[quote=« AoS, id: 1596485, post:50, topic:82105 »]Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur C2C mais aussi un nouveau skieur de randonnée (acheté le matos en début de saison).
Jusqu’à présent, je me suis contenté de faire des petites randos bien gentilles dans la région des Paccots/Rathvel (Niremont, Tremetta, Corbetta) mais ce samedi nous aimerions faire une rando un peu plus longue/poussée avec des copains.
J’ai vu la rando « Teysachaux en circuit par Tremetta » du guide Olizane. Vous pensez que c’est jouable dans les conditions actuelles pour des « débutants » ou il vaut mieux prendre un guide? J’ai regardé le bulletin du SLF qui donne actuellement un danger niveau 3 au dessus de 2000m. Bon, le Teysachaux est en dessous de 2000m mais je me doute que le risque ne disparait pas par enchantement sur 100m. Je me disais que, pour une première, on pourrait faire le tour du Teysachaux sans monter jusqu’au sommet … mais la descente du Col de Tremetta vers Vieille Chaux est-elle aussi risquée?
Merci d’avance … et puis si jamais vous connaissez des guides sympas qui exercent dans cette région, suis aussi preneur.
Bonne journée et bon ski ce week-end [/quote]
Salut AoS,
Il n’est pas recommandable de faire une sortie randonnée sans avoir le matériel de sécurité approprié complet (pelle, sonde, arva) et sans savoir l’utiliser.
De plus, il faut être en tout temps capable de juger des conditions et de l’itinéraire car la trace n’est pas forcément faite de manière appropriée par les personnes précédentes car les conditions ont peut-être changés, etc…
Je te recommande de trouver soit une personne expérimentée pour vous y emmener ou de suivre un cours.
Il y a des cours avalanche organisé par les sections du club alpin (www.cas-moleson.ch, www.cas-gruyere.ch, cas dent-de-lys, etc…) et aussi des formations plus générales organisées par le comité central (www.sac-cas.ch).
Au niveau des guides, il y a par exemple http://www.croc-montagne.ch/ ou http://www.aventuresalpines.ch/
Bonnes balades,