[quote=« Berny, id: 1055931, post:175, topic:102119 »]Le CAF Ile-de-France a 3700 adhérents. Oui 20 places sur le créneau du lundi soir c’est vraiment très peu pour un mur public municipal dans l’arrondissement du club en plus.
Je sais que le CAF Idf souhaite avoir beaucoup plus de places et de créneaux que cela et que le Président du club a fait toutes ses demandes de créneaux supplémentaires et ce n’est pas la première année qu’il le demande.
Est-ce que DK sous-entend que notre président n’a pas la carte du bon parti ou n’a pas su faire assez de lèche-bottes à la mairie de Paris ? En tout cas il est bien évident que tout le monde les souhaitent ces créneaux supplémentaires, si DK possède la bonne recette il faut nous la donner.
Je ne sais pas encore les réponses aux créneaux demandés pour cette prochaine année mais je crois qu’il y a toujours le lundi soir et le mercredi midi pas plus. En ce moment les bureaux du CAF sont fermés et le président semble en vacances sans mail alors on n’a pas l’info ![/quote]
La bonne recette c’est que le CAF se bouge pour faire émerger de nouvelles structures d’escalade en région IdF plutôt que de vouloir prendre les créneaux d’une autre association. Chaque construction ou rénovation d’un gymnase est une opportunité d’obtenir une nouvelle SAE, à condition d’être sur le pont pour convaincre les élus, aider à l’élaboration des projets et faire offre de service pour la gestion des créneaux.
Où était le CAF quand Roc14 et d’autres associations FSGT ont fait le travail de lobbying auprès de la mairie de Paris pour obtenir des murs d’escalade et s’assurer de leur gestion associative ? Nous avons ainsi obtenu et nous gérons donc aujourd’hui des SAE dans le 12è, 13è, 14è ainsi que dans le 93 et 94.
Pour info, lors de la création de la SAE Milliat, la mairie de Paris a envisagé de la confier à l’UCPA, ce qui en aurait fait le quasi équivalent d’une salle privée (tarif d’entrée élevé, pas de vie associative, etc.). Il a fallu convaincre qu’une autre gestion de cet équipement était possible, autour d’autres valeurs (autonomie, solidarité, auto-gestion) puis créer et faire tourner une association qui est le référent pour la gestion de la salle (en coordination avec les autres utilisateurs scolaires et universitaires) et qui gère donc l’ensemble des créneaux grands publics.
Nous accueillons à Roc14 le lundi soir l’ensemble des grimpeurs des autres clubs FSGT d’IdF (qui à leur tour nous accueillent sur leur structure) et le CAF (dans le cadre d’une convention et dans la limite de 20 pers. compte tenu de la saturation de la salle). Nous prêtons également notre matériel au CAF pour vous permettre de grimper lors du créneau du lundi ainsi que pour votre créneau du midi…
La demande du CAF pour des créneaux à Milliat ne me semble donc guère légitime. J’espère que vous mettrez plutôt votre énergie à obtenir puis à gérer de nouvelles SAE à Paris, car la pénurie est réelle et les opportunités nombreuses (gymnases en projet dans le 13è, 15è, 18è et 19è notamment). Encore faut-il se tenir au courant, travailler avec les élus et se mobiliser !
Julien