Risque d'avalanche au Teysachaux

Posté en tant qu’invité par Heidix:

[quote=« JekyllWatchinYa, id: 1476243, post:37, topic:82105 »]Salut les fans du Teysachaux,

J’adore cette montagne, mais ce matin la douche froide:

Histoire qu’on puisse tous progresser, un expert pourrait-il faire une petite analyse?

Un grand merci aux pros :smiley:

Bon ski,
Raphael[/quote]

Bonjour,
Tout d’abord je tiens à transmettre mes sincères condoléances à sa femme et à tous ses proches.

Comme cela a déjà été mentionné dans plusieurs posts, cette montagne est très accueillante mais recèle de nombreux dangers.
Je crois que la montagne restera toujours la maitresse des lieux.
Ses soubresauts resteront la plupart du temps peu prévisibles.

Au vu du redoux importants, je pense pas qu’il y ai besoin d’un expert pour expliquer ce qui est arrivé.
Par contre, si cela peut aider la famille à faire son deuil, pourquoi pas.

Bon hiver à tous

Posté en tant qu’invité par math91:

Personnelement, je trouverais intéressant de savoir à quel endroit exactement ce tragique accident a eu lieu?
Sur la « voie normale » depuis l’ouest et le long de la crête, descente « classique » des couloirs en versant ouest ou sur les versants nord ou sud plus raides et quand même moins parcourus?
Il n’y a pas de curisosité morbide derrière ce questionnement!
Toutes mes sincères condoléances à la femme de ce skieur.

D’après les journaux locaux (La Gruyère) il a été retrouvé coté Tremetta. Je suis passé par là-bas il y a quelques jours, les conditions étaient bonnes. Par contre dans certains couloirs il y avait une grande quantité de neige.

Posté en tant qu’invité par la voisine/contre pente:

Salut,

Triste nouvelle, toutes mes pensées à ceux qui souffrent.

Avec les grosses quantités de neige annoncées et le fond pas net, je vous en prie, faites gaffe.
Soyez précis dans vos appréciations.

En montagne, c’est le bonheur que nous recherchons.

Les coordonnées de l’accident trouvées sur SLF :
568480/153800

Je vous laisse faire un copier/coller dans map.geo.admin…

[quote=« delporc, id: 1480082, post:45, topic:82105 »]Les coordonnées de l’accident trouvées sur SLF :
568480/153800[/quote]

Bizarre, c’est bien loin du Teysachaux, non…?

(peut-être des coordonnées approximatives ?)

Posté en tant qu’invité par Balou:

Je m’étais étonnée des coordonnées, en revérifiant après quelques jours, slf les a changées: 566280/154080

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur C2C mais aussi un nouveau skieur de randonnée (acheté le matos en début de saison).
Jusqu’à présent, je me suis contenté de faire des petites randos bien gentilles dans la région des Paccots/Rathvel (Niremont, Tremetta, Corbetta) mais ce samedi nous aimerions faire une rando un peu plus longue/poussée avec des copains.

J’ai vu la rando « Teysachaux en circuit par Tremetta » du guide Olizane. Vous pensez que c’est jouable dans les conditions actuelles pour des « débutants » ou il vaut mieux prendre un guide? J’ai regardé le bulletin du SLF qui donne actuellement un danger niveau 3 au dessus de 2000m. Bon, le Teysachaux est en dessous de 2000m mais je me doute que le risque ne disparait pas par enchantement sur 100m. Je me disais que, pour une première, on pourrait faire le tour du Teysachaux sans monter jusqu’au sommet … mais la descente du Col de Tremetta vers Vieille Chaux est-elle aussi risquée?

Merci d’avance … et puis si jamais vous connaissez des guides sympas qui exercent dans cette région, suis aussi preneur.

Bonne journée et bon ski ce week-end :cool:

[quote=« AoS, id: 1596485, post:50, topic:82105 »]Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur C2C mais aussi un nouveau skieur de randonnée (acheté le matos en début de saison).
Jusqu’à présent, je me suis contenté de faire des petites randos bien gentilles dans la région des Paccots/Rathvel (Niremont, Tremetta, Corbetta) mais ce samedi nous aimerions faire une rando un peu plus longue/poussée avec des copains.

J’ai vu la rando « Teysachaux en circuit par Tremetta » du guide Olizane. Vous pensez que c’est jouable dans les conditions actuelles pour des « débutants » ou il vaut mieux prendre un guide? J’ai regardé le bulletin du SLF qui donne actuellement un danger niveau 3 au dessus de 2000m. Bon, le Teysachaux est en dessous de 2000m mais je me doute que le risque ne disparait pas par enchantement sur 100m. Je me disais que, pour une première, on pourrait faire le tour du Teysachaux sans monter jusqu’au sommet … mais la descente du Col de Tremetta vers Vieille Chaux est-elle aussi risquée?

Merci d’avance … et puis si jamais vous connaissez des guides sympas qui exercent dans cette région, suis aussi preneur.

Bonne journée et bon ski ce week-end :cool:[/quote]
Salut AoS,
Il n’est pas recommandable de faire une sortie randonnée sans avoir le matériel de sécurité approprié complet (pelle, sonde, arva) et sans savoir l’utiliser.
De plus, il faut être en tout temps capable de juger des conditions et de l’itinéraire car la trace n’est pas forcément faite de manière appropriée par les personnes précédentes car les conditions ont peut-être changés, etc…
Je te recommande de trouver soit une personne expérimentée pour vous y emmener ou de suivre un cours.
Il y a des cours avalanche organisé par les sections du club alpin (www.cas-moleson.ch, www.cas-gruyere.ch, cas dent-de-lys, etc…) et aussi des formations plus générales organisées par le comité central (www.sac-cas.ch).

Au niveau des guides, il y a par exemple http://www.croc-montagne.ch/ ou http://www.aventuresalpines.ch/
Bonnes balades,

[quote=« oli, id: 1596490, post:51, topic:82105 »]Salut AoS,
Il n’est pas recommandable de faire une sortie randonnée sans avoir le matériel de sécurité approprié complet (pelle, sonde, arva) et sans savoir l’utiliser.
De plus, il faut être en tout temps capable de juger des conditions et de l’itinéraire car la trace n’est pas forcément faite de manière appropriée par les personnes précédentes car les conditions ont peut-être changés, etc…
Je te recommande de trouver soit une personne expérimentée pour vous y emmener ou de suivre un cours.
Il y a des cours avalanche organisé par les sections du club alpin (www.cas-moleson.ch, www.cas-gruyere.ch, cas dent-de-lys, etc…) et aussi des formations plus générales organisées par le comité central (www.sac-cas.ch).

Au niveau des guides, il y a par exemple http://www.croc-montagne.ch/ ou http://www.aventuresalpines.ch/
Bonnes balades,[/quote]

Merci pour les conseils. Nous avons le matos (arva, pelle, sonde) mais c’est vrai qu’on n’a pas encore suivi de cours officiel. Bon, entretemps, j’ai déjà un des 2 copains qui s’est désisté pour cause de grippe :confused:

Je vais contacter Aventures Alpines car je sais qu’ils ont des sorties/cours organisés ce week-end … mais cela risque d’être un peu juste du jour pour le lendemain :frowning:

Posté en tant qu’invité par Consterné:

Pfffff… Combien de fois faudra-t-il répeter que l’arva-pelle-sonde, c’est du matériel de SECOURS, pas de sécurité. Le secours, c’est ce qui arrive quand la sécurité a foiré. L’APS ne « sécurise » en aucun cas une sortie. C’est juste une seconde chance éventuelle au cas où l’avalanche n’a pas tué le skieur en première instance.
C’est effarant d’avoir à répeter encore ce genre de trucs en 2014…