Risquer sa vie pour de la poudre

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu mais j’ai été surpris par le choix du Trou de la Mouche à cause du faible enneigement près des sommets dans les Aravis.

Laurent n’a pas eu peur de casser ses skis. Les miens étant récents j’ai préféré choisir des pentes d’herbes.

Pour les amateurs de courses plus « raisonnables », si cela existent vraiment, 2 randonneurs ont déclenché une coulée sur 300 m à Sulens aujourd’hui, comme quoi les courses sans risques n’existent pas.

Il ne sont peut-être pas passés à l’endroit le plus sûr.

Il est vrai que dans un fort brouillard, on peut facilement se planter et atterrir sans s’en rendre compte dans une zone craignos.

Aujourd’hui j’ai fait du super ski en forêt sans risques et dans une poudre d’anthologie, avec beacoup de visibilité malgré le brouillard.

Il est tombé relativement peu de neige aujourd’hui et hier dans les Aravis. Pas mal de trace sous les remontées de l’Aiguille non encore ouvertes.

Les pentes sont skiables sur fond d’herbe vers 1000 m.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Du troll involontaire?! décidement on en apprend tous les jours! o:)

moi non plus je ne tiens pas à charger Bernard, je comprend bien son point de vue, et de plus il s’est excusé de la véhémence des ces 1ers propos!
Par contre, au secours Bubu, y en a un nouveau qui m’embête ! :O)

mince, j’suis obligé de répondre !

J’avoue que j’ai hésité un moment à rentrer ma sortie, étant donné les conditions spéciales que j’avais rencontrées, sachant pertinemment l’influence que peut avoir un compte rendu sur les pratiquants du ski de rando!!
mais bon, le but du site est quand même bien de justement faire part des conditions que l’on rencontre lors de nos sorties? non? ou sinon faut me le dire de suite!
J’aurai pu effectivement garder tout pour moi ou alors décaler d’un jour ou plus la « rentrée » de ma sortie, épargnant ainsi de nombreuses vies (non, je déconne !)
Et puis non, j’ai décidé de faire un compte rendu exhaustif du moment particulier que je venais de vivre, et tant pis si ça en dérange certains!!
Cependant, ce n’est pas pour celà que j’encourage quiconque à faire n’importe quoi!! loin de là, et il me semble que je reste suffisamment clair à ce propos dans mon compte rendu. Je dis bien qu’il ya des quantités importantes de neige fraîche et que rien que cet élément doit être pris en grande considération! en ajoutant que je ne suis pas un expert j’attire l’attention sur le fait que mes propos ne sont pas paroles d’évangile, loin s’en faut!
J’ajoute que je sais très bien que ce n’est pas parce que l’on ne voit pas de plaques qu’il n’y en a pas!
J’ai bien conscience de n’être pas un héros, mais je ne me considère tout de même pas comme un barjot!
Lisez ma sortie du 4 décembre vous comprendrez peut être mieux!
Si demain, il y a 30 personnes dans Grand Crêt, premièrement ça laisse quand même de la place pour tourner :slight_smile: , et puis toutes prennent leur responsabilité, en sachant que ce n’est jamais anodin de monter dans une combe après de récentes et importantes chutes de neige !
Pour Bubu ! c’est clair que si je connaissais pas relativement bien et plus particulièrement cette combe (logique c’est la plus proche!) et pas que par beau temps d’ailleurs, je n’y serai jamais allé !
Il s’en est fallu de peu que je redescende bien avant le Trou en suivant mes propres traces de montée, mais ma patience et surtout dame météo m’ont permis d’éviter le but! et d’atteindre le but! (enfin je me comprend!:o))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Nicolas a écrit :
« Et le gars ne s’est pas fait prendre lors de la sortie en question. Le risque a posteriori était donc acceptable! »

C’est l’histoire d’un gars qui essaye la roulette russe, avec un pistolet à 6 coups. Le coup ne part pas. C’est donc que le risque était acceptable ?

Bon, blague à part, le CR de la sortie m’a également laissé songeur :

• de la poudre bien fraiche, en bonne quantité (mi cuisses)
  • des pentes conséquentes, surtout à l’arrivée au trou
  • une météo mitigée, avec du jour blanc pendant 1/2 h (comment fait-on, ds le jour blanc, pour être sûr qu’on n’est pas sous une pente qui craint ?)
  • un solitaire vraiment tout seul, donc sans aucune possibilité de secours, qui reconnait ne pas être un expert

Chacun fait ce qui lui plait, mais je pense qu’il y avait d’autres choix de courses moins exposées, pour un solitaire et après une chute conséquente.
Clic,
Clic,
Clic,
… ?

