vieux chateau samedi dernier, je recherche des sites d’escalade tranquiles dans ce secteur. L’edition « Escalades granitiques en Morvan » etant epuisé, je suis à la recherche d’info sur les site d’escalade dans le Morvan.

Savez vous sil il est permis de grimper aux roches de velée
Avez vous des infos dur le Gue de DUN
http://www.anost.com/decou/roches_velee.htm

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Tiens! moi aussi j’étais à vieux château samedi dernier. Question foule c’était loin de l’affluence record à hauteroche le dimanche!
Je suis aussi interressé par des bons plan grimpe dans le secteur.
a+

Posté en tant qu’invité par alain:

Bonjour
Je grimpe une fois par an sur l’arête de Velée, en début de saison avec des débutants (parfait pour l’initiation à l’escalade en montagne). Personne ne m’a jamais dit qu’il est interdit d’y grimper, d’ailleurs ce lieu est succinctement présenté page 132 du topo « Escalade des grands crus » (répertoire des sites d’escalade en Bourgogne).
Le gué de Dun (hauteur 25 m) propose moins de voies que Vieux Château et moins de voies faciles (de Dun les Places prendre la route du vieux Dun jusqu’au pont. parking. descendre la rive D de la rivière sur 1300 m, on passe auprès des rochers).
Bonne grimpe.

J’ai appercu un site sagitil du gue du vieux dun ou du pont du vieux dun

Du vieux Dun on passe le pont sur la cure puis on tourne à gauche apres le pont apres 1 km de route un panneau escalade apparait sur la gauche au niveau d’un petit parking, il faut descendre par un chemin raid pour rejoindre les rochers au bord de la cure.

Pour la traversée des roches velée faut il des coinceurs ou des anneaux de sangle sont ils suffisants.

Bonjour
Pour l’arête de Velée: 5 anneaux (grand modéle) pour apprendre à s’assurer sur becquets, 3 dégaines, éventuellement friends 2, 2,5 et 3 (plus pour apprendre à les poser que par réelle utilité) corde de 30 m suffisante. pas de rappel pour descendre. Compter deux heures sans se presser. Vu la difficulté (2 et 3), il est possible de progresser à corde tendue ou même sans… l’horaire n’est alors plus le même mais cela perd de son charme. Le tout début de l’escalade est moussu mais dès que l’on parvient sur l’arête, le rocher est impeccable. Attention à la (courte) descente (à une des baisses entre deux bastions de l’arête. passage évident) le sol couvert de feuilles morte peut être glissant. Il faut donc mieux être bien chaussé. D’une maniére générale , parcours à n’entreprendre que par temps sec .

Je compte faire cet ete quelques courses dans les aiguilles rouges avec mon fils genre traversée des aiguilles crochues, avans cet ete j’aurais bie ete un week end s’entrainer dans le morvan.

Peux tu m’indiquer l’orientation du depart de l’arrete au sud, ouest …) peut on la parcourir dans les 2 sens. As tu deja vu d’autre grimpeur sur ce parcour.

Bonjour Thomastoto
L’arête de Velée est une petite course d’initiation parfaite avant d’envisager la traversée des Crochues. Je l’ai toujours parcouru dans le même sens depuis le chemin d’accés qui part du village et s’enfonce en forêt. Il est possible de la faire dans l’autre sens mais c’est moins esthétique et moins logique (nécessité de remonter le mouvement de terrain le long de l’arête pour attaquer à hauteur du sommet et la faire en descente). Je n’ai jamais croisé d’autre cordée sur ce lieu. Mais bon, j’y vais une fois par an…

Posté en tant qu’invité par PC:

Bonjour à tous,

Il y a une description des secteurs de Dun les places (accès et selection de voies pour certains secteurs) sur Camp to camp. Elle se trouve dans les sites de la Nièvre (58). Il faut savoir qu’au rocher du Chien ou aux Gués de Dun les voies dépassent rarement le 6a. Les voies plus difficiles se repèrent en général du bas. Liste complète des voies pour le Montal et les Vétérinaires. Il y a des voies devenues un peu moussues, mais le site est tranquille (c’est d’ailleurs pour cela que les voies sont moussues), rien à voir avec la surfréquentation de Vieux Chateau. Les Vétérinaires et les Gués de Dun sont au bord de la Cure, entre eau, forêt et rochers.
Pour les Roches de Velée, le cadre est superbe, vous êtes sur de passer une bonne journée tranquille.

Dommage que le temps sera pourri ce week en de 3 jours, pour de voies 3-4 voir 5 au max le site du gué convient il

Posté en tant qu’invité par pc:

J’étais en train de modifier le secteur lorsque j’ai malencontreusement éteint mon ordinateur, il faut que je recommence tout. Pour le 3, aux Gués, il n’y a rien. En 4 sup il y a quelques voies: sur la gauche de la falaise (la partie la moins haute) une sorte de fissure dièdre; sur la face principale (au centre) à gauche du grand toit de gauche, un dièdre évident (sortie de droite sinon 5c); à droite du toit de droite, une belle fissure franche en 4c; enfin, sur le rocher de la voute (la partie droite de la falaise, tu peux faire une des voies en 5 du bas (le pilier à droite des dévers est la plus belle) et faire une seconde longueur en 4 dans le dièdre (2 ou 3 possibilités de ce niveau.
N’hésite pas à commencer ta journée au Montal par exemple (courtes voies en 3-4, plus la cheminée de Pff) avant d’aller aux Gués (10 min). En 4c je te recommande l’incontournable Classique, au Rocher du Chien, c’est la voie parallèle à la route: première longueur, départ dans un dièdre, seconde longueur plus facile sur le fil de l’arête.