Risques de l’ascension du Mont Blanc

exact, et à l’époque on me traitait déjà de vieux troll lourdingue :stuck_out_tongue:

Mon 1er Mont-Blanc, je l’ai fait en juin 2010, en prenant la 1ère ou 2ème benne, alors que les horaires ne sont pas encore full été (juiillet-aout 6h30-18h30).
Juste une escalade dans les aiguilles rouges la veille, donc pas acclimatés mais jeunes sportifs !
On était peu nombreux sur la trace, bonne ambiance, personne à la brèche maudit, on a déroulé et on a fini par arriver à 14h au sommet, sans un pet de vent, juste tshirt-polaire avec 6-7 personnes en haut, bref, top conditions.
Au moment de la décision pour descendre, c’était soit aiguille du midi, mais avec un grand risque de louper la benne (17h et sans touristes, donc aucun risque de benne a 20h comme en juillet-aout) ou descendre par le Gouter, et s’arrêter quand on en aura marre. Vers 19h, à tête-rousse, on a eu le choix entre dormir sur place, ou descendre dans la vallée. Taxi réservé pour 23h30 aux houches… On s’est tapé les 3800m de dénivelé négative, la fin de nuit, les corps prêts à lâcher mais bonne ambiance et heureux !!!
En tout cas j’en garde un meilleur souvenir que celui de cette année, par le même itinéraire, début aout, avec « nuit » a 17 dans un dortoir aux cosmiques (ou la tu ressens bien l’altitude), les bouchons aux crevasses du Tacul et à la brêche du maudit, les cordées de slaves à 7 sur la même corde (non tendue bien sur) qui fait un strake dans le maudit si un venait à dévisser, le sommet a 50. Même si la marche à la frontale et le lever de soleil à la brenva son magique !!!

A toi de voir, mais le faire en décaler permet de prendre une classique sans les inconvénients. Maintenant, c’est parti pour bionnassay, la voie du pape si je veux remettre les pieds la haut =D