Rocher Rond (Dévoluy) : Face NW - Voie Charbonnier - Lainez

Bonjour,
quelles sont les voies à parcourir sur cette face ?
J’ai trouvé une information sur c2c mais pas exploitable pour l’instant.

_"Historique de l’itinéraire _
1ère ascension : A. Charbonnier, J.-J. Lainez, 1972.

Remarques
Belle falaise de rocher jaune

Ressources externes
LMA (CAF) - n°5 1972"

Il y a une belle fissure au milieu de la paroi, c’est bien tentant ! Et puis le coin est magnifique… (la Jarjatte, le Dévoluy).
Merci de vos éclairages.
Olivier

Tous les numéros de La Montagne et La Montagne et Alpinisme sont sur Gallica.
On a donc accès au LMA n°5 de 1972 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97636020/f51.image
Malheureusement, il n’y a rien d’autre que ce qu’il y a déjà sur c2c.
Ah si, il y a le jour exact de l’ouverture.
L’ébauche sur c2c : Camptocamp.org

C’est dans le vercors maintenant le Rocher Rond… Dans le Parc plus précisément :wink:

On salive d’avance des conséquences de cette extension. Pensez-donc, de nouvelles voies sur de nouvelles falaises, composées d’un rocher mariant les qualités du rocher du Vercors et du rocher du Dévoluy…

1 Like

le rocher du Vercors est au moins aussi bon que celui de la chartreuse… non mais !!!
:smiley:

Hello, merci pour vos réponses.

Merci Bubu pour l’info et le lien vers Gallica, ça ouvre des perspective de consultation ! …

Vercors, Dévoluy, Trièves, disons Molotof que la montagne de Rocher Rond est le plus haut sommet de la Drôme. Ce qui motive mon choix, je compte en faire une étape de mon anniversaire (60 printemps).

Cordialement.

Je vais maintenant chercher qui sont les grimpeurs « A. Charbonnier, J.-J. Lainez ».
les recherches continuent.

Théoriquement c’est même maintenant le plus haut sommet du Vercors… tout en étant dans le Dévoluy…:slight_smile:

bah vi, c’est kèske je disais …

Oui j’avais compris ton intervention :slight_smile:
Mais pas dit que tout le monde connait cette histoire, j’ai voulu être encore plus clair :wink:

1 Like

Pour avoir été quelques fois sur leurs traces, des ouvreurs de voies dans les Alpes « du Sud ». La plupart sont restées en l’état : peu équipées.
Bonne chance pour trouver des infos s’il n’y en a pas plus sur C2C…

[modéré : c2c accepte de laisser une discussion pour le « c2c bashing », mais n’accepte pas les messages hors-sujet qui prennent toutes les occasions de s’y livrer]

J’en profite pour donner quelques explications sur cette ébauche, ainsi que bien d’autres.

Dans les années 2000, un grimpeur avait pris de son temps pour inventorier exhaustivement les itinéraires « TA » des massifs autour de Grenoble, notamment en fouillant dans les bibliothèques et dans de nombreux vieux topos/revus. Ce listing, avec plusieurs centaines de voies, avec diverses informations, notamment les sources et les ouvreurs, a été incorporé progressivement dans la base de donné c2c.

A l’instar des catalogues des bibliothèques, cela permet notamment de réaliser des recherches d’informations sur des itinéraires identifiés.
Cela permet également d’avoir une mémoire de nos pratiques accessibles à toutes les personnes utilisant internet.