[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Maintenant je voudrais éclaircir un point: tu as dit que tu avais eu plus de détracteurs sur ce forum qu’en 5 ans, est-ce vrai???
Si c’est vrai alors je te plains vraiment
parce que ça veut dire qu’on s’est bien foutue de ta gueule derrière toi…[/quote]
Oui c’est vrai. Après, il faut reconnaitre que c’est un miroir déformant et que les gens viennent plus facilement faire des commentaires positifs que négatifs.
[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Je m’explique: durant mes séances de grimpe (par conséquent les créneaux où tu n’étais pas là, puisque l’on ne s’est jamais croisé) contrairement à ce que tu as pu penser je connaissais pas mal de monde et je peux te dire que j’ai entendu un nombre de fois incalculable:
« Ah ca y’est il en a refait une (une voie)…bon bin on peut aller ailleurs…putain il a enlevé cette voie pour mettre une de ces … à la place ( ça gueulait particulièrement quand tu enlevais des voies des ouvreurs d’origine du mur, elles étaient vielles mais de ce que j’ai vu c’était les plus parcourues)…ou bien encore…putain mais il croit vraiment que c’est son mur…ca y’est encore un putain de voie morpho infaisable etc… » Je te JURE que tout ce que je te relate ici n’est pas une invention et je ne t’ai laissé que certains commentaires sur ton travail, je me tiens à mon « mea culpa », je ne t’expose pas les commentaires que j’ai entendu sur ta personnalité.
D’ailleurs c’est simple, c’est comme ça que j’ai appris ton existence!!![/quote]
Pour le démontage des voies comme pour l’ouverture, on ne trouvera jamais l’unanimité.
En ce qui concerne le choix des voies à démonter, c’est le plus souvent le résultat d’un choix collectif et difficile à faire, tout simplement parce qu’il y a autant de points de vue sur l’intérêt d’une voie qu’il y a de grimpeurs. Toutes les voies, mêmes les plus"pourries" trouveront des amateurs qui diront qu’il ne faut pas la démonter, et d’autre part, des voies dont la qualité est reconnue par beaucoup de grimpeur doivent aussi être démontées lorsque l’usure des prises rend la voie impraticable.
Voila pour le démontage.
Pour l’ouverture, il y évidemment des gens qui n’apprécient pas mon style d’ouverture, soit. Comme pour le choix des voies à démonter, je ne connais pas de voies, ouverte par qui que ce soit, qui fasse l’unanimité. C’est un problème de gout et les couleur, et comme tout le monde le sait, ça ne se discute pas de manière objective.
En revanche, les « ca y’est encore un putain de voie morpho infaisable » peuvent être discutés de manière plus objective.
Certes, il peut toujours y avoir des mouvements plus ou moins morphologiques dans mes voies, bien que je fasse le fais le maximum pour les éviter. Comme tu le saurais si tu m’avais rencontré, je passe beaucoup de temps à ouvrir, mais aussi à regarder les gens grimper dans mes voies et éventuellement donner des conseils. Je peux te dire que lorsque j’entends un « c’est morpho ! », dans 90% des cas, c’est un gars de 1m95 qui essaye de sauter trois prises. A chaque ouverture, je prends soin de faire essayer ma voie à des personnes pas trop grandes mais au niveau pour la voie afin d’enlever les pas morpho si il y en a.
Si c’est la personne à laquelle je pense, elle a au moins le mérite d’ouvrir d’autre voies.
[quote=« jf74, id: 1053129, post:92, topic:102119 »]Dernière chose, je connais au moins trois personnes qui sont partie de l’assoc JUSTE PARCE QU’ELLE NE TE SUPPORTAIT PAS.
(d’ailleurs pas étonnant que sur un sujet d’un forum camptocamp tu ais eu plusieurs réactions/attaques aussi vives, c’est la partie émergé de l’iceberg)[/quote]
3 sur 500 pour un gars qui est là tous les soirs, c’est pas mal !
Je suis sur que le très consensuel Stéphane Bern n’aurait pas fait mieux.