Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je n’équipe pas, je me contente de consommer, mais je vais assayer de te répondre - si d’autres veulent bien compléter.
Les plaquettes sont vissées sur des gougeons, lesquels tiennent dans la roche par contrainte mécanique ; on peut les fixer dès que le trou est foré, c’est donc l’équipement à demeure utilisé lors des ouvertures de grandes voies depuis le bas.
Les « spits » sont des plaquette de marque « Spit » ; on n’en trouve plus beaucoup. Par extension, on a souvent tendance à appeler n’importe quelle plaquette « spit » ; un peu comme les « frigidaires » ou le « scotch ».
Une broche est un ensemble rigide formé d’une tige, scelleée chimiquement dans le rocher préalablement percé, et d’un anneau dont le plan est vertical. Sa pose nécessite 3 jours de séchage avant utilisation, donc impossible à utiliser en ouverture du bas. On les trouve sur les sites sportifs.
Un « ring » ou « anneau » est un ensemble articulé formé de la tige, scellée chimiquement, et prolongée d’un petit anneau de plan vertical ; dans le trou de ce petit anneau passe un gros anneau, mobile ; au repos, il s’appuit sur le rocher, verticalement ; on doit le soulever pour le mousquetonner ; pas très pratique… et un peu vieillot ! Utilisé en Allemagne ; il en reste quelques-uns en Alsace.
Un « bis » est une tige en forme de U ; les deux pointes sont scellées dans le rocher, dans un plan vertical ; reste apparent un demi-anneau. Au relais, le plan peut être vertical.