Risques de l’ascension du Mont Blanc

il y a tellement d’autres beaux sommets, ne te focalise pas sur celui là ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Voilà. Poser de telles questions, ça devrait-être un argument suffisant pour ne pas y aller.

merci zweiffelwilli1 , pourquoi faire le mont blanc , pour ce faire mousser auprès des potes ou pour une démarchage alpinistique à long terme !

Ouais mais pourquoi pas, si c’est vraiment son rêve, faut y aller !

un rêve cela ce prépare !

J’ai commencé l’alpi il y a 1 an et demi.
Je voulais comme tous le monde faire le Mont Blanc, car c’est un sommet mythique qui parait accessible, loin de la difficulté d’une face nord.
J’y suis allé en novembre tous seul, je suis arrivé à 4500m et j’ai failli mourir tout seul la-haut, je regrette aujourd’hui d’avoir voulu faire ce sommet à tous prix, au mépris du danger et sans grande expérience.
On y est retourné cet été avec un pote, et cette fois-ci en respectant les règles, et bien on est arrivé au sommet tranquillement, mais j’avoue que j’y ai eu peu de plaisir.
J’ai bien plus aimé cette sortie dans les Ecrins avec Balgaroth, première vraie course d’arête alpine qu’on a fait, et une expérience inoubliable.

En fait le Mont Blanc, une fois que tu l’as fait, tu te rends compte que la course a peu d’intérêt technique et esthétique, et ça ne sert à rien de se focaliser là-dessus, il y a surement des courses beaucoup plus belles et beaucoup moins fréquentées, qui seront des expériences plus profitables.
Mais si c’est vraiment ton rêve, vas-y, en respectant les règles, le plus simple et le plus prudent c’est les « stages Mont Blanc » ou tu vas faire : école de neige, petit sommet genre « Aiguille du Tour » puis Mont blanc sur 2 jours.

Je ne m’y risquerai pas, il paraît qu’on voit plein de pipis et autres choses peu ragoutantes dans la neige, cette vision d’horreur aurait raison de moi.

[quote=« Bender le tordeur, id: 1324018, post:26, topic:119446 »]J’ai commencé l’alpi il y a 1 an et demi.

J’y suis allé en novembre tous seul,[/quote]

kamikaze :stuck_out_tongue:

mince je suis sortie du bistrot

Attention, si Génie te repère ici, il va te harceler jusqu’à ce que tu retourne au bistrot :wink:

Posté en tant qu’invité par Barbac:

Tu dis que tu t’appelle Pierrick ?? tu serrais pas le Pierrick du caf annecy ??

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il n’y a pas que la voie normale au Mt Blanc…

[quote=« mont50, id: 1322268, post:1, topic:119446 »]Bonjour, je m’appel Pierrick et j’ai le projet de gravir le Mont Blanc! J’aimerai savoir tous les risque de cette ascension?
Le risque principal est d’attraper le virus de la montagne pour lequel il n’existe, à ce jour, ni vaccin, ni traitement. Dès lors, contaminé, tu seras condamné à consacrer l’essentiel de ton existence à gravir les innombrables sommets de la Terre. C’est ce que je te souhaite.

Merci[/quote]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1324233, post:31, topic:119446 »]

Il n’y a pas que la voie normale au Mt Blanc…[/quote]

oui bien sûr, mais un jeune qui veux faire le Mont Blanc, en général il parle de la voie normale ou les trois Monts, et pas Bionnassay ou le versant italien, ou alors je me trompe ?

Ce que je voulais dire, c’est juste que la « Normale » présente peu d’intérêt, et que l’alpinisme représente bien plus que ça !

Posté en tant qu’invité par kf:

Le Mt Blanc c’est : une course mixte jusqu’a 3800m - refuge gouter ; ensuite c’est une randonnée glacière en légère pente jusqu’au sommet . « L’alpinisme » est avant le refuge…

[quote=« Bender le tordeur, id: 1324240, post:33, topic:119446 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1324233, post:31, topic:119446 »]

Il n’y a pas que la voie normale au Mt Blanc…[/quote]

oui bien sûr, mais un jeune qui veux faire le Mont Blanc, en général il parle de la voie normale ou les trois Monts, et pas Bionnassay ou le versant italien, ou alors je me trompe ?

Ce que je voulais dire, c’est juste que la « Normale » présente peu d’intérêt, et que l’alpinisme représente bien plus que ça ![/quote]
Pour sa première ascension du Mont Blanc, Carlo Mauri (un pote de Bonatti) y est allé en faisant la première en solitaire de la voie de la Poire côté italien.

La classe…

(enfin je dis ça, mais si je devais y aller un jour, ce serait probablement aussi par la voie normale…)

n’est pas Chuck Norris qui veux… :wink:

Posté en tant qu’invité par claude G:

fais-le; débarrasse-toi de ce boulet puis fait de la montagne pour le plaisir en choisissant de belles courses : des arêtes, des faces, des traversées…

Bah pas moi… quelle horreur franchement, se retrouver dans des bouchons d’alpinistes, empaquetés autour d’un câble, pour finalement se retrouver dans un refuge boîte à sardine qu’on doit réserver 6 mois avant, et finalement gravir une montagne sur une route presque carrossable tellement elle est parcourue…

Rien que d’y penser ça me file des boutons !

Je préfère la version de Killian Jornet… en baskets jusqu’en haut … ^^ bon cela dit c’est pas top niveau sécu, mais pas de problème de MAM pour lui ! il doit pas y rester assez longtemps !!!

Posté en tant qu’invité par claude G:

SOLUTION : partir avec la 1ère ou la 2ème benne du matin, faire la traversée des 3 Monts,sommet vers 14H et pas grand monde la-haut, descente rapide, le soir à Cham’ plus ou moins décalqué