Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
ben oui, risque 4 me semble légitime y compris dans le Vercors.
Un enneigement important, un redoux +++, … des purges.
Voici ci dessous un florilège de contributions du Week end de la part de c2cistes éminents. Je ne juge personne, mais il me semble que je n’aurais pas accepté le niveau de risque que certains ont pris.
De mon coté, 1 but samedi aux Vallons de la Meije, fermés par décision du maire de la Grave : j’enrageais, mais au vu de la suite, je comprends cette décision. (j’imagine bien un groupe traversant vers le Peyrou d’amont à 14h !!)
Bonnes courses et soyez prudents,
Michel,
===============================================================
Col de Font Froide: Versant W - depuis Molines en Champsaur, Sylvain Hortoland, 25 mars 06.
En effet, on a eu bien peur pour un groupe de 4 voloboys qui a fait partir une plaque en face de nous, dans la face N du Pic de la Saume, environ 100m avant de rejoindre l’arete, dans une zone très exposée. Contents de voir que tout s’est bien terminé 
Rocher Blanc: Versant NE (voie normale) - depuis la Martinette, P’tit Bouchon, 26 mars 06.
Arrivés au Rocher Blanc, on est allé voir les conditions dans la face NW (côté couloir occidental), ça avait l’air pas mauvais dans le haut et puis… on voit des traces de skis, des traces de pieds… et un gros dépot d’avalanche au pied de la face sans trace qui s’en échappe GLOUPS.
Du coup, remontée au sommet et longeage de crête jusqu’à ce qu’on voit le couloir: visiblement ce sont les skieurs qui ont déclenché une belle plaque 20-30m sous la crête ( c’est parti à ras les rochers sur environ 30 cm) et a dsendu tout le couloir. Ils ont ensuite rebroussé chemin et sont remontés à pieds. On a quand même sruté un bon moment le dépot et mis nos arva en réception ocazou. Après moults tergiversations, la face N étant bien malsaine à notre avis ( neige croutée sur neige sans cohésion de type gros sucre glace et bien accumulée) on s’est dit qu’il vallait mieux éviter le suraccident et on est sagement revenu par le même chemin.
Le Rochail: Versant W - depuis Chantelouve, Martin Gerbaux, 26 mars 06.
Une coulée de neige humide déclenchée dans une pente W très raide (1700m), sinon pas de départ naturel observé. Par contre, ça purgeait régulièrement en face E du rocher de l’armet
Pic Couttet: Traversée Versant S >> Couloir N >> Col des Lances >> Col du Loup - depuis Freydière, Max Ramstein, 26 mars 06.
Montée du col de Lances : neige très (trop ?) transformée : une coulée de neige lourde est passée à 10 mètres de moi, heureusement que ça ne va pas vite…
Pointe des Sarrasins: Traversée NW >> SW - depuis Valfréjus, Daniel Rigaud, 25 mars 06.
Une petite frayeur au passage du lac (passage pourtant plat) avec une plaque friable partie de la crête (corniche shootée par le vent).
Pointe de Chavasse: Tour et sommet - depuis la Chèvrerie, Pierre-jean Giraud, 26 mars 06.
Quantité de neige importantes,
Bien 50cm dès la Chevrerie,
Neige pourrie jusqu’au sommet (pas de regel nocturne)
Albaron: Versant SW par le Glacier du Grand Fond - depuis Vincendières, Frederic Djillali, 26 mars 06.
Je pense que c’est une course très dangereuse à la journée en ce moment.
On est partit à 05h00 d’Annecy donc 08h00 du parking ce qui fut une terrible erreur vu que à la descente les pentes inférieur était parcemée d’avalanches de fonte qui n’y était pas le matin. Et ca n’a pas manquer je suis parti avec une grosse avalanche de fonte, tout d’abors enterré aux chevilles, la neige a vite pris le dessus et m’a enterré jusqu’au cou, mais en me débattant et en nageant ca a marché, l’avalanche a continuer son chemin sans moi. oouff on a vraiment eu peur mais notre descente si tardive a été vraiment inconsciente.
Enfin voila il fait chaud là-bas en ce moment, attention à vous.