Roche / Résine

Posté en tant qu’invité par :-o:

Vos idées sur le sujet !?..

J’ai un écart assez important entre la grimpe en salle et en falaise…
En salle, avant la reprise falaise (donc toute la saison d’hiver de résine), mon niveau varié entre 6b/6c en-tête. Depuis, j’ai repris aux beaux jours la falaise (qui pourtant me plaît d’avantages), mais je me mets au « taquet » avec une frousse monstre dans du 6a…

???

Posté en tant qu’invité par toto:

c’est toujours le même problème en salle pas de problème de lecture (il suffit de prendre la prise rouge), pas de problème de pied foireux !

Posté en tant qu’invité par Choucroute garnie…:

Y’a aussi un problème d’ambiance !!!
En salle tout est asseptisé, exposition totalement nulle, équipement toujours très rapproché…et lecture tellement simplifié…
Souvent tout est dans la tête…

Bon pour moi c’est l’inverse… en salle j’arrive plus à me motiver et du coup…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Le problème principal vient à mon avis de la pose des pieds. En salle, on travaille pas mal les bras, mais les prises de pied sont toujours énormes par rapport à celles que l’on trouve en falaise.
Bouffe du rocher et ça ira mieux.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je suis assez d’accord.
C’est sûr que le problème de la SAE est qu’il n’y a aucune « improvisation » possible. Les prises sont clairement identifiables, et il n’y a presque jamais de prise superflue. De plus, l’adhérence, courante en falaise, ne se rencontre pratiquement pas en SAE.
Enfin, il est vrai que les voies sur mur sont souvent plus courtes et font la part plus belle aux bras que les voies falaise.

En falaise, la peur du vol, mais surtout la difficulté à trouver les bonnes prises (rien de plus rageant et de plus épuisant que de chercher une bonne prise de main pendant 5 min…) conduisent logiquement à une baisse du niveau par rapport à celui observé en SAE.

Je pense d’ailleurs aur les « ouvreurs » de voies sur SAE devraient harmoniser les cotations SAE avec les cotations blocs car les deux pratiques sont assez proches : vide peu important, prises évidentes…
En tout cas, la cotation utilisée actuellement est surévaluée par rapport aux voies falaises.

Comme toi, je n’ai pas de mal ou presque dans le 6 en SAE mais en falaise je bloque à 6a à vue.

Pour cette raison, je grimpe moins maintenant sur SAE car je me rends compte que les deux pratiques sont vraiment différentes…en fait, sur pan je ne fais plus que du bloc !

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Ben pour moi c’est plutôt l’inverse. Dans l’année, je grimpe beaucoup + en SAE qu’en falaise. Et pourtant, en général je grimpe un peu plus fort en cotations en falaise qu’en salle. Et surtout j’ai nettement moins les chocottes en falaise, tant que c’est équipé « sportif ».
En salle, les voies sont plus homogènes : la cotation vaut sur presque tous les pas. C’est intense, c’est crevant. Je sais que je risque de galérer un maximum.
Et puis je ne sais pas : l’ambiance, les vacances, le fait de ne pas avoir bossé dans la journée, de ne pas m’être farci les embouteillages… je suis moins stressée dehors.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Depuis, j’ai repris aux beaux jours la falaise (qui pourtant me
plaît d’avantages), mais je me mets au « taquet » avec une
frousse monstre dans du 6a…

Tu donnes toi même la réponse, ce n’est pas plus dur physiquement, plus facile même peut-être, mais le contexte n’est pas le même et tu as a juste titre sans doute la frousse. Les points sont plus espacés, les prises sont parfois agressives. En salle c’est la plupart du temps vertical, souvent surplombant, en falaise il y a souvent des dalles. Le contexte est différent également, plus stressant (vent, gaz, etc…). On travaille moins longtemps les mêmes voies, on est souvent à vue.

La solution : grimper pour prendre confiance.

JE VEUX DU ROCHEEEEEEEER !!! J’en ai marre de bouffer de la résine. Encore un mois à tenir avant les vacances.

Posté en tant qu’invité par Charles:

JE VEUX DU ROSééééééééééééééééééééééééé . J’en ai marre du blanc qui fait mal au crâne .

Allez, un Bandol rosé au bistrot. C’est ma tournée. Ca te va, le Bandol rosé ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

bon je le redis ? vos salles ça m’évoque des hamster qui tournent dans une roue en plastique au fond d’une cage ! alors peut me chaut les différences de cotations …

Posté en tant qu’invité par Le Gluon:

En salle tu fais à vue= après travail car on déchiffre très facilement.

Donc si tu fais 7a à vue en salle il est normal de faire du 6b/c en falaise à vue si tu fais du 7a après travail ensuite. Enfin c’est mon cas (les cotation sont des exemples).

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Kiki à dit:

Ben pour moi c’est plutôt l’inverse. Dans l’année, je grimpe beaucoup + en SAE qu’en
falaise. Et pourtant, en général je grimpe un peu plus fort en cotations en falaise qu’en
salle.

Pareil pour moi Kiki !
Je ne supportes pas la salle donc je n’ai pas la motivation lorsque je tente des voies!
De plus je trouve que les voies en résine sont peut-être plus « à-bras » car plus courtes. Et les prises de pieds imposées ne me conviennent pas du tout, alors qu’en falaise l’adhérence est très courante !
En plus, la résine m’arrache la peau, en tout cas plus que du rocher même abrasif.

Et puis l’engagement n’est pas le même je trouve, en salle, j’ai vraiment les boules de me prendre les prises pointues des autres voies, ou de retourner au sol. Pas en falaise.

Finalement, en falaise, j’ai l’impression de tenter bcp plus. Les voies trop dures pour moi ne me font pas peur. En salle, souvent je connais la plupart des voies, je les refais une nième fois, souvent en moul, parce que de toute façon je la passe, donc ça fait chier ! La salle, pour moi, c’est de l’exercice physique avant tout, pas vraiment de l’escalade…

Arnaud, encore une comme ça et tu écoipes une condamnation de 10 ans à la vie parisienne. Tu verras, si tu ne finis pas par faire le hamster, na-na-nère.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je suis vacciné depuis longtemps contre cet « écoipage » , d’ailleurs je vous laisse je vais faire une petite sieste sous le tilleul avant de retourner au bureau …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Kiki a écrit:

Allez, un Bandol rosé au bistrot. C’est ma tournée. Ca te va,
le Bandol rosé ?

OK alors un bandol Léon au son du bandonéon

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Regardes où tu poses tes pieds et apprend à leur faire confiance ! La cotation SAE tient beaucoup compte de la taille de tes bras, celle en falaise d’un ensemble dans lequel les pieds jouent un grand rôle ! En plus de cela bien posé sur tes pieds, non seulement tu ne daubes pas mais en plus tu te décontractes la tête et du coup tu ne flippes plus parce que le clou est à 1m au-dessous.