Rigidité et Cascade de glace

Bonjour à tous

Question un peu bête, une chaussure semi-rigide (avec uniquement le débord arrière) permet-elle la pratique de la cascade de glace (essentiellement en initiation sur cascade accessible en peu de temps) ou alors faut-il obligatoire une chaussure rigide avec les deux débords ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
tu peux essayer la cascade avec à peu près n’importe quoi comme chaussure, de la bonne chaussure de rando avec des crampons à lanières jusqu’aux modèles dernier cri.
Ce n’est qu’une histoire de confort, et n’oublions pas que de nombreuses cascades ont été ouvertes avant l’arrivée des crampons automatiques.
Avec des semi rigides, il faut y associer des crampons plus rigides genre lynx avec la sangle avant
Une bonne solution est aussi la location.

Donc si je comprends bien, un modèle semi-rigide (exemple Nepal Trek Evo) peut passer pour la cascade même si moins confortable que des rigide, c’est bien ça ?

Dans l’idée je voudrais m’acheter la paire cité au dessus et éventuellement m’initier à la cascade de glace (sans que cela en soit l’activité principale)

Merci pour la réponse rapide

c’est un peu différent si tu n’as pas encore de chaussure.

je voulais dire que celui qui possède des chaussures semi rigides pouvais essayer la cascade avec ses crampons classiques.

dans ton cas c’est un peu différent:

tu achètes ce modèle et en décembre tu essayes la cascade et c’est tellement géniale que tu en redemandes et là tu regretteras ton achat rapidement.

maintenant je ne connais pas particulièrement ce modèle, il va bien y avoir quelqu’un qui les a déjà essayé en cascade

J’ai eu ce type de chaussures et aucun problème pour des crampons en cascade . Elles sont bien rigides . Tu peux y mettre des crampons semi-automatiques Petzl classiques comme les Vasak, ou plus techniques comme les Lynx .

@jflh Oui je me doute que je peux avoir envie d’en faire plus mais le problème c’est qu’une paire plus rigide (avec crampons auto) sera beaucoup moins pratique pour les 90% restant de mes activités … Il faut que je regarde en magasin de toute manière.

@lio65 Quelle difficulté en cascade pour me fixer une idée sur quoi elles conviennent ?

ba voila, tout est dit…

Prend une paire qui conviendra pour la majorité de tes activités… De toute façon, la chaussure idéale n’existe pas. Si vraiment tu accroches, avec une bonne paire de crampons rigide, ça passera le temps de changer de pompes. (et puis, tu aura d’autres truc à acheter avant, genre piolets / broches…)

Si tu fais du ski de rando, tu peux aussi en faire avec les chaussures de ski de rando. Et en plus, en verrouillant la chaussure en positions descente (mais sans serrer la chaussure), tu te fumes bien moins les mollets (ouais, je sais, c’est tricher :lol: )
J’ai testé avec les deux (chaussures ou chaussures de ski de rando), ia pas photo, les chaussures de ski de rando (avec crampons autos) sont bien plus confort pour grimper (avec mon niveau de crevette ^^)

Ahah, excellent, j’y avais jamais pensé ! :smiley:

[quote=« Khar-t’er, id: 1862662, post:6, topic:170085 »]@jflh Oui je me doute que je peux avoir envie d’en faire plus mais le problème c’est qu’une paire plus rigide (avec crampons auto) sera beaucoup moins pratique pour les 90% restant de mes activités … Il faut que je regarde en magasin de toute manière.

@lio65 Quelle difficulté en cascade pour me fixer une idée sur quoi elles conviennent ?[/quote]

Si la cascade n’est pas tracée et la glace dure, à mon avis faut viser du 3. En plus du côté usant pour les mollets, dans du plus raide, ça doit être un peu dangereux en tête vu que la pompe va bouger après l’ancrage, ce qui peut entraîner une zipette.
Effectivement, une paire de chaussure de rando genre Tlt est top et permet de faire de la glace raide !

Hello,
Moi je fais un peu de glace (3-4) avec mes chaussures d’alpi d’été asolo semi rigide et des crampons semi auto et ca se passe plutot pas mal…
J’ai essayé une fois avec mes chaussures de ski de rando (et mes crampons semi auto), et j’ai moins aimé qu’avec mes chaussures semi rigide… J’avais l’impression d’avoir moins de sensation sur les pieds.
Je suis surpris de voir que les gens préfèrent des chaussure de ski que des chaussure d’alpi en semi auto… Il faudrait peut etre que je réessaye avec des chaussures de ski et une paire de crampon auto…

C’est a dire que si la glace est sculptée et raide en chaussures de ski tu manques de souplesse sur lz chevilles pour faire de bon appuis. M’enfin dans cette confug c’est peut etre plus du 3.

Merci à tous pour vos réponses, je vais m’orienter sur des chaussures semi-rigides alors !

[quote=« Khar-t’er, id: 1862649, post:3, topic:170085 »]Donc si je comprends bien, un modèle semi-rigide (exemple Nepal Trek Evo) peut passer pour la cascade même si moins confortable que des rigide, c’est bien ça ?

Dans l’idée je voudrais m’acheter la paire cité au dessus et éventuellement m’initier à la cascade de glace (sans que cela en soit l’activité principale)

Merci pour la réponse rapide[/quote]
C’est déja une sacré chaussure que tu cites la. C’est pas parce que la chaussure ne permet pas l’utilisation de crampons automatiques qu’elle n’est pas rigide. D’autant plus que les crampons technique (12 pointes en générale) sont euent même rigide. Le seul soucis avec cette chaussure c’est la possibilité de bien se les geler. C’est peut être la que la chaussure de ski de rando est meilleur.

@greg m

Oui je sais bien qu’elles sont quand même rigide mais moins que des Nepal Top non ? J’ai pas encore eu l’occasion de les tester, je dois me déplacer au VC de toulouse pour ça car ce modèle n’est pas vendu sur Tarbes. J’ai eu l’occasion de tester les Karakorum HC et la rigidité (que j’appelle semi-rigide) est vraiment super agréable pour marcher. Maintenant la Trek Evo est un peu isolé comparé à la Karakorum HC non ? On se gèle quand même dedans ?

Maintenant je voulais me renseigner sur la cascade de glace avec ce type de chaussure mais peut être que je vais partir sur des chaussures plus rigides (style Nepal Top ou Nepal Extreme ), je verrais bien mais au moins je suis renseigné ! :slight_smile:

En cascade avec les crampons je suis presque sur que tu verras pas la difference niveau rigidé.
Faut identifier deux choses, qu’est ce que tu veux faire et ou.
Faire de l’alpinisme, de la rando, sur glacier, en moyenne altitude ou au dessus de 3000 voire plus haut.
Si c’est pour marcher en été a 2500m se trimballer des godasses surperes lourdes qui ne déroulent pas et plutôt chaudes c’est idiot.
Par contre si tu veux faire faire de l’alpinisme en haute montagne en hivers faut peut être même taper dans la batura ou la scarpa phantom 6000…

En gros si c’est pour faire de la glace une fois dans ta vie avoir froid une fois ça ira, si tu comptes pratiquer régulièrement et faire de l’alpinisme été comme hivers en haute montagne les népal trek c’est pas le meilleur choix.
Bien entendu tout ceci est pas pondérer avec la capacité de chaque personne à gérer le froid.

Perso j’ai commencer la glace avec des Népal trek sans soucis coté rigidité par contre j’ai changé car je me les gelait et prenait la flotte. J’ai choisi les scarpa mont gtx. Qui sont pas ce qui ce fait de plus chaud mais bien confort et étanche et qui vont super bien pour les courses estival en haute montagne.

