Risque d'avalanche devenant fort dimanche dans les massifs savoyards

Oui oui, mais si on parle de niveau de neige tombée, ou à tomber, alors il faut aussi parler d’altitude…
Parce que les « 80 à 110 mm en Belledonne », perso, je demande toujours à voir…

Car, à quelle altitude, il tombe ces fameux « 80 à 110 mm en Belledonne » ?
Perso, j’ai pas vu, mais bon…

100 mm d’eau, c’est énorme !! ça peut ou
doit provoquer une alerte orange ??

Ça dépend. Sur le modèle c’etait au dessus 2000m voire plus, pas sur tout l’Isère.
Mais apparemment il est tombé beaucoup moins.
L’année dernière il fallait diviser par 2 les lames d eau pour la neige avec LPN sous 1500m.
J’ai voulu tenter le coup de ne pas corriger le modèle cette année, parce qu’il a peut être été amélioré. Ben non.

C’est exactement le contraire !

55 cm au village du Tour (1500 m) en vallée de Chamonix… mais ça n’est pas une station Nivose.

Visiblement oui pas grand chose à voir avec des lacs d’air froid en basse couche. De là à dire exactement le contraire, si tu peux nous expliquer dans quel type de contexte météo ça peut survenir on est preneur. J’ai vu que c’est souvent dans un contexte d’instabilité et avec une température du nuage proche du 0. A part ça… Sur le site de météo France ils disent aussi que ça peut précéder la chute de flocons. Peut-être tout simplement parce que la neige roulée étant plus compacte elle atteint plus vite le sol.
J’en ai déjà observé souvent et c’était toujours il me semble dans des configurations limites au niveau température, dans mon esprit, la pluie n’est parfois pas loin mais je peux me tromper.

Une bonne soixantaine de cm à la Rosière apparemment. Trou à neige habituel.
Au Tour hier soir 49 cm pour un cumul de précipitations de 37 mm (en 24h).
Dans le même temps 40 mm au Grand Bornand pour seulement 28 cm à Chinaillon (passages en pluie possibles, ou neige très très mouillée)

[quote=« pasinvite, post:26, topic:235043, full:true »]Visiblement oui pas grand chose à voir avec des lacs d’air froid en basse couche. De là à dire exactement le contraire, si tu peux nous expliquer dans quel type de contexte météo ça peut survenir on est preneur. J’ai vu que c’est souvent dans un contexte d’instabilité et avec une température du nuage proche du 0. A part ça… Sur le site de météo France ils disent aussi que ça peut précéder la chute de flocons. Peut-être tout simplement parce que la neige roulée étant plus compacte elle atteint plus vite le sol.
J’en ai déjà observé souvent et c’était toujours il me semble dans des configurations limites au niveau température, dans mon esprit, la pluie n’est parfois pas loin mais je peux me tromper.
[/quote]

Oui en effet il faut de l’instabilité, donc de l’air plutôt chaud en bas ou froid en haut (tout cela restant relatif, c’est la différence de température sur une certaine différence qui importe). Deux situations typiques :

  • averses de l’après-midi au printemps en situation d’air instable (réchauffement en bas à cause du soleil).
  • la traîne des perturbations (refroidissement plus rapide en altitude qu’en bas).

J’ai rarement vu des cas d’avalanches parties sur une couche de neige roulée en Haute-Savoie, c’est probablement plus fréquent dans le sud, surtout en Corse. Et jamais vu de couche de neige roulée rester tout l’hiver dans le manteau neigeux.
Ce qui est sûr, c’est que l’instabilité d’hier dimanche et aujourd’hui lundi n’était pas due à de la neige roulée mais essentiellement à des différences de densité de neige (neige légère en bas de la fraîche et plus compacte au-dessus) et aussi à la présence de neige sans cohésion en sous-couche à certains endroits (grains à faces planes ou gobelets).

T’es allé vérifier?
Quoiqu’il en soit l’ANENA dit qu’elle peut conserver longtemps son absence de cohésion. Ils ne disent pas et personne ne dit toute la saison.
Pour l’épisode en cours, je m’interroge. MF annoncait de la neige roulée et en même temps un redoux, qui a bien eu lieu. Finalement, j’avais peut-être pas aussi tort que ça quand je disais que la neige roulée était un peu mauvais signe pour la neige …

Ça fait 30 ans que je travaille dans la prévision du risque d’avalanche, j’ai donc la possibilité de consulter les sondages du manteau neigeux et de temps en temps aussi d’en faire.

[quote=« pasinvite, post:30, topic:235043, full:true »]Ils ne disent pas et personne ne dit toute la saison.
Pour l’épisode en cours, je m’interroge.[/quote]
Je cite dans l’article que tu as mis en lien : « La couche fragile constituée de neige roulée est une couche qui va être permanente tout au long de l’hiver. »

[quote=« pasinvite, post:30, topic:235043, full:true »]MF annoncait de la neige roulée…[/quote]Hier il y avait beaucoup d’instabilité du manteau neigeux dans mon coin et pas de neige roulée. La situation n’était d’ailleurs pas favorable à en faire.
Tu l’as vu où cette prévision de neige roulée ?
PS : je travaille à MF :blush:

2 Likes

Ici même dans le post de Bubu. Comme il parlait d’arôme juste avant j’imagine que ça venait de ce modèle ? Non? Sinon faut lui demander.
Si tu bosses à MF tu dois le savoir.
Sinon tu confirmes qu’il n’y a pas eu de neige roulée sur cet épisode? Et qu’elle n’était pas prévue?

C’est sans doute faux disons que ce n’est sûrement pas systématique et peut être même assez rare puisque tu le dis J’aurais sans doute dû lire cet article plus en profondeur avant de le citer, c’est peut-être pas une référence et c’est bien pour ça que je re-cite l’article de l’ANENA qui ne dit pas ça mais confirme qu’elle subsiste longtemps … C’est faux aussi?

Merci pour tes interventions.
Pour la neige roulée, Arôme sort un cumul graupel exclusivement, voir ici en autre Meteociel - Modèle Numérique AROME Meteo-France pour le Sud-Est de la France (la prévision sur le w.e. passé était d’environ 50cm ! de neige roulée -plus 50cm de neige normale- dans le 74, cf archive à samedi 2h)

C’est la prévision d’un modèle de MF, un prévisionniste n’aurait jamais prévu ça !
On ne peut pas traduire réellement les « graupel » d’Arome comme de la neige roulée, d’ailleurs pour dimanche matin les profils verticaux de température d’Arome étaient très stables donc incompatibles avec la formation de la neige roulée.
Dimanche, la neige tombait en gros flocons, pas la moindre neige roulée. Il y en a peut-être eu un peu à la fin de la chute de neige (lundi matin)

[quote=« pasinvite, post:33, topic:235043, full:true »] l’ANENA qui ne dit pas ça mais confirme qu’elle subsiste longtemps … C’est faux aussi?
[/quote]
Je n’ai pas l’habitude de voir des couches de neige roulée dans le manteau neigeux en Haute-Savoie. En hiver en général elle est mélangée à de la neige « normale ». Au printemps sans doute beaucoup plus de neige roulée mais avec l’humidification elle ne peut pas persister très longtemps.

J’étais à Praz-Coutant/Ayères dimanche :
Le matin gros flocos, l’après-midi des alternances flocons et grésil (= neige roulée ?), et parfois rien. Petite pluie en fond de vallée (Sallanches, Cluses) le soir.
La neige avait une consistance de poudre non collante vers midi, qui est devenue de plus en plus collante vers 15/16h.

Tout à fait cohérent avec l’observation de @ptetbenquoui à Saint Gervais en tout cas un peu plus haut dans ce fil :wink: