Rochail : dépose héliportée

Posté en tant qu’invité par yves:

Samedi matin (le 19/04)vers 10 h en montant au Rochail, nous apercevons un gros hélicoptère qui s’approche du sommet du Rochail et disparait à la vue, masqué par le relief. Le bruit caractéristique du vol stationnaire résonne alors dans tout le vallon nord du Rochail…L’engin réapparait quelques minutes plus tard et se dirige vers Bourg d’Oisans…Je me demande si un « secours » n’est pas en cours et ne réalise pas qu’il peut s’agir d’une dépose (je suis un peu « naze » et pense plus à mon bonheur d’être là qu’à autre chose…)

20 minutes plus tard nous croisons un groupe qui descend du sommet ; 4 ou 5 dont au moins un surfeur. Je suis surpris par la présence de ce dernier : je n’ai vu aucune trace de montée en raquettes ou à pied et aucun du groupe ne porte dans son dos une paire de skis…mais je ne « percute » toujours pas.

Sous le sommet, nous croisons un témoin visuel de la dépose qui m’apprend la réalité de la chose. Le groupe était conduit par un guide !

Là je suis colère !
Je croyais cette pratique interdite ; que faut-il faire ?
N’ayant pas été témoin direct de la scène, je n’ai pas « déposé » en gendarmerie ; faut-il adresser un simple courrier et auprès de qui ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Et bien tu aurais dû (déposer à la gendarmerie), ce n’est peut etre pas trop tard. Mais apparament d’autres skieurs l’ont fait (enfin bon, plus il y aura de témoignages, plus se sera crédible)(http://www.volopress.fr/2DOSSIERS/26dosinfos/dosinfos03/00infos03.html#030419rochail. Il faudrait aussi que tu prennes contact avec Mountain Wilderness (5, Pl. Bir Hakeim F - 38000 Grenoble tél : 04 76 01 89 08), l’association recence les infractions pour les motoneiges et autres quads, peut etre fait-elle de meme pour ces dépauses?

Posté en tant qu’invité par cédric:

et où sont les tireurs embusqués avec leurs stingers ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

La meilleur chose à faire dans ce cas c’est de réunir le plus d’éléments (lieu,heure,type d’appareil,couleur immat…etc) et ensuite de porter plainte à la brigade de Gie la plus proche ou par courrier directement au procureur du parquet du Dept.
Il vaut mieux le faire le plus rapidement^possible mais il n’y a pas de délais.
D’ailleur il est temps de réagir car la pratique à plutôt tendance à se développer malgré l’interdiction.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Informé de ton témoignage,mon ami Jean-Paul,grand arpenteur de monts et de vaux,membre lui-aussi de Mountain Wilderness et visiteur attentif de skirando.ch,vient de m’alerter…Pas question de laisser courir.Les recommandations de « P’tit Bouchon » et de Claude me semblent frappées au coin du bon sens.Coordinateur du dossier au sein de MW France, je ne manquerai pas d’interroger dès demain l’ensemble de mes collègues du CA et nos chargés de mission en poste,Bertrand et Vincent,sur les suites envisageables.Le second témoignage rapporté par Claude corrobore utilement le tien.
Je suggère que,sans attendre les conclusions de nos consultations internes,les témoins de ces déposes clandestines,en voie de multiplication,informent MW France des démarches dont,à juste titre,ils auraient déjà pris l’initiative.
Je reste à ton écoute.Amicalement. DR, pour MW France.

Posté en tant qu’invité par Claude:

petite réponse suite à la lecture de l’article proposé en lien.

Malgré la réponse des gendarme :toute dépose à titre de loisir est interdite sur tout les massifs quels qu’ils soient.
Et une brigade ne peut refuser de prendre une plainte et de tels agissements mériteraient un petit courrier au procureur…ne seait-ce que pour rappeler aux forces de l’ordre leur vocation première.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

j’le crois pas, cette reaction du gendarme!!!
Moi, si j’assite un jour à une dépose en helico en france, j’prends l’hélico en photo, héhé!

Posté en tant qu’invité par julien:

et que faire contre les deposes en france par les italiens. on a ete temoins samedi dernier vers 9h de depose au dome des glaciers (integralement en france d’apres la carte IGN). L’appareil de type Ecureuil a fait au moins 4 rotations…

Posté en tant qu’invité par Mich:

la gendarmerie de Bourg d’oisans c’est aussi le pghm non ? et il s’agit d’un hélicoptère rouge à bandes blanche qui vient des 2 Alpes. On peut comprendre l’embarras du gendarme (ou alors je me fait un film ).

Posté en tant qu’invité par alv:

C’est une pratique qui me met également hors de moi, mais je ne savais absolument pas que c’était interdit. Il faut dire que j’en vois tellement souvent. Est-ce que c’est pareil en Suisse, cela me paraît étrange…
Si jamais, le « Fuck HeliSki » taillé dans la neige à la montée du Pigne d’Arolla, c’est nous ! :wink:

Posté en tant qu’invité par yves:

salut a tous,

j’adresse ce jour une description des faits constatés au Rochail à Mountain Wilderness ; j’autorise cette association à utiliser le texte à toutes fins utiles.

j’adresse une copie à la gendarmerie de bourg d’oisans, au club alpin françcais et aux revues spécialisées…

à plus

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Tu nous tiens au courant?

Posté en tant qu’invité par yves:

pas de pb, vous aurez des nouvelles…
je suis assez impatient de recevoir les réactions des autoritées

a plus

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Concernant les déposes italiennes sur le Dôme des Glaciers, sachant que ce sommet est certes proche de la frontière mais entièrement en France, cela est-il autorisé oui ou non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, la dépose au sommet n’est pas autorisée. Mais peut-être les déposes se font-elles à proximité du sommet, en territoire italien (je ne sais pas si c’est possible, je ne connais pas les lieux)?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est absolument impossible. La dépose ne peut se faire que sur territoire français à 300 m. minimum de la frontière italienne.
Je n’ai pas vu de dépose de mes yeux mais comme ce fait est rapporté par d’autres personnes, ce serait pas mal d’en parler aussi.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Envie de pousser une gueulante contre l’héliski?
C’est par ici que ça s passe:
http://www.mountainwilderness.ch/f/stoppheliskiing/index.htm
Et à propos:
http://www.skirando.ch/photo2277.html
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

Daniel peux tu nous tenir au courant de ce que fait ou va faire MW
Merci

Posté en tant qu’invité par nico:

heu…
Je voudrais savoir quelle est l’utilisation autorisée des motoneiges car je rencontre assez souvent des traces de ce type d’engins sur les sommets que je fréquente…
Faut t’il que je remplisse un dossier à chaque fois que j’en rencontre???
;o)

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

C’est également interdit, courage Nico va falloir tartiner! (Cela dit c’est un trés bon moyen d’évacuer sa hargne…)