Risque et Alpinisme

Posté en tant qu’invité par David:

Oui, Il s’agit du Professeur Gilles Rotillon - Paris X - Membre de l’OPMA ( Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme). Son argumentaire est très bien bâti !

C’est sa définition de l’alpinisme… que je ne partage pas.
Mais si c’est une définition officielle, dans ce cas je ne fais
pas de l’alpinisme. Mais je ne vais pas changer ma pratique
pour me conformer à la définition…

Sa définition est en effet restictive, mais je la trouve plutôt juste.

Je ne suis pas d’accord, car pour moi l’alpinisme n’a pas pour
but de se mettre en danger et d’essayer de s’en tirer une fois
dans la mouise. Parfois on s’est mis en danger et il faut
essayer de s’en tirer, mais pour moi c’est que j’ai fait une
erreur, ce n’est pas ce que je voulais faire et j’éviterai la
prochaine fois de faire une erreur analogue qui me mènerait
dans une situation semblable.

Il faut lire ce qu’il a écrit pour comprendre ce qu’il entend excateemnt. Il ne dit pas que les Alpinistes sont succidaires, mais que leur échelle de valeur, leur pratique etc. se réferent à la mort.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Moi je veux bien, mais ton professeur là il doit commencer par donner une définition de l’alpinisme dans sa thèse. Tu peux nous la donner ? La phrase qut tu cites n’est pas une définition.

Ensuite, bien sûr, il faut être d’accord avec sa définition.

De même que l’ensemble des Guides de haute montagne !!! Ca choque effectivement …

David a écrit:

Sa définition est en effet restictive, mais je la trouve plutôt
juste.

Ce n’est pas une définition. En réalité tu peux appliquer cette phrase a tout un tas d’activités, pas forcément sportives d’ailleurs (ou alors conduire une voiture c’est de l’alpinisme)

Posté en tant qu’invité par Fauve13:

Y’a ce qui le cherchent, ce qui l’acceptent et ce qui le subissent!!!
Moi c’est plutot la 3eme categorie.

Y pourraient foutre des rampes sur le mont-blanc merde!

Posté en tant qu’invité par Troll:

Je perçois un peu d’amertume…tu n’est pas allé faire de l’alpi avec un Troll ce WE, …par hasard.

Tu crois pas que le plus dangereux ct dans la voiture au retour avec l’odeur de chacal ???

Ca ne choque pas, ça met en évidence la bétise de la thèse.

Posté en tant qu’invité par Troll:

PS : désolé pour les énormes fautes d’orthographe…mais bon c pas de ma faute g mal aux jambes…!!!.??

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

…mmmm désolé de tirer le debat vers le bas mais personnellement ma definition de l’alpinisme c’est grimper des tas de cailloux ou de glace, par dfférentes voies (manières)… et en mettant tous les moyens en jeu pour pouvoir redescendre… tout en se disant que c’est quand même vachement bôôoooo.
On m’aurais menti???

Faut la lire pour émettre un avis. Ayant un article résumant sa pensée, je trouve que c’est bien bâti, très intéressant et pas tellement à côté de la plaque …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Oui, Il s’agit du Professeur Gilles Rotillon - Paris X - Membre
de l’OPMA ( Observatoire des Pratiques de la Montagne et de
l’Alpinisme). Son argumentaire est très bien bâti !

Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme… à Paris ???
Y’en a qui doutent de rien!
y parait qu’ils veulent installer un OGM (Observatoire des Grandes Métropoles) … à Névache!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Mic’hel a écrit:

Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme…
à Paris ?!?!?

Ca c’est petit. T’étonnes pas si ça vire sur le thème: Y’a bien une marine Suisse et un ministère de la culture en Belgique.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Mic’hel a écrit:

Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme…
à Paris ?!?!?
Y’en a qui doutent de rien!
y parait qu’ils veulent installer un OGM (Observatoire des
Grandes Métropoles) … à Névache!!! :wink:

renseigne toi un peu avant de dire n’importe quoi, l’OPMA est situe a Grenoble, tu peux leur ecrire si tu veux leur exprimer tes idees: OPMA - Maison de la montagne, 3 rue Raoul Blanchard, 38000 GRENOBLE

plus d’infos sur l’OPMA ici et la

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben dis donc, y’en a qui manquent singulièrement d’humour…
pour l’OGM à Névache, c’etait aussi à ne pas prendre au premier degré… j’precise au cas où …

La marine suisse? z’avez jamais entendu parler d’Alinghi??? (ouh la, je crois que ça non plus, ça va pas passer…!)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

plus d’infos sur l’OPMA
ici et
la

Et on peut y voir qu’il sont vraiment à l’avant-garde sur le sujet. En effet, on peut déjà lire sur le site : Risque et autonomie - Compte-rendu de la conférence débat du 25 novembre 2005, par Paul Keller de l’OPMA. :-))

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je n’ai jamais prétendu pas que les gens pratiquant certaines activités comme la plage soient des idiots, mais plutôt des gens ayant choisi la facilité. Persnnellement, ça ne me suffirait pas. Ce n’est pas un reproche, car l’important c’est que chacun trouve son bohneur, et je respecte ces gens là. Depuis le premier jour ou j’ai pratiqué la montagne, je me suis dit: Qu’est ce que la vie serait morne si il avait pas ça (pour moi, c’est ça, parce que j’ai essayé autre chose, et je suis toujours revenu à ça), et même lorsque j’étais à bout de force, épuisé, encore loin du sommêt où loin d’être en sécurité(sur le plancher des vaches), que je me disait: mais qu’est ce qu’il faut être con pour s’esquinter comme ça en montagne et que je serais mieux sur une plage, ça me passait très vite. De toutes façons, vu le succès qui touche la montagne, heureusement qu’il y a des gens sur la plage et sur les terrains de tennis, parce que s’ils étaient tous en montagne…
Ce n’est pas parce que j’aime me lancer des défis (comme la majorité des alpinistes) que je n’admire pas les lieux, c’est même cette dernière raison qui m’a amené à la montagne. Cela ne m’empêche pas d’aimer aussi les fleurs(de montagne) et toutes autres choses simples de la vie.
Quant aux personnes qui ont perdu leur vie en montagne, je pense, et je ne suis pas le seul, qu’ils étaient au mauvais moment au mauvais lieu. Et même si je pense que la mort est une question de chance, où plutôt de malchance, ça ne me pousse pas à prendre plus de risques que le moins possible.
Bien sur, on pourrait interdire la montagne, pour qu’elle ne tue plus, mais ça ne rendrait pas les ex alpinistes immortels. Je persiste à penser que c’est pas nous qui décidons de notre mort (as tu lu « Crash au Mont-blanc » ?) c’est un bel exemple, parmi tant d’autres.
C’est tout simplement mon point de vue.

Fred

David a écrit:

Faut la lire pour émettre un avis. Ayant un article résumant sa
pensée, je trouve que c’est bien bâti, très intéressant et pas
tellement à côté de la plaque …

Si totalement ou alors ta citation n’est absolument pas représentative du contenu de la thèse. Dire que les guides ne font pas de l’alpinisme…

Ce qui serait important c’est que tu nous donnes la définition de l’alpinisme donnée dans la thèse.

Mon opinion sur le truc c’est que outre qu’il faut bien faire la disctinction entre difficulté et danger. L’alpinisme est un sport qui se pratique dans un milieu dangereux dans lequel il faut prendre des précautions et non un sport qu’on ne peut pratiquer qu’en s’exposant volontaire a des risques mortels. Je n’ai encore jamais vu quelqu’un revenir de course déçu par qu’il n’avait pas faillit se tuer ce jour là.

Posté en tant qu’invité par pierre:

OK,OK

Tu n’as pas tort, mais ne confonds-tu pas le sujet de l’alpinisme (se confronter à sa propre fin, d’après ce gus), et l’objet (escalader des tas de cailloux) ?

En tout cas, la part contemplative que tu évoques est proportionnellement beaucoup plus faible en alpinisme, qu’en randonnée, par exemple.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Garde-toi d’emettre des jugements de valeur sans avoir toutes les infos.
Avant de croire idiots les personnes ayant un avis original, tu devrais écouter leurs arguments.

Merci à David pour les coordonnees du gars