Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

Posté en tant qu’invité par beu…:

Pour en revenir à l’aspect gestion du club, ainsi que je l’exprimais au début de la prise de bec, il s’agit souvent d’un arbitrage entre coût de l’adhésion conséquent permettant l’embauche d’ouvreurs pro divers et un coût plus « démocratique » et une totale autogestion basée sur le bénévolat.

Or il me semble que dans ce cas présent il s’agisse plus de d’un choix militant que d’une contrainte. En effet divers éléments m’apparaissent flagrants :

1. le budget annoncé par quelqu’un se présentant comme un représentant de l’association ou laissant au moins supposer que telle est sa qualité est de 9000€.
  2. il apparait que le club compte 600 adhérents à 80 euros ça fait quand même 48 000€ même si on compte comme souvent des passe-droit pour les membre du bureau et les bénévoles les plus impliqués, plus 40€ par tête pour les assurances et les fédés, l’écart est conséquent…
  3. il apparait que quoi qu’il en soit le club obtient une subv de 10 000€ soit plus que les 9000 annoncés.

En conséquence un budget de moins de 30 000€ me semblerait -sauf erreur de ma part- signe d’une évaporation monétaire plus que surprenante. Quoi qu’il en soit même avec un budget de 30 000€, et surtout si on ne paie pas de BE pour animer les créneaux, il me semble que faire ouvrir par un pro 5 fois dans l’année, ça ne fait pas un trou marquant dans le budget tel qu’il faudrait augmenter la cotisation. Partant, procéder autrement serait uniquement une position idéologique. De l’idéologie au dogmatisme… Difficile de trancher sans céder à son propre dogmatisme.

Posté en tant qu’invité par Bastan:

Es-tu sur que passe-droit soit le terme le mieux approprié ?

Une asso préfère un ouvreur bénévole à un ouvreur pro et toi tu appelles ça une position idéologique ?

En fait dès que quelqu’un fait d’autre choix que les tiens il devient dogmatique. L’idée qu’une majorité d’adhérents valide le système en place ne t’effleure pas l’esprit ?

Moi j’en ai une autre de position idéologique : quand on veut changer les choses dans une association on y adhère, puis on s’y investit bénévolement, puis on se fait élire au bureau.

C’est certainement plus efficace que 2 ou 3 posts sur un forum mais ça demande un peu plus d’énergie et d’investissement.

Posté en tant qu’invité par beu…:

Quoi qu’il en soit, s’agissant d’une exonération de cotisation aux membres « du premier cercle » (bureau, bénévoles très investis), soit le terme approprié est « passe-droit » soit c’est celui de « bénévole » qui est usurpé. Un ou l’autre. Question de rigueur.

Par définition. (Le terme n’a rien d’intrinsèquement péjoratif)
Dans le cas qui nous occupe je découvre au fil des posts que ce n’est pas une décision fondée sur des considérations financières, c’est donc un choix qui correspond à une certaine éthique qui n’est pas la mienne, mais je conçois très bien qu’on puisse l’adopter. En tout état de cause c’est bien un fondement idéologique pur.

Résumé :

1. j’ai le budget donc le choix, je ne fais pas, donc c’est uniquement idéologique
  2. j’ai pas le budget, donc je ne peux pas, donc soit j’augmente mon budget donc ma cotis’, soit je ne fais pas, donc c’est aussi un choix idéologique mais partiellement seulement, de second rang.

J’expliquais précédement pourquoi j’ai le sentiment qu’on est ici dans le premier cas à travers diverses interventions amenant des éléments d’informations parfois contradictoires…

Ne pas prêter d’intention à quelqu’un qu’on ne connait pas quand celles-ci ne sont pas exprimées de façon littérales : sinon on se trompe. Là tu te trompes. Je soulignais l’inverse.

Ca fait plus que l’effleurer, c’est intrinsèque. Il ne pourrait en être autrement. En effet, c’est validé d’une adhésion. Adhésion par conviction ou par inertie, mais adhésion.

Ouais tu aimes faire compliqué.
Si j’ai le choix, je choisis d’adhérer dès le départ à une association dont je partage les axes essentiels de développement et préceptes d’existence. C’est moins fatigant. Si je m’y consacre, de le faire par passion et en tirant dans le même sens que les autres, c’est moins frustrant, sans compter que ça va plus vite.
La question étant : " ai-je ce choix ?" Indice : nous sommes en région parisienne, des clubs il y en a des dizaines (centaines ?).

je me suis retenu 3 fois, mais je cède à mon inclination : « apprends à lire avant de donner des conseils ».

[quote=« Jujuvert, id: 1056979, post:179, topic:102119 »]

[quote=« Berny, id: 1056950, post:178, topic:102119 »]Enfin une réponse qui change des conneries précédentes ! (je parle des tous derniers posts d’insultes neu-neu)

Je n’ai pas tellement d’éléments de réponse sur tout ce que tu dis (mais je ne le mets pas en doute) pourtant je crois que le CAF Idf était sur le créneau lors de la création/ouverture de ce mur mais je ne sais pas pourquoi le monopole de gestion de roc14-FSGT l’a emporté, mais la puissance de la FSGT en particulier au niveau politique est connue, donc je n’avancerai rien à ce sujet, faute d’éléments.

Mais puisque tu es bien au courant comment expliques tu que Roc14 reçoive une subvention de 10000 euros de la ville de Paris pour 600 adhérents sans compter les aides en nature : fournitures des dégaines et peut être des cordes, du ménage, de l’entretien, peut-être du personnel (?) alors que le CAF reçoit seulement 11000 euros pour 3700 adhérents et doit payer son ravalement, son personnel et sa femme de ménage pour les locaux. Pas étonnant qu’il soit chroniquement en déficit !

Je suis étonnée de ces différences de « subvention » (sans aller se frotter à quelques chiffres cités pour le PSG et autres !) et quand on entend vos adhérents dire que vous subventionnez les WE et sorties en falaise je me dis sans arrêt « mais d’où vient le fric », au caf idf c’est le contraire, c’est chaque adhérent qui doit subventionner le club lors de ses sorties sous peine de virer du personnel et de changer de local ! Mais bon tu n’as sûrement pas la réponse à çà !

OK on s’éloigne de la qualité des voies je sais ![/quote]

Il me semble qu’une partie de la répons est la même : on obtient des subventions en se mobilisant, en montant des dossiers solides, en montrant aux élus les réalisations de l’association, en rendant régulièrement des compte sur l’utilisation de l’argent reçu, etc.

Je me permets en outre de souligner qu’à Roc14 nous avons fait d’autres choix de priorité concernant les finances du club : pas de locaux donc pas de loyer ni charges, pas de permanent (fonctionnement 100% associatif basé sur le bénévolat) donc pas de salaire à verser, pas de groupes excellence et autres équipes haut niveau qui coûtent de l’argent, etc.
L’argent du club contribue ainsi directement aux objectifs du club (promouvoir une pratique autonome et populaire de la montagne et de l’escalade) par exemple en prenant en charge une partie des frais de transport pour les sorties ou en créant avec d’autres clubs FSGT une coopérative de matériel d’alpinisme à disposition des membres et des formations.[/quote]

Je sais que les responsables du CAF font chaque année des dossiers solides pour la ville et mettent en avant les formations proposées et le nombre de journées d’encadrement et participants effectuées grâce aux bénévoles, leur nombre est considérable vu le nombre d’activités de montagne pratiquées au CAF Idf : il n’y a pas que l’escalade et (pas seulement sur SAE) dans le club mais aussi l’escalade en milieu naturel, l’alpinisme, le ski de rando, le ski de fond, et la randonnée pédestre, le VTT etc. çà en fait du parisien qui sort !

Au sujet du choix sur le personnel j’ai vu pour ma part se réduire celui-ci de 50 % en moins de 5 ans je pense qu’il y a un seuil en dessous duquel on ne peut pas tomber dans une grosse structure. Je ne pense pas que tout peut, dans celles-ci, reposer uniquement sur des bénévoles. Les bénévoles ont souvent un côté « instable » que n’a pas un permanent salarié. Le bénévole déménage, il se marie, il change de ville, il se fâche avec d’autres etc. et l’activité ou le secteur dont il s’occupe périclite avec ces mouvements humains.

Et par ailleurs n’oublies pas de poster l’info et le lien pour ta pétition sur le forum du caf idf quand elle sera en route car le problème de base est dans la pénurie d’équipement.

Posté en tant qu’invité par jl:

Pour continuer sur la lancée, et répondre au mail initial de JF…
Les voies ne sont pas à la hauteur? Je vais plus loin: certains grimpeurs (dont moi!) non plus! Aussi, pourquoi ne pas aller plus loin dans la même logique, et faire comme pour le foot: faire appel à des ouvreurs professionnels, mais aussi à des grimpeurs professionnels, ainsi non seulement on n’aurait plus besoin de se déplacer pour aider à entretenir le matos et à ouvir les voies, comme cela est conseillé dans certains mails, mais on n’aurait même plus besoin non plus de se déplacer pour aller grimper, et on pourrait rester devant sa télé à regarder les pros grimper (mieux) … Allons encore plus loin, puisque quelqu’un ose poser les vraies questions. Ne trouvez vous pas que beaucoup de falaises NATURELLES comportent également plein de « bouses », avec des prises placées de façon pas du tout logique?: Que fond les clubs? Pourquoi ne pas confier également ces falaises à de ouvreurs professionnels, qui pourraient ainsi les resculpter selon la mode du moment!!!
Personnellement pour moi l’escalade doit être aux antipodes de sports « formattés », avec des règles du jeu de 150 pages et des figures imposées, si les voies, telles qu’elle sont, ne plaisent pas à certains, rien ne leur empêche soit d’aller voir ailleurs, soit de venir aider, soit encore (soyons fous!) de « réinventer » leurs propres voies en fonction de l’existant, en jaunissant certaines prises ou en « panachant » avec l’existant!!!
La densité de prises sur le mur Millat ouvre à ce titre un terrain particulièrement riche… pour qui a un peu d’imagination…

Posté en tant qu’invité par Elka:

Bonjour le peuple,

Aujourd’hui le 12/09/2012 je déposer plainte contre Roc 14
Je suis halluciné et abasourdit de ce qui mes arrivé cela fait plus de deux mois que j’essaye de grimper en tant que amateur débutant je me suis rendu a la salle une trentaine de fois pour pouvoir grimper en sachant qu’en été les résident a Paris 13e et Paris14e on le droit d’aller grimper quasi gratuitement

Et je vous parle même pas de leur système de tirage au sort sans huissier je les soupçonne de choisir eux même leur adhérent de plus j’ai trouver sa bizarre sur les vingt fois ou je les voyaient grimper qu’ils avaient quasiment que des blancs qu’on vienne pas me dire que c’est une association d’entraide bénévole ou je sait pas quoi sinon il m’aurai laisser grimper au moins une fois
Je vais faire bref moi de ce que j’ai vu Roc 14 c’est une association raciste, communautaire, focus qui ne méritent pas d’avoir une aussi belle salle qui ne leur appartient pas mais font comme tel.
Je ne sait pas comment cette histoire va s aboutir mais je suis obliger de déposer plainte.

Oui mais je pense que vu le monde, tous ne peuvent pas grimper, question de sécurité et d’organisation !
Tu dis t’y être rendu 30 fois, quelle a été la réponse qui t’a été fournit en guise de refus ?

Parce que tu crois qu’un huissier c’est gratuit ?? on est pas a la française des jeux là, c’est une association; redescends sur terre !!!

je croyait que c’était 30 ?

Là tu confond, le but des club d’escalade n’est pas l’entraide mais la pratique d’un sport …faut pas tout mélanger !!

« quasiment », donc ils ne sont pas racistes … D’ailleurs, pourquoi raciste, parce qu’il n’y pas/peu de gens de couleur ??? franchement faut arrêter les conneries, va à Bleau (ou n’importe ou en falaise d’ailleurs), tu verra peu de gens de couleur et pourtant c’est libre et gratuit !!! Après il y a des sports qui sont plus ancré dans certaines culture que dans d’autres, y a pas de mal a ça (dans un sens comme dans l’autre).

Moi je pense (avis personnel) que tu es quelqu’un d’assez limité, et je m’explique :
=> Quand on veut rentrer dans un club, on prends le temps de rencontrer les gens, de s’intéresser un minimum, c’est la base (et le cas échéant trouver les élément bloquants et pas seulement par des intuitions paranoïaques !)
=> Avec des mentalité comme la tienne : si dès qu’on s’entend pas avec quelqu’un, dès que quelque chose va pas, on colle un procès alors l’escalade est vouée a disparaitre … réfléchis y ! D’ailleurs je te mettrais bien un procès au fesses pour dénonciation calomnieuse :rolleyes: !
=> Coller un procès pour être admis dans un club, c’est sûr, tu y sera le bienvenu même dans l’éventualité ou tu aurais gain de cause !
=> Il n’y a pas qu’un seul club a Paris … donc s’il y a plus de place dans un, tu en essaye d’autre … c’est la vie !

Bref, je peux me tromper (et que Roc14 soit une asso de racistes) mais je pense que ta mentalité pourrie, d’enfant gâté, ne t’aidera pas à trouver un club ni a t’y faire de amis … Ou alors tu es un bon gros troll comme on en fait plus …
Sinon je viens de voir ca, donc visiblement tout les membres ne s’appellent pas « Jean-Charles » et ne sont pas tous de sang bleu, et ne se terrent pas tous au fond de leur château pour rester inaccessibles :stuck_out_tongue:
http://www.roc14.org/association/presentation/58-le-bar-officiel-de-roc-14-

PS : Excusez pour le coup de gueule mais des réactions pareille : déjà que la mentalité de l’escalade évolue vers des pratiques de consommateurs individualistes et quand je lis des (une) personnes qui insultent et collent des procès a tout le monde sous couverts de pseudo-soupons, ça me fout hors de moi (surtout contre des structures bénévoles) !!! Et pour info je n’habite ni Paris, ni la région.

+1 avec factis

• déjà on peut écrire sans faute d’orthographe à tous les mots…
  • ensuite cette discussion n’a rien à voir avec la précédente sur la qualité des voies donc il aurait fallu en rouvrir une…
  • en été ce n’est que pour les résidents du 14e (et non le 13e), je signalerai que ces créneaux ouverts au public sont gérés bénévolement par les « ordures » qui composent ROC 14 ( ce qui implique notre responsabilité)
  • je suis à la salle presque tous les soirs je ne t’ai jamais vu
  • on est raciste on aime pas les cons, mais les noirs, les blancs, les beurs, les jaunes,les rouges on accepte.
  • pour ce qui est du tirage au sort je comprends ta frustration mais sache que j’ai un pote cela fait plusieurs fois qu’il s’y inscrit et il n’est toujours pas dans l’assoce, donc on choisit vraiment les gens

Pour finir, comme factis vu ta mentalité je pense pas que tu sois fait pour ce genre d’association, mais tu peux toujours t’inscrire au CAF qui vient grimper dans la même salle certains midis…

Elka,

Ton coup de gueule est inutile, tu balances quelques « accusations » en l’air comme ça sur un forum, sans donner de détails et de faits objectifs.

Quel message cherche tu à faire passer?

Comme les gens commencent à te l’expliquer, ROC14 comme les autres clubs de la FSGT est géré par des bénévoles. Ils réalisent l’exploit de pouvoir faire grimper toute l’année plus de 700 adhérents! C’est un travail énorme.

Alors si tu n’as pas eu ta place pour grimper, désolé, mais à mon avis, peut être que tu n’y met pas du tient (j’essaie d’imaginer vu que tu ne donnes pas de détails) ou alors ils sont débordés et ça, désolé, mais on ne peut pas leur en vouloir.

Bonne continuation et bonne grimpe.

Les nombreuses salles parisiennes privées auront plaisir à t’accueillir sur leurs murs.