Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Je suis assez d’accord.
C’est sûr que le problème de la SAE est qu’il n’y a aucune « improvisation » possible. Les prises sont clairement identifiables, et il n’y a presque jamais de prise superflue. De plus, l’adhérence, courante en falaise, ne se rencontre pratiquement pas en SAE.
Enfin, il est vrai que les voies sur mur sont souvent plus courtes et font la part plus belle aux bras que les voies falaise.
En falaise, la peur du vol, mais surtout la difficulté à trouver les bonnes prises (rien de plus rageant et de plus épuisant que de chercher une bonne prise de main pendant 5 min…) conduisent logiquement à une baisse du niveau par rapport à celui observé en SAE.
Je pense d’ailleurs aur les « ouvreurs » de voies sur SAE devraient harmoniser les cotations SAE avec les cotations blocs car les deux pratiques sont assez proches : vide peu important, prises évidentes…
En tout cas, la cotation utilisée actuellement est surévaluée par rapport aux voies falaises.
Comme toi, je n’ai pas de mal ou presque dans le 6 en SAE mais en falaise je bloque à 6a à vue.
Pour cette raison, je grimpe moins maintenant sur SAE car je me rends compte que les deux pratiques sont vraiment différentes…en fait, sur pan je ne fais plus que du bloc !