[quote=« Jujuvert, id: 1056979, post:179, topic:102119 »]
[quote=« Berny, id: 1056950, post:178, topic:102119 »]Enfin une réponse qui change des conneries précédentes ! (je parle des tous derniers posts d’insultes neu-neu)
Je n’ai pas tellement d’éléments de réponse sur tout ce que tu dis (mais je ne le mets pas en doute) pourtant je crois que le CAF Idf était sur le créneau lors de la création/ouverture de ce mur mais je ne sais pas pourquoi le monopole de gestion de roc14-FSGT l’a emporté, mais la puissance de la FSGT en particulier au niveau politique est connue, donc je n’avancerai rien à ce sujet, faute d’éléments.
Mais puisque tu es bien au courant comment expliques tu que Roc14 reçoive une subvention de 10000 euros de la ville de Paris pour 600 adhérents sans compter les aides en nature : fournitures des dégaines et peut être des cordes, du ménage, de l’entretien, peut-être du personnel (?) alors que le CAF reçoit seulement 11000 euros pour 3700 adhérents et doit payer son ravalement, son personnel et sa femme de ménage pour les locaux. Pas étonnant qu’il soit chroniquement en déficit !
Je suis étonnée de ces différences de « subvention » (sans aller se frotter à quelques chiffres cités pour le PSG et autres !) et quand on entend vos adhérents dire que vous subventionnez les WE et sorties en falaise je me dis sans arrêt « mais d’où vient le fric », au caf idf c’est le contraire, c’est chaque adhérent qui doit subventionner le club lors de ses sorties sous peine de virer du personnel et de changer de local ! Mais bon tu n’as sûrement pas la réponse à çà !
OK on s’éloigne de la qualité des voies je sais ![/quote]
Il me semble qu’une partie de la répons est la même : on obtient des subventions en se mobilisant, en montant des dossiers solides, en montrant aux élus les réalisations de l’association, en rendant régulièrement des compte sur l’utilisation de l’argent reçu, etc.
Je me permets en outre de souligner qu’à Roc14 nous avons fait d’autres choix de priorité concernant les finances du club : pas de locaux donc pas de loyer ni charges, pas de permanent (fonctionnement 100% associatif basé sur le bénévolat) donc pas de salaire à verser, pas de groupes excellence et autres équipes haut niveau qui coûtent de l’argent, etc.
L’argent du club contribue ainsi directement aux objectifs du club (promouvoir une pratique autonome et populaire de la montagne et de l’escalade) par exemple en prenant en charge une partie des frais de transport pour les sorties ou en créant avec d’autres clubs FSGT une coopérative de matériel d’alpinisme à disposition des membres et des formations.[/quote]
Je sais que les responsables du CAF font chaque année des dossiers solides pour la ville et mettent en avant les formations proposées et le nombre de journées d’encadrement et participants effectuées grâce aux bénévoles, leur nombre est considérable vu le nombre d’activités de montagne pratiquées au CAF Idf : il n’y a pas que l’escalade et (pas seulement sur SAE) dans le club mais aussi l’escalade en milieu naturel, l’alpinisme, le ski de rando, le ski de fond, et la randonnée pédestre, le VTT etc. çà en fait du parisien qui sort !
Au sujet du choix sur le personnel j’ai vu pour ma part se réduire celui-ci de 50 % en moins de 5 ans je pense qu’il y a un seuil en dessous duquel on ne peut pas tomber dans une grosse structure. Je ne pense pas que tout peut, dans celles-ci, reposer uniquement sur des bénévoles. Les bénévoles ont souvent un côté « instable » que n’a pas un permanent salarié. Le bénévole déménage, il se marie, il change de ville, il se fâche avec d’autres etc. et l’activité ou le secteur dont il s’occupe périclite avec ces mouvements humains.
Et par ailleurs n’oublies pas de poster l’info et le lien pour ta pétition sur le forum du caf idf quand elle sera en route car le problème de base est dans la pénurie d’équipement.