Rocher de Leschaux : Voie Pelbross rééquipée et partiellement déséquipée

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je confirme j’ai eu froid au relais car pendant ce temps Belle Brosse il a bien bossé: purge, enlever les reliques, des relais magnifiques, un équipement intelligent qui redonne du caractère à ces voies surtout avec les camelots et autres actuels tout à fait adaptés pour parcourir ce genre d’itinéraire
Chapeau bas à Bébert Wolschag car certaines traversées ont du être bien expos à l’ouverture, déjà à fond à l"'époque!!!

Posté en tant qu’invité par ldjkf:

chouette, une voie de plus que les grimpeurs TF1 tireurs de spit ne feront plus :stuck_out_tongue:
vous sentez pas obligé de hurler, les blaireaux ayatollah, vous voyez bien que je trolle … :lol:

Wohlschlag est l’orthographe exacte de son nom, merci de corriger

Je ne connais pas ces voies mais ça me parait un peu bizarre de mélanger spits et coinceurs…

Quitte à faire du trad, autant le faire à 100% même si certaines sections sont un peu engagées non? On l’indique dans le topo et les gens qui vont sur site savent ce qu’ils font :slight_smile:

[quote=« VinceB, id: 1669819, post:5, topic:147802 »]Je ne connais pas ces voies mais ça me parait un peu bizarre de mélanger spits et coinceurs…

Quitte à faire du trad, autant le faire à 100% même si certaines sections sont un peu engagées non? On l’indique dans le topo et les gens qui vont sur site savent ce qu’ils font :)[/quote]

Ne laisser que les relais serait par endroits vraiment expo dans du rocher pas partout irréprochable. Donc il y a le choix entre laisser des pitons ou les remplacer par des spits. Les pitons ne sont pas tous bons, certains s’enlèvent à la main, un spit inox vieillit moins vite voire ne vieillit pas. Certes on pourrait laisser les pitons et il faudrait dans ce cas plus prudemment prendre un marteau et quelques clous.

Bizarre? Pas pour tout le monde. Cela peut dépendre de l’histoire et de la mentalité locale, ou d’autres facteurs encore.

Il me semble que dans les régions de culture latine, on a tendu depuis une vingtaine d’années vers une uniformisation de l’équipement tout spits/gougeons (ou scellements), ne nécessitant pas d’emporter des moyens mobiles d’assurage.

Par contre, dans les régions de culture allemande, il est courant, voire généralisé, de ne placer des points fixes qu’aux endroits où il n’est pas possible de placer des bons assurages mobiles ou des sangles dans les lunules.

Dans le massif de l’Alpstein (Säntis) par exemple, toutes les anciennes voies dignes d’intérêt ont été assainies/rééquipées selon ce principe.

Il est bien entendu que ma remarque s’applique aux voies de plusieurs longueurs et non aux moulinettes.

En l’occurence ici, il y avait de vieux spits de 8mm dans la voie, datant d’un précédent rééquipement. A voir si ce premier rééquipement avait été fait avec l’accord des ouvreurs (c’est peut être les ouvreurs eux-même qui l’ont fait).
D’ailleurs ce serait bien de préciser cet historique dans l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Fan du Rouquin:

Aux Leschaux, chacun y est allé de son coup de marteau… et ceci depuis la fin des années 60’s.

C’est un terrain particulier qui a été très formateur aux générations successives…

Concernant l’équipement, celui ci a considérablement varié selon les périodes (nombreux dépitonnages durant le début des années 70’s…)

Globalement, il faut comprendre qu’on ne sait jamais trop ce qu’on va trouver comme équipement… Grimper aux Leschaux nécessite soit d’avoir de la marge pour effectuer des pas expos, soit d’avoir un peu de matériel d’appoint. Tout le monde ne vas pas sur C2C pour s’informer du dernier équipement en date… Le dièdre des Annemassiens, le dièdre Belleville-Mugnier, sont des voies qui se parcouraient telles quelles. Il fallait alors un bon niveau pour réaliser des longueurs comparables (en style d’escalade) aux classiques dures du Vercors…

Un seul regret en ce qui concerne le rééquipement actuel: Je pense que cette falaise ne se prête pas trop aux lignes de rappels (problèmes de chutes de pierres si plusieurs cordées…)… et la sortie au sommet avec le retour paisible sur le plateau est si belle! D’autre part, ceux qui souhaitent enchaîner plusieurs voies ont la possibilité de descendre un couloir à gauche de la falaise en vingt minutes à tout casser!..

[quote=« jacquesb, id: 1670832, post:7, topic:147802 »]Il me semble que dans les régions de culture latine, on a tendu depuis une vingtaine d’années vers une uniformisation de l’équipement tout spits/gougeons (ou scellements), ne nécessitant pas d’emporter des moyens mobiles d’assurage.

Par contre, dans les régions de culture allemande, il est courant, voire généralisé, de ne placer des points fixes qu’aux endroits où il n’est pas possible de placer des bons assurages mobiles ou des sangles dans les lunules.[/quote]

Il est clair qu’en Europe du Sud, l’uniformisation s’est faite vers les voies spittées au détriment des voies en trad. Dans les régions de culture anglophone/germanique, la tendance est vraiment inversée. Sur ce point, je suis complètement d’accord. Par contre, est-il vrai qu’aux endroits improtégeables, les équipeurs vont avoir tendance à refuser l’engagement et mettre des spits?

En fait, ce type d’équipement mixte m’étonne un peu car j’ai énormément pratiqué en Afrique du Sud. Et la situation là-bas est assez unique: d’un côté, falaise ou grande voie trad avec zéro spit même dans les pas expos (de temps en temps, c’est 10/15m bien dur sans rien) et zéro relais installés; de l’autre, falaise ou grande voie équipée même si le matériel TA peut être utilisé. Et de manière exceptionnelle, avec de vieux pitons rouillés, un mix est réalisé.
Et la distinction est super nette: pas question de mettre in spit ou piton dans une falaise trad, sous peine de s’en prendre une! De même, un mec arrivant avec sa quincaille sur site équipée va être regardé un peu bizarrement. Il faut croire que c’est une question d’éthique qui a amené ce statut quo!

C’est intéressant de confronter différentes manières de voir les choses :slight_smile:

C’est pourtant le style d’équipement d’une grande partie des voies Piola, et ça ne date pas d’aujourd’hui !
En Italie il y a les voies Michelin dans ce style, mais en fait c’est le style d’équipement de nombreux équipeurs italiens.
Et en effet, de nombreuses voies P1 auraient pu être équipés en P2, même en terrain calcaire.
C’est du TATA, l’amateur de P3 et P4 trouvera peut-être cela inintéressant, mais c’est quand même différent du P1 et ça peut intéresser ceux qui ne sont pas aguéris à la pose de protection (ce qui concerne une majorité des grimpeurs).