Demande à La voisine il y a eut une discution similaire il y a quelques jours.
Fait une recherche dans le forum …
Risque d'avalanche au Teysachaux
et toi? dans quelles conditions sors-tu?
Je fais souvent le Folly. Je sors au teysa si je lis sur C2C « beaucoup de traces partout, mais bonne poudre, encore possible de faire quelque traces ».
Autrement, si je « suppose » que je trouverai des traces, j’ai trop peur qu’il y en ait peu… et que je n’arrive pas à me retenir d’y aller… j’ai des gosses…
La controverse dans ce post : /viewtopic.php?id=229215
Posté en tant qu’invité par contre pente:
Salut,
Je skie la région depuis plus de 15 ans par tous les temps des premiers cm de neiges au dernier névé, de la poudre à la glace et à tous les niveaux de ski qu’offre cette belle région.
C’est souvent moi le premier et franchement au début des chutes de neige et jusqu’à mardi, je ne me serai pas aventuré dans les couloirs du haut!
Dans ce couloir il y a deux ans, un copain a échappé à la lessiveuse parce que nous avions pris toutes les précautions comme d’hab. : Je pars en premier, je me mets à l’abri, je siffle et il se lance. Ce jour- là nous n’avions pas prévu qu’un petit malin qui nous avait suivi allait couper une contre pente. Comme je regardais descendre mon ami, j’ai pu lui crier d’échapper sur le côté.
Je n’y ai vu que des coulées et des petites plaques dans cette zone (à part au printemps avec la pluie) mais pour avoir vu un ami se faire pacter par une petite coulée, je peux vous dire qu’une petite quantité de neige en apparence est largement suffisante pour casser ou faire disparaitre un bonhomme.
Plus tard au printemps ou par pluie et glace, il ne faut pas négliger la chute. Les conditions dans les préalpes changent très vite et c’est à ce titre une bonne école. A chaque sortie il faut se remettre en question. Toujours avoir l’équipement complet.
Une bonne plaque c’est détachée à gauche en sortant du premier couloir, elle aurait pu en manger plusieurs…
Ceci dit, j’ai trouvé des bâtons carbonne au parking. Il y a un post dans « perdu »
ah oui, c’est une grosse plaque qui est descendue, ça fait réfléchir, elle a fini tout au fond sur le plat.
Et il y a deux autres plaques qui attendent dans le grand couloir, il y avait des fissures la semaine passée. Peut-être avec la pluie vont-elles glisser?
Posté en tant qu’invité par fmt:
[quote=« contre pente, id: 1459498, post:26, topic:82105 »]Une bonne plaque c’est détachée à gauche en sortant du premier couloir, elle aurait pu en manger plusieurs…
Ceci dit, j’ai trouvé des bâtons carbonne au parking. Il y a un post dans « perdu »[/quote]
une plaque de fond ?
une photo peut-être pour illustrer et positionner l’avalanche ?
merci
Ai une photo de la plaque… Vais essayer de la poster demain ou après demain au plus tard…
Pas réussi à intégrer une photo dans la discussion. Du coup, j’ai rentré la course avec photos:
/outings/389871/fr/teysachaux-versant-w#images
Merci!
Ben voilà, j’aimerai bien que ceux qui sont sorti là haut par risque 4 (ou 3 c’est selon hein…) viennent commenter ce glissement par risque limité…L’avis des experts m’intéresse beaucoup aussi!
Il n’a pas plu aussi haut ou alors très peu.
Posté en tant qu’invité par dam43:
Le taysachaux un grand ami je l’ai fait de multiple fois: parfois 50x l’année. Quand je pars je ne le banalise pas!! c’est une montagne avec des pentes très respectable. en 98 (pas sur pour la date) par risque 4 la trace à été faite sur le taysa, mais sans toucher au pente ouest, la trace était parfaite, elle prenait l’arrête tout au départ. Mise à par cela c’était un risque supérieur à ce qu’on nous apprend dans les cours!! La pente n’a pas bougé durant cette période: coup de chance sûrement un peu!! (perso je n’y suis pas allé) Les experts:?? qui pourrait ce prévaloir de ce titre sur un phénomène aléatoire!! Les avalanches de fond que nous percevons dans les pentes sont dues au faites que les premières précipitation on isolé le sol qui n’était pas encore gelé: situation comme au printemps. Ces derniers jour le réchauffement et de la pluie sont une nouvelle donne. J’allais par risque 3 au taysa, et pafrois je faisais demi tour et parfois je descendais sur la trace de montée et parfois je faisais le couloir au dépot des skis. Bon ski et prudence
Posté en tant qu’invité par zzzzzz:
Un skieur perd la vie dans une avalanche au Teysachaux…
Alors prudence car même sur des courses que tous le monde dit sécu…tout peut arriver…
Que tous ceux qui ont polémiqué sur un post y a quelques semaines , ce remette en question…
condoléance à la famille et bravo aux sauveteurs qui ont pris bien des risques…
Posté en tant qu’invité par tof:
[quote=« zzzzzz, id: 1476230, post:34, topic:82105 »]Un skieur perd la vie dans une avalanche au Teysachaux…
Alors prudence car même sur des courses que tous le monde dit sécu…tout peut arriver…
Que tous ceux qui ont polémiqué sur un post y a quelques semaines , ce remette en question…
condoléance à la famille et bravo aux sauveteurs qui ont pris bien des risques…[/quote]
oui c’était mon post, me suis fais traité de grand moralisateur ! condoléance
Cet accident a eu lieu hier, la victime a été retrouvée ce matin.
http://www.lagruyere.ch/2013/01/un-skieur-d%C3%A9c%C3%A8de-%C3%A0-teysachaux.html
Condoléances à ses proches.
Posté en tant qu’invité par JekyllWatchinYa:
Salut les fans du Teysachaux,
J’adore cette montagne, mais ce matin la douche froide:
Histoire qu’on puisse tous progresser, un expert pourrait-il faire une petite analyse?
Un grand merci aux pros
Bon ski,
Raphael
http://www.laliberte.ch/l-info-regionale/un-skieur-perd-la-vie-dans-la-region-teysachaux-moleson
J’ai failli y rester aussi là-bas.
Teysachaux ne fait pas 2000 mètres, il y a des vaches l’été et c’est pas dans les alpes…Mais ça reste une montagne avec ses dangers, soyez prudents et ne sous-estimez pas un sommet qui n’a pas l’air de pas grand-chose…
Bel hiver à vous!
En pensée avec sa famille…
[Edit modération : discussion fusionnée avec celle en cours]
Choqué, interloqué interpellé. Beaucoup de sentiments disparates chez moi ce matin en prenant connaissance de cette triste nouvelle. Sincères condoléances à ses proches.
Tant de monde vont skier sur cette montagne,mesure t’on toujours ses dangers! Saurons nous un jour les circonstances et le lieu du drame afin de mieux réfréner nos envies?
Repose en paix
mille longueurs
Salut
hier le foehn c’est lever et les températures ont augmenter rapidement rendant le manteau neigeux humide et instable, ça a purger dans la plupart des couloirs dans la région.