Rochail : dépose héliportée

Posté en tant qu’invité par Paul:

C’est clair !

Moi j’adore le ski de rando mais je ne crache pas non + sur une semaine de dépose hélico dans le caucase (ou ailleurs) avec de la peuf à tracer tous les jours !

Faites le un jour et on en re-discutera…

Mais, c’est tout de même bien que ce soit interdit en France.

Paul

Posté en tant qu’invité par âlex:

Paul a écrit:

Personne n’a dit que c’était nul niveau ski.
Le débat n’est pas de savoir si c’est cool ou pas cool de skier tranquillou en montant en hélico mais plutot de savoir si c’est acceptable au niveau préservation de la montagne et tout le pataquesse (Francois, au secours ! comment ca s’écrit « pataquesse » ??).

Posté en tant qu’invité par christian:

c’est bien la question!!!ou aller se faire voir ds le Caucase

Posté en tant qu’invité par Paul:

C’est même imbattable niveau ski Alex !!!

En gros 6000 m de deniv par jour dans une neige légére mais légére !

J’ai fait le trip l’année dernière dans le Caucase et c’était franchement dément !
Bon OK dans le Caucase tu emmerdes personne. Il pas de randonneurs ni d’alpinistes bref tu fait chier personne.

Dans les Alpes, c’est une autre paire de manche… C’est pourquoi c’est bien que cela soit interdit !

A+

Posté en tant qu’invité par nico:

Quand je lis ça j’ai presque envie de dire : « pauvres idiots! » mais je me retiens car je ne suis pas quelqu’un d’intolérant.

Que ce soit en france, en asie, au caucase, en alsaka ou à pétaouchnock, le problème reste le même :
Tant que des êtres humains comme vous continueront à vivre et penser en égoïstes, les espaces naturels se dégraderont.
Il suffit de regarder des photos des alpes il y a 50 ans pour constater l’état du désastre qu’est l’être humain.
La dépose en hélico est pour-sûr la suite logique du tourisme-neige.
Il y a quelques années, un jeu télévisé à la con avait été organisé dans les alpes. Le but était de trouver un trésor en parcourant les stations des alpes en hélico.
Pour quand le gus qui part faire ses courses en hélico ?

Dans ce genre de connerie, je décerne la médaille d’or à Mr Prévot (PDG de la marque Vanoise) qui est entrain de faire couler sa boite pour subventionner son hélico perso.
Bilan, manger du saussison Vanoise et participer à l’essor de l’helicoptère dans les alpes…

L’hélico est indispensable pour ce qui est des secours et de la logistique en montagne mais son utilisation doit s’arréter là!

Comment le sais tu que tu n’emmerdes personne dans le caucase?
Car aucune personne de là bas ne t’as posé son poing sur la gueule?
Car une bestiole présente sur le site ne t’a pas envoyé un fax en te disant : « ouais mec, c’est cool que tu t’éclates à mort en ski mais pour nous, l’hélico ça fait peur aux mômes et ils veulent plus sortir… » ???

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Non, moindre qu’un randonneur ‹ ordinaire › qui abîme la flore,
la faune et le couvert minéral dans l’étage alpin moyen.

Faut pt’etre pas pousser non plus…

de toute façon, c’est interdit! point à la ligne.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Paul a ecrit:

Moi j’adore le ski de rando mais je ne crache pas non + sur une >semaine de dépose hélico dans le caucase (ou ailleurs) avec de >la peuf à tracer tous les jours !

Mais, c’est tout de même bien que ce soit interdit en France.

c’est ca, faites le autant que vous voulez, mais pas dans mon jardin!! ca s’appelle comment?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

la généralisation de cette pratique multiplierais par 100 ou plus l’impacte du randonneur lambda, ce que la nature encaisse sans problème à petite dose la détruit si on abuse : lme passage des skieur en fais partie que ce soit à la montée ou à la descente !! Je pense donc que rendre cela un peu difficile etavec une approche de la nature telle qu’en ski de rando est une barrière essentielle.
Pour l’hélico (où l’avion …) ça ne roule pas à l’eau certe mais surtout le bruit cause des gènes énormes. La faune de ces millieux sensibles en est très perturbé et ce même si on ne se pose pas d’ailleur. Il me semble que l’on ne peu survoller le parc de la Vanoise à moin de 300m en parapente…

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

C’est le syndrôme NIMBY ( Not In My Back Yard = pas dans mon arrière-cour), au nom duquel par exemple les écolos du Larzac s’opposent à l’implantation d’éoliennes, et les guides de Cham qui font de l’héliski tous les WE militent contre les poids-lourds au Mt Blanc ( mais pas en Maurienne)

Posté en tant qu’invité par bateman:

« C’est le syndrôme NIMBY ( Not In My Back Yard = pas dans mon arrière-cour) »

on est bien d’accord.
pas d’hélico, que ce soit ici ou ailleurs.

lance roquettes pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par sam:

Eh bien ça discute sacrément sur la dépose héliportée…

pour ma part, j’ai vécu ça juste avec les gendarmes de montagne, qui après un petit entrainement se sont fait lacher au sommet pour redescendre à la station ( j’étais un peu écoeuré, je l’aurais bien fait aussi).
pour ce qui est des Alpes, puisque ca semble être le seul massif en France touché par ce phénomène ( je rappelle juste cela pour ceux qui aurait oublié qu’il existe d’autres massifs en France) il fallait se douter que ça finirait par arriver : les gens ont toujours plus de fric ( certains) / la mode est au Freeride et à la Nature / les alpes concentrent toujours plus de monde en quète de « plaisir » et loisirs et sans trop d’efforts si possible.
Alors vous me direz EH LA LOI SAM !!!
Bien oui, mais combien y a til de lois qui ne font pas le poids sous la pression ( sociale) ou de l’argent…
Nos amis les gendarmes vous diront qu’ils n’ont pas le temps ni les effectifs pour courir après les hélicos. et le Procureur ou le préfet classeront l’affaire parce que c’est leurs copains qui ont les moyens de se faire ce type de descente. ( Eh oui ça se passe comme ça, désolé)

je pense que la position stricte de l’interdiction totale ( HELICO mais aussi motoneige) n’est plus tenable, au risque de voir se multiplier les infractions sans volonté politique de les voir et les faire cesser. combien d’exemples de loi votées ou on laisse faire quand même.

Il y a un public, qui le temps d’un WE n’a pas le temps d’aller dans le caucase faire chier les caucasiens, ou au canada, USA…
il me semble qu’il faudrait par massif ouvrir 1 à 2 sommets à cette pratique et canaliser les flux sur ces sites. Après ceux qui essaient d’aller ailleurs, là ensemble on sort les lance roquettes.
Honnétement, je suis plutôt contre pour un tas de raison, mais quand je vois ( à la TV) ce qu’est la Montagne à Chamonix: la course dans le Téléphérique de l’aiguille, La queue pour la vallée Blanche / Les refuges bondés où on laisse des types dehors, les processions au mont Blanc et sur les sommets autour. je me demande ou elle est la Montagne WILDERNESS là dedans.
Et cette nouvelle tendance de transformer les refuges de Montagne, en véritables hotels pour touristes friqués, moi ça m’écoeure tout autant.
J’ai pour habitude de dire que la Montagne donne beaucoup, alors il faut aussi savoir lui donner ( du temps, de l’énergie, de la sueur) pour apprécier. Alors je reste adepte du ski de rando et de la rando tout court, sans moule bite, ni chrono en me disant que la Montagne elle n’est pas plus à moi qu’au guide qui promène ces touristes.

En passant, j’ai beaucoup de respect pour Mountain Wilderness, mais attention à ne pas tomber dans un intégrisme écologique d’urbains intello, on en est plus là dans la réflexion et l’action sur la place de l’Homme dans la nature…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

pour ce qui est des Alpes, puisque ca semble être le seul
massif en France touché par ce phénomène ( je rappelle juste
cela pour ceux qui aurait oublié qu’il existe d’autres
massifs en France) il fallait se douter que ça finirait par
arriver : les gens ont toujours plus de fric ( certains) / la
mode est au Freeride et à la Nature / les alpes concentrent
toujours plus de monde en quète de « plaisir » et loisirs et
sans trop d’efforts si possible.

Tu ne connais peut-etre pas l’histoire de l’heliski en France:

• Apres l’apparition des helicos, ce n’etait pas interdit.
  • Puis toutes les deposes de personnes pour des loisirs ont ete completement interdites dans toute la France (et les deposes professionnelles (travaux…) reglementees) dans les annees 70.
  • Puis de nos jour, on constate de plus en plus d’infractions.

je pense que la position stricte de l’interdiction totale (
HELICO mais aussi motoneige) n’est plus tenable, au risque de
voir se multiplier les infractions sans volonté politique de
les voir et les faire cesser. combien d’exemples de loi
votées ou on laisse faire quand même.

Remettre en cause cette loi n’est donc pas un progres, mais une regression.

Il y a un public, qui le temps d’un WE n’a pas le temps
d’aller dans le caucase faire chier les caucasiens, ou au
canada, USA…
il me semble qu’il faudrait par massif ouvrir 1 à 2 sommets
à cette pratique et canaliser les flux sur ces sites. Après
ceux qui essaient d’aller ailleurs, là ensemble on sort les
lance roquettes.

Tu n’as pas eu ton coups de boule : il y a deja bien trop de sommets accessible sans effort, par des remontees mecaniques !!!
Et j’estime qu’il faudrait aussi eliminer toute remontee arrivant a un sommet ou sur une crete, et toute remontee a plus de 3000m (ah c’est sur, plus de « grands espaces »… de champs de pylones… mais plus d’espace vierge, où s’il y a une trace, c’est que le gars a voulu y aller, mais n’est pas arrive la sans savoir ou il allait, juste parce qu’il avait des euros…)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et j’estime qu’il faudrait aussi eliminer toute remontee
arrivant a un sommet ou sur une crete, et toute remontee a
plus de 3000m.

Et pis, touche finale, on supprime le gardiennage de tous ces hotels de montagnes (autrefois appelés « refuges ». connaissiez-vous ce mot de vieux français???). Plus de (no more) reservations, de demipension… Toute la bouffe dans le sac avec le rechaud!

