Rochail : dépose héliportée

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a peut être des actions immédiates possibles.
Pour le Dôme des Glaciers s’ils se posent au sommet du dôme, on peut y aller à 30 et faire des piliers en neige de 1m de diamêtre et de 2-3m de haut et répartis tous les 5m. C’est moche, mais ça ne fait pas de bruit.
Ou alors, un peu la même chose mais tout vouté: des tranchées couverte, comme ça l’hélico s’enfonce dès qu’il essaie de se poser, et soit il s’écrase, soit il redécolle in extremis, et les clients (et le pilote) seront peut être calmés par la frayeur qu’ils auront eu… on les avait prévenu que la montagne, c’est dangereux, faut pas y aller, en tout cas surtout pas par ce moyen là :slight_smile:
Il n’y a pas de problème à condamner cette DZ pour les secours, car s’ils viennent dans le coin, c’est pour ramasser un gars dans la rimaye, une crevasse ou sur l’Aiguille des Glaciers, et au pire s’ils fallait vraiment poser ou prendre qqun au dôme, ils ont un treuil. De toute façon, on n’a pas à se casser la gueule à l’Aiguille des Glaciers (j’en sais qqch :wink:

Posté en tant qu’invité par MW : daniel:

Je confirme volontiers la réponse laconique de « P’tit Bouchon »:
« l’utilisation à des fins de loisir d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite » (article 3 de la loi 91-2 du 3 janvier 1991).
De récents et calamiteux jugements ont donné -provisoirement?- raison à des particuliers influents par la grâce d’une interprétation biaisée de l’expression « à des fins de loisir ». L’accès épisodique à un chalet d’altitude étiqueté « résidence secondaire » doit-il ou non être considéré comme une « activité de loisir » ? …
Bien à toi. DR.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le problème, c’est que le loisir des uns est la profession des autres. Par exemple tirer des touristes derrière une motoneige pour les amener au refuge (cas du ref. Napoléon à l’Izoard) pour les touristes, c’est du loisir mais pour le gardien, c’est du boulot. Cette petite expression laisse donc la porte ouverte à toutes les interprétations.

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon et ben… Au travail! à moi la paprasse!
Les beauf’ fous de motorisation n’ont qu’à bien se tenir!!!

Posté en tant qu’invité par Wolf:

ou alors quelques mines ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tu as tout mon soutient. Il faut vraimet que la loi fasse quelque chose, surtout si c’a arrive regulierement.

Posté en tant qu’invité par bateman:

des mines, des trous, pourquoi pas.
mais l’utilisation d’un lances roquettes me paraît plus approprié.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Juste curieux:

Des actes illégaux, chacun de nous en constate tous les jours, qui nous gênent ou qui nous choquent, sans pour autant porter plainte.

Dans le cas de cette dépose interdite qui n’a assourdi personne (puisque vue de très loin) et dont l’impact écologique est nul, je me perds en conjectures sur les vraies raisons d’une telle indignation collective.

Ca vous touche où au juste?

Migloo,
pilote, mais jamais hors-la-loi.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

dont l’impact écologique est nul

c’est a dire moindre qu’un atterissage-decollage d’avion en montagne?

Posté en tant qu’invité par migloo:

Laurent a écrit:

dont l’impact écologique est nul

c’est a dire moindre qu’un atterissage-decollage d’avion en
montagne?

Non, moindre qu’un randonneur ‹ ordinaire › qui abîme la flore, la faune et le couvert minéral dans l’étage alpin moyen.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est la jalousie, c’est parce qu’on est jaloux. Nous, on en chie pendant des heures et eux, en qq minutes, hop! ils sont au-dessus. Et ils peuvent même en faire 3/4 dans la journée.
C’est sûr que si on avait assez de sous pour faire pareil, on ne s’en priverait pas, et en plus on ne serait pas jaloux et on pourrait narguer les pauvres qui montent à pieds en transpirant et en soufflant. Pauv’ cons, va!

Posté en tant qu’invité par Groumf:

j’aurai aimé te parler de la nature, des derniers coins de silence, des horizons gagnés etc…
Mais là je renonce, on est vraiment pas sur la même longueur d’onde…

Posté en tant qu’invité par catherine:

migloo a écrit:

Juste curieux:

Des actes illégaux, chacun de nous en constate tous les
jours, qui nous gênent ou qui nous choquent, sans pour autant
porter plainte.

Ca vous touche où au juste?

perso, le Rochail ce n’est pas mon secteur privilégié, mais ça me touche aussi cette histoire parceque ça risque de s’étendre cette pratique et alors là ça sera l’enfer !

Ce n’est pas que le bruit qui agresse.
Lundi, en faisant le col de Bal (vallon de Narreyrou près de Vallouise) on suait pas mal en traçant dans la profonde, mais on était tout seuls, c’était tout beau avec la neige tombée la veille… et voilà tout un groupe avec guide qui déboule d’en haut (ils étaient montés par les pistes de Puy St Vincent) et qui ont gâché la sérénité du coin.
Heureusement pour pas longtemps, en plus ils n’ont pas osé aller en plein dans la pente sous le col, ouf ! on a eu de la neige vierge !

voilà, c’est bien de garder des coins où on ne va que par ses moyens physiques (oui, je sais, je n’y suis pas allée depuis chez moi à pied). Il y a un imprégnation du lieu, de la nature, qu’on ne peut avoir en déboulant de remontées mécanique ou d’un hélico. Ceux qui déboulent comme ça polluent les lieux par leur comportement.
Lorsque l’on va dans ces coins, ce n’est pas que pour le côté sportif, ça va bien au-delà. Il y a tellement d’endroits qui ont déjà été bousillés…

j’aime beaucoup cette phrase de Samivel :
(Il a légué cette phrase à MW pour en faire la devise de présentation de Mountain Wilderness.)
« Il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls qu’il survive… » Samivel

Posté en tant qu’invité par âlex:

migloo a écrit:

Dans le cas de cette dépose interdite qui n’a assourdi
personne (puisque vue de très loin) et dont l’impact
écologique est nul,
Ah oui ? Ou t’as vu ca ?
Le problème c’est pas le fait que un hélico l’ait fait et que ca se soit vu de loin. le problème c’est que si ce genre de pratique est tolérée, ca va laisser la porte ouverte à tous les autres gugus qui n’attendent que ça et on va se retrouver avec une généralisation sauvage de ce business. C’est con mais il faut être intransigeant et ne pas laisser passer, l’héliski tu lui donnes le petit doigt, il te hache le bras (quelle idée aussi de mettre ses mains dans les pales =D).

Quant à l’argument que tu avances sur les petites incivilités de la vie de tous les jours, c’est sur on va pas dénoncer son voisin pour la moindre petite chose mais si pour toi la protection de la montagne c’est futile…

je me perds en conjectures sur les vraies
raisons d’une telle indignation collective.
Bah voyons, on est rien que des pas beaux égoistes qui veulent pas partager !? Moi je m’interroge sur les motivations de ton interrogation. Ce serait pas le syndrome du pilote de montagne qui craint que les gugus de MW qui organisent des manifs « Silence » portent plainte en voyant passer ton avion ?

D’ailleurs tu devrais faire gaffe : si un jour l’héliski se généralise, les pilotes de montagne vont devenir les géneurs qui traversent les couloirs d’hélico comme les skirandonneurs sont les emmerdeurs qui zonent près de stations de ski et boom le Migloo, interdit de vol !

Posté en tant qu’invité par oles:

saddam est de retour !!!

Posté en tant qu’invité par oles:

je ne suis pas particulierement pour les deposes en helico, mais quand je lis la reaction de certains contre cette pratique et le language utilisé, cela me fait peur. Les extremistes ne sont pas toujours la ou l’on croit qu’ils sont !!!
Pauvres fous…

Posté en tant qu’invité par Le Corse:

Les chiens aboient et l helico passe

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il n’y a pas que l’écologie…

Posté en tant qu’invité par christian:

Belle devise bravo; je crois qu’il faut affirmer haut et fort que
ces pratiques sont scandaleuses et tt simplement hors la loi!!!
Même si c’est 1 acte mineur je propose que les gens rencontrés ds
ces cas là soit l’objet de notre mépris et que l’on évite de les saluer comme c’est d’usage en montagne!!!
Je l’ai pratiqué au Pt Combin ça marche très bien!

Posté en tant qu’invité par nico:

aaaagghhh!!!
Là je m’étrangle… Bien entendu qu’un hélico pollue plus qu’un randonneur :

• Le bruit est tel que l’on l’entend à 30 km… (l’hélico, pas le randonneur, sinon c’est qu’il est vraiment très mal…)
  • Je n’ai jamais vu d’hélicos tourner au colza, au gaz naturel ou à la force des mollets… (ça pourrait être drôle pourtant…)

Manquerais plus qu’un gus nous sorte que l’hélico à un effet positif sur l’environnement… non mais!