Rocher de Leschaux : déséquipement partiel de la Franco-Suisse

Attention, la Franco-Suisse au Rocher de Leschaux (Haute-Savoie) a été partiellement déséquipée ce 4 décembre dans les passages se protégeant très bien sur coinceurs. Certains points et relais ont été changés. Plus de détails à venir dans le topoguide.

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Et bien c’est bien dommage pour nous, les personnes à petit niveau, qui avions la chance de pouvoir parcourir cette belle voie. En dehors de l’aspect niveau, nous n’avons pas la quincaillerie nécessaire pour faire des voies sur coinceurs…et pas les moyens d’investir en ce moment. Autant ce concept de déséquipement peut s’entendre dans des voies moins parcourues, autant dans des classique je suis assez dégouté qu’on les rendent élitistes.

salut à tous, j’aimerais juste savoir pour quelle raison ce « déséquipement » ? y a t’il eu concertation ? ou alors est-ce juste un acte personnel et dans ce cas ce n’est pas très cool, voilà c’est tout.

T’inquiète, des voies D+ à TD toutes équipées, il y en a beaucoup d’autres en Haute Savoie : /routes/list/areas/14366/act/4/grat/20%7E24/prat/%3C6/orderby/grat/order/desc
Alors que des voies TATA dans ce niveau il y en a beaucoup moins : /routes/list/areas/14366/act/4/grat/20%7E24/prat/8%7E10/orderby/grat/order/desc

Et oui, sauf qu’à Leschaux, il commence à ne plus y en avoir beaucoup des voies « équipées »… et, quand on parle de voies de Leschaux « équipées », on est loin d’une SAE… Si je me permets de réagir c’est parce que c’était vraiment ma préférée sur cette falaise et que c’est pas demain la veille que je pourrais y retrainer mes chaussons du coup!

Sur c2c, je compte 18 voies P1, 3 voies P2 et 2 voies P3.
Il n’y a pas toutes les voies, mais ça correspond aux plus fréquentées.
Et oui, les arguments de ce genre, non chiffrés, ça marchait dans les années 2000 : seuls ceux qui avaient le topo et qui étaient pour une diversité du style d’équipement vérifiaient et répondaient.
Mais aujourd’hui, tout le monde peut vérifier en 3 clics que c’est complètement faux !
Héhé, pour une fois c2c sert à qqch :slight_smile:

Ah parce que tu retournes 10 fois dans la même voie ?
Pratique étrange, mais bon, pourquoi pas.

bon je n’ai pas de réponse à mes questions, bien dommage !!!

posées il y a 3/4 h… faut peut-être faire preuve d’un peu plus de patience ! :wink:

j’ai aussi une question : l’équipement de 2001 était-il issu d’une concertation ?

Avant 2001, cette voie se parcourait avec des coinceurs. Le spitage de 2001 a été fait sans concertation. La voie revient donc à son état d’origine mais amélioré car les coins de bois, certains pitons et autre ficelloux blanchis par le soleil (sans compter les quelques vieux spits de 8 mm rouillés et même de 6 mm… eh oui ça existe !) ont été remplacés par des spits, dont certains en 12 mm inox (ceux posés aujourd’hui).

Il y a quelques voies dans cette falaise qui sont très propices à faire de l’école de pose de coinceurs. Certaines d’entre-elles avaient été entièrement équipées, contrairement à l’équipement d’origine.

Je ne pense pas qu’on puisse parler d’élitisme. Cette voie est grimpable entièrement sur coinceurs, pourtant il reste 10 spits dans L1+L2, 2 en L3, 4 en L4, 4 (de mémoire) en L5 et la dernière longueur n’a pas été modifiée.

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le grumeau ne l’a pas précisé mais en plus de relais neufs il y a aussi une grosse purge qui ne nuit pas au plaisir de grimper sur un caillou de meilleure qualité … la prochaine sera " les collégiens" où un gros bloc menace R2

Le jour où chaque grimpeur réagira, non en fonction de son seul plaisir à lui, mais en fonction du plaisir de tous, l’entente deviendra possible. Cette voie est ta préférée, dis-tu. Mais le plaisir de ceux qui peuvent maintenant la parcourir en trad ne compte-t-il pas pour toi ?
Il faut apprendre à se partager le territoire.
Tu parles d’élitisme. L’escalade traditionnelle n’est pas élitiste. C’est simplement une pratique à apprendre, comme toutes les autres. Dans la mesure où c’est une pratique de l’autonomie, elle est peut-être la moins élitiste de toutes. Te rends-tu compte de tout le matériel et de tout le travail de spécialiste qu’il faut pour que tu puisses parcourir ta voie équipée ? En trad je n’ai besoin que de moi-même. En escalade sportive, de combien de personnes as-tu besoin ?

