Risquer sa vie pour de la poudre

Posté en tant qu’invité par bernard:

sortie au" trou de la mouche "du 7décembre 2005 …A méditer!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Risquer sa vie pour de la poudre, c’est pourtant bien ce qu’on fait, bon gré mal gré, tout l’hiver… Et le gars ne s’est pas fait prendre lors de la sortie en question. Le risque a posteriori était donc acceptable!

Dans le domaine des avalanches, il faut savoir rester humble, et reconnaitre que ce n’est pas parce qu’on se croit prudent qu’on ne se fera jamais avoir.
Toutes les pentes de poudre bonnes à skier peuvent déceler un piège mortel, avec les invisibles conditions qui vont bien (couche fragile).

Bonne méditation plutôt que d’essayer de donner des leçons!
Nicolas, toujours choqué par ce genre d’affirmations peremptoires
(avec ça, si le maronnier ne prend pas…)

Posté en tant qu’invité par Powder Skiing Is Not a Crime:

et alors, il t’a rien demandé.

Posté en tant qu’invité par titeuf:

salut
non , vous y allez un peu fort; il n’y a pas de leçons données dans le post de Bernard;
D’ailleurs l’auteur lui même de la sortie au trou de la mouche , bon skieur et pratiquant régulier si j’en crois ses sorties, avoue humblement ses craintes face à tant de poudre;
Maintenant, chacun prend les risques qu’il désire et qu’il estime pouvoir supporter;
C’est la rengaine régulière des débuts de saison;
bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par Nukem:

titeuf a écrit:

C’est la rengaine régulière des débuts de saison;

Pas uniquement de début de saison. C’est la même aprés chaque chute de neige.

Posté en tant qu’invité par scarabée:

Mon petit nicolas ,tu sais la méditation c’est très bon pour les enfants nerveux.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui, c’est vrai que dit comme ça c’est tout à fait soft. Et c’est surtout vrai que le CR en question me semble relativementhumble et lucide.

En fait, je crois que j’ai plutôt réagi à ce post semblant du même auteur (même serveur wanadoo au moins et qq minutes avant).
Je comprends aussi qu’une expérience d’accident à l’endroit en question peut faire fortement changer l’appréciation des risques!

Allez soyez prudents les enfants
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Laurent:

oui, que ce soit en début ou en fin, faut toujours se méfier dès qu’il y a de la neige fraîche , ou pas d’ailleurs!
oui, oui c’est moi l’impudent imprudent (?!?) d’hier ! mais j’ai pas fait exprès : ) !
en fait, j’ai estimé personnellement que le jeu en valait en la chandelle. En clair, j’ai pris un risque certes, mais que j’ai estimé « raisonnable » étant donné les conditions que j’ai rencontré dès la partie basse de la montée! et puis j’ai pas hésité à m’éloigner des grandes pentes les plus craignos du coin, ex à gauche en montant vers le Paré de Joux pour ceux qui connaissent !
Certes on pourra m’objecter qu’il suffit d’une petite plaque de 20 mètres sur 20 (ou moins?) pour disparaître , mais je vous assure qu’hier, à mon humble avis, ça ne craignait pas plus que certains jours ou pourtant la combe est bien plus parcourue !!
enfin, peut être est je la bêtise de le croire?!
En tout cas, j’y retourne demain matin si ya des amateurs pour m’aider à tracer : ), avant que la bise ne « plaque » le haut des pentes, et les rende par conséquent plus dangereuses.

[%sig%]

Enfin, j’y retourne, peut être, et surtout si les conditions le permettent ! (téméraire mais pas suicidaire, malgré ce que certains peuvent penser!)
Merci Nicolas pour le post de Bernard que j’avais pas vu !
J’suis bien d’accord avec toi, si j’avais vu quelqu’un mourir dans les parages, peut être bien qu’hier je serai resté tranquille, mais bon, c’est pas le cas, et puis celà ne nous renseigne pas plus sur la dangerosité des pentes le jour J et le moment T! (on comprend ou bien?)
Anedocte complémentaire: quand je suis arrivé au parking après ma descente, il était 14 heures, un gars, que j’ai croisé, allait lui aussi entamer la montée, et il était également seul!!
manquerait plus que lui aussi fasse partie de C2C, et ça nous ferait un 2ème, comment il a dit Bernard?, taré?! ah non malade !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ptloup:

c’est vrai que c’est pas tres malin de faire le trou de la mouche en ce moment de plus seul.
apres chacun fait ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par pedro:

ce qui me fait « marrer » c’est :pour 1fois que j’avais mon Arva et tutti quanti…Pov Naze de chez naze

Posté en tant qu’invité par bernard:

Toutes mes excuses Laurent  pour le"malade".

Je constate par ta réaction mesurée que tu est un mec qui a la tête sur les épaules!
Ce que je voulais dire :jusqu’ou on peux aller : défier la nature pour LE plaisir?
Je n’ai aucun droit de te juger car comme tout le monde je baves devant un mur de poudre,seulement l’accident de ce père et de son fils a cette endroit l’ année derniere me fait aujourd’hui réflèchir quand je lis ta sortie .Voilà c’était seulement ceci ma méditation.
BONNE SAISON A TOUS

Posté en tant qu’invité par thomas:

au info de fr3 ce soir, un mort du à une avalanche

Pedro a dit:"ce qui me fait « marrer » c’est :pour 1fois que j’avais mon Arva et tutti quanti…

Dans mon compte rendu, après une fois, j’avais mis entre ( ) (j’exagère); celà voulait simplement dire qu’il m’est arrivé parfois mais plutôt rarement dans le passé d’oublier mon arva, (je plaide coupable), bref, c’était un peu d’humour, et aussi pour pointer le fait que tout seul, j’aurai bien pu avoir le meilleur, arva, pelle, sonde de la création, ça m’aurait pas bien aidé en cas d’avalanche, mais apparemment certains n’ont pas apprécié! : (
Mon Dieu s’il savait le nombre de randos que j’ai fait sans aucun appareil avant d’en avoir ! pitié pas la tête! ;
maintenant que j’ai le tout, je le prend, d’autant plus quand je suis accompagné ! (si, si ça m’arrive:) )
Vous avez de la chance, j’avais presque envie de remonter tellement c’était bon, j’aurai vite fait de rejoindre le gars qui avait pris ma trace, on aurait été 2 (à 2 ça va on peut le faire?! on a le droit?!) : ) ; mais j’étais un peu naze (allez Pedro sans rancune!) enfin fatigué quoi!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je constate par ta réaction mesurée que tu est un mec qui a la
tête sur les épaules!
Je n’ai aucun droit de te juger car comme tout le monde je
baves devant un mur de poudre

Bien, mais vous le faites quand même. Soit, mais faut pas s’étonner des réactions.
Ce qui me sidère (enfin, plus maintenant, ça ne me touche plus) :

• Après chaque chute de neige des gars sortent là où certains ne seraient pas sortis.
  • Les premiers publient une sortie en mentionnant qu’effectivement il y a un risque perceptible (ça tombe bien ce sont des jours à risque 3 ou 4), mais qu’en choisissant bien son itinéraire, ça passe. Moi je comprends que ça passe mais qu’il ne faut pas aller n’importe où, sous entendu il ne faut pas forcément chercher les pentes vierges au fur et à mesure des nouvelles traces. Et aussi que ceux qui n’aiment pas être mal à l’aise dans ces situations parce qu’ils ne connaissant pas bien la neige et qu’ils ne savent pas détecter par eux même les principaux dangers (et le compte rendu ne suffit pas, en plus ça change d’un jour à l’autre), ceux là donc peuvent éviter d’aller là.
  • Mais les seconds ne comprennent pas du tout ça, et mettent un mot dans le forum en disant que tel gars est au choix inconscient, malade, sucidaire… Mais bien souvent sans expliquer pourquoi ils pensent ça: c’est trolliforme, et ça marche…
  • Le gars qui a saisi la sortie fini par s’expliquer avec un message du genre de ceux de Laurent.
  • L’initiateur de la discussion aussi, avec un message du genre « c’est vrai que c’était un peu provocateur » : oui, mais le problème est que bien souvent ce n’était que provocateur.
  • Il apparait que les 2 protagonistes ne sont pas tant en désaccord que ça et que l’auteur de la sortie n’est pas une tête brulée.

Conclusion :

• En lisant une sortie comme celle de Laurent, pourquoi considérer par défaut (sans connaitre le gars) qu’il ne sait pas ce qu’il fait, qu’il ne sait pas renoncer ?
  • Pourquoi ne pas considérer que c’est un gars qui a la tête sur les épaules ?
  • Et si vraiment on veut en savoir plus, sur la sortie et sur le gars, pourquoi ne pas demander en premier au gars en question ? Sans lancer une discussion impersonnelle sur le forum. Ensuite, en connaissance de cause, on peut lancer une discussion sur le sujet. Ou alors lancer directement une discussion en invitant le gars à donner des précisions, et sans donner de conclusion avant de savoir.
    Quand on débute en ski de rando, on peut avoir des réactions (sans forcément les exprimer sur un forum) comme celle-là envers des gars qui sortent là où on ne serait pas sorti. Puis lorsqu’on acquière de l’autonomie, on peut se retrouver dans la situation du gars que l’on trouvait inconscient 2 ans ou 2 mois plus tôt.
    Et cette évolution peut s’effectuer plusieurs fois de suite.
    Dès lors, pourquoi ne pas être plus mesuré avant de troller ?
    Je sais que ce que je dis ne sert à rien car il y aura toujours des gars moins expérimentés qui s’étonnent de certaines sorties (et heureusement qu’il y a un renouvellement), mais parmi ceux-là il y en aura aussi toujours qui ne pourront pas s’empêcher de troller. Mais bon c’est normal dans un forum: la qualité moyenne des discussions sature rapidement étant donné le turn over des forumers.

Dis Bubu, t’as au moins une Maitrise C2C pour faire un tel développement !! :o)
En tout cas chapeau, l’analyse est pertinente, on sent le vécu, et justement l’expérience du Forum C2C!
Sinon, je ne voulais pas véritablement provoquer, mais plutôt faire part de l’expérience unique que je venais de vivre, expérience que je ne souhaite pas forcément revivre d’ailleurs étant donné les conditions « spéciales » du jour, (encore que la descente je regrette quand même pas!)
De plus, pour montrer à qui veut bien voir, que je ne suis pas un tel inconscient, et merci pour tes propos à ce sujet, je signale que je suis sorti samedi et dimanche dans la combe de Balme, (combe relativement voisine non?!) et que même si les conditions changent ou peuvent changer du tout au tout d’un jour à l’autre (voire moins bien sûr!) , je savais donc un peu à quoi m’en tenir au niveau déjà des quantités de neige!
A près évidemment c’est quand même sur le terrain et à l’heure H que j’ai fait mon choix en appréciant les conditions!
Bon la prochaine fois, promis j’irai pas seul :slight_smile: et surtout je serai moins emphatique dans mon compte rendu ! désolé, la poudre doit avoir des vertus ,comment dire, non pas aphrodisiaque, mais oui, euphorisante ! :o)

et Bubu si la qualité moyenne des discussions sature rapidement, mon niveau de français écrit lui est en train de grimper en flèche! : ))
merci grace à toi maintenant je comprend bien ce que veut dire « troller »

allez arvi tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

et Bubu si la qualité moyenne des discussions sature
rapidement, mon niveau de français écrit lui est en train de
grimper en flèche! : ))

tu m’étonnes! Avec des termes comme « trolliforme », Bubu a au moins 15 ans d’avance sur le petit Robert! ;o)

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Ca y est, le frérot se lâche !!! Heureusement que tu rentres pas tes sorties hors piste, y en a qui hallucineraient !!
A plus
jl

Posté en tant qu’invité par h2o:

moi quand je fais ce genre de sorti à plusieurs composants que voici
-danger objectif , annoncé et visible
-poudre en pagaille à s’en mettre plein les narines

1/ je ne me vante pas , le dis pas (et ça m’arrive) pour pas inquiéter mes proches (femme , parents , amis…). Et puis parceque j’en suis pas très fier…et puis aussi pour pas que derrière ça donne des idées à d’autres qui , eux , n’auront pas ma chance et partiront sur une plaque. T’as pas vu de plaques , c’est pas pour ça qu’il n’y en a pas. ces combes sont généralement assez sûr , mais sont aussi parfois redoutables.
2/ je le dis pas …si c’était vraiment fabuleux , garde le pour toi quelques jours pour en profiter encore plus. Si tu sors demain , à cause de ton contrendu , il y aura 30 personnes dans Grand-Crêt.
bref , t’es passé pour le barjot de service de ce dèbut de saison. T’aurais pas du mettre le compte rendu sur C2C, t’aurais du garder cette rando magnifique , un peu angoissante pour toi tout seul.
t’es pas un héros.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sinon, je ne voulais pas véritablement provoquer, mais plutôt
faire part de l’expérience unique que je venais de vivre,

Perso je n’ai pas trouvé tes commentaires provocateurs : tu es un fidèle des combes, donc je me doute bien que tu les connais par tous les temps (ce qui te permet de te retrouver dans le brouillard sans trace: c’est un bon indice pour savoir si tu es plutôt du genre « je débarque dans lézard à vie, tient ya du blanc » ou « yéti des combes » (comme le yéti du moucherotte par ici).

merci grace à toi maintenant je comprend bien ce que veut dire « troller »

Je précise que cette discussiion n’est pas caricaturale d’une discussion trollée: c’est resté soft et courtois, et ça s’est vite terminé (c’est du troll involontaire). Je ne tiens pas à charger bernard.