Le graph présenté est issu de cette étude : Communiqué de presse Mammut 2012 Accident dégaines et mousquetons.
Je te rejoins on est plus proche ici du cisaillement qu’un simple essai de traction où [Résistance à la traction = Force de traction maximale / Surface de section transverse] avec ainsi résistance proportionnelle à la section.
Il s’agit ici de tests sur banc de chute normalisé effectués sur un mousqueton avec un poids de 80 kg en bout de corde (pour du 9.5, sectionné avec une hauteur de chute de 2,7 m et un facteur de chute de 1,0). Il y est précisé que le mousqueton utilisé ne présentait pas d’arête extrêmement vive.
Dans ces conditions je conçoit largement que deux cordes plus fines valent mieux qu’uniquement une corde plus épaisse car elle travaillent en simultané dans exactement la même direction avec exactement la même tension. Le montage est donc bien en parallèle et la section équivalente est le double du brin. (7,5= 44mm² ; 8,7=59mm² ; 9,5=70mm² ;10=78mm² ; 2x7,5=88mm²).
Dans la vraie vie, est-ce que les deux cordes travaillent dans les mêmes conditions ?
Car si l’une est sollicitée, puis l’autre, alors la résistance de la corde est bien égale à un seul brin (R(brin1) puis R(brin2), à chaque fois le cisaillement est supérieur à la limite de rupture).
Qu’en est-il d’ailleurs lors d’une chute sur une arrête où les deux brins sont tranchés indépendamment ? La force de choc (induisant force de cisaillement) est-elle divisée en deux ?
Ce serait des test de labo intéressant !