[quote=« Wafwaf, id: 1346551, post:17, topic:120787 »]Ceux que je connais qui ont été pris, sont devenus très suspicieux dès le moindre indice défavorable, ils ont une forte appréhension, ou psychote fortement bien avant la course, c’est moins facile de gérer ses doutes.
Leur jugement est à la limite de l’irrationnel dès qu’il tombe plus de 10cm ou que la moindre boulette tombe de la pente.[/quote]
Je me reconnais un peu la dedans…ce qui ne m’empêche hélas pas de me mettre encore de temps à autre dans des coupe-gorge…
Risque 3
[quote=« J2LH, id: 1346490, post:16, topic:120787 »]
[quote=« Aimery, id: 1346364, post:15, topic:120787 »]C’est mon avis aussi, aller voir par soi-même ne veut pas dire faire n’importe quoi.
Et c’est sur le terrain qu’on forge son expérience, pas à la maison.[/quote]
Pas question de rester à la maison mais par risque 3 si tu choisis d’aller dans du 40° ça peut se terminer régulièrement par un renoncement alors que tu aurais pu choisir un itinéraire plus sûr. Très souvent, une fois sur place, tu risques de choisir de continuer malgré le risque et dans la très grande majorité des fois il ne va rien se passer.
Quelle expérience vas tu en retirer ? L’erreur serait de croire que tu as fait le bon choix parce qu’il ne t’est rien arrivé. Tu peux avoir pris de gros risques sans t’en être rendu compte. Le problème est bien que dans ces conditions, entre la sortie qui se passe sans problème et celle qui se termine en hélico, il n’y a pas une grosse marge, tu apprends quelque chose quand tu te fais prendre, et là tu as une chance sur 2 d’y rester.[/quote]
Je n’ai pas dit qu’il fallait aller n’importe où, j’ai dit que l’expérience s’acquiert sur le terrain, en observant la neige, à quoi elle ressemble et comment elle réagit par risque 1, 2, 3, 4 ou 5. J’ai observé des phénomènes de fissuration ou de tassement en terrain quasi plat. Et aussi des coulées ou des couches en glissement dans des cas plus limites. Je ne recherche pas ces situations, mais j’estime avoir plus appris dans ces cas là que lors de beaucoup d’autres sorties avec des neiges plus stables.
Par ailleurs, lorsque je pars en raid 3 ou 4 jours, et que les conditions changent (ce qui est fréquent), ou qu’une chute de neige imprévue clôture le séjour, je souhaite pouvoir redescendre dans les meilleures conditions. C’est là que toutes les observations des sorties précédentes peuvent être particulièrement utiles et vitales.
Alors on est d’accord, on peut sortir par tous les temps mais pas n’importe où. J’ai pensé que tu étais de ceux qui dise qu’il faut aller voir sur le terrain et que aller dans du 40° par risque 3 n’est pas obligatoirement une bêtise tenant pour « preuve » que ça s’est bien passé.
Posté en tant qu’invité par Wafwaf:
[quote=« Bertrand CH, id: 1346893, post:21, topic:120787 »]
[quote=« Wafwaf, id: 1346551, post:17, topic:120787 »]Ceux que je connais qui ont été pris, sont devenus très suspicieux dès le moindre indice défavorable, ils ont une forte appréhension, ou psychote fortement bien avant la course, c’est moins facile de gérer ses doutes.
Leur jugement est à la limite de l’irrationnel dès qu’il tombe plus de 10cm ou que la moindre boulette tombe de la pente.[/quote]
Je me reconnais un peu la dedans…ce qui ne m’empêche hélas pas de me mettre encore de temps à autre dans des coupe-gorge…[/quote]
C’est souvent le cas lorsque l’on fait des raids de cette empleur dans des massifs que l’on ne fréquente pas tous les jours. L’engagement peut parfois pousser à faire de mauvais jugement.
Et le BRA ne pourra jamais être une source d’information précise, la montagne est un milieu bien trop complexe à comprendre par de simple analyse très, trop localisée, sur un milieu (La neige) en perpétuel évolution.
Il faut juste passer au bon endroit, au bon moment et avoir de la chance.
C’est la vie.