Posté en tant qu’invité par yves:
Samedi matin (le 19/04)vers 10 h en montant au Rochail, nous apercevons un gros hélicoptère qui s’approche du sommet du Rochail et disparait à la vue, masqué par le relief. Le bruit caractéristique du vol stationnaire résonne alors dans tout le vallon nord du Rochail…L’engin réapparait quelques minutes plus tard et se dirige vers Bourg d’Oisans…Je me demande si un « secours » n’est pas en cours et ne réalise pas qu’il peut s’agir d’une dépose (je suis un peu « naze » et pense plus à mon bonheur d’être là qu’à autre chose…)
20 minutes plus tard nous croisons un groupe qui descend du sommet ; 4 ou 5 dont au moins un surfeur. Je suis surpris par la présence de ce dernier : je n’ai vu aucune trace de montée en raquettes ou à pied et aucun du groupe ne porte dans son dos une paire de skis…mais je ne « percute » toujours pas.
Sous le sommet, nous croisons un témoin visuel de la dépose qui m’apprend la réalité de la chose. Le groupe était conduit par un guide !
Là je suis colère !
Je croyais cette pratique interdite ; que faut-il faire ?
N’ayant pas été témoin direct de la scène, je n’ai pas « déposé » en gendarmerie ; faut-il adresser un simple courrier et auprès de qui ?