Roc Furios-perpignan

Posté en tant qu’invité par yahman:

Salut tout le monde!
De l’autre coté de la frontière on se demandait si quelqu’un connait ceux qui ont ouvert les voies a roc furios(a coté du puig neulós). L’endroit est superbe, mais on envisage un renouvellement du materiel car il commence a etre pourri. Biensur l’idee est de changer le vieux pour du nouveau. Pas plus pas moins. Mais avant on voudrait avoir le consentiment de ceux qui ont decouvert le site et qui se sont donnés de la peine de mettre tout en place!!
Alors si quelqu’un connait qui sont ce qui ont ouvert le site faites signe!
merci

Posté en tant qu’invité par steph66:

Aucune idée pour les ouvreurs.
Mais avez-vous ré-équipé ?

C’est ou ca ??

Posté en tant qu’invité par vieux taganrd:

Si je peux me permettre, il semble qu’il s’agisse du roc Foiros situé au Sud-est du col de l’Ullat à 1100 m d’altitude selon la carte IGN 2549 OT BANYULS.
Si vous ré-équipez, faites le savoir.
Merci

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

Au fait, j’oubliais, quel type d’escalade et quelle difficulté présente cette falaise.

Posté en tant qu’invité par Marc S:

Le plus simple c’est que tu demandes au CD FFME. Il ont commencé le rééquipement et j’y ai participé. L’ont-ils terminé? Est-ce encore à l’ordre du jour? Normalement oui, puisqu’ils ont reçu des sous de la fédé il y a 2 ans pour rééquiper cette falaise… Il y avait un projet de conventionnement… a-t-il été finalisé?
Dans tous les cas, l’ensemble de la falaise est sur une propriété privée, ça c’est sûr. Donc, prudence pour les maniaques du perfo qui, dans tous les cas, devraient prendre contact avec les responsables, s’il en reste, de la commission escalade, si elle existe encore, du CD FFME 66.
Pour le niveau, ça va jusqu’à environ 6c 7a. Le rocher est du gneiss. C’est une jolie falaise d’été à 1000 m d’altitude. Problème, pour y aller il faut passer par Le Perthus, et l’été ça bouchonne pas mal. A moins de monter par les pistes en 4x4.
Quant à l’historique de la falaise, me rappelle plus les 1ers équipeurs. Peut-être que tu pourrais demander à Michel V. du CAF de Perpi s’il a toujours le premier topo de ces fameux équipeurs. Normalement, organisé comme il est, il doit l’avoir encore. C’est pas comme moi.

Bonjour,
Je suis un local du site, j’habite très proche, (sauf en ce moment ou je suis expatrié depuis (trop) longtemps dans les Alpes du Nord) c’est un site merveilleux:

Paysage superbe, roche agréable, décor lumineux. (accès facile)

Le rééquipement des voies (en suivant strictement les anciens tracés qui sont généralement très bien, et pourquoi pas en en y ajoutant de nouveaux) est une super chose. Bravo et merci à ceux qui s’y engage.

1/ Selon la carte IGN c’est sur la foret Domaniale des Albères, en tout cas le haut. En bas ce serait un terrain agricole…?
Pas la peine commencer à parler de proprio, de CD, de FFME, CDESI, de conventions, réglementations… Dans tous les cas restons simple et libre. On grimpe ici depuis la début des années 1980, continuons tranquil…
Si la FFME finance le matériel, c’est super, elle aura le droit de le faire savoir, mais prière pas de bureaucratie !
Ne découragez pas ceux qui ont l’envie de clouter pour que les autres puissent grimper. Et encore merci aux équipeurs bénévole d’ici et d’ailleurs !

2/ Les découvreur de ce rocher, ouvreurs, et équipeurs sont F. Herbert et T. Baumgarten. pour avoir vraisemblablement eu contact avec… Et j’ai moi-même posé qq. pitons à l’occasion dans les grandes voies du bas. Il me semble qu’ouvreurs et qq. habitués du site seraient très heureux de voir un nouvel équipement.…

3/ Baumgarten avait rédigé un petit topo, et selon moi, il y a une 50aine de voie, principalement entre le 4+ et le 5+/6a. + qq. 6c
Voies d’une longueur en haut (roche parfaite, style école), 2 longueurs en bas (style montagne, prises qui casses, coinceurs).

A bientôt dans les PO,
a66

Bonjour,

Info générale pour tenir informé : tous les secteurs du haut ont été rééquipés sur broches + qq. nouvelles voies.
Les ouvreurs d’origine que j’ai recontacté sont entièrement d’accord pour ce renouveau, et même pour la mise en ligne ou la diffusion de leur ancien topo (dont il existe 2 éditions). A venir en scan… ou même une 3ème édition…
Bravo à l’équipe et aux financements FFME.

Bonne grimpe au roc Fouirous…

…et encore une nouvelle petite voie au Roc Fouirous fin aout avant les pluies, secteurs bas. 1 plaquette et sailli en haut.