Posté en tant qu’invité par yvan:

Tout a fait d’accord, je rajouterai une autre chose:

• Ce site est surement parcouru par des débutants, nous sommes tous d’accord pour leurs dire qu’il ne faut pas sortir seul en montagne.
  • De plus ca n’apporte rien de savoir que la course a été fait en solo (sauf pour l’auteur qui s’est senti si seul, qu’il a eu une irresistible envie de communiquer une fois rentré…).
  • Par contre, il voulait communiquer sur l’état de la neige, la quantité, les risques rencontrés, trés bien, merci… meme s’il faut minimiser la descente exceptionnelle quand on juge qu’à la montée il y a pas mal de risques (toujours en pensant aux debutants…)

Donc, s’il vous plait, pas de descriptions de courses en solo, c’est un petit jardin secret à ne pas mettre entre toutes les mains…

Posté en tant qu’invité par pedro:

Laurent ,oui ,pour moi tu es naze ,neuhneuh…c’est tout. Tu te serais fais prendre ,je me serais dis :« merde » et j’aurais eu les boules.en meme temps que toi ,je me suis fais l’aiguille en partant du Cret du Merle,j’ai vu 5 personnes ,j’ai fais un bel effort et une excellente descente,et je ne me suis meme pas posé la question d’aller à Bellachat ou Grd Cret,parceque je suis moins neuhneuh que toi.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

pedro :

Laurent ,oui ,pour moi tu es naze ,neuhneuh…c’est tout. Tu te
serais fais prendre ,je me serais dis :« merde » et j’aurais eu
les boules.en meme temps que toi ,je me suis fais l’aiguille en
partant du Cret du Merle,j’ai vu 5 personnes ,j’ai fais un bel
effort et une excellente descente,et je ne me suis meme pas
posé la question d’aller à Bellachat ou Grd Cret,parceque je
suis moins neuhneuh que toi.

MDR !!!
Si ça n’avait pas été mercredi mais samedi (d’ailleurs demain les conditions ne seront pas bien différentes), il y aurait eu 30 personnes, donc 30 neuneus ?
Pour moi il y a une part de jalousie là dedans… Si ce n’est pas le cas, pourquoi traiter Laurent de neuneu ? Tu étais dans la combe pour juger qu’il a eu un comportement de neuneu ?

yvan :

Donc, s’il vous plait, pas de descriptions de courses en solo, c’est un petit jardin secret à ne pas mettre entre toutes les mains…

Pareil, les sorties en « solo » sur le site doivent représenter au moins 20% des sorties, par tous les temps. Et quasi tous les récits de frayeurs dues à une avalanche l’ont été pour une sortie de plusieurs personnes. En solo on fait généralement plus attention (en moyenne sur plein de monde et plein de sortie, c’est ce qu’on constate).

Je défends les sorties solos, car c’est comme ça que j’ai acquis la majeure partie de mon autonomie en ski de rando (mais ce n’est pas exclusif, on peut le faire à plusieurs). Et mes premières sorties sur skirando.ch on été principalement en « solo ».
D’ailleurs je trouve que le terme de « solo » est exagéré: en ski, on est toujours en solo. Ce n’est que pour les cas d’ensevelissement ou de blessure handicapante (ne permettant pas de retour par ses propres moyens) qu’être à plusieurs apporte une sécurité. Mais on n’a plus ou moins le droit à l’erreur en étant seul qu’en étant en groupe. Alors qu’en escalade, la moindre chute en solo est catastrophique.
Si en groupe vous vous lachez en vous disant que les autres pourront toujours vous secourir, vous ne vous ferez pas vieux skieurs ! Car bien souvent, rien ne garantit qu’une chute grave ne mène qu’à une blessure et non à la mort.
Je ne sais pas vous, mais perso en 25 ans de ski ou surf en station puis en rando, je me suis pris de bon rateaux, mais je ne me suis jamais fait la moindre blessure, à part des griffures et coup de fouets par des arcosses.
C’est pourquoi j’estime que le risque de ne pas pouvoir être aidé par ses coéquipier en cas de blessure ou ensevelissement est bien faible par rapport aux autres risques (chute mortelle), du coup j’estime que le risque total n’est pas bien plus élévé seul qu’en groupe.
Par contre je suis d’accord sur le fait que ce raisonnement dépend des compétences de la personne, et que ce n’est pas généralisable. Mais tout le monde peut potentiellement s’améliorer s’il le veut pour réduire les risques de tel sorte qu’il n’y ait pas de différence en sortant seul ou en groupe.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

yvan a écrit:

Tout a fait d’accord, je rajouterai une autre chose:

• Ce site est surement parcouru par des débutants, nous sommes
    tous d’accord pour leurs dire qu’il ne faut pas sortir seul en
    montagne.

Il est plus dangereux de sortir seul, c’est certain. Après, il faut ou il ne faut pas c’est la décision de chacun.

• De plus ca n’apporte rien de savoir que la course a été fait
    en solo (sauf pour l’auteur qui s’est senti si seul, qu’il a eu
    une irresistible envie de communiquer une fois rentré…).

ça n’apporte rien comme ça n’apporte rien de savoir s’il y avait Pierre, Paul ou Jean, comme ça n’apporte rien de connaître l’horaire, comme toutes les petites appréciations personnelles ou anecdotes n’apportent rien. Ces champs de saisie sont là, pourquoi ne pas les renseigner.

• Par contre, il voulait communiquer sur l’état de la neige, la
    quantité, les risques rencontrés, trés bien, merci… meme s’il
    faut minimiser la descente exceptionnelle quand on juge qu’à la
    montée il y a pas mal de risques (toujours en pensant aux
    debutants…)

Chacun prend ses responsabilités et contraire, les commentaires de cette course peuvent inciter à la prudence ceux qui seraient tentés par ce genre de sortie.

Donc, s’il vous plait, pas de descriptions de courses en solo,
c’est un petit jardin secret à ne pas mettre entre toutes les
mains…
Qu’on sorte seul ou à 50, on peut donner des renseignements sur les conditions et c’est très utile.
Les renseignements de cette sortie (même si elle comporte des risques inacceptables pour certains) sont bien plus intéressants que Chamechaude rentrée 3 fois en un jour et 10 fois en une semaine

Posté en tant qu’invité par pedro:

Bubu:…
on va dire que je connais bien le coin,et que le meme jour on a declenché des trucs impressionnants sur le haut de Balme et de Torchère qui ne demandaient qu’à partir…Donc neuhneuh…

Posté en tant qu’invité par h2o:

ah!!! un pisteur ?

Posté en tant qu’invité par h2o:

le 7 decembre je crois ( peut être je me trompe) , l’année derniere , un duo de randonneurs s’étaient fait emportés par une avalanche sur le haut de Grand Crêt…dans le coin ils ont été un peu marqué par cet incident et on les comprends…donc on y va , mais on s’abstient de s’en vanter …surtout quand la sortie a lieu aussi un 7 décembre…
clap clap clap pour la sortie , on applaudi…le but s’était quoi :
de faire partager le moment avec d’autres pour les rendre un peu jaloux (là ça a l’airt réussi) , ou d’informer …mais là côté infos neige , pierre , j’ai pas trouvé ça super, voir nul (alors tes skis tu les bousillés ou bien ?) …j’ai plutôt eu l’impression de lire un résumé de « tragédie à l’Everest » …ne manquait que le souffle du randonneur et les battements de son coeur face à la petite ou grosse angoisse qui l’étreignait!!!
Bon je t’en veut pas trop , car tu laisses parfois sur ce site des topos qui m’ont dèja été utiles alors que moi , je ne fais que consulter sans jamais laisser de topos.
continue comme avant , mais pas ce genre de sorties de debut de saison qui ne nous a rien appris.

Posté en tant qu’invité par jibé:

c’est vrai qu’une analyse sur le terrain reste indispensable pour donner un avis définitif, mais l’accident de l’année dernière et un autre mortel il y a quelques années à la même époque dans les combes après les premières grosses chutes de neige, me font éviter par principe cet endroit dans ces conditions… peut être ai-je tort? peut être pas?

en tout cas, avec du recul la descente de Laurent devait être énoooooorme.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pisteur ou bien?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Un beau coup! Surement aussi un joker de cramé ou pas loin!
Par contre c’est sur que ce we toutes les combes vont être tracées (d’ailleurs je compte bien me trouver un petit coin demain matin…) et que ça craindra encore pas mal!
Mais bon seul au monde dans le brouillard, c’est surement ambiance, mais un peu chaud quand même…
Gaffe tout le monde pour ce week…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Nicolas a écrit:

(avec ça, si le maronnier ne prend pas…)

Il a pris…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

h2o a écrit:

le 7 decembre je crois ( peut être je me trompe) , l’année
derniere , un duo de randonneurs s’étaient fait emportés par
une avalanche sur le haut de Grand Crêt…dans le coin ils
ont été un peu marqué par cet incident et on les
comprends…donc on y va , mais on s’abstient de s’en vanter
…surtout quand la sortie a lieu aussi un 7 décembre…

Se baser sur les conditions de l’année dernière ? C’est une plaisanterie j’espère.

Je me souviens très bien des conditions de l’année dernière dans les combes, la situation était bien plus dangereuse que cette année. Il y avait eu un petite chute de neige (30 cm), du vent et une période de froid qui avait provoqué la formation de gobelets, sur cette couche peu dangereuse parce que peu importante est venu s’ajouter une forte chute de neige qui avait rendu la situation explosive.
Voila d’ailleurs ce que j’avais écrit 2 jours avant : http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?2,146
De plus vu l’équipement des victimes de l’année dernière (pas d’ARVA) on peut s’interroger sur leur capacité à évaluer le risque et à choisir une trace sûre.

La situation décrite par l’auteur de la sortie ne semble pas très claire (On sent avec le baton qu’il y une couche plus « résistante », et que dessous, la neige est à nouveau très légère!) mais bon, il a jugé la situation pas si mauvaise que ça et n’a pas eu de problème alors que dire ?.. Personnellement je n’y aurait pas été, surtout seul, mais bon il est difficile de juger des conditions exactes et du risque pris sans y avoir été soi-même.

Posté en tant qu’invité par enervé par j2:

J2LH a écrit:

Personnellement je n’y aurait pas été, surtout seul, mais bon
il est difficile de juger des conditions exactes et du risque
pris sans y avoir été soi-même.

visiblement c’est plus facile d’avoir un avis sur tout sans y avoir été soi meme.

merci de nous foutre la paix et de retourner à la DTR Raquette !!!

enervé par j2 a écrit:

visiblement c’est plus facile d’avoir un avis sur tout sans y
avoir été soi meme.

Parce que toi tu y étais ?

Posté en tant qu’invité par un cafiste:un vrai:

J2LH a écrit:

De plus vu l’équipement des victimes de l’année dernière (pas
d’ARVA) on peut s’interroger sur leur capacité à évaluer le
risque et à choisir une trace sûre

Avec de tels propos, je comprends enfin pourquoi personne peut te blairer.Tu donnes vraiment une image pitoyable du CAF!

un cafiste:un vrai a écrit:

Oh oui, un CAFiste, un vrai, un anonyme !

Tu donnes vraiment une image pitoyable du CAF!

Qui n’a pas besoin de moi pour ça, c’est vrai…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

h2o a écrit:

le 7 decembre je crois ( peut être je me trompe) , l’année
derniere , un duo de randonneurs s’étaient fait emportés par
une avalanche sur le haut de Grand Crêt…dans le coin ils
ont été un peu marqué par cet incident et on les
comprends…donc on y va , mais on s’abstient de s’en vanter
…surtout quand la sortie a lieu aussi un 7 décembre…

c’est tragique mais on n’est pas censé connaître tous les anniversaires des accidents de montagne, ça en ferait tellement.

là côté infos neige , pierre , j’ai pas trouvé ça super, voir
nul (alors tes skis tu les bousillés ou bien ?) …j’ai plutôt

Je sais que c’est gavé de neige dans les combes des Aravis et c’est déjà pas mal. Je lui demande pas de faire une coupe et de me donner la structure du manteau…

Bon je t’en veut pas trop , car tu laisses parfois sur ce site
des topos qui m’ont dèja été utiles alors que moi , je ne fais
que consulter sans jamais laisser de topos.

Pas bien…

[%sig%]