Bonjour à tous,
Nous prévoyons une sortie à plusieurs cordées le week-end du 10 juin avec un programme qui pour l’instant ressemblerait à :
J1 - montée aiguille du midi → arrête à Laurence ou Pointe Lachenal → nuit au refuge des cosmiques
J2 - Mont-Blanc du Tacul par la voie normale + éventuellement mont maudit → redescente
Cela a fait émerger des discussions entre nous concernant les risques objectifs que présente la voie normale du Mont-Blanc du Tacul ; en particulier pour les deux pères de famille qui nous accompagneraient.
Concernant les avalanches, le point météo en amont permettra de se donner le feu vert ou non sur cet aspect, mais reste entier le sujet séracs .
Les topos sont peu bavard sur ce point, mis à part le X3 et un lapidaire « risque marqué de chute de sérac ».
Quelqu’un saurait-il me dire quel % de la voie normale est en zone exposée ? Pour quelle durée d’évolution pour une cordée avançant « normalement », voir peut-être un peu plus lentement que la normale ?
Quelqu’un l’ayant fait récemment saurait-il me dire son ressentit dans la voie ? (Du genre « C’est jouer à la roulette russe » ou « faut pas trainer, mais ça sera vite passé »).
Enfin, comment cela se comparerait-il aux risques objectifs rencontrés (du point de vue des séracs) sur la voie normale de la barre des écrins par exemple ? (Voie normale du dôme indiquée X3).
En vous remerciant par avance pour vos retours,
J’ai comme toujours hâte de lire vos avis, anecdotes et commentaires
Bonne journée !