Rocher de Saint-Michel d'eau douce

Pourquoi le rocher de Saint-Michel d’eau douce s’appelle Saint-Michel d’eau douce ?
Non mais c’est vrai quoi…
Sérieusement, quelle est l’origine de ce nom ? Quelqu’un sait ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Un petit résumé pour les amoureux de toponymie:

Au IXème siècle , Une chapelle sous la protection de St Michel fut érigée dans le petit village des Goudes. Elle fut desservie par quatre prieurs au moins jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Abandonnée, elle tomba en ruine et fut détruite vers 1915. Quinze mètres au sud de la chapelle se trouvait une source qui ne tarissait jamais, d’où le nom de Saint Michel d’eau douce. En 1567 La prudhommie des pécheurs avait acheté le terrain sur lequel se trouvait la chapelle et en 1570 le vallon conduisant au rocher aux 3 grottes. Le vallon puis le rocher prirent le nom de la chapelle.
La grotte du milieu pris à son tour le nom de Saint Michel d’eau douce, alors qu’elle était appelée jusqu’alors « Baume sourne » ce qui est très courant dans la région.
Un ermite peut désigner le prieur d’une chapelle isolée comme c’est le cas de la chapelle des Goudes. Cela peut désigner aussi un anachorète comme la grotte de droite a du en connaître au fil des ages. Pour une de ces deux raisons, elle s’appelle grotte de l’ermite.
Quand à la grotte de l’ours, rien n’explique son nom, l’ours n’ayant pas fréquenté les calanques ces derniers siècles…

Source: des rochers et des hommes de B Vaucher
Calanques du soleil de P Hiely
Tous deux excellents!

Rahhh j’ai dévoré le premier de ces deux ouvrages, mais ça fait un petit moment maintenant et ma mémoire est quelque peu défaillante.
Merci bien.

Ce qui est rigolo dans ce nom c’est que l’eau douce en question qui a donné son nom au rocher sur lequel on grimpe…, Hé bien elle coule tout en bas ds le petit village des goudes…

L’autre jour je me demandai d’ou venait le nom " Baou des quatres cantons" à la gardiole???
Si quelqu’un le sait, ca m’interresse!
A+

quatre cantons… désolé

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par GILLES:

En fait, il s’agit d’un primate africain qui s’était évadé du zoo de la gardiole.

Il avait la facheuse manie de kidnapper les vierges alentours (de son espèce biensur).

Puis, en faisant état de son droit de mâle dominant, il criait « baaaaaaaaaaaaaaaaou » une fois l’affaire finie.

voilà pour baou

pour les 4 cantons, c’est plus facile.

il venait de chine, ces primates.

voila

GILLES

:lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par GILLES:

bon désolé,

ma blague est nulle, je consens.

En fait, j’ai une tendinite à l’épaule qui m’empeche de grimper
alors, je sors des conneries sans queue ni tête.

Et, raconter des conneries me détend.

voila pour la lourdeur, je file ensuite auprès des fleurs.

GILLES

Ah tu fais comme ca toi?
BAAAAAOUOUOUOUOUOOU!!!:lol::lol: et tes voisins alors? t’as pensé à tes voisins???

Le baou c’est le rocher en provencal je crois
Et les 4 cantons, ca fait surement réference aux 4 cantons suisses: Jura, Berne, Neuchâtel, Vaud…
Mais qu’est ce que les helvetes viennent faire ds ce coin reculé des calanques??? Peut etre qu’un banquier genevois est venu enterrer un tresor au pied de l’arete des 8 gendarmes… tous à nos pelles et piioches, tout le monde a sa chance!!
A+

Il me semble même que cela désigne un sommet plat… comme le « brec ».

Posté en tant qu’invité par Un Niçois:

Bonjour,
Baou vient du Provençal (en tout cas en niçois) Baù qui signifie falaise.

Maigre participation

chau !

Posté en tant qu’invité par herve:

Et la Tête de la Mounine ? Hein ?? La Tête de la Mounine…

Qu’est-ce que ça veut dire ça, la Mounine ?

C’est vrai quoi, on nous explique jamais rien à nous… Pourtant on y grimpe sur ce truc… Alors la Mounine, hein ? Ca veut dire quoi c’te Mounine ??

Et les Walkyries ??? Le cirque du même nom serait-il peuplé de ces divinités bien peu méridionales ??

Posté en tant qu’invité par Jean D:

[quote=herve]Qu’est-ce que ça veut dire ça, la Mounine ?

C’est vrai quoi, on nous explique jamais rien à nous…[/quote]
Comment ! Un marseillais 200% comme toi. Et tu pose cette question?
Et cette tendinite au coude tu te l’es faite à la mounine?
:lol:

Putain, qu’est ce qu’on y grimpe sur la mounine!!!
BAAOUOUOUOUU!!!:stuck_out_tongue:
Et les 3 voies en face sud: moune, foune et chole… si c’est pas romantique tout ca!!!

Tjs d’aprés P Hiely, le cirque des Walkyries a servi d’inspiration au créateur des décors de la seconde partie de la tétralogie de Wagner que l’on creait à Marseille au XIXeme siecle…

++

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=steveplanche]Putain, qu’est ce qu’on y grimpe sur la mounine!!!
BAAOUOUOUOUU!!!:stuck_out_tongue:
Et les 3 voies en face sud: moune, foune et chole… si c’est pas romantique tout ca!!!

Tjs d’aprés P Hiely, le cirque des Walkyries a servi d’inspiration au créateur des décors de la seconde partie de la tétralogie de Wagner que l’on creait à Marseille au XIXeme siecle…

++[/quote]
Bravo Steve, tu gagnes un exemplaire des escalades phocéennes, topo à venir (comme l’arlésienne).

Mais à part lire Barney, Hiély et les posts de C2C, tu fais quoi ???

Comme bcp de gens sur ce forum
je perd mon temps…
je vis par procuration
et occasionellement je grimpe…
c’est un peu triste
Bonne nuit…

Posté en tant qu’invité par Maurin des Maures =tarzan:

[quote=steveplanche]Le baou c’est le rocher en provencal je crois
Et les 4 cantons, ca fait surement réference aux 4 cantons suisses: Jura, Berne, Neuchâtel, Vaud…
Mais qu’est ce que les helvetes viennent faire ds ce coin reculé des calanques??? Peut etre qu’un banquier genevois est venu enterrer un tresor au pied de l’arete des 8 gendarmes… tous à nos pelles et piioches, tout le monde a sa chance!!
A+[/quote]
Té vé oune copié-collaou’ que dis-je oune liane direct vers tes Suisses questions provençaou :
http://www.info-bible.org/livres/Histoire.Eglise.Vaudoise.1/19.htm