Rocher du Mollard, Broches Bis?

Bonjour à tous!

Je suis allé grimper ce week-end au rocher du mollard (St Pierre de Chartreuse) et j’ai été surpris par l’équipement des voies:
Certaines, sont équipées au sommet par un relais chainé, mais la majorité d’entre elles se terminent par ce que je crois être « une broche Bis » (quelle génération???). J’ai cru comprendre que ce type de broches n’est pas très fiable. Et surtout, je ne comprend pas les raisons de leurs présence au sommet des voies, car il n’est alors pas possible de redescendre sur deux points.

Ai-je eu raison de me méfier?
Je remercie ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Ernestophil

Une broche Bis c’est deux points car il s’agit d’une tige de métal scellée chimiquement à ses deux extrémités. Plus aucun équipement n’est fait avec ça mais il en reste encore pas mal.

Oui mais si un des deux points cède, la corde ne risque-t-elle pas de sortir de la broche (puisque celle ci est en forme de U, donc pas fermée); particulièrement ci c’est celui du bas?
Par ailleur j’ai cru comprendre que ce type de broches a evoluer pour augmenter la sécurité. Savez vous à quelle generation appartiennent celles de ce site?
Bref, ce site est-t-il sécu? Moi je n’étais pas très rassuré.

l’équipement était (au moins il y a quelques années) pas top : hétéroclite, ne protégeant pas toujours des retours au sol, et avec en effet parfois des relais à mettre sur les arbres derrière.

Ce n’est pas ce qui m’a le plus surpris mais c’est vrai que les premiers points sont souvent hauts, avec des débuts de voies quelque peu patinés et des rochers au sol. Cela ne donne pas bien envie de chuter avant la première dégaine…

Les broches bis sont formellement déconseillées en équipement de falaise voir même interdite si je ne m’abuse pour les sites homologués FFME. Il est en effet difficile de connaitre leur génération et les premières n’offrent que peu de résistance.