Rocher patiné

Bonjour,

Les rochers patinés sont une vrai plaie pour grimper. J’ai vu qu’il existe une technique qui consiste à mettre une certaine résine à des endroits clé.

Est-ce qu’un bon coup de papier de verre à gros grain pourrait améliorer l’état de surface d’un rocher patiné ?

la seule solution green efficace que je connaisse s’appelle marteau burin, mais bon…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par chimiste2:

Faudrait des pluies acides pour régénérer le rocher, mais depuis qu’il y a des normes de rejets pour les usines c’est plus trop à la mode !!

Posté en tant qu’invité par pofpof:

faudrait surtout arreter le pof.

Quand je vois des voies des cerces ultra poffées alors que le rocher est juste ultra adhérant et agressif pour la peau, je me dis qu’on est pas sorti.

Il faut faire des placements impecables.

C’est une très bonne école.

Posté en tant qu’invité par qdpfghpqifu:

[quote=« pofpof, id: 1417916, post:5, topic:125948 »]faudrait surtout arreter le pof.

Quand je vois des voies des cerces ultra poffées alors que le rocher est juste ultra adhérant et agressif pour la peau, je me dis qu’on est pas sorti.[/quote]

pour la nième fois …
la magnésie encrasse les prises, certes, mais contrebalance l’acidité de la transpiration, donc limite la patine des prises calcaires (pas beaucoup, faut pas rêver …)
sur rocher non calcaire, pas d’effet ni dans un sens ni dans l’autre

ne confondez pas prises patinées et prises encrassées

signé: un chimiste :cool:

Un peu de colophane (résine et autres composants concassés) sur le rocher patiné, ça « colle » un peu, c’est écolo (hydrophobe, héliophobe), et ça ne se voit pas.

et ça lustre bien le rocher quand ça a bien fondu au soleil et écrasé par la gomme des chaussons…

Y’a pas de miracle…

Le nettoyage a l’eau en fin d’utilisation est plutôt efficace je trouve, sauf en hiver pour éviter de geler la prise :D. Ensuite, un bon coup de torchon la-dessus, et on n’en parle plus. Testé ce weekend à Bleau, les prises ne m’ont pas poursuivi, pas plus que les grimpeurs suivants.

Sinon, effectivement, sans rien, c’est formateur. Casse-gueule, mais formateur.

Posté en tant qu’invité par futuriste:

Chaque année, de plus en plus de grimpeurs débarquent dans les falaises, surtout dans les voies 5ème et 6ème degré.

L’escalade a de plus en plus de succès. Déja dans les écoles, puis dans les les salles en constantes augmentations. Même qu’un petit pourcentage des ses adeptes vont grimper en extérieur, je constate cette plus grande fréquentation dans les voies faciles de ma région.

Ceux qui ont la chance d’avoir du granit et du gneiss comme rocher, pas de problème. Pour les autres, je ne vois qu’une couche de résine remis régulièrement sur les prise. Il faudra trouver la bonne teinte et une bonne technique, sinon bonjour la mocheté! Et c’est un travail de fou!

Donc, je pense que certaines falaises ou voies vont être abandonnées, et d’autres salles vont poussées. Ce sera plus facile pour les communes inquiètes de régler les problèmes de nuisance, de parquage, de sécurité. :cool:

A part rendre moins ludique et plus difficile de une ou deux lettre les voies faciles … où est le problème ?

:lol: pas faux, ça permet d’éliminer enfin ces petites fiottes de débutants qui ont besoin de bacs aux pieds pour se rassurer sur des trucs moussus… Les blocs aux vrais grimpeurs!

…Merde, les débutants, j’en fais partie… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Xigane:

Moins de problèmes et moins vite, mais problèmes quand même :frowning: .

Posté en tant qu’invité par futuriste:

[quote=« Xigane, id: 1422423, post:14, topic:125948 »]

Moins de problèmes et moins vite, mais problèmes quand même :frowning: .[/quote]

effectvement. Pour exemple, les sites de Crescino,Claro, Osogna au Tessin, ont de sérieux problèmes liés aux parcages.

Quant aux débutants, pour leurs faire prendre confiance en l’adhérance de leurs chaussons sur des prises polies, c’est pas faciles :stuck_out_tongue:
Essayer un jour le 4+ de la Jaune au Salève. (peut être que c’est un 6c maintenant?)

Mais bon, le 12.12.2012, c’est pas ce jour là que tout va péter?