Rhodos parmi les étoiles [décès de Claire Rouvinez]
Nous nous sommes rencontrés la première fois en automne 2007 par l’intermédiaire de C2C pour faire une voie d’escalade qu’elle n’avait pas pu terminer. Elle cherchait quelqu’un pour l’y emmener contre une pizza.
Cette annonce si drôle pour une voie que je projetais de faire m’a tout de suite interpellé.
Tout de suite, nous nous sommes bien entendu. Et puis par-ci, par-là, nous nous sommes revus à différentes occasions,
toujours un énorme plaisir de la revoir en montagne mais aussi parfois pour un souper.
Elle avait cette passion intense pour la montagne qu’elle savait apprécier en toutes circonstances.
Je garderai un souvenir lumineux d’elle et des excellents moments partagés toujours dans le sourire.
Aujourd’hui, c’est non seulement une formidable partenaire de cordée qui nous quitte mais également une très grande amie.
Bon vent là-haut Claire !
Posté en tant qu’invité par Ami Montagnard triste:
Claire,
Que dire !
Tu n’étais pas seulement une montagnarde confirmée, tu appréciais également partager ton amour pour les belles courses là-haut. Je t’ai connue aux Amis Montagnards, tu emmenais régulièrement des participants plus ou moins chevronnés vers de belles aventures alpines. Ton enthousiasme et ton sourire étaient toujours de la partie. Une des dernières sorties que nous avons partagé était une formation alpi dans les Aiguilles Rouges. Nous avons réalisé la traversée des Perrons puis le lendemain nous avons grimper au Brévent.
Je suis triste, très triste, mais je sais que maintenant quand je regarderai là-haut dans le ciel je verrai ton étoile briller.
Au revoir Claire, au revoir joli rhodos.
C’est une énorme tristesse qui m’envahit en prenant connaissance de cette affreuse nouvelle.
Je n’ai pas eu la chance de faire une sortie avec Rhodos mais on se croisait à longueur de temps sur C2C. Rhodos est le contributeur C2C même qui fait partie de mes références, nous avons commencé à contribuer à peu près en même temps; combien de fois m’est-il arrivé d’hésiter pour une prochaine voie, pour un possible itinéraire à faire au prochain week-end, et de retenir un choix … car Rhodos l’avait fait (le dernier en date étant certainement Météorire).
C’est tout ça CamptoCamp, c’est ça qui fait aussi que nous sommes une grande famille.
Une pétale s’en est allée, Tristitude.
Au revoir Claire.
Posté en tant qu’invité par Hache Esse:
Comment oublier ton sourire éclatant, ta force de l’écoute, ta manière de partager et d’assurer le pas ? Merci pour ces beaux moments en montagne !
Nos premières rencontres se souvent déroulées en ville de Lausanne. De fil en aiguille, nos échanges nous ont permis de concrétiser des courses communes. En bavardant, tu m’avais paru réticente de partager des courses sur un site Internet communautaire. Mais voilà, peut-être qu’en t’associant à mes courses, le virus t’a gagné. Depuis 2006, un grand nombre de courses, d’itinéraires en ont inspiré plus d’un. Ta passion pour la montagne, ton endurance et ta ténacité t’ont permis de gravir tous les grands sommets des Alpes.
Ton pseudo « Rhodos », tu me l’avais bien caché, je le voyais fréquemment sans faire de relations. Loin de moi, les photos hivernales ne m’avaient pas permis de te reconnaître, celles-ci étant souvent l’oeuvre de Valentine et, souvent prises de dos. C’est seulement après plusieurs années que j’ai découvert le Pot aux Roses et ainsi modifié ta participation à nos courses.
Vendredi, dans la petite église de Belmont-sur-Lausanne, une grande foule t’a rendu hommage. Ta famille, tes proches et tous tes amis t’ont dit ADIEU.
Comme tu l’as signifié; je suis juste derrière la porte dans la pièce d’à côté. Continuez à vivre normalement.
Posté en tant qu’invité par Fanny:
Claire,
J’ai été ta première co-locatrice dans ton magnifique appart de Belmont. Alors que c’est moi qui traversais une période difficile, tu m’as cuisiné de bons petits plats, encouragée et soutenue dans mes études. On s’est découvert une passion commune : la montagne. De notre relation coloc est née une belle amitié. On a fait des belles sorties en montagne, un peu de grimpe et beaucoup de bonne petites bouffes. J’avais toujours beaucoup de plaisir à partager des moments avec toi. Les gens suffisamment proches de toi savaient que ces derniers temps tu t’étais égarée dans la forêt sombre et que malgré nos appels pour te guider hors de la forêt, tu n’as plus eu la force. Tu as choisi de rejoindre la lumière là-haut. Ton choix je le respecte car je sais que de là où tu es, tu as trouvé la paix. Je t’emmène avec moi, dans mon coeur, à chacune des mes sorties en montagne et je cuisinerai, à mon tour, tes bons petits plats en ton honneur. Merci Claire pour ton amitié. Fanny
Adieu Claire
Triste nouvelle, mes condoléances aux proches.
C’est toujours aussi triste de voir partir de la sorte quelqu’un qu’on avait l’impression de connaitre, en lisant certains de ces compte-rendus. Bon courage à sa famille, ses proches, ses amis de c2c,…
Rip
Lorsque j’ai regardé les images…j’ai l’impression qu’elle me ressemble…et je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis…
Triste nouvelle…apprise seulement ce soir
Bon courage à tous-tes
Posté en tant qu’invité par Eric j.:
Claire, comment imaginer que n’es plus là. Nous avions perdu contact mais lors de ces quelque années qui remontent maintenant à plus de quinze ans, nous avions fait tant de courses ensemble, que ces temps resteront toujours gravés dans mémoire et dans mon coeur. L’un de mes plus beaux souvenirs de montagne restera la traversée du Lyskam, nous étions si proches du ciel où tu demeures à présent. Je n’arrive pas à m’imaginer que tu sois partie.
Posté en tant qu’invité par Jj:
Pensées a toi !
Pensées vers Claire que j’avais rencontré il y a quelques années et dont j’apprend la disparition …
Une belle personne …