Rigidité et Cascade de glace

Je n’ai aucune notion sur la difficulté en alpinisme ni les grades.

Comme cité plus haut la gamme trango ne me convient pas mais le modèle Karakorum de chez La Sportiva possède des caractéristiques similaire à cette gamme avec la tige en cuir de la gamme Nepal. Ce modèle m’interesse beaucoup mais il faut que je compare avec d’autres modèles en magasin.

Certes j’ai une paire autre rigide mais le but est de ne m’en servir que pour des randonnées faciles/rapides, elles me font des ampoules énormes et je n’ai pas encore trouvé de solution. C’est pour cette raison que je souhaite les remplacer et partir sur un modèle plus moderne (sinon je ne m’amuserai pas à balancer cette somme en l’air pour rien). Maintenant vous me dites de prendre des chaussures adaptés à ma pratique mais les Scarpa Mont Blanc ou encore les Nepal Cube ne seront pas « pratiques » (en plus de ne pas rentrer dans mon budget)

Bonjour Khar-t’er,

Les coques pour une initiation à la cascade feront très bien l’affaire et même pour un usage plus soutenu.
Pour faire beaucoup de courses sur les sommets pyrénéens, une bonnes paires de chaussures montantes pas trop lourdes (tu verras on y prend vite gout) et cramponables occasionnellement iront bien.

Le principal étant que tes pieds y soient bien dedans.

Quand tu les auras bien usé, pour les prochaine tu te poseras moins de questions.

Essais des pompes, lorsque tu en trouves de bien à ton pied, go!

Les limites d’utilisation des chaussures sont très subjectives.
Salutations.

Je ne cherche pas à te prendre de haut loin de la. Mais si les grades en escalade ne te parles pas, je ne vois ce qui te pousse a vouloir ce genre de chaussure et encore moins en quoi les trangos ne peuvent pas faire l’affaire, c’est pratiquement aussi rigide que des nepal trek. J’ai les 2.
Je ne gagne pas d’argent a chaque paire de trango vendu rassure toi. Mais visiblement tu sembles vouloir essentiellement marcher en montagne eventuellement dans des terrains difficiles et essentiellement vers 2500m. Pour cela c’est bien plus interessant d’avoir une chaussure plus legère et qui deroule un peu mieux.
La haute montagne, c’est la au ca caille, qu’il y a de la neige et de la glace pour faire très simple, mais la notion de resistant au froid de chacun est a prendre en compte.
C’est pas des chaussures rigides qui vont resoudre ton probleme d’ampoule mais de trouver chaussue a sa taille, a la forme de son pied et de ne pas négliger les chaussettes.
Si tu souhaite investir pour faire de la glace les critères c’est etanche (gore tex) et un minimum chaude.
Je ne vois pas pourquoi absolument des nepal, mais c’est ton choix. Une nepal trek ca coute quand meme 320€ soit seulement 30€ de moins que les mont blanc et 80€ que les cube. Ce que je voulais dire c’est que quite à changer avec des ambitions type cascade de glace et haute montagne, vu la durer de vie élevée de ce genre de chaussure, autant ne pas faire les choses a moitier.
Ludotel a raison. Des chaussure pas trop lourses c’est très interessant.

En fait, je remarque que toute notre discussion est parti d’un malentendu/erreur de ma part. Dans l’idée je parle de chaussures style Karakorum HC/ Trango et pas de chaussure plus grosses/auto. Par erreur, j’avais cru comprendre que le modèle Trek Evo avait le même déroulé/ressenti que la Karakorum HC/Trango mais je me suis apparemment trompé! :slight_smile:

Du coup en repartant sur l’idée de chaussure de type Trango/Karakorum (ce que j’ai appelé par erreur les « semi-rigides », j’entendais par là que ces chaussures permettent de marcher plus facilement que des chaussures style Nepal Top)
Dans mes souvenirs d’essayage, les trango ou les Karakorum offrent le même déroulé, la différence étant que j’ai trouvé la tenue de la cheville peut être moins bonne sur la trango plutôt que sur les autres (maintenant je me trompe surement c’est purement personnel) et je souhaite une chaussure entièrement en cuir (pas d’assemblage cuir/textile comme les Trango) : voilà pourquoi les trango ne me « conviennent » pas. Dans la même optique je préfère l’autre modèle qui offre les mêmes avantages avec seulement un poids un peu plus élevé (en restant raisonnable). De plus, les karakorum ne coûte « que » 240€ environ ce qui les rapproche fortement des trango.

Et du coup l’idée de ce topic était de savoir si des chaussures comme les trango/karakorum pouvaient permettre une petite initiation en cascade de glace!

Pour finir sur les ampoules, en effet les trappeurs ne sont pas adaptées à mon pied (mon talon bouge trop à l’intérieur) et c’est pour cela que je souhaite les remplacer et que les modèles essayés en magasin de chez La Sportiva étaient très confortables (sans que mon talon bouge à priori)

Maintenant je ne comprends peut être rien du tout mais j’ai l’impression que le problème venait de là !

C’est plus claire oui.
Du moment que c’est cramponnable ca ira très bien. Effectivement le nepal son plus montante donc meilleur tenu. Réellement necessaire ?
Ne néglige pas le poids. C’est très interessant quand ca devient long.
Pour la glace encore une fois etanche c’est pour moi essentielle. Et si possible un peu chaude.

Ah ça va mieux comme ça ! J’imagine que mon vocabulaire n’est pas bon ?

Alors nécessaire peut être pas pour quelqu’un d’expérimenté mais actuellement je me sens plus en sécurité avec, mon opinion changera peut être (voir sûrement) avec le temps ! Et puis la tenue de la chaussures m’a « sauvé » la cheville plusieurs fois :slight_smile:

Pour le poids je m’en suis bien rendu compte avec mes trappeurs ! 2,8kg la paire ! Je les ai sentis sur une randonnée de 7h !

Pour la cascade, les karakorum/trango ont une membrane gore tex pour l’imperméabilité et j’avais cru comprendre que les Trek Evo étaient les mêmes mais un peu plus isolé ! Mais je me suis trompé au final donc je vais peut être oublié cet aspect. Un modèle chaud sera moins agréable en été je pense et je m’en servirais surtout en été à priori

Pour de l’initiation , 4 ou 5 fois dans l’hivers ça ira.
La tenu c’est important. Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas sur que la népal apporte réellement plus de tenu mis a par en sensation. A mesurer, mais en sensation c’est bien réel.