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Bonjour,

Le topo préconise 10 friends + cablés. Qui continuerait le ping-pong si il fallait débourser 600e pour acheter la raquette? « l’élite » ou le « quidam »?

Qui grimpe dans son niveau max sur coinceurs? « l’élite » ou le « quidam »? ça augmente le prix technique du ticket d’entrée…faut pas se leurrer

L’équipement en place n’empêchait pas la grimpe sur coinceur, il était peut-être là le plaisir de tous.

Autant je me réjouis égoïstement concernant un déséquipement qui correspond à mes moyens et à mon niveau mais je serai déçu qu’on déséquipe une GV où je n’oserai pas plomber sur mes cablés.

Je suis donc ni pour ni contre, ou l’inverse, mais on peut pas dire que ça séléctionne pas!

Ben si, car la grimpe sur coinceur implique qu’il n’y a pas de goujon à 50cm du coinceur !
Quand on grimpe régulièrement sur coinceur, on a compris ce concept…
Tout comme un randonneur évitera les sentiers qui empruntent de longues portions de pistes forestière ou d’alpage voire même les sentiers qui coupent simplement les lacets d’une piste, et préfèrera un sentier sur une crête sans couper de piste, fut-il plus accidenté.

J’ai grimpé sur coinceurs dans des petites GV équipées, surtout dans ce niveau pour se faire la main avant la montagne. j’étais super content que ça existe.

« Quand on grimpe régulièrement sur coinceur, on a compris ce concept… »
150 longueurs en TA cette année, va falloir que j’en fasse plus?

Et parmi ces 150 longueurs, combien étaient complètement équipées (vu que tu estimes que ça ne pose aucun problème) ?

Et bien tu ne devrais pas te plaindre que 1 voie soit déséquipée. Mais être content qu’il y ait des milliers de voies équipées en Haute Savoie, dans lesquelles tu peut t’entrainer à poser des coinceurs.
Ton terrain de jeux pour poser des coinceurs à 50cm de goujons est immense, et augmente chaque année.
Aucune raison de se plaindre.

Alors d’après mon petit excel: en P2/P2+: 80, en P3/P3+: 80, en P4/P4+: 2
Une bonne partie dans mon profil si le contrôle des papiers est de rigueur.
ça fait 162 du coup et pas 150, je vais peut-être y arriver…

Je ne me suis pas plaint concernant la modification, merci de me relire, je dis en revanche qu’on ne peut pas nier que cela séléctionne un public particulier.

Ah ben oui, ce sont des choses qui arrivent.
Tout comme l’escalade sportive sélectionne les personnes sachant grimper.
Un kayakiste, fut-il champion du monde, sera bien en peine au pied d’une couenne en 6c…
Même chose pour un grimpeur de 5 : exigera-t-il qu’on taille des bacs pour qu’il puisse passer à cet endroit ?

je me moque complètement du débat stérile des cantonniers qui veulent absolument bricoler avec leurs coinceurs dans des voies … perso je suis à Kalymnos le paradis de l’escalade sportive aseptisée et sécurisée … mais please arrêtez d’affirmer vos idioties … La Franco Suisse je connais je l’ai faites plusieurs fois et j’ai même équipé une variante (http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/Cornafion/franco_suisse_topo.jpg) … donc sorry mais vous enfumez le monde en affirmant que la Franco Suisse est un monument dédié au coinceurs, et qu’à ce titre les actions de déséquipement des chevaliers blancs du trad sont hautement justifiées … dans les années 60/70 la Franco Suisse, c’était du 100% ferraille et coin de bois … sinon je note avec le sourire que les dithyrambes et affirmations péremptoires de bubu sur ce post … (et sur le trad en général) me confirment bien l’image qu’il me donne :slight_smile:

Dis donc Bruno, sur place on ne se s’aperçoit même pas que tu as ouvert une variante, tu n’as pas du ferrailler beaucoup.
Bien du plaisir à Kalymnos et fait gaffe à la corrosion sous tension…