Ring'O

Posté en tant qu’invité par CS:

Je viens d’acquerir un Ring’O de Beal et bon l’utilisation ne me parait pas bien compliquée mais est ce qu’il y a des subtilités (cordées reversibles ou tjrs le même qui grimpe en tête)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca marche mieux en réversible, mais c’est tout bon de toutes manières.
Attention, ça casse vite si tu les brutalises. Fais tes boucles les plus longues possible.

Posté en tant qu’invité par Claude:

En réversible, il faut faire des boucles de plus en plus courte afin que les boucles du dessus ne puissent pas attraper les boucles du dessous. Je n’avais pas compris tout de suite en lisant la notice mais une fois que l’on a compris, c’est evident.

Posté en tant qu’invité par CS:

et dans si on ne grimpe pas en reversible, comment dois on proceder (je n’ai pas toujours le niveau pour grimper toujours en reversible, c’est quand même souvent mon partenaire qui ouvre !!)

Posté en tant qu’invité par Claude:

A priori si on ne grimpe pas en reversible, c’est le contraire : il faut faire des boucles de plus en plus longues. Mais je ne suis pas sur, il faudrait tester. Peut-etre a-t-on tout de même interet a retourner proprement le paquet ?

PS : faut passer laisser ton partenaire camper devant : Y’en a marre des filles qui ont fait des grandes courses à Bonnepierre et qui après n’arrivent pas a grimper en tete à la tete de la maye.

Posté en tant qu’invité par Etheromane demoniaque:

ouais mais en reversible, du dois te décorder et echanger les brins,sinon, ton brin a toi,qui assurait,se trouve sous un paquet de corde…tu peux prendre le risque de le retourner,mais…ca complique la chose!
G essayé,c la galère…d’autant que le second a interet a etre a l’aise pour pas tout emmeler!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Eeeeeh? Au contraire, en réversible, le brin du second-qui-devient-premier se retrouve au-dessus. C’est là qu’il n’y a pas de problèmes.

Quand c’est toujours le même qui est en tête, son brin se retrouve en-dessous des boucles. Si tu fais de trop petites boucles, tu devras en faire beaucoup, et ça va tasser dans le Ring’O.
Résultat, ça coince, tu forces, et tu casses tout ( résistance < 10 kg, dont 4 kg de corde à double ). Si tu fais d’assez longues boucles pour n’en avoir qu’une vingtaine dans le Ring, la corde vient sans problème, même par en-dessous.
C’est étonnant aussi comme il est facile de ne récupérer qu’un brin alors que tu as lové ta corde à double - lorsque tu poses un rappel depuis le dernier relais, par exemple.

N’essaie donc pas de retourner la corde, tu risques surtout de tout réemmeler, et tu forces sur l’ouverture du Ring.

La seule vraie galère avec le Ring’O, c’est lorsque tu assures deux seconds en flèche. Si en plus ils sont rapides, c’est ingérable!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Attention, on ne se désencorde pas dans une voie parcequ’on fait du réversible ou du « même leader ». Si le paquet de corde est dans le mauvais sens, il suffit de le retourner, ou de faire un nouveau un nouveau paquet à l’envers.
Se désencorder dans une voie représente un risque important d’accident.

Posté en tant qu’invité par alexis:

En non-reversible, il faut faire des boucles de plus en plus longues et ca marche tout seul !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Etheromane demoniaque:

a oué je m’a trompé…