Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Manifestement, tu ne connais ni la dynamique des forums ni celle du net. Depuis combien de temps, fréquente tu les forums c2c ? Pour ma part, j’y traine depuis 10 ans.
Ce média « privilégie » les points de vue « à l’emporte pièce » du type : ca m’énerve, je me lâche et le dis. L’ensemble de tes propos en sont la parfaite illustration. Ca prend 5s pour écrire tes conneries dans des dizaines de mails pour pourrir Adrien mais il t’a fallu nettement plus de temps pour faire un post « construit ».

=> Le net est l’outil par excellence pour attaquer et pourrir. Les avis négatifs s’expriment 10 fois plus que les avis positifs.

S’il n’y avait que 4 ou 5 retours négatifs sur 200 posts. Cela signifient surtout qu’il y a très très peu de mécontent => c’est negligeable

Par ailleurs, il n’y a pas 4 ou 5 retours négatifs.

Posté en tant qu’invité par DK:

Par construction, toutes les associations sont « autogérées » (quoi que ce terme que tu emploies est inapproprié sur le plan du fonctionnement institutionnel, puisque une association a en général des dirigeants et une direction). En la matière, tu es à déniaiser. Ce que tu dénonces chez Roc14 tu pourrais le dénoncer pour toutes les associations. Alors pourquoi tu nous emm** à parler de cette association là ? Tu n’apportes rien …
Comme ce que tu dis de Roc14 tu pourrais le dire de toute autre association, alors la conséquence c’est qu’en parlant spécifiquement de celle-ci cela revient à régler tes comptes personnels par l’intermédiaire d’un forum, sur la place publique. Juridiquement, fais bien attention à ce que tu écris tout de même, parce que ce n’est pas dénué de risque pour toi (on n’est pas complètement anonyme, sur le web).

Cf. dernière phrase ci-dessus.

Et si tu avais écris au président ? Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles, toi.

Une manière de reconnaître l’intelligence des gens est de trouver de la logique dans leur propos. Ce que tu dis est inconséquent. Si cela ne servait à rien de rencontrer cet ouvreur quand tu étais adhérent, à quoi ça sert maintenant de venir le pourrir en public ? La seule explication logique, c’est pour venir faire ton intéressant en public bien planqué derrière ton écran et de jouer au concombre masqué…

On y vient à la dénonciation pleine de vengeance et aux insinuations…
Tu sais, si tu veux lutter contre « l’autogestion » et les règles de fonctionnement des associations, c’est plus utile de demander à ton député de déposer une proposition de loi … :lol: :lol:

Toi tu es prétentieux…

Ce n’est pas la place sur un forum …

Enfin !

[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Tout d’abord pourquoi je ne suis pas venu te voir?
La première raison est toute simple: parce que ne t’ai jamais vu!!! Je m’explique: les créneaux durant lesquels je grimpais ne devais pas être les mêmes que les tiens et bien évidemment je ne suis jamais allé à une AG, ni à un pot de fin d’année, ni à un « atelier » d’ouverture… (comme je l’ai dit ça ne m’intéressait pas vraiment)[/quote]
Tu ne venais que le midi ? Moi je venais tous les soirs de la semaine et tous les samedis. A moins de ne venir que le midi, c’était impossible de ne pas me croiser…

Peut-être que si tu étais venu me voir, tu aurais commencé à ouvrir et tu te serais rendu-compte que c’est plus intéressant que tu ne le crois…
Au pire, si tu trouvais des défauts à mes voies, tu aurais pu me faire des critiques constructives qui sont toujours les bienvenues.
C’est sur que dire « tes voies elles sont pourries » n’aurait servi à rien.

Tout adhérent peut aller à l’AG et voter.

Par ailleurs, s’il n’y a que 10 personnes qui votent*, ton point de vue pèse 1/10 des votes.
Comme bien souvent, tu as perdu une occasion de te taire.

* A voir avec les statuts&reglements (quorum et vote « externalisé »)

[quote=« Lemming, id: 1053224, post:104, topic:102119 »]Tout adhérent peut aller à l’AG et voter.
Par ailleurs, s’il n’y a que 10 personnes qui votent*, ton point de vue pèse 1/10 des votes.
Comme bien souvent, tu as perdu une occasion de te taire.
* A voir avec les statuts&reglements (quorum et vote « externalisé »)[/quote]
Cela ne l’intéresse pas : lui expliquer ces choses juridiques, c’est comme tenter d’expliquer le fonctionnement de la roue à un chimpanzé : on n’y arrivera pas. Il est simplement en mal de reconnaissance (cf. sur l’autre post pouvoir fréquenter Kévin L. et Vincent P.) et il a besoin de faire son intéressant en racontant des conneries.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C’est nouveaux ce truc :
1 Je défonce un gazier.
2 Il se défend
3 On est quitte
:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Mapk:

Pour le débat sur la qualité de l’ouverture, je ne sais pas (je pourrai peut etre avoir un avis si j’arrive à m’inscrire à roc14… :confused: )

Par contre je pense que le renouvellement des voies ET des prises est quelques choses de très important au sein du club.
Je connais bcp de salles et croyez moi, voir la même voie toujour en place un an et demi après son ouverture, souvent ca ne fait pas plaisir aux adherents.
Hors il me semble qu’a roc14 les voies ne tournes pas trop (si on l’en croit le topo) donc même si moumou ouvre mal? au moins il a le mérite de le faire et ca compte. Imagine Antrebloc avec les mêmes blocs toute l’année! La salle deviendrai vraiment pourri…
De même beneficier de nouvelles prises à chaque ouverture c’est vraiment un plus donc pour moi on a jamais trop de prises! (sauf si on ne peut plus les stocker^^)

Au pire ce tropic ne peut que servir à ameliorer l’ouverture si vraiment il y en a besoin.
Se remettre en question ou demander des avis peut amplement suffir.
Ou sinon par exemple, ouvrir à 2 si on a un doute. (En acceptent de voir sa voie modifié/ ou plutôt calé par un « testeur ») et aussi profiter d’une vision differente pour enrichire son ouverture.

Sur le fonctionnement de l’asso, un club à 80€ dans paris c’est déjà exeptionnel. Après dur de juger sans voir de l’interieur.

[quote=« Lemming, id: 1053227, post:106, topic:102119 »]C’est nouveaux ce truc :
1 Je défonce un gazier.
2 Il se défend
3 On est quitte[/quote]
C’est pas nouveau, cela s’appelle chercher la bagarre et provoquer les autres pour attirer les regards sur soi… (pour essayer attirer les regards sur soi, on peut aussi réussir à sortir du 7b en salle et travailler la planche :lol: :lol: ).

[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Maintenant je voudrais éclaircir un point: tu as dit que tu avais eu plus de détracteurs sur ce forum qu’en 5 ans, est-ce vrai???
Si c’est vrai alors je te plains vraiment :expressionless: parce que ça veut dire qu’on s’est bien foutue de ta gueule derrière toi…[/quote]
Oui c’est vrai. Après, il faut reconnaitre que c’est un miroir déformant et que les gens viennent plus facilement faire des commentaires positifs que négatifs.

[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Je m’explique: durant mes séances de grimpe (par conséquent les créneaux où tu n’étais pas là, puisque l’on ne s’est jamais croisé) contrairement à ce que tu as pu penser je connaissais pas mal de monde et je peux te dire que j’ai entendu un nombre de fois incalculable:
« Ah ca y’est il en a refait une (une voie)…bon bin on peut aller ailleurs…putain il a enlevé cette voie pour mettre une de ces … à la place ( ça gueulait particulièrement quand tu enlevais des voies des ouvreurs d’origine du mur, elles étaient vielles mais de ce que j’ai vu c’était les plus parcourues)…ou bien encore…putain mais il croit vraiment que c’est son mur…ca y’est encore un putain de voie morpho infaisable etc… » Je te JURE que tout ce que je te relate ici n’est pas une invention et je ne t’ai laissé que certains commentaires sur ton travail, je me tiens à mon « mea culpa », je ne t’expose pas les commentaires que j’ai entendu sur ta personnalité.
D’ailleurs c’est simple, c’est comme ça que j’ai appris ton existence!!![/quote]
Pour le démontage des voies comme pour l’ouverture, on ne trouvera jamais l’unanimité.
En ce qui concerne le choix des voies à démonter, c’est le plus souvent le résultat d’un choix collectif et difficile à faire, tout simplement parce qu’il y a autant de points de vue sur l’intérêt d’une voie qu’il y a de grimpeurs. Toutes les voies, mêmes les plus"pourries" trouveront des amateurs qui diront qu’il ne faut pas la démonter, et d’autre part, des voies dont la qualité est reconnue par beaucoup de grimpeur doivent aussi être démontées lorsque l’usure des prises rend la voie impraticable.
Voila pour le démontage.
Pour l’ouverture, il y évidemment des gens qui n’apprécient pas mon style d’ouverture, soit. Comme pour le choix des voies à démonter, je ne connais pas de voies, ouverte par qui que ce soit, qui fasse l’unanimité. C’est un problème de gout et les couleur, et comme tout le monde le sait, ça ne se discute pas de manière objective.
En revanche, les « ca y’est encore un putain de voie morpho infaisable » peuvent être discutés de manière plus objective.
Certes, il peut toujours y avoir des mouvements plus ou moins morphologiques dans mes voies, bien que je fasse le fais le maximum pour les éviter. Comme tu le saurais si tu m’avais rencontré, je passe beaucoup de temps à ouvrir, mais aussi à regarder les gens grimper dans mes voies et éventuellement donner des conseils. Je peux te dire que lorsque j’entends un « c’est morpho ! », dans 90% des cas, c’est un gars de 1m95 qui essaye de sauter trois prises. A chaque ouverture, je prends soin de faire essayer ma voie à des personnes pas trop grandes mais au niveau pour la voie afin d’enlever les pas morpho si il y en a.

Si c’est la personne à laquelle je pense, elle a au moins le mérite d’ouvrir d’autre voies.

[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Dernière chose, je connais au moins trois personnes qui sont partie de l’assoc JUSTE PARCE QU’ELLE NE TE SUPPORTAIT PAS.
(d’ailleurs pas étonnant que sur un sujet d’un forum camptocamp tu ais eu plusieurs réactions/attaques aussi vives, c’est la partie émergé de l’iceberg)[/quote]
3 sur 500 pour un gars qui est là tous les soirs, c’est pas mal !
Je suis sur que le très consensuel Stéphane Bern n’aurait pas fait mieux.

Posté en tant qu’invité par pas campeur:

Moumou n’a qu’à trouver un autre ouvreur très différent de lui en manière de grimpe et qui en ouvriraient d’autres, mettons une dizaine, en accord avec le staff de Roc14 et ensuite mettre une petite enquête simple (pas 3 pages) à dispo des usagers de la salle avec les remarques concernant les voies : celles qu’ils aiment ou pas et pourquoi.

Tout le monde n’est pas sur c2c, les autres usagers ont voie au chapitre aussi.

La salle a un potentiel tout le monde le sait, il faut arriver à gérer cette diversité.

Bon visiblement personne ne sait comment on s’inscrit à la séance du lundi soir du CAF Idf ? Y a rien sur leur site à ce sujet et pis en plus ils sont fermés en ce moment !

Si tu avais mieux écouté « tonton », tu aurais bien compris qu’il n’était pas vraiment question pour lui de faire autrement qu’avec des bénévoles.

Appelle-ça comme tu veux, moi j’adore ouvrir.

Voila encore quelque chose que tu ignores : au départ, le mur n’avait qu’une quarantaine de voies (une par ligne de corde), et l’achat de prise était indispensable pour proposer plus de voies, avec notamment une voie « facile », une « moyenne », et une « dure » par ligne de corde.
Après, ouvreur professionnel ou amateur, sans prises, pas d’ouverture.
Enfin, les décisions d’achat de prises (et surtout le montant), comme toutes les autres décisions, sont prises collectivement pendant des réunions auxquelles tous les membres peuvent venir. Ton délire anti-dictatoriel (désolé pour le néologisme) peut s’arrêter là.

[quote=« Moumou, id: 1053248, post:111, topic:102119 »]

Appelle-ça comme tu veux, moi j’adore ouvrir.[/quote]
D’ailleurs, si moi je suis un pion à Roc14, toi, tu es quoi à Antrebloc ?

Un client.

Posté en tant qu’invité par Grandes voies:

[quote=« pas campeur, id: 1053242, post:110, topic:102119 »]Moumou n’a qu’à trouver un autre ouvreur très différent de lui en manière de grimpe et qui en ouvriraient d’autres, mettons une dizaine, en accord avec le staff de Roc14 et ensuite mettre une petite enquête simple (pas 3 pages) à dispo des usagers de la salle avec les remarques concernant les voies : celles qu’ils aiment ou pas et pourquoi.

Tout le monde n’est pas sur c2c, les autres usagers ont voie au chapitre aussi.