I had a dream…

Posté en tant qu’invité par FredK:

Procureur ou le préfet classeront l’affaire parce que c’est
leurs copains qui ont les moyens de se faire ce type de
descente. ( Eh oui ça se passe comme ça, désolé)

Non, c’est abusif de dire cela. C’est méconnaître le système judiciaire français et je ne pense pas que cela se passe comme cela, d’autant plus, SI la plainte et l’enquète résultante sont régulièrement suivies par un avocat.

sam a écrit:

Bien oui, mais combien y a til de lois qui ne font pas le
poids sous la pression ( sociale) ou de l’argent…
Nos amis les gendarmes vous diront qu’ils n’ont pas le temps
ni les effectifs pour courir après les hélicos. et le
Procureur ou le préfet classeront l’affaire parce que c’est
leurs copains qui ont les moyens de se faire ce type de
descente. ( Eh oui ça se passe comme ça, désolé)

Peut être, mais je pense que c’est une raison de plus pour réagir!

je pense que la position stricte de l’interdiction totale (
HELICO mais aussi motoneige) n’est plus tenable, au risque de
voir se multiplier les infractions sans volonté politique de
les voir et les faire cesser. combien d’exemples de loi
votées ou on laisse faire quand même.

Où alors recruter quelques corses afin de lancer quelques stingers en guise d’exemple…
Nan, serieusement : Tu leur donnes d’ongle du petit doigt et ils te fauchent le bras avec…

Il y a un public, qui le temps d’un WE n’a pas le temps
d’aller dans le caucase faire chier les caucasiens, ou au
canada, USA…

Il y a un public à banir de la montagne!

il me semble qu’il faudrait par massif ouvrir 1 à 2 sommets
à cette pratique et canaliser les flux sur ces sites.

Ben oui! Bien sur! et aussi sur ces un ou deux sommets on construit des héliports, des grands hotels *****, des golfs comme à Courchevel où plus un seul caillou n’est à sa place originelle…

Honnétement, je suis plutôt contre pour un tas de raison,
mais quand je vois ( à la TV) ce qu’est la Montagne à
Chamonix: la course dans le Téléphérique de l’aiguille, La
queue pour la vallée Blanche / Les refuges bondés où on
laisse des types dehors, les processions au mont Blanc et sur
les sommets autour. je me demande ou elle est la Montagne
WILDERNESS là dedans.

Je te signale que là aussi ils tentent des actions mais les médias ne sont pas toujours là pour en parler…

J’ai pour habitude de dire que la Montagne donne beaucoup,
alors il faut aussi savoir lui donner ( du temps, de
l’énergie, de la sueur) pour apprécier. Alors je reste adepte
du ski de rando et de la rando tout court, sans moule bite,
ni chrono en me disant que la Montagne elle n’est pas plus à
moi qu’au guide qui promène ces touristes.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf que je respecte aussi celui qui, avec son moule-bite et ses lunettes de mouche tente quotidiennement de battre son record du 2000m de den’…

Posté en tant qu’invité par cyclic:

Pour une premiere fois que je me pointe ici, je trouve l’ambiance vraiment agressive et désolante. Je me demande si y en a quelques uns qui seraient pas tombés dans une espèce de fanatisme pseudo ecolo-intello.???
De toute façon, et en tant que profesiionnel du milieu, je peux vous assurer que d’ici 10 ans au max. les déposes se feront avec des hélicos que tu verras mais n’entendras pas à 100m. Il s’agit d’une nouvelle génération de machines qui ont même reçu l’autorisation de voler depuis 2001 dans le Grand Canyon! C’est impressionnant de savoir ça surtout quand on sait que les normes appliquées dans cette partie des USA sont les plus strictes en matière de bruit.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

La plupart des opinions sont certe bien tranchées mais je pense que cela est justifié : il y a certe le bruit qui vient troubler la quiétude de ces lieux mais ce n’est pas tout. Je pense que ce qui contribue au charme du ski de rando c’est l’isolement, les grands espaces. Les Alpes n’étant pas les Rocheuses ou autres chaines énormes d’Amérique mais le plus grans domaine skiable au monde (je crois que l’on partage déjà, non ? pour reprendre les propos de Bubu) il ne reste plus tant de place que cela.
La « dureté » du ski de rando en limite le nombre de pratiquants et ce que la nature suporte pour 1000 personnes elles ne le suportera peut-être plus pour 5000 !!! Il me semble que facilité cette pratique en augmentera fortement le nombre d’amateurs.
Enfin, et pour allumer quelque mèches : en tant que professionel du milieu je pense que ton but premier est de gagner ta vie, non ? D’ailleur c’est bien normal ou alors je suis volontair pour que tu m’emmène faire un raid d’une semaine à l’oeil ;-). Donc pour ma part, les profetionnel on une connaissance de la montagne parmi les meilleures (certains amateurs comme ceux qui ont reçu le piolet d’or sont pas mal non plus !!) mais certainement pas les mieux placés et les plus objectifs pour traité du dévelopement touristique du millieu montagnard.