Posté en tant qu’invité par sam:
Eh bien ça discute sacrément sur la dépose héliportée…
pour ma part, j’ai vécu ça juste avec les gendarmes de montagne, qui après un petit entrainement se sont fait lacher au sommet pour redescendre à la station ( j’étais un peu écoeuré, je l’aurais bien fait aussi).
pour ce qui est des Alpes, puisque ca semble être le seul massif en France touché par ce phénomène ( je rappelle juste cela pour ceux qui aurait oublié qu’il existe d’autres massifs en France) il fallait se douter que ça finirait par arriver : les gens ont toujours plus de fric ( certains) / la mode est au Freeride et à la Nature / les alpes concentrent toujours plus de monde en quète de « plaisir » et loisirs et sans trop d’efforts si possible.
Alors vous me direz EH LA LOI SAM !!!
Bien oui, mais combien y a til de lois qui ne font pas le poids sous la pression ( sociale) ou de l’argent…
Nos amis les gendarmes vous diront qu’ils n’ont pas le temps ni les effectifs pour courir après les hélicos. et le Procureur ou le préfet classeront l’affaire parce que c’est leurs copains qui ont les moyens de se faire ce type de descente. ( Eh oui ça se passe comme ça, désolé)
je pense que la position stricte de l’interdiction totale ( HELICO mais aussi motoneige) n’est plus tenable, au risque de voir se multiplier les infractions sans volonté politique de les voir et les faire cesser. combien d’exemples de loi votées ou on laisse faire quand même.
Il y a un public, qui le temps d’un WE n’a pas le temps d’aller dans le caucase faire chier les caucasiens, ou au canada, USA…
il me semble qu’il faudrait par massif ouvrir 1 à 2 sommets à cette pratique et canaliser les flux sur ces sites. Après ceux qui essaient d’aller ailleurs, là ensemble on sort les lance roquettes.
Honnétement, je suis plutôt contre pour un tas de raison, mais quand je vois ( à la TV) ce qu’est la Montagne à Chamonix: la course dans le Téléphérique de l’aiguille, La queue pour la vallée Blanche / Les refuges bondés où on laisse des types dehors, les processions au mont Blanc et sur les sommets autour. je me demande ou elle est la Montagne WILDERNESS là dedans.
Et cette nouvelle tendance de transformer les refuges de Montagne, en véritables hotels pour touristes friqués, moi ça m’écoeure tout autant.
J’ai pour habitude de dire que la Montagne donne beaucoup, alors il faut aussi savoir lui donner ( du temps, de l’énergie, de la sueur) pour apprécier. Alors je reste adepte du ski de rando et de la rando tout court, sans moule bite, ni chrono en me disant que la Montagne elle n’est pas plus à moi qu’au guide qui promène ces touristes.
En passant, j’ai beaucoup de respect pour Mountain Wilderness, mais attention à ne pas tomber dans un intégrisme écologique d’urbains intello, on en est plus là dans la réflexion et l’action sur la place de l’Homme dans la nature…