Risque de blessure grave?

Bonjour tout le monde.

je suis nouveau dans ce monde de l’escalade. Je grimpe depuis 4 mois et je connais une ascension fulgurante (d’après les personnes expérimentées qui m’entoure). En effet, je viens d’enchaîner ma 1ère 7a et je fais du 6b+ à vue.

Le problème, c’est que je pense que je fais énormément souffrir mon corps et principalement mes doigts. Je ressens régulièrement des douleurs aux articulations de ceux-ci.

Pour être honnête, j’ai peur de la futur grosse blessure. Des expériences ou conseil à partager?

Merci d’avance et bonne grimpe :slight_smile:

Salut!
Déjà félicitations!
Ensuite et en connaissance de cause, échauffe toi à fond (10 minutes c’est pas assez). Pour les doigts, je me prépare des glaçons et je remplis une casserole d’eau, je mets les glaçons et je plonge les doigts 10 minutes. C’est un peu douloureux à cause du froid au début. Le lendemain matin, mes doigts dégonflent.
Sinon, étirements des bras: triceps, biceps, extenseurs et flechisseurs des avants-bras.
Et le truc qu’on oublie aussi c’est les épaules. Achete des élastiques et fais des exercices des rotateurs externes, internes. Ça va stabiliser et surtout renforcer les muscles des épaules et donc les tendons.
Si on avait pas besoin de tendons, on serait tranquille mais c’est pas le cas.
Bonne chance dans ton ascension

faire le moins d’arquées possible (plutôt utiliser le tendu) devrais déjà pas mal économiser tes doigts !!

Il semblerai qu’il y est besoin d’environ 2/3 ans pour que tes tendons s’adapte à ta pratique, le volume musculaire lui augmente en quelques semaines. Du coup tu te retrouves avec un très gros moteur mais un transmission faible et en générale c’est elle qui pète en 1er.

Vu la précision de la cota que tu annonce pour ton niveau à vu j’imagine que tu grimpe en salle. Aller dehors permet d’être toujours dans une dynamique de progression mais en étant largement moins traumatisante que la résine. Ça peut être un solution.

Écoute ton corps et va y mollo si tu as mal même si c’est pas facile surtout en phase de progression.

Merci pour vos reponses très enrichissantes. Je vais faire attention à mes échauffements et mes étirements du coup :+1::+1:
C’est la 2eme fois qu’on me conseille les glaçons dans de l’eau. Je vais tester :wink:

J’espère passer par la petite porte pour les blessures alors.
Bonne grimpe à vous :slight_smile:

Je trouve hallucinant de trouver normal d’avoir les doigts qui gonflent, alors que c’est une inflammation en réaction à un effort trop important, et de simplement trouver des trucs pour les faire dégonfler.
C’est comme si on se foule la cheville, ça gonfle, on met de la glace et de la pommade alors ça dégonfle, donc Ok c’est bon on peut repartir faire la même chose sans rien changer.
Si on a mal aux doigts, il faut absolument réduire les efforts pour ne plus avoir mal, sinon ça va mal finir… (rdv dans 15 ans)

Au risque de dire des trucs triviaux:

  • une douleur n’est jamais normale!
  • penser à faire des jours de repos
  • écouter son corps (sinon bonjour les tendinites…).
  • au moindre début de douleur à un tendon, plus de charge dessus jusqu’à ce que ça aille bien (entre 3 semaines et 3 mois selon la gravité). Ne surtout pas grimper en prenant des anti-inflammatoires, sinon c’est garanti de finir en tendinite chronique…
  • grimper dans du plus facile, en faisant attention à la technique, est aussi quelque chose à faire… éventuellement se faire filmer. Les cotations ce n’est pas tout, il y a aussi l’élégance, l’endurance, etc.
  • la salle a plus tendance à surcharger les muscles/articulations/tendons que l’extérieur, où il y a d’autres problèmes, dont la lecture de voies…
  • varier les styles de grimpe (notamment, certaines types de voies changent passablement l’utilisation de son corps, genre les grosse prise rondes, dalle, cheminées, dièdres, etc.)

Je pense que le vrai succès ce n’est pas d’atteindre une cotation, mais de pouvoir continuer à la grimper sur la durée… j’ai une amie qui grimpe mieux que moi (il faut aussi dire que son rapport muscle/poids et plus à son avantage que pour moi), mais qui a toujours des tendinites… donc résultat: elle a pas pu grimper beaucoup l’année passée (~8 mois d’interruption) et cette année elle a grimpé un peu, mais maintenant elle est de nouveau HS… (et très frustrée!)

Je vais me calmer un peu alors. Merci des conseils.

Mais à aucun moment j’ai dit que c’était normal d’avoir les doigts qui gonflent. J’ai juste donné ma technique lorsque justement mes doigts sont gonflés parce que j’ai trop forcé, point barre. Avoir parfois les doigts qui gonflent quand tu fais de l’escalade, ça fait partie des risques et donc du jeu, soit tu l’acceptes, soit tu passes à autre chose! Et non toubib, c’est parce que c’est gonflé que c’est enflammé, ça serait cool va d’arrêter de mélanger tous les termes.