Salut, d’accord avec ce qu’il s’est dit en général au dessus. J’ai fait une goulotte ce printemps en 4 (point five gully au ben Nevis) avec mes Népal trek pas encore formées et des lynx, ben le nez de la chaussure à vachement avancé dans la partie plastique à l’avant, j’ai eu froid alors qu’il faisait pas si froid, mal au pied ( j’ai les batura de la même taille, j’allais eu de soucis!). Si dans tous les cas la Népal trek sera adaptée pour tes activités que tu es sur de faire, alors si elle te va au pied, fonce, tu débuter la cascade avec, et tu verras ensuite ce que tu achèteras par la suite. Aussi, la Népal trek n’a de trek presque que le nom, c’est une vraie pompe d’alpinisme!

Oui je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, je vais replacer le contexte.

Je suis étudiant dans les haute Pyrénées et voilà donc 1an que je me suis mis à la rando avec des vieilles trappeur bien lourdes et bien rigides !
Dans l’idée j’ai pour objectif de me mettre à l’alpinisme et de faire les principaux pics des Pyrénées qui s’y prêtent (et donc faire la pique longue du vignemale et en changeant de montagne le Mont Blanc est mon objectif à très long terme). Néanmoins je n’ai pas encore le « niveau » de faire ce type de sorties mais j’y travaille! Un petit plus serait de pouvoir participer à des initiations en cascade de glace (sur des cascade « école » avec depart dès la nuit et 30min de marche d’approche environ).

Pour ce dernier type de sortie j’ai une paire de Koflach neuve mais je connais le risque de ces chaussures et c’est pour cela que je voudrais une paire « de secours »
Pour les autres sorties, une paire de rigide ne serait pas adapté à mon niveau j’en suis bien conscient. Pour ce point ainsi qu’un soucis d’economie, je souhaite une paire polyvalente qui me permettrais de m’initier à l’alpinisme, faire de la grosse rando en altitude (+de 2500m) etc et c’est pour cela que je pensais au Népal Trek Evo (ou au Karakorum) bref un modèle « semi rigide » avec un déroulé de pied confortable.
Je suis habitué à marcher des chaussures rigides et lourdes dans tous les cas.

Qu’en pensez-vous ? Mon orientation chez ces modèles est légitime non ?

Merci de votre avis

La nepal Trek c’est bien rigide. Encore une fois, faut pas confondre la manière d’attacher les crampons et la rigidité de la semelle.
Si c’est pour faire de la rando sur des GR; et non de l’alpinisme ou de la marche des terrains bien merdique. Acheter ce genre de chaussure ça ne sert a rien.
Prends plutot une chaussure dans la gamme trango plus légère, moins rigide et plus etroite en pointe c’est mieux pour grimper.

Mon optique est de marcher sur des terrains merdiques et en altitude prochainement. Je sais bien que ce genre de chaussure n’est pas adapté à de la rando classique (pour cela je garderai mes trappeurs). Alors je ne sais pas pour les Népal Trek Evo mais les karakorum sont rigides mais moins que des Népal Top, c’est ça qui m’intéresse !
En comparaison la rigidité des Karakorum est la même que celle des trango il me semble (du moins aucune différence sur la démarche à l’essayage).

Pour diverses raisons la gamme trango ne me convient pas.

Je testerai en magasin et je me ferais un avis

Ce que j’appel du terrain merdique c’est du grade 3 ou 4 ce qu’on rencontre dans les courses d’arete en générale et les gros pierriers.
Si c’est ça le sujet, mais que c’est pas en haute montagne la serie trango va tres bien. J’en ai une paire ( le modele cube) et je peux te dire que je la plie a peine a la main. C’est leger, plus aisé pour marche et grimper et un peux moins chère. C’est cramponnable elle conviennent donc au marche glacière.
Si tu veux vraiment de la grosse pour la haute montagne et que tu as ce qu’il faut pour les course tranquille, fais pas semblant et prend des chaussures un mieux isolés tout auto et ultra rigide comme les scarpa mont blant gtx ou les sportiva nepal cube.