Rigifier semelle/ Ressemelage

Salut à tous !

Voila j’ai actuellement des Trango S que j’apprécie notamment pour leur chaussant qui me convient. Après quelques utilisation la semelle a perdu toute rigidité ce qui me pose souci pour charger les prises. Je les ai prises un peu grande surement mais je n’avais pas envie de m’éclater les orteils en descente. Pensant qu’elles étaient à peu près rigide je pensais que ça irai (avec mes nepal, même taille, aucuns soucis pour charger) mais elles sont vite devenues trop souples. Le bloc semelle Mulaz ayant tendance à fondre comme neige au soleil je me demandais si en faisant ressemeler il n’y aurai pas moyen de faire quelque chose. Vous avez des idées sur la question ?

Question subsidiaire, vous avez de bon bloc semelle a conseiller (principalement pour faire du rocher) qui fond pas comme le mulaz ? Sinon je reprendrai ce bloc mais bon …

Posté en tant qu’invité par trango:

C’est du jetable.
Si tu tournes serieusement, ca tient 1 - 2saisons.

Tu parle du chaussant ?

je pense qu’il parle des semelles, mais ca y’a pas de secret, pour que ca tienne faut que ce soit mou.

Les petites grosses type Trango S (et autres marques) sont légères et donc vieillissent « mal ». Elles sont quasi mortes en 1-2 saisons d’alpinismes un peu sérieux. La perte de rigidité n’est qu’un problème parmi d’autres.
Mais, cette faible rigidité est également un atout dans certains type d’escalade et permet d’avoir des grosses se rapprochant des chaussons.

et si quelqu’un a un avis sur les trango extrême, je suis preneur, je cherche des grolles légères, rigides, pour faire du dry et de la cascade, en fixation tout auto.
désolé pour le HS :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Sans vouloir faire de pub, si tu es dans la région de Grenoble, Canin pourra te dire ce qu’il est possible de faire. Perso j’ai fait ressemeler une paire de grosses légères, des Crispi 3000 avec un bloc semelle plus épais que celui qui équipe toutes les grosses légères. Plus de « climbing zone » mais plus de Vibram à user, et forcément un peu plus rigide (au début) je pense. Vu le prix des chaussures, si les coutures ne cèdent pas, 75 euros de semelles environ ça reste rentable à mon avis. Il y en a surement d’autres ailleurs qui peuvent faire cela.

Posté en tant qu’invité par delc:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1365822, post:1, topic:121650 »]Salut à tous !

Voila j’ai actuellement des Trango S que j’apprécie notamment pour leur chaussant qui me convient. Après quelques utilisation la semelle a perdu toute rigidité ce qui me pose souci pour charger les prises. Je les ai prises un peu grande surement mais je n’avais pas envie de m’éclater les orteils en descente. Pensant qu’elles étaient à peu près rigide je pensais que ça irai (avec mes nepal, même taille, aucuns soucis pour charger) mais elles sont vite devenues trop souples. Le bloc semelle Mulaz ayant tendance à fondre comme neige au soleil je me demandais si en faisant ressemeler il n’y aurai pas moyen de faire quelque chose. Vous avez des idées sur la question ?

Question subsidiaire, vous avez de bon bloc semelle a conseiller (principalement pour faire du rocher) qui fond pas comme le mulaz ? Sinon je reprendrai ce bloc mais bon …[/quote]

J ai fait ressemeler mes trango s ( les rouges) chez vertige montagne a Gap pour 90 euros. Ils ont mis une vibram classique pas la mulaz d’orgine. La chaussure est du coup un peu plus rigide. Ceci dit, les trangos sont assez souples au depart, rien a voir avec les nepal.

Canin à Gre a déjà mis un insert (lame métal) pour rigidifier une semelle de Meindl Island. Il le fait lors du ressemelage. Pour une TrangoS çà devrait le faire je pense.

Ok merci beaucoup pour vos avis. Je savais que les Trango étaient plus souples que les Nepal mais neuf c’était bien, j’avais pas compté sur le fait que sa allais s’assouplir contrairement aux Népal qui ne bougent pas du fait d’un gros intercalaire. C’est en faisant des erreur qu’on apprend. Faudra que je contact Canin et puis les autres qui font du ressemelage de grosses, voir ce qu’ils proposent.
D’ailleurs vu le tarif d’un ressemelage faut pas que sa fasse monter trop la facture sinon a la place je les changerai.

je vais peut-être dire une connerie… mais tu ne peux pas faire poser un intercalaire rigide lors du ressemelage ?

sinon, je suis un peu surpris de vos tarifs de ressemélage, j’ai fait resseméler mes népal trk pour 45 euros… avec une semelle identique !

Tu as ressemelé ou Yoann ? Je pensais aussi à l’intercalaire mais sur les chaussure il est souvent entre le pied et la couche amortissante, pas entre l’amortissant et la semelle d’usure. Du coup je me demande si sa marche.

Lorsque Canin change une semelle, l’amortisseur est aussi changé (il commande l’ensemble semelle d’origine).
Il peut aussi mettre de l’amortisseur « maison » et une semelle type Galibier (plus crantée, moins tendre)
La lame métal est mise entre le pied et l’amortisseur.

Pour rigidifier tes trango pour la grimpe j’ai mieux: tu mets des crampons rigides, et hop le tour est joué !

ah bon c’est pas top pour l’adhérence ? ah mince alors… :smiley: :smiley:

désolé, ça m’est venu totu seul, et j’ai pas le temps de réfléchier et de me retenir…

lol merci grimpzen c’est pas con comme idée mais effectivement en rocher pas top, en dry sa fera office ^^

DavidL, merci pour les info, je vais voir du coté de Canin, j’ai aussi envoyé un mail à Boldrini, je verrais bien ce que ça raconte. La semelle des galibier ça vaut quoi en rocher par rapport à une vibram ?

Sauf erreur la semelle des galibier est une vibram, seulement je pense que DavdL a parlé de Galibier pour illustrer. (tu me diras, tu avais peut être bien compris, et c’est moi qui ne t’ai pas compris ^ bref.)

Et il me semble bien que c’est kifkif avec celle des neapl top, c’est à dire une gomme plus dure et plus épaisse… donc je suppose moins précis, mais beaucoup plus durable… en tout, cas, au rythme auquel les semelles de mes nepal evo ont fondues, je crois que si je fais ressemeller, je demande des « vraies » vibram à l’ancienne !

C’est l’ensemble de la trango qui est jetable.
A chacun de voir, mais elle ne vaut pas d’y mettre les 75€ pour Canin (qui est cher).

[quote=« trango, id: 1366486, post:17, topic:121650 »]C’est l’ensemble de la trango qui est jetable.
A chacun de voir, mais elle ne vaut pas d’y mettre les 75€ pour Canin (qui est cher).[/quote]

+1

Des trango S rouges à la fin de leur première saison l’imperméabilité était nulle, en croisant un névé en neige humide j’avais le pieds mouillés, la semelle s’use vite mais les coutures et le tissu aussi surtout au niveau des lacets,… elles ont tenu encore une deuxième saison,…

A part ça superbe chaussure pour l’été: légère, précise, ça grimpe bien avec, on ne se sent pas du tout en « grosses »

Je vais acheter une paire pour cet été je vais probablement prendre les mêmes. Je n’aurais pas investi dans un ressemelage, par contre j’ai déjà ressemelé les nepal extrem avec beaucoup de satisfaction :slight_smile:

voila un exemple de ce Canin peut faire sur tes trango S:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/twzbFhL3eeL1pwn073Yb19MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/5MatuCe-Gh895flQ2yIZndMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

dans mon cas c’etait devenu certe beaucoup plus costaud (c’est pas ce que je cherchais), mais aussi beaucoup moins précis, ce qui est quand même le but de ses chaussures!
du coup j’ai du racheter une paire neuve!

NB: si tu tournes beaucoup avec, c’est pas une ou 2 saisons quelles vont de faire, mais plutôt quelques semaines!

comme presonne ne m’a répondu, je rappelle ma question : et la trango extrem, c’est pareil ou ca tient mieux ?