Revues de montagne (vertical - Mont mag) et c2c

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Depuis que je fréquente C2C, je ne m’interresse guère aux revues de montagne traditionnelles (en particulier Vertical). Parfois je les feuillette dans le kiostes ou les bibliothèques, pour me dire : les pauvres : ils en sont encore là (le vedetariat)… et je les referme. Est ce un changement durable dans le mode de communication ou une mode ? Qu’en pensez-vous ?
PS : je sais que tout le monde n’a pas acces à Internet.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une relation causale évidente entre le fait d’être sur les forums de C2C et arrêter de lire la presse! En revanche, c’est clair que les gens qui sont ici et qui rentrent leurs sorties n’ont pas l’esprit « vedétariat » comme tu le dis, mais plutôt de partager avec une communauté des informations utiles. Après, libre à chacun de rêver ou non en regardant les images de Vertical. Et puis je dirais que je suis comme toi, à l’occasion je lis l’actualité pour être au courant. Voilà mon avis…

Posté en tant qu’invité par strider:

être c2ciste n’empêche pas de se tenir au courant par les mags et puis on peut faire rebondir les infos sur le forum ensuite.

j’achètes parfois montagne mag. car je le trouve assez souvent bien fait parce que diversifié, pas élitiste et relativement complet…

le mag. vertical, je le lis quand j’ai envie de rire un peu : si j’arrive pas à dormir en refuge où quand la vie moderne me stresse, je lis Vertical et ça me vide! C’est un magazine comique qui m’a toujours fait bidonné:
-le début du mag : les photos « space » du moi…les mutants en action!
-au milieu : les chroniques des mutants : par ex. le gars qui utilise son piolet-traction pour passer en rocher sec une fissure en je sais plus quel côte (pas en dessous 7 quand même, sinon ça vaut pas le scoup!)
;les gars qui passent trois jours à passer les toîts de la Dent de Crolles tout en galérant avec les zones pourries.
;l’autre type qui choisi l’après-tempête sur les grandes voies parce que ça a plus de style…
-la rubrique facile : là bidonnage garanti!!! le petit dièdre déversant en 6b facile…les voies TD pour débutants…ha ça me détend, y a pas de problème!

comme quoi dans les mag de montagne il y en a pour tous les gouts…sur c2c c’est pas pareil, on est plus proche du quotidien des alpinistes…car c’est un témoignage direct, sur forum avec ses côtés flatteurs du monde alpinistique et d’autres qui le sont moins.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et ne pas oublier l’incontournable [u]Grimper[/u] avec son cahier débutant 5c/6a toujours riche de conseils indispensables pour les grimpeurs de ce niveau : comment tenir une réglette avec une seule phallange, comment réussir un Yaniro, un jeté… Le tout avec des photos illustrant la mise en application dans des voies en 6c/7a !

J’avoue être un peu sarcastique dans ma critique et en plus j’ai pas acheté Grimper depuis longtemps ! En tout cas à l’époque ce magazine m’avait un peu énérvé…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

moi pour rigoler, je lis autres choses…

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Ce qui m’agace moi, c’est que certains alpinistes se moquent de tout celà en oubliant qu’un jour ils ont débutés aussi et qu’ils ont dû les lire ces journaux. Strider, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents montagnards. Bon, bisous quand même car en fin de compte, vous ne m’agacez pas toujours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Comme Strider, j’achète Montagne Magazine de temps en temps (N° estival essentiellement).

Je trouve que c’est complémentaire par rapport à C2C (photos, topos, récits historiques).

Je pense que la bonne question, c’est « est-ce que C2C est une « drogue » ? » :wink:

Posté en tant qu’invité par yannick:

quelqu’un a t il des nouvelles de « Altitudes », cette superbe revue de montagne, qui a édité deux numéros l’année derniere et puis rien depuis. Dommage, ça amenait vraiment un peu de sang neuf aux revues existantes qui il est vrai tournent un peu en rond.
Des textes tres variés, des photos splendides, une mise en forme soignée et zéro pub (c’est peut etre pour ça que ça existe plus :o(…

Ca m’a fait penser a LA référence mondiale, la revue US « Alpinist »…

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Pareil. Depuis qu’Internet donne accès à quantité d’infos sur la montagne, je n’achète plus la presse montagne.

Posté en tant qu’invité par pierre:

je lis toujours régulièrement « Montagne Mag »
ils font parfois de bons dossiers (ex sur le secours en montagne)
les autres revues, je ne les achète plus, sauf Montagne et Alpinisme, bien sur.

Posté en tant qu’invité par jc:

pour info, je viens de recevoir une pub par mail de chez Alapage, abonnement à Montagnes 6 mois à 2,45 (ou 2,25 je ne sais plus) €. J’ai pris.

Posté en tant qu’invité par VM:

Et ce qui devait arriver, arriva.
Puisque vous n’achetez plus Vertical, Glénat l’a revendu à Nivéales, avec AlpiRando en paquet bonus.
AlpiRando est maintenant rangé au fond d’un tirroir. Combien de temps Vertical va-t-il tenir?
C’est dommage car moi je l’aimais bien Vertical.
Mieux que le bulletin météo, il me renseignait utilement sur où ne pas aller le prochain WE. Un magazine qui canalisait les foules, c’était bien, non?
:wink:

Posté en tant qu’invité par v-max:

je suis abonné à montagne mag et je lit régulièrement vertical. ça m’as déja donner des idées de courses quand je manques d’imagination.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Moi j’aime bien Vertical ça fait rever (même si les premiers numéros étaient mieux).
Il y a des belles photos de voyages, des topos clairs, de l’actualité et des récits. La mise en page est soignée, les photos sont classes.
Gros bémol : les tests matos c’est du catalogue
J’aimerai bien savoir comment il va évoluer.

Montagnes mag est plus proche du pratiquant lambda je trouve, avec plus d’articles sur le ski de rando et l’alpi classique mais le mag est mois beau.

Par contre, je suis pas d’accord avec vous, voir des débutants en photo dans l’arete des csomiques ou dans un 5+ avec des points tous les mètres dans un magazine, je vois pas l’intérêt …

Du cote de l’étranger j’ai l’impression que desnivel est pas mal, j’ai acheté une fois « climber » en angletterre, c’est bien pour perfectionner son anglais et ils ont des articles très fouillés, quand à Alpinist (revue haut de gamme sur la montagne), les photos sont tellement belles que j’hésite à m’abonner…(c’est ricain ou anglais je sais plus…).

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Oups, je suis un peu hors sujet, deux questions :

• pourquoi trouves tu que ctoc remplace les revues ?
    Pour moi c’est différent, c’est comme la télé, ça a pas remplacé la radio, comprend pas…
  • C’est quoi pour toi le vedetteriat pour une revue qui tire à 10/15000 exemplaires ??

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

qui a acheté le dernier MM avec le dvd ?
ça vaut quoi ?

Posté en tant qu’invité par gruyere:

J’aime bien Vertical et tous les autres.

Quand tu bosses sur Paris et que tu voit tous ces connards qui font la gueule dans leur 4/4
pourri, bien quand tu rentre sous la pluie et la grisaille parisienne, tu ouvre vertical, tu regarde les photos et tu rêve !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par gruyere:

C2C c’est different, c’est une mine d’informations, plein de gens sympa, qui repondent à tes demandes. C’est un lieu d’echanges.

Bon bien sur des fois on deconne, ca fait du bien.

Tiens dehors il fait gris et il pleut !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il est clair que les revues bas de gammes mais chers n’ont pas beaucoup d’avenir.

L’avenir nous le dira, mais il est probable que ne subsiterons que les revues avec un bon rapport qualité/prix :

• les gratuits genre escape
  • les pas trop chers mais correct genre Climbing
  • le haut de gamme genre Alpinist

Posté en tant qu’invité par unCplus:

tu as bien caricaturé vertical… que je lis souvent