La salle a un potentiel tout le monde le sait, il faut arriver à gérer cette diversité.

Bon visiblement personne ne sait comment on s’inscrit à la séance du lundi soir du CAF Idf ? Y a rien sur leur site à ce sujet et pis en plus ils sont fermés en ce moment ![/quote]

Pour le CAF il faut contacter Monsieur Claude Boitart. Je peux te donner son mail en MP.

Cela serait bien que le CAF est un créneau dans la semaine uniquement pour ses adhérents :slight_smile: cela permettrait aux gens du caf de se connaître et pour les sorties falaises et grandes cela serait plus sympathiques je trouve… mais ROC14 ne va pas être d’accord vu qu’ils ont sont dans la place :slight_smile:

Moumou / Adrien : ne te sens pas visé par ce que racontes ce jf74. Je ne te connais pas, je ne connais pas tes voies, mais sur ce post les interventions de jf74 sont sans objet et ne riment à rien.
Il se borne à dire « j’aime » / « j’aime pas » (c’est son droit, mais ça n’intéresse personne maintenant qu’il n’est plus adhérent) et dès qu’il se place sur le terrain du fonctionnement de l’association ce qu’il raconte est parfaitement inutile et inconséquent. Au mieux, on dirait qu’il découvre le fil à couper le beurre sur le fonctionnement d’une association. Il dit qu’il y a « intérêt à mettre tout ça sur un forum », mais quel est l’intérêt de poster des choses évidentes que tout le monde est censé connaître ?

[quote=« Lemming, id: 1053252, post:113, topic:102119 »]

Un client.[/quote]
Un mec qui adresse la parole à Kévin L. et à Vincent P. (excusez du peu !) :lol:
(J’espère qu’Antrebloc leur fait des réducs, en tout cas sachant qu’ils sont considérés - probablement à leur corps défendant - comme des faire-valoir pour certains grimpeurs de niveau moyen, ils devraient négocier leur abonnement à la baisse avec Fred. Si jf74 donnait son nom et son prénom, peut-être que les forts grimpeurs d’Antrebloc commenceraient à se détourner un peu de lui … jamais très agréable d’être vampirisé comme ça).

Posté en tant qu’invité par Hypocrise quand tu es là:

Au delà du fonctionnement d’une association il semble dire qu’il y a beaucoup d’hypocrisie !!!

et puis ce n’est pas évident de critiquer ouvertement quelqu’un et une association… d’où les sondages anonymes de temps en temps pour que les gens puissent dire vraiment ce qu’ils pensent même si c’est désagréable.

Après dire si tu n’es pas content casses toi cela ne fait pas forcément avancer les choses… la critique peut être constructive encore faut il pouvoir l’exprimer sans être mal vu !!!

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« Hypocrise quand tu es là, id: 1053261, post:117, topic:102119 »]Au delà du fonctionnement d’une association il semble dire qu’il y a beaucoup d’hypocrisie !!!

et puis ce n’est pas évident de critiquer ouvertement quelqu’un et une association… d’où les sondages anonymes de temps en temps pour que les gens puissent dire vraiment ce qu’ils pensent même si c’est désagréable.

Après dire si tu n’es pas content casses toi cela ne fait pas forcément avancer les choses… la critique peut être constructive encore faut il pouvoir l’exprimer sans être mal vu !!![/quote]

Exactement …

En plus, dire que le principe d’un forum est qu’il favorise les critiques negatives, c’est pas tout a fait exact. Je dirais plutot qu’il favorise le comportement gregaire. Lorsqu’un fil comporte une forte majorite de gens qui crachent dans une direction, la meute suit le sens du vent. Et c’est exactement ce qui se passe ici.
jf74 s’en prend plein la gueule et chacun y va de son coup de machoire dans ce sens la … C’est la curee.

On lui dit qu’il doit etre un pauvre grimpeur de bloc, il repond qu’il a fait des trucs serieux en montagne egalement… resultat : la meute se fout de sa gueule en le traitant de pretentieux.
Et ca continue comme ca …

Bravo !

[quote=« jf74, id: 1053130, post:93, topic:102119 »]

Je pense REELEMENT que si c’est le cas tu seras mieux vu (au moins par les « gérants »)[/quote]

Jamais vu çà dans une assoc de la FSGT…

C’ets hélas égalemnt vrai partout ailleurs. Internet n’est qu’un révélateur de la comédie humaine :confused: