Posté en tant qu’invité par Matthieu:
(Presque) tout est dit dans le titre :
je me pose une question assez existentielle… je pratique le ski de rando depuis une époque où les silvretta 404 n’exisaient pas encore et je ne suis peut-être plus au goût du jour, mais on ne peut pas me reprocher mon manque d’expérience (tout le reste, si).
Bref, je me ballade souvent du côté des Paccots (préalpes fribourgeoises), aussi lorsqu’il y a du risque d’avalanches, parce que certaines pentes débonnaires du Niremont permettent de skier sans danger de ce pont de vue.
Et je vois presque systématiquement des traces ou des skieurs au Teysachaux (sur toutes les faces et dans les couloirs). En soi, je trouve ça bien, je me souviendrai toujours de mes sorties sur ce sommet très sympathique. Mais par risque 4, euh, je n’oserais pas. Ceci n’est donc pas une critique mais plutôt une question : pour moi, ce sommet est risqué par conditions instables… ai-je tort?
C’est vrai que la carte OFT a des courbes de niveau tous les 10 m dans ce secteur, ce qui est illisible pour une pente de cette inclinaison, mais je croyais le Teysachaux tout de même assez raide…
C’est vrai que le fait de tracer très régulièrement diminue les risque d’avalanches de neige fraîche, mais si peu que ça ne vaut pas la peine d’en parler.
J’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui connaissent bien le coin, pas des théories.
Merci de me faire part de votre avis.
Matthieu