Rings, spits, etc

Posté en tant qu’invité par Michoucou:

Quelle est la différence entre :
-les rings
-les spits
-les broches
-les plaquettes
-etc…

Bref, quelles sont les différentes catégories de scellements que l’on trouve sur les voies ? Quels sont leurs noms , et leurs différences d’utilisation ?

Parce-qu’on utilise très ouvent ces termes, mais par exemple, je n’arrive pas à faire la différence entre les « rings » (anneau, en anglais, je suppose), et les broches, qui je crois sont des anneaux aussi. Donc, si quelqu’un veut bien m’expliquer, merci.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tu peux déjà regarder à
http://www.petzl.com/petzl/publicFamille?id=AMAR
Mais dans un 2° temps il vaudrait mieux que sur le terrain, tu fasses la différence entre un spit de 8 (douteux), un goujon de 10 (correct), un goujon de 12 (béton), un ring collé (béton), une plaquette matraquée par les chutes de pierre (danger), un anneau de sangle décoloré (danger).
Mais tout ce savoir va détruire ton sentiment d’invulnérabilité : « l’homme est malheureux parce qu’il pense » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’équipe pas, je me contente de consommer, mais je vais assayer de te répondre - si d’autres veulent bien compléter.

Les plaquettes sont vissées sur des gougeons, lesquels tiennent dans la roche par contrainte mécanique ; on peut les fixer dès que le trou est foré, c’est donc l’équipement à demeure utilisé lors des ouvertures de grandes voies depuis le bas.

Les « spits » sont des plaquette de marque « Spit » ; on n’en trouve plus beaucoup. Par extension, on a souvent tendance à appeler n’importe quelle plaquette « spit » ; un peu comme les « frigidaires » ou le « scotch ».

Une broche est un ensemble rigide formé d’une tige, scelleée chimiquement dans le rocher préalablement percé, et d’un anneau dont le plan est vertical. Sa pose nécessite 3 jours de séchage avant utilisation, donc impossible à utiliser en ouverture du bas. On les trouve sur les sites sportifs.

Un « ring » ou « anneau » est un ensemble articulé formé de la tige, scellée chimiquement, et prolongée d’un petit anneau de plan vertical ; dans le trou de ce petit anneau passe un gros anneau, mobile ; au repos, il s’appuit sur le rocher, verticalement ; on doit le soulever pour le mousquetonner ; pas très pratique… et un peu vieillot ! Utilisé en Allemagne ; il en reste quelques-uns en Alsace.

Un « bis » est une tige en forme de U ; les deux pointes sont scellées dans le rocher, dans un plan vertical ; reste apparent un demi-anneau. Au relais, le plan peut être vertical.

Posté en tant qu’invité par Michoucou:

OK
Donc, deux nouvelles questions :

1. qu’est-ce qu’un « Gougeon » ?

2. peut-on faire passer directement la corde dans les « bis » au relais, pour placer une moulinette ? (vu que c’est pas conseillé avec des broches)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… j’ai dérapé sur l’ortographe, il s’agit de « goujon » ! sorte de cheville filetée (mais moi, le bricolage…) ; on y visse le boulon qui maintient la plaquette.

Bis ou broche, même combat : ca s’use, et pas commode à remplacer (contrairement au maillon rapide qui équipe une chaine : il est conçu pour la moulinette, on le change facilement en le dévissant). Donc, bis ou broche, on rajoute mousquetons ou dégaines, et le dernier qui descend le fait en rappel.