REx incident corde coupée Isère

Pas exactement similaires mais …

Hélas tout arrive: pilier du frêney: chute de pierres pile sur les sangles d’un rappel, tout est sectionné, les gars vachés dessus évidemment en bas.

Dans le petit rappel du couloir du crapaud pour aller récupérer les crampons laissés la veille au pied de la Pierre Allain à la Meije: chute de pierre pendant le rappel, je ne remarque rien de spécial. MAIS en m’encordant sur le glacier je constate avec un frisson rétrospectif qu’un des deux brins est sectionné aux deux tiers, et a tenu bien que je sois pendu dessus…

3 Likes

Avec une corde sous tension, c’est évidement le pire scénario lors d’une chute de pierres (idem pour les équipements textile d’un relai).
En rappel, j’ai toujours plus d’inquiétude avec une corde unique (en montagne lorsque je n’utilise qu’un seul brin ou avec les anciennes habitudes de cordes bicolores de grandes longueurs), plutôt qu’avec 2 brins raboutés dont le noeud vient se bloquer sur le point d’ancrage ou le maillon et offre un chouïa moins d’exposition.

Ah ben tiens ça c’est une vraie raison qui pourrait me faire changer d’avis: je reste (ou restais jusqu’ici) un aficionado des rappels en un seul brin (inutile ici de reprendre le débat, aucune raison jusque là ne me paraissait convaincante et je voyais plus d’inconvénients que d’avantages à avoir deux brins raboutés) et je n’avais jamais pensé à ce que tu viens d’écrire (et pourtant avec l’expérience décrite j’aurais dû !!). Bref un seul mot à te dire: merci !! (même si la pierre assassine choisit le mauvais brin !)

2 Likes

Encore mieux : 2 brins séparés reliés au relai par 2 Escaper :smile:

2 Likes

Ceinture ET bretelles… mais effectivement, nonobstant la perte de temps considérable au bas de chaque rappel, ce sera peut-être la solution pour les années à venir.

Je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt. La probabilité que tu te retrouves sans corde d’assurage est la même avec deux brins qu’avec un seul :

  • Sur deux brins :
    . Une pierre tombe sur la corde coté nœud : sans effet.
    . Une pierre tombe sur la corde coté anneau : chute par rupture.
  • Sur un brin :
    . Une pierre tombe là où il aurait eu la corde coté nœud : sans effet, pas de corde.
    . Une pierre tombe sur sur la corde coté anneau : chute par rupture.

De ma vision, la probabilité de chute est donc la même. Par contre, comme en pratique les deux cordes sont à cotés et si on a bien géré sont sous la même tension, la résistance de la corde est a priori doublée et revient donc au même débat corde à double fine vs corde à simple/multi.

Je m’étais fait le même raisonnement, mais ça depend si « rappel sur un brin » veut dire avec une corde simple pliée en deux ou si ça veut dire « avec escaper/ficelle pour rappeler ». Car si c’est un brin plié en deux, t’es mort dans les deux cas car pas de nœud.

1 Like

Mes explications sont sans doute un peu foireuses…

Il est effectivement question de rappel, en reprenant la situation évoquée par @pire dans la descente du Crapaud, avec les deux options classiques : soit avec la corde pliée en deux, soit deux cordes raboutées par un noeud. Et j’ai bien pris la peine d’écrire que la deuxième solution

En fait dans mon cas quelque soit le brin s’il avait été entièrement sectionné je pense que ça n’aurait sans doute rien changé, la corde étant passée dans une sangle sans anneau supplémentaire le noeud serait sans doute passé. mais quand il y a un anneau ça peut sauver en effet.

Vraiment un petit chouia alors. Pour qu’une pierre vienne sectionner un brin sans toucher le deuxième alors qu’ils sont collés…

C’est pourtant bien ce qui m’est arrivé (même si la section n’a pas été totale)… De toute façon évidemment y a des jours où ça veut et d’autres où ça veut pas, et on sait bien que même ce qui paraît impossible peut arriver; ensuite chacun fait ses choix personnels.

1 Like

T’as beau avoir l’avant-bras collé à la main, je t’assure que les cailloux peuvent choisir le premier en laissant la main intacte (tant qu’ils n’ont pas choisi les poumons !).
La loi du choix des cailloux est Obscure, faisons confiance à leur libre-arbitre pour viser avec une précision surprenante :grinning:

4 Likes

Je confirme :pensive:

Un seul brin de ma Cobra II presque complètement sectionné (et pas l’autre) par un frigo qui aurait tout aussi bien pu choisir de m’écraser ou de m’emmener 100 m plus bas, vu que j’avais trouvé utile de le sangler pour désescalader un passage… Heureusement, la sangle n’était pas cravatée et quand le frigo a eu la bonne idée de se retourner cul par dessus tête à ma hauteur, la sangle a sauté… Les voies des cailloux sont impénétrables.

Quoi qu’il en soit, là, le deuxième brin était le bienvenu.

1 Like

Une prochaine fois, privilégie un friend/coinceur à une sangle sur frigo :slight_smile:

Ouh là, que oui !