Rocher des Aravis

Bonjour,
Demain matin je pars pour un peu de couenne au Rocher des Aravis et j’ai oublié mon topo. De mémoire le secteur cinoche est dans le 5. J’y suis passée ce soir et j’ai du mal à voir le niveau des deux-trois voies à droite de la voie « la cage ». Il me semble aussi qu’il y a un 6a+ tout à gauche. Qqn voudrait bien me confirmer ?
Merci !

Tout est OK via mp.

Dans le topo bornes-aravis 2017 le rocher des aravis est absent. Le topo précédent commence à dater (2006) je ne sais pas si on peut le trouver et ce n’est peut-être pas judicieux de l’acheter. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? (sur le net j’ai trouvé ça : mais ce n’est certainement pas complet)
Merci !

Le « ça » que tu as trouvé sur le net est une reproduction non autorisée de certains topos de Haute-Savoie… c’est hors la loi !

Le topo Bornes Aravis de 2017 est sous-titré « de Bonneville au Grand Bornand » et « Tome 1 ».
On peut donc espérer un Tome 2 reprenant les sites manquants. Quand?

??? (ça n’a presque pas de rapport, mais ce qui est hors-la-loi c’est de reproduire un topo (photocopie, scan …), et là ça m’a l’air d’être des croquis vite faits, ce qui n’est pas illégal; sinon C2C aurait du souci à se faire)
J’espère que tu n’es pas en train de me faire la morale, pas grand monde doit avoir plus de topos achetés que moi. Je demande simplement un renseignement sur un site qui à ma connaissance n’est plus dans un topo qu’on peut trouver, si tu veux pas m’aider c’est ton droit, mais je sais que sur c2c il y a aussi des gens sympas prêts à dépanner les copains, d’où ma demande.

Ce n’est pas contre toi mais contre le proprio du site en question. Les reproductions ne sont pas des toutes dernières éditions, mais ce sont bien des scans de ces topos.
Pour t’aider et répondre à papidelyon : je vais sortir le tome 2, qui comprendra le rocher des Aravis, en 2020. J’ai fait beaucoup de rééquipement là-bas et j’y étais encore aujourd’hui.

1 Like

Ok mon souci c’est que j’y vais cette année …

Tu trouveras certainement du monde sur place en été avec un topo. Il y a eu quelques changements lors des rééquipements surtout les deuxièmes longueurs. Du grimpes dans quel niveau ?

Là je cherche entre le 5 et le 6b

Je n’avais pas saisi la contrepèterie sur ton nom c2c!
Est-ce-que cette information ne pourrait pas être ajoutée à la description du Tome 1?

Merci pour l’équipement et les topos

Salut Si tu as besoin je peux te passer le mien, mais qui date c est le 1 er topo de Pierre , mais je ne pense pas qu’il y a beaucoup d évolution depuis, fais le moi savoir en mp je suis en haute Savoie jusqu’à lundi et si çà t intéresse, je le descends

Allez pas rancunier pour deux sous trois remarques sur le Bornes-Aravis dernière mouture: globalement topo bien fait, un bon topo, même si parfois c’est un peu dur de trouver le départ de certaines voies, mais difficile de faire autrement je pense.
Sur le terrain: à La Colombière secteur facile à droite, la voie notée sur le rocher 59 n’est pas la même que dans le topo (c’est très mal lisible mais sur le rocher il semble y avoir écrit Feu dans la nuit) les Forçats sont plus à droite et là c’est écrit clairement
p 133, voie 10: ne pas grimper de début mars à fin mai c’est vraiment bizarre. Et nid de de chouette aussi. A mon avis il y a aussi bien une erreur d’espèce que de période de nidif, seulement deux mois pour la ponte, la couvaison et l’élevage des jeunes c’est impossible. En général ça court (pour le grand-duc) de janvier à juillet
Et c’est pas dans ce topo mais sur l’ancien, au rocher des aravis indiquer sur les croquis du T2 l’échelle métallique à droite de l’Arbre mort ça serait vraiment mieux pour se repérer (si c’est déjà fait et que je l’ai pas vu mea culpa)

Merci « pire » pour ces remarques.

1- Colombière. Je pense que je n’ai pas dû voir le nom marqué sur le rocher, j’ai dû recopier l’erreur du topo de 2006 !
2- Période de nidification : je ne sais plus qui m’a dit ça, il faudra que je me renseigne, mais probablement pas à partir de janvier dans cette falaise presque plein nord.
3- échelle métallique : le dessin du tome 2 sera très différent de celui de l’édition 2006. Le dessin est fait (4 demi-journées sur place et pas mal d’heures sur l’ordi) et l’échelle métallique est bien dors et déjà dessinée.

Je note les choses à vérifier pour la prochaine édition.

2 Likes

Tout bien réfléchi et en relisant ton texte, concernant la Colombière, je ne suis pas sûr de bien comprendre : est-ce qu’il y a un n°59 marqué sur le rocher ? Si oui la numérotation sur le rocher correspondrait à celle du topo 2006.

Oui c’est écrit 59 sur le rocher et une voie plus à droite c’est écrit les Forçats

C’est débile d’écrire les n° sur le rocher, il suffit d’ouvrir une nouvelle voie et ça devient tout décalé. Dans le cas du tome 1, c’est la voie n°50 qui est devenue 49’’, du coup la 51 est devenue 50 et toute la partie droite de la falaise est décalée. Les noms sur le rocher et sur le topos sont donc bien justes.

C’est pas faux, n’empêche que quand tu connais pas et que tu vois un numéro sur le rocher c’est quand même pas évident de se dire que c’est pas le numéro du topo (qui tu le sais peut aussi être faillible) et c’est difficile à contourner, mais le système consistant à numéroter toutes les voies sur le topo n’est peut-être pas le meilleur (certains numérotent alphabétiquement secteur par secteur).

Un truc qui n’aura pas de logique visible, mais très efficace, serait de donner un numéro suivi d’un « B », « C, » etc., qui permettrait d’avoir plusieurs numéros semblables lors d’une insertion de nouvelle voie, et de ne pas tout décaler ?

Les voies, si elles ont des noms, c’est ça qu’on inscrit sur le rocher, pas la numérotation d’un topo. La solution sera d’effacer les numéros à la Colombière.