Risque d'avalanche devenant fort dimanche dans les massifs savoyards

Communiqué Spécial Avalanche de Météo-France, rédigé le samedi 12 janvier 2019 à 14:05

Risque d’avalanche devenant fort dimanche dans les massifs savoyards

La plus grande prudence est recommandée dimanche 13 et lundi 14 janvier dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les massifs de Savoie-Mont-Blanc.

Le risque d’avalanches sera en nette hausse dimanche. Il sera généralement fort, de niveau 4, tout particulièrement dans les massifs du Mont Blanc, du Chablais, des Aravis et le Beaufortain. Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche.

Cette évolution défavorable est liée à un épisode de neige actif dans la nuit de samedi à dimanche 13 janvier, cette neige venant se déposer sur une couche récente de faible cohésion. De plus, les vents deviennent forts dimanche dans l’ensemble des massifs alpins

Le risque demeurera fort lundi, en lien avec les vents persistants et une nouvelle séquence neigeuse active annoncée dans la nuit de dimanche à lundi sur les massifs des Alpes du Nord.

Plus d’infos

1 Like

J’ajoute que le modèle AROME indique un cumul de précipitation d’ici lundi 7h :

  • 80 à 110 mm en Belledonne
  • 100 à 125 mm en Lauzière
  • 100 à 130 mm en Beaufortain

Réparti à parts à peu près égales entre de la neige roulée et de la neige normale.
La différence entre les 2 est que dans le cas de la neige normale, c’est de la vapeur d’eau qui se solidifie directement sur un noyau de glace, alors que pour la neige roulée ce sont des gouttelettes d’eau surfondues qui se solidifient sur un cristal de neige.
Je trouve que c’est fort que les modèles météo arrivent à prévoir jusqu’à la proportion de neige roulée !

Le reste de la journée apporterait encore 10 mm environ.

1 Like

Épaisseurs d’eau ou bien de neige ???!!

Il parle en lame d’eau : compter un ratio de 10 pour la différence neige/eau

Équivalent en eau

Pas pour la neige roulée.
C’est bien pour ça que je me suis bien gardé de donner des prévisions d’épaisseur de fraiche.

Bon, tant mieux

donc y tombe un peu n’importe quoi …
que dit Munter ??
:flushed:

Quand ils parlent de proportions entre neige roulée et neige normale c’est pas qu’elles vont tomber en même temps dans ces proportions mais probablement qu’il y aura des épisodes successifs de neige roulée et de neige normale
Comme chacun sait une couche de neige roulée intercalée rend tout ce qui se trouve au-dessus particulièrement instable (petites boules sans coherence)
Sinon le ratio de10 c’est en général un peu plus. Surtout pour la neige poudreuse (froide).

C’était ainsi sur stgervais cet après midi.

Si je ne me trompe pas la neige roulée est signe d’un réchauffement en altitude, alors que les basses couches sont restées froides (cas des vallées intérieures abritées notamment). C’est quand même le signe d’un redoux et ça peut donc virer à la pluie.

Munter est climatosceptique

En plus, il est barbu.

Et ça givre la barbe :snowman_with_snow::snowman_with_snow::snowman_with_snow:

C’est faux.
Je te défie de trouver une plaque avec de la neige roulée, possédant une instabilité plus forte qu’une autre sans neige roulée, avec des conditions identiques de formation de la plaque.

https://www.beaufortain-guide.fr/neige-roulee-et-couche-fragile/

http://www.anena.org/5292-nivologie-connaissances-de-base.htm

Ai-je parlé de plaque?

Description d’une structure de plaque ayant engendré des wouff, avec comme couche fragile de la neige roulée.
Et on peut lire :

Impatient de faire un test de stabilité de compression à la pelle (tap test), je suis persuadé que la couche fragile va s’effondrer et que la rupture va se propager. Au bout des 30 coups, aucun effondrement…

Dommage, bien tenté…

Extrait de l’article de l’ANENA : « La neige roulée est un cas particulier puisqu’elle se forme à partir des gouttelettes d’eau liquide (et non à partir de la vapeur d’eau) présentes dans le nuage (malgré sa température négative). Ces gouttelettes gèlent sur le cristal de neige à son contact et lui donne un aspect « boursouflé ». La neige roulée (aussi appelée grésil) ressemble aux boules de mimosa. Sa principale caractéristique est son absence de cohésion qu’elle conserve longtemps au sein du manteau neigeux lorsqu’elle est enfouie. »

Mais t’as raison une couche sans cohésion ne favorise pas le risque d’avalanche…
Bonne soirée.

2 Likes

Oui, et puis y’a les prévision de Météo-France, et puis après, y’a la réalité, aussi…

Moi je reviens tout juste de Belledonne, et ben par rapport aux 50 ou même 70 cm annoncés, c’est plutôt la misère… (il pleut à 1500 m !)…

Alors on est bien loin des « 80 à 110 mm en Belledonne » selon @Bubu (ou Météo-France)…

A 1800m, il pleuvait encore ce dimanche à 15h en Belledonne…

D’après les stations nivoses c’est de l’ordre de 10cm sur les Alpes du Nord ce dimanche, 30cm max enregistrés par la station de la Grande Parei dans le Beaufortain