Revue de presse / Hte Maurienne

Posté en tant qu’invité par Bib:

http://www.liberation.fr/actualite/terre/216694.FR.php

a+

Posté en tant qu’invité par Gaston:

il va falloir se retrousser les manches.
Excellent article de F Carrel.
la liaison Val Cenis - Termignon (La Turra) est un vrai projet scandaleux.
les recours des associations (FFCAM - FRAPNA - MW - … ) devront être relayés par une mobilisation réelle.
J’espère que les c2cistes, ne se contenteront pas de clavarder sans fin, sans se bouger le train

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Ils ont enfin réussi. C’est l’exemple type de la fuite en avant non maitrisée à l’instar de ce que disent et promettent les élus.
Termignon a été faite envers et contre tous, en jurant les grands dieux que l’aménagement serait limité etc etc…
Au bout du compte et comme il a été démontré au début des années 1980, Termignon ne tourne pas et ne peut pas tourner.
Alors criblée de dettes la commune pleure pour se relier à son grand voisin qui continue à bétonner tranquillement, lui aussi ,pour sortir d’une situation fianciaire peu brillante qui ne permet même pas la modernisation des instalations existantes et donc obsolètes.
Sur du fait qu’ils vont enfin « s’en sortir » ils partent tete baisser dans l’aménagement avec le soutient de politques complètement à coté de leurs pompes.
A savoir que le marché du ski alpin est en stagnation depuis 10 ans (les journées skieurs en france n’augmentent plus), ceci est confirmé par le recule des grands fabriquants de skis, chaussures et fixations dont l’activité skis alpin est dans le rouge complet (et ils sont world wide), d’ou licenciements chez rossignol à voiron et salomon à rumilly, rachat des deux sociétés par des fonds de pensions, et diversification à fond sur l’out door été.
Tous ça pour dire que les financiers de ces grosses boites dont le but est de générer du bénéfice avant tous pour les investisseurs donc les actionnaires, ne croient plus (et ne developpent) plus l’activié ski alpin dans leurs entreprises, mais misent sur rando, VTT, et autres loisir sd’été.

Et là nos mauriennais, « tranqiulle émile », avec des politiques absurdes continuent eux à jouer le jeu de l’alpin. Quel combat d’arrière garde de la part de ces gens la, quelle ringardise.
Et outre l’éffet négatif (c’est le moindre que l’on puisse dire) sur l’écologie, si on raisonne en terme d’emplois à long terme et de perinité de l’activité, ils sont encore une fois à coté de la plaque.
Le coup des tour opérator, c’etait vrai il y a 10 ans, maintenant les tours operators partent en europe de l’est.
Ils vendent du skis « exotiques ».
La nouvelle clientele fortunée de l’est et asiatique recherche le luxe d’un saint moritz, megève, ou à la limite d’un courchevel.

La famille lambda qui recherche des stations village à de moins en moins de pouvoir d’achat pour se payer se que serra termignon-val cenis.

Par ailleurs, val cenis, comme aussois d’ailleurs voient leurs fréquentation éstivavale se réduire proportionellement à leurs croissance en bétonnage…Etonnant non.

Tous ça pour dire qu’objectivement et hors écologie, donc d’un point de vu économique, c’est un NON SENS…et pourtant.

La seule chose certaine, c’est que fianciarement ce projet à contre sens de l’evolution touristique et économique sera un gouffre, et qu’en tous les cas la montagne nous survivra, les cicatrice du betonnage disparaitrons, mais pas à notre échelle du temps.

Ok no blèm pour réagir mais y a t il des petitions, des collectifs unis qui se battent contre.
En effet une action individuelle ne serre à rien, les c2cistes ont ils un moyen de se regrouper?

Désolé pour le roman fleuve, mais ce type de connerie me fait enrager et j’essaie d’expliquer mon point de vu
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par lama:

patrick 73 a dit:

« Et là NOS mauriennais, « tranqiulle émile », avec des politiques absurdes continuent eux à jouer le jeu de l’alpin. Quel combat d’arrière garde de la part de CES GENS LA, quelle ringardise. »

Bonjour,

qui etes vous pour tenir de tels propos?

etes vous mauriennais?

dans quoi travaillez vous?

que proposeriez vous?

bref tant qu’ a mettre un post sur le forum autant qu’il soit constructif ! plutot que contestataire sans rien apporter, a part peut etre, a vous, qui vous sentez un peu mieux !

arretez un peu de vous prendre pour celui qui fait tout mieux que personne, vous avez certainement deja fait des erreurs dans votre vie! et peut etre meme en croyant bien faire!

un mauriennais et non un de « VOS » mauriennais, un de CES GENS LA qui aime sa maurienne et qui essaie de faire des choses qui vont dans le bon sens , mais personne n’est parfait sur cette terre, qui appartient a la fois a tout le monde et a personne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

Désolé Lama mais même si tout le monde « fait des erreurs, » là ça se chiffre en dizaines de millions d’euros.
Déjà qu’avec la route pour les Sybelles (30M d’euros au bas mot), les remontées mécaniques (Saint-Colomban a fermé en 2006, il ne vendait pas plus d’un forfait/jour).

Tout ça, va bien falloir passer à la caisse un jour.

Tu me diras côté Tarentaise c’est du pareil au même, exact mais c’était il y a 10 ans, l’or blanc était encore une réalité et le désengagement de l’Etat un doux rêve.

La peur, c’est de voir payer les habitants de la combe de savoie et de rhône-alpes éponger la dette.

Quant au député Bouvard, faudra bien qu’un jour la cour des comptes y regarde de plus près.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Lama, pourrais-tu préciser d’où tu es. La Maurienne, même si je ne l’habite pas, jai assez longuement travaillé dessus. On ne peut bien sûr pas généraliser, mais pour ce qui est de la Haute Maurienne, les maires sont des « béni oui oui » qui bétonnent à tout va, or ils sont élus et réélus…! Je trouve regrettable, tant la Haute Maurienne est encore belle, de voir ce genre de projet être accepté. Bon je ne me faisais aucune illusion, je savais depuis l’été dernier qu’avec deux espaces et trois virgules de changées, ce projet serait redéposé et accepté SANS LE MOINDRE CHANGEMENT. L’Etat par le biais du préfet se déjuge et se ridiculise, c’est son problème en quelque sorte, il épongera derrière en faisant mine de ne pas comprendre. Enfin non, ce n’est pas son problème car ce sont nous savoyards, et vous locaux plus particulièrement qui souffrirez lorsque tout sera déposera le bilan.

Quant aux solutions, elles sont connues mais ignorées par les maires. Non, elles ne sont pas ignorées, elles sont vigoureusement combattues plus exactement. Une solution tout à fait encourageante était tentée dans le canton de Modane (qui a vraiment besoin d’être réhabilité tu en conviendras) avec le projet Terra Modana. Il était porté avec autant de conviction que possible par son responsable. Aux dernières nouvelles que j’en ai, il a été torpillé car il n’allait pas dans le sens souhaité par les tours opérateurs. La solution, crois-moi, ce n’est pas de bétonner mais de développer bon nombre de choses durant la saison estivale. Tous les patrimoines permettent en haute Maurienne, de Modane au col de l’Iseran, ce type de développement « durable ». Plutôt que de construire de nouveaux lits alors que ceux qui existent sont de mauvaise qualité (pour info, cela a coûté une coupe du monde de biathlon à Bessans) et déjà pas remplis, autant rénover l’existant non? Avant d’envahir de beaux vallons avec de nouvelles remontées et de nouvelles pistes, autant remplacer les remontées obsolètes qui alimentent largement les discussions lors des (longues) queues lors des vacances, non? Bref, un rééquilibrage entre l’été et l’hiver serait une bien meilleure solution pour la Haute Maurienne. Plus exactement, un développement de l’offre estivale avec un maintien du produit ski tel qu’il est (juste renouveler les axes structurants obsolètes des stations) serait bien plus souhaitable. A moins que ton idéal, Lama, soit de ressembler à la Tarentaise…? Mon crédo, c’est d’affirmer qu’en un sens, oui, la Maurienne est en retard question développement par rapport à la Tarentaise ; mais c’est une chance, vraiment, autant la saisir et ne pas refaire les mêmes conneries 30 ans après…

je comprend bien que les sommes en jeu sont tres importantes!

mais combien de personnes vivent du tourisme en maurienne,directement ou indirectement?

que reste t’il des industries en maurienne?

je pense que ne rien faire c’est mourir et mourir c’est ne rien faire!

pensez vous que tout ces investissements sont fait sans y reflechir, moi je ne pense pas !

bien sur il faut peut etre changer des choses, des facons de faire, ou de reflechir, des gens aussi, mais tout ceci n’est pas aussi evident que de donner son avis sur internet.

jugez est si facile, je ne vous connait pas peut etre que vous vivez du tourisme, peut etre pas !

si vous n’en vivez pas vous trouvez ca aberrant de « passez a la caisse ». Mais savez vous ce que vos enfants feront comme metier plus tard?

auront t’il tous un metier ?

seront t’il tous ingenieur, ou medecin?

peut etre qu’ils aimerait, s’il ne trouve rien d’autre, pouvoir exercer une profession certe inconfortable dans le tourisme?

je pense qu’il faut faut voir un peu plus loin que le bout de son nez . bien sur en essayant de faire des choses inteligentes, mais les devins ca n’existent pas, qu’ils soient optimistes ou pessimistes.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Mais nous sommes d’accord Lama, il faut du tourisme pour que la Haute Maurienne survive et pour garder les jeunes là-haut ce qui est absolument nécessaire. Mais ouvrez les yeux, il y a deux saisons pour le tourisme, dont une n’est pas considérée à son juste potentiel.

je suis d’accord avec vous annapurna il n’y a pas que l’hiver, l’ete aussi doit etre developpé .

pour vous repondre a un post precedent je ne suis pas pour un betonnage sans limite,
et je n’ai pas pour ideal la tarentaise bien au contraire.

je suis entierement d’accord sur le fait de renover l’immobillier et les infrastructures qui deviennent obsoletes.

toute ses idées, sont je pense, de bonnes idées !

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Qui je suis, un savoyard (de la bas en bas dans la ville) pour qui la Maurienne est le plus beau coin de la terre, ingénieur dans l’industrie qui plus est (ouh le vilain…)
Pourquoi sur ce coup « je me fou ouvertement de la gueules des Mauriennais, des élus en fait » c’est que VOUS avez jusqu’à aujourd’hui su préserver une rare qualité à vos montagnes, tout en subissant une crise de l’emploi majeure par la desertification industrielle de votre vallée. Que reste t il pour les enfants de cette vallée? Un défi énorme pour le futur, pour y vivre. Tu veux des propositions Lama (le tutoyement est amical et non agréssif)?
VOUS mauriennais, faites de votre vallée une tarentaise bis, sachant que VOUS n’avez ni la notoriété ni les infrastrcutures, sachant que VOS plans de développements sont calqués sur ceux des plans neige de la fin des années 1980, que les perspectives de ROI sont nulles à moyen termes car le marché skis a changé, la clientèles veut autres choses que les usines a skis que VOUS etes en train de batir.
Donc, MAURIENNAIS, si cela est votre choix nous gens de la basse savoie la bas, n’avons rien a dire, allez y de toute façon vous payerez très cher (et nous aussi d’ailleurs) une évidence économiques que vous refusez de voir.

Autre choix, beaucoup plus dur et audacieux celui ci et largement à la hauteur de ces fabuleux MONTAGNARDS que sont les mauriénnais! Developpement industriel des anciens bassins d’emploi comme saint michel et saint jean ou s’implante de plus en plus (c’est encore petit mais ça fait son chemin) de petites socétés industrielles high tech, donc requiérant du personnels qualifié générant de la valeur ajoutée Combien de jeunes mauriennais dans les universités de la région? Beaucoup, tous des créateurs possibles pour cette belle vallée.
Associé à cela un choix poitique réel de développement d’un tourisme out door (la randonnée est l’activité sportive la plus pratiquée en france, pourquoi les randonneurs qui vont en vanoise sur des tours de plusieurs jours partent ils majoritairement de tarentaise, hein?).
Communiquer sur ses valeurs, sur son patrimoine, apprendre à accueillir, c’est un metier, c’est de la communication, du marketing et du développement commercial, ce n’est pas inné!C’est un metier le tourisme!
VOUS faites quoi en maurienne?
Ce n’est pas une recette de cuisine que je donne, je ne suis pas prophete et encore moins donneur de leçon, j’essaie de t’expliquer ce qu’il se passe dans un massif voisin (les pré alpes, la chartreuse, ça te dis qque chose?), ou du moins ce que nous essayons de faire pour que la vallée de saint laurent-les echelles ne soit pas une vallée dortoire de grenoble et chambé, pour que le massif garde son ame et que ces superbes montagnes soient le plus portégées possibles.
Le cantons et les élus, même s’il y a des bourins ont compris que le développement industriels et le supports de PME qui y sont est essentiel et que l’activité touristique y est aussi éssentielle. Ce n’est pas facile et loin d’etre gagné, mais il y a une prise de conscience réelle sur le fait de concilier ces types d’activité et tous le monde rame dans le meme sens. Et pourtant s’ils voulaient, ils pourraient developper l’alpin,l’enneigement est quand meme abondant en chartreuse!

Voila pourquoi mon coup de gueule quand j’apprends cette inepsie, mais cher Lama, si tu veux crever dans TA maurienne sous le beton et les dettes d’investisseurs qui vous laisserons tomber au moindre coup de trafalgar, c’est ton problème, si tu veux vivre à la Daille bis, c’est ton problème, moi je continuerai d’aller dans le Ribon ou à Avérole, voila cher ami!

Ah si une dernière chose, je suis comme tous le monde, horriblement égoiste et ne rêve que de préservation et de protection de mes cheres montagnes, mais elles ne peuvent pas n’etre qu’un sanctuaire, il y a des gens qui y vivent, et qui veulent développer leur pays.
Alors si la protection est une des clé de la réussite, ouvrez les yeux, regardez le monde dans lequel nous vivons, c’est le fric qui mene tous malheureusement. Alors mon souhait c’est que les mauriennais prennent leur destin en main en creant leurs richesses, et arretent de se faire piller par des groupes fianciers qui vous promettent un tas d’or que vous ne ferrez que voir.
Soyez riche de votre vallée, de votre travail, de vos idées, de vos creations…

PAT

Posté en tant qu’invité par maurianais:

heureusement que nous ne voyons pas tous l’avenir comme toi,sinon ce n’est plus la peine d’être sur terre,que fais tu comme boulot pour être aussi pessimiste.Nous devons nous battre pour rester au pays et gagner notre croutte

Posté en tant qu’invité par maurianais:

bien causé lama

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Et bien c’est bien ce que je te dis dans mon dernier post, l’avenir est dans les mains des mauriennais si vous vous en donner la peine, et ce qu’il semble se passer plus bas dans la vallée le montre, il y a toutes les raisons d’etre optimiste sans focément betonner en haut…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo Patrick

Vouloir construire des usines à ski en 2006 est un non-sens économique. idem qu’en on base son developpement économique sur une seule activité (même le tourisme).

Posté en tant qu’invité par strider:

je trouve tous les avis intéressants et assez représentatifs des avis sur la question en général mais je pense qu’il faut ajouter des précisions…
je connais assez bien la Maurienne pour avoir vécu mes étés souvent en compagnie des locaux et j’ai aussi la chance d’être détaché par le fait que je n’y suis pas en permanence et que je n’en suis pas originaire…je suis donc un peu intermédiaire entre le local et les gens de l’extérieur (ce que je montre sur mon site sur la Haute Maurienne )

-tout d’abord, précision général, il n’y a pas de volonté « haut mauriennaise », on ne peut parler au nom de la « Haute Maurienne » : la Haute Maurienne est une vallée marquée par son esprit d’autonomie, son hétéorogénéité, son attachement à la propriété privée, et la distinction nette entre ses villages : il y a très peu de politiques communes mais s’il y a un label « pays de Haute Maurienne » Label qu’Aussois ne fait pas parti étant plus tourné sur Modane, qui d’ailleurs n’est pas associé en terme d’enjeux à la Haute Maurienne stricto sensu.
Donc prudence, on ne peut accuser la « Haute Maurienne » car il n’y a aucune tendance général

-le projet de liaison Val Cenis/ Termignon est ancien. Il s’était fait boulé une première fois, notamment parce que le télésiège en question passait au-dessus d’une zone « tétras-lyre » et parce que l’argument économique était jugé peu convaincant.

-Entre les temps de frictions et de délibérations sur ce vieux projet, avait été cédé une UTN sur le pied du Signal du Grand Mont Cenis : un télésiège qui n’avait pas fait l’unanimité chez les locaux notamment parce que c’etait un télésiège pour une seule piste (et un hors-piste en dessous d’une zone avalancheuse et on craignait des histoires) Cette UTN en question s’est faite avec un impact qui je pense en terme paysager est quasiment aussi important que l’UTN qui va venir, simplement comme il n’y avait pas de valeure symbolique associéé à celle-ci la grogne s’est vite estompée (faut savoir que certains ont la mémoire courte et ont la contestation préférentielle, si vous voyez ce que je veux dire)

-Le projet actuel a des motivations que les locaux voient de manière « plus pragmatique » qu’aux yeux de ce qui est interprété au-dessus (sauf dans le discours du maire de Lanslebourg mais là il y a un rôle un peu politique!!!) . Val Cenis, comme toute station de Haute Maurienne, a vécu des saisons que l’ont qualifiera de…fragiles (ou précaires c’est comme vous voulez), avec la peur habituelle de ne pas perdurer de perdre des emplois et la grosse difficulté de se diversifier.La liaison avec Termignon lui permettera d’avoir les fameux chiffres de « 100 km de piste » qui intéressent les opérateurs touristiques (la fameuse « pression aux km » ou « course aux km » imposée par les opérateurs) qui du coup acceptent de s’installer (créant de l’emploi) et qui font venir de manière « sure » (ça reste à en discuter, cela va de soit) un certain nombre de touristes pour éviter une saison « précaire ». Le domaine est donc géré par une compagnie, et c’est elle qui paie les prix mirobolants de la neige de culture qui permet de démarrer la saison en décembre (surtout à Val Cenis ou c’est assez sec) selon la pression des standards touristique (et des touristes tout simplement) qui veut qu’il y ait de la neige de dec à avril, en toute garantie, pour les vacances, au détriment des aléas de la nivologie alpine. Il y a donc une question de « recherche de garantie » qu’ont peut résumer en terme de « angoisse de ne plus tenir économiquement sans avancer dans le développement touristique »…mais il ne faut pas autant dire que Val Cenis veuille imiter les usines à ski de Tarentaise ce n’est pas son propos même si le maire a joué une carte la-dessus, disons que c’est politique de dire ça, mais quand on connait les habitants de Val Cenis, il y a une différence entre le discours du maire et les réalités des gens!

-il y a un dilemme très fort ressenti dans la plupart des stations intermédiaires, typiquement celles de Haute Maurienne, quand à leur survie face au contexte actuel (c’est à dire moins de skieurs dans les petites à moyennes stations, plus de locataires « sans skis » qui viennent pour se reposer, il y a moins de neige ou du moins plus tardivement, manque de thune pour le renouvellement du parc existant, gestion difficile du domaine par la commune)
Beaucoup de villages de Haute Maurienne ont une angoisse qui est basée sur des réalités…après est-ce qu’ils ont les bonnes solutions, seul l’avenir le dira. Ces réalités, elles sont nombreuses mais on peut souligner celle-ci : la plupart de ces stations sont gérées par la commune, or ce n’est pas son boulot et la commune commet beaucoup d’erreur et de lenteur en terme de gestion. Les communes, en difficulté face à cette gestion, aimeraient que leur domaine soit géré par une société privée (type « rémy loisir », « compagnie des alpes » etc). Or on sait que les petits domaines n’intéressent pas souvent les sociétés privés ! Une société de ce genre permetterait des financements pour une gestion plus efficace et surtout un renouvellement du parc vieillissant des remontées (dont les communes, comme celles de Bonneval, n’ont pas la thune pour le remplacer!!!) et donc quelque part permetterait à leur station de perdurer. « Perdurer » aux yeux des locaux (je parle de la Haute Maurienne et des petites et moyennes stations) ne signifie pas pour autant "faire de la thune"au sens « usines à ski » mais beaucoup plus simplement et plus pragmatiquement « maintenir l’emploi » et éviter la « fuite des jeunes » qui hélas est en train de se produire fréquemment dans ce genre de situation. Face à la crise des vocations liés à l’agriculture, au métier difficile comme celui de guide, prenant comme celui d’accompagnateur, demandant des études un brin scientifiques comme celui de gardien de parc, demandant des connaissances juridiques comme celui de politique, aide à la décision, (etc…) les petites et moyennes stations sont sur le qui-vive pour maintenir leurs jeunes locaux en place. Elles ont donc peur. Elles n’arrivent pas à se diversifier face aux réticences de leurs jeunes. (sauf Bessans qui n’avait pas le choix)
D’ou le dilemme très fort entre « conserver notre âme, défendre notre patrimoine, notre montagne sauvage » et « maintenir l’emploi durablement dans la vallée pour que les jeunes restent avec les garantis qu’ils souhaitent »…-entre les deux mon coeurs balance- et ça par contre c’est très caractéristique en Haute Maurienne (tandis qu’en Tarentaise dans les « usines à ski » c’est pas leur problème)
Notez l’importance des « garantis » : les jeunes ne veulent pas se mouiller à des entreprises « précaires », ils ne veulent plus prendre de risque (d’où la crise des vocations dans le métier de guide = bcp de jeunes du coin s’en foutent)

-au niveau de l’impact paysager, il y aura surement une tranchée bien visible dans la forêt pour le télésiège et pour ce qui du bas du vallon de Cléry, je dirai que le mal est déjà fait car il y a déjà des pistes utilisés frauduleusement par les 4x4 (svt des turinois qui n’ont pas intérêt à se faire goaler!!) et des pilones electriques et montes-charges non démontés…disons que ça en rajoutera une louche mais le bas du vallon du Cléry, là où il y aura des petites remontées et pistes est déjà très anthropisé, ça changera que pour les agriculteurs.
au niveau de Val Cenis : effectivement la station a gagné subitement un dégré d’urbanisation mais cela ne dénote pas (contairement à ce qui a été dit) à des politiques antérieures (rappelez-vous la VVF, l’hotel Val Cenis, etc…). Après libre à chacun de dire que ça été trop loin ou pas, mais il n’y a pas de rupture par rapport à avant.

Maintenant j’aimerai savoir l’avis du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique car si celui-ci n’est pas négatif, désolé mais si vous portez ça au tribunal administratif, la pétition qui n’aura probablement pas suffisamment de légimité, et vous aurez toute chance de perdre, d’autant plus que les constructions ont été faîte et qu’elles sont en rapport avec l’UTN en question.

Perso si je donne mon avis je pense que l’entreprise est assez risqué et que seul l’avenir donnera la réponse! L’impact sur le paysage : je dirai "c’est vraiment dommage pour la forêt d’en bas(forêt de l’Arc) " après voyons voir comment ce sera géré, si c’est discret ou pas, et si l’ONF va limiter la casse…pour le haut, comme je vous dis, le « mal » est déjà fait…ce qui m’aurait choqué c’est qu"ils mettent des remontées sur les zones de forts, ce serait honteux de gacher une patrimoine et honteux aux yens de résistants et chasseurs alpins qui se sont battus là et dont beaucoup sont morts pour libérer la vallée et permettent aux villageois de ne pas crever de faim, sous l’oppression des fascistes et des troupes nazis.S’ils avaient fait ça, j’aurai vraiment dit que la Haute Maurienne a perdu son identité…mais heureusement on en est pas encore là.

Posté en tant qu’invité par érasme:

Tout à fait d’accord avec Strider sur l’état d’esprit des gens en Haute-Maurienne : c’est tout à fait similaire à celui des Hauts-Alpins, qui s’interrogent sur « quel avenir est possible pour eux en restant au pays ? »
Sachant que la grosse majorité des jeunes a déjà émigré à Marseille, Aix en Provence, Grenoble, pour poursuivre ses études comment revenir au pays en ayant un vrai métier et non une collection de bricoles, de petis boulots …
Cela dit, le résultat actuel, c’est que la vie à Gap n’est véritablement possible que pour les retraités et les fonctionnaires !!

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour

Entre la nature sauvage (réserves naturelles, parcs nationaux, wilderness, etc… nécessaires) et la nature exploitée à outrance (remontées, stations, usines à skis… beaucoup moins indispensables*), il n’y a donc plus aucune place pour cette chose qui rend le monde habitable pour l’homme - que ce soit à travers des formes satisfaisant des besoins vitaux comme l’architecture, l’agriculture, la cuisine, etc. ou des formes que d’aucuns qualifieraient de « plus élevées » comme les récits, la musique, etc. -, bref ce truc qu’on appelle la culture ?

A de rares exceptions près (festival de l’arpenteur, festival de la grave), l’imaginaire est pratiquement absent des Alpes (le Massif Central, les Pyrenées sont beaucoup plus riches de ce point de vue, et les cultures architecturales, culinaires y sont aussi beaucoup plus vives). C’est triste, mais c’est comme ça. Et ce projet de « Grand Val Cenis » (le paysage n’est pas assez grand comme ça, il faut qu’un aménagement le décrète ? Quelle vanité !) n’est qu’une atteinte de plus, non seulement à la nature, mais à l’esprit - ou plus modestement à l’intelligence collective.

L’imagination au pouvoir, diable !

claudio (désolé pour cette prose pas très digeste)

• à ceux qui s’interrogent, légitimement angoissés, sur ce qui peut « faire vivre nos vallées », une des réponses serait que faire tourner une économie sur quelque chose d’à ce point superflu comme peut l’être le ski est certainement risqué à plus ou moins long terme - cela crée une dépendance, et de nouvelles angoisses d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par strider:

le problème vient aussi de la communication, car les gens de l’extérieur ne s’expriment pas sur le même registre que les locaux.
Le plus souvent les gens de l’extérieur invoquent des critères universels difficiles à remettre en cause : préservation, diversification etc…
Et aux locaux d’invoquer des critères spécifiques à leurs problèmes, difficiles à remettre en cause aussi : ici notamment c’est d’éviter la fuite des jeunes de la vallée (le ski et ses aménagements induits embauche les jeunes locaux dont le profil correspond bien le plus souvent.)
Donc la communication ne passe pas.
Je pense qu’effectivement que les villages de Haute Maurienne, vu son potentiel que j’ai appris à découvrir gagneraient à avoir une politique culturelle et de diversification nettement plus ambitieuse, quitte à jouer sur les étiquettes en premier temps. Le problème reste que cette diversification intéresse très peu les jeunes de la vallées qui sont sensés reprendre le flambeau( Bessans qui prend des animateurs culturels d’origine bretonne, parisienne etc… et ce chaque année, faute de trouver réponse dans leurs jeunes!)

Comme je disais avant le projet s’était déjà fait boulé une fois suite à notamment ce courrier et à la pression des représentants des assos qui ont suivi de près le dossier.

évidemment le projet a été relancé comme d’hab et a passé ce coup-ci, mais j’ignore dans le jeu des acteurs ce qui a changé dans l’argumentaire ou dans la procédure pour que cela passe
le résultat serait celui-là:
on note donc une tranchée dans la forêt sous la Turra
Les forts sont épargnés
Mais les remontées vont juste qu’au col au fond du vallon (le pas de la becchia), col qui était par contre un lieu épargné des routes à 4x4 qui amochait déjà le vallon en bas. Joli secteur qui devrait être artificialisé, dommage, c’était un très bon coin à génépi.
Et qui plus est dans un lieu de mémoire de la seconde guerre ce que les assos ont eu la négligeance de ne pas signaler alors que c’est important, autant sinon plus que la fleur nivale (laiche des glaicers) dont ils ont pas arrêter de parler!
malgré tout le col de sollières est épargné des remontées

maintenant on est à l’étape du tribunal administratif : mais la bataille pour les assos n’est pas finie, ça va être dure de convaincre si elles ne peuvent pas se fonder sur un avis d’enquête public négatif ( quelqu’un sait l’avis de l’enqête publique?) les assos vont avoir du mal à défendre leur position face au tribunal et aux collectivités.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Re,
Soit pas grand chose à redir à vos réflexion si ce n’est qu’elles passent sous silence des actions qui réellement se mettent en place et qui génère,nt du travail et qui peuvent permettre aux jeunes de rester dans la vallée, même si ces emplois sont générés un tout petit peu plus bas que la haute maurienne, je veux dire sur les bