Risque 3

Posté en tant qu’invité par Tompouce:

Vous sortez par risque 3 ?

Je me pose cette question. J’ai une sortie prévue jeudi vendredi en belledonne, et avec les récentes chutes de neige, le risque est marqué au dessus de 2000 m, mais va baisser d’ici demain jeudi…

ça dépend du reste du BRA, qu’il faut impérativement lire sans s’arrêter à ce chiffre !
Là, le risque est semble t-il généralisé sur Belledonne à toutes les orientations, le choix de sortie est donc plus délicat que certaines situations de risque 3 ou ça craint par exemple beaucoup en versant N et pas en versant S

Certains sortent par risque 4. Ça dépend de plein de choses. Mais si tu te poses cette question, c’est sûrement qu’il vaut mieux rester à la maison. Ce que je fais quand je suis pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bien sûr qu’on peut sortir par risque 3 voire 4.
Le tout est de faire une sortie adaptée au risque.
De plus ce chiffre n’est qu’une indication importante certes mais qu’il convient de revalider sur le terrain (accumulations, signaux d’alerte,…)
Tu prends plus de risque à sortir en risque 2 sur un parcours inadapté et sans trop faire attention qu’en risque 3 sur une sortie tranquille, en étant en alerte et en prenant des précautions.

Donc tu attends de voir mercredi soir comment ça aura évolué et tu adapteras ton itinéraire selon en fonction des conditions du moment.

Jeudi, ce sera tout crouté en E, S, W : pas de risque en allant dans ces orientations avant que ça ne chauffe trop.

Posté en tant qu’invité par rider:

Mais qu’est ce que c’était bon aujourd’hui, face nord plein de pow !!! j’ai fait partir une plaque de surface mais sans danger…

Ben heureusement, et même par risque 5. On peut sortir par tous les niveaux de risque, mais pas n’importe où bien sûr. Je prends sans aucun doute plus de risque à sortir par risque 2 ou 3 que par risque 4 ou 5.

en dessous de 25 degrés, quasiment aucun risque d’avalanche, même par risque 5.

Cette sortie

Grand Sorbier, Couloir Ouest

Pour moi c’est exclu, sauf si l’itinéraire possède des variantes de repli sinon ce n’est même pas la peine de lire le BRA en détail : 45° par risque 3 c’est bien au delà de ce qui est raisonnable (pour moi comme la plupart des auteurs sur le sujet)

excuse moi ce n’était pas un conseil pour y aller mais juste pour montrer les conditions.

[quote=« J2LH, id: 1346100, post:11, topic:120787 »]

Pour moi c’est exclu, sauf si l’itinéraire possède des variantes de repli sinon ce n’est même pas la peine de lire le BRA en détail : 45° par risque 3 c’est bien au delà de ce qui est raisonnable (pour moi comme la plupart des auteurs sur le sujet)[/quote]
Tu devrais réfléchir au sens du mot raisonnable lorsque l’on parle de sortir en montagne J2LH.
Rien n’est absolument raisonnable dans ce lieu.
Parce qu’il n’y a jamais de bonnes raisons pour s’y rendre et en plus, le danger est une valeur subjective.
Chacun doit être juge de prendre ou non un risque ou pas et de considéré ou pas si effectivement on a pris un risque.
Enfin, c’est juste mon avis.
Seul le terrain te dira LA vérité: ça part ou ça passe. Il faut parfois aller voir par soi-même.
Et c’est souvent ce qui contruira l’expérience avec les années passées dans ces hauts lieux. :wink:

J’ai bien précisé "pour moi… " pour bien insister l’aspect subjectif de cette notion.
J’ai également ajouté « comme la plupart des auteurs sur le sujet » parce que la plupart des méthodes font un lien entre pente et niveau de risque et fixent une limite.

Sûrement pas, ce n’est pas parce que tu reviens (ou pas) d’une sortie qu’il était raisonnable d’y aller (ou pas). La seule chose que tu peux savoir c’est quand ton choix était mauvais et que tu y es resté.

Les méthodes de réduction de risque doivent permettre de faire un choix à l’avance et d’éliminer les itinéraires qu’il n’ est pas raisonnables d’envisager. Il reste une part de risque mais il s’agit de situations peu probables et non des situations « on va bien voir si ça passe ».
Pourquoi envisager un itinéraire qui a de fortes chances de s’avérer foireux plutôt que de choisir un itinéraire plus sûr en attendant d’avoir de meilleures conditions. L’idée n’est pas de rechercher les situations limites mais de les éviter.

[quote=« OlivierC, id: 1346178, post:13, topic:120787 »]

[quote=« J2LH, id: 1346100, post:11, topic:120787 »]

Pour moi c’est exclu, sauf si l’itinéraire possède des variantes de repli sinon ce n’est même pas la peine de lire le BRA en détail : 45° par risque 3 c’est bien au delà de ce qui est raisonnable (pour moi comme la plupart des auteurs sur le sujet)[/quote]
Tu devrais réfléchir au sens du mot raisonnable lorsque l’on parle de sortir en montagne J2LH.
Rien n’est absolument raisonnable dans ce lieu.
Parce qu’il n’y a jamais de bonnes raisons pour s’y rendre et en plus, le danger est une valeur subjective.
Chacun doit être juge de prendre ou non un risque ou pas et de considéré ou pas si effectivement on a pris un risque.
Enfin, c’est juste mon avis.
Seul le terrain te dira LA vérité: ça part ou ça passe. Il faut parfois aller voir par soi-même.
Et c’est souvent ce qui contruira l’expérience avec les années passées dans ces hauts lieux. ;)[/quote]

C’est mon avis aussi, aller voir par soi-même ne veut pas dire faire n’importe quoi.
Et c’est sur le terrain qu’on forge son expérience, pas à la maison.

[quote=« Aimery, id: 1346364, post:15, topic:120787 »]C’est mon avis aussi, aller voir par soi-même ne veut pas dire faire n’importe quoi.
Et c’est sur le terrain qu’on forge son expérience, pas à la maison.[/quote]
Pas question de rester à la maison mais par risque 3 si tu choisis d’aller dans du 40° ça peut se terminer régulièrement par un renoncement alors que tu aurais pu choisir un itinéraire plus sûr. Très souvent, une fois sur place, tu risques de choisir de continuer malgré le risque et dans la très grande majorité des fois il ne va rien se passer.
Quelle expérience vas tu en retirer ? L’erreur serait de croire que tu as fait le bon choix parce qu’il ne t’est rien arrivé. Tu peux avoir pris de gros risques sans t’en être rendu compte. Le problème est bien que dans ces conditions, entre la sortie qui se passe sans problème et celle qui se termine en hélico, il n’y a pas une grosse marge, tu apprends quelque chose quand tu te fais prendre, et là tu as une chance sur 2 d’y rester.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

[quote=« J2LH, id: 1346490, post:16, topic:120787 »]

[quote=« Aimery, id: 1346364, post:15, topic:120787 »]C’est mon avis aussi, aller voir par soi-même ne veut pas dire faire n’importe quoi.
Et c’est sur le terrain qu’on forge son expérience, pas à la maison.[/quote]

Quelle expérience vas tu en retirer ? L’erreur serait de croire que tu as fait le bon choix parce qu’il ne t’est rien arrivé. … il n’y a pas une grosse marge, tu apprends quelque chose quand tu te fais prendre, …[/quote]
Si, tu as fait un très bon choix si il ne t’arrive rien!

Quelle est cette marge dont tu parles, tu peux nous en dire un peu plus, je ne comprends pas bien…reprends tes livres STP ! :confused:

Ceux que je connais qui ont été pris, sont devenus très suspicieux dès le moindre indice défavorable, ils ont une forte appréhension, ou psychote fortement bien avant la course, c’est moins facile de gérer ses doutes.
Leur jugement est à la limite de l’irrationnel dès qu’il tombe plus de 10cm ou que la moindre boulette tombe de la pente.
Et certains arrêtent le ski de rando pendant un certain temps, ça les calme !

Non, si il ne t’arrive rien tu ne peux rien dire, tu n’améliore pas ton expérience et tu peux facilement devenir optimiste c’est à dire perdre ta prudence.

Ca fait 25 ans que je roule bourré, je mets rarement la ceinture, je dépasse allègrement les vitesses autorisées, etc… il ne m’est jamais rien arrivé. Dois-je en conclure que je fais une bonne attitude sur la route ? Non, j’ai juste de la chance. Celui qui fait du 40° par risque 3 n’a pas la bonne attitude, il a juste de la chance (pour encore combien de temps ?)

La marge dont je parle c’est celle entre la sortie où il ne se passe rien et celle où tu te fais prendre et où ta vie est mise en danger.

Il ne s’agit pas de tomber dans l’irrationnel mais de garder une distance par rapport au risque d’avalanche. Les personnes qui sont emportées se rendent compte bien souvent du peu de compréhension du phénomène qu’elles pouvaient avoir dans des situations qui leur semblaient banales. Il est normal qu’elles doutent, voire qu’elles tombent dans l’excès inverse d’une prudence excessive.

Plus tu prends l’habitude de la zone rouge moins ton expérience s’améliore jusqu’au jour où tu y restes.

Ah, toi aussi :smiley:

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

[quote=« Gruyere, id: 1346591, post:19, topic:120787 »]

Ah, toi aussi :D[/quote]
Portez un casque aussi, on sait jamais :wink: