Posté en tant qu’invité par Bubu:
pedro :
Laurent ,oui ,pour moi tu es naze ,neuhneuh…c’est tout. Tu te
serais fais prendre ,je me serais dis :« merde » et j’aurais eu
les boules.en meme temps que toi ,je me suis fais l’aiguille en
partant du Cret du Merle,j’ai vu 5 personnes ,j’ai fais un bel
effort et une excellente descente,et je ne me suis meme pas
posé la question d’aller à Bellachat ou Grd Cret,parceque je
suis moins neuhneuh que toi.
MDR !!!
Si ça n’avait pas été mercredi mais samedi (d’ailleurs demain les conditions ne seront pas bien différentes), il y aurait eu 30 personnes, donc 30 neuneus ?
Pour moi il y a une part de jalousie là dedans… Si ce n’est pas le cas, pourquoi traiter Laurent de neuneu ? Tu étais dans la combe pour juger qu’il a eu un comportement de neuneu ?
yvan :
Donc, s’il vous plait, pas de descriptions de courses en solo, c’est un petit jardin secret à ne pas mettre entre toutes les mains…
Pareil, les sorties en « solo » sur le site doivent représenter au moins 20% des sorties, par tous les temps. Et quasi tous les récits de frayeurs dues à une avalanche l’ont été pour une sortie de plusieurs personnes. En solo on fait généralement plus attention (en moyenne sur plein de monde et plein de sortie, c’est ce qu’on constate).
Je défends les sorties solos, car c’est comme ça que j’ai acquis la majeure partie de mon autonomie en ski de rando (mais ce n’est pas exclusif, on peut le faire à plusieurs). Et mes premières sorties sur skirando.ch on été principalement en « solo ».
D’ailleurs je trouve que le terme de « solo » est exagéré: en ski, on est toujours en solo. Ce n’est que pour les cas d’ensevelissement ou de blessure handicapante (ne permettant pas de retour par ses propres moyens) qu’être à plusieurs apporte une sécurité. Mais on n’a plus ou moins le droit à l’erreur en étant seul qu’en étant en groupe. Alors qu’en escalade, la moindre chute en solo est catastrophique.
Si en groupe vous vous lachez en vous disant que les autres pourront toujours vous secourir, vous ne vous ferez pas vieux skieurs ! Car bien souvent, rien ne garantit qu’une chute grave ne mène qu’à une blessure et non à la mort.
Je ne sais pas vous, mais perso en 25 ans de ski ou surf en station puis en rando, je me suis pris de bon rateaux, mais je ne me suis jamais fait la moindre blessure, à part des griffures et coup de fouets par des arcosses.
C’est pourquoi j’estime que le risque de ne pas pouvoir être aidé par ses coéquipier en cas de blessure ou ensevelissement est bien faible par rapport aux autres risques (chute mortelle), du coup j’estime que le risque total n’est pas bien plus élévé seul qu’en groupe.
Par contre je suis d’accord sur le fait que ce raisonnement dépend des compétences de la personne, et que ce n’est pas généralisable. Mais tout le monde peut potentiellement s’améliorer s’il le veut pour réduire les risques de tel sorte qu’il n’y ait pas de différence en sortant seul ou en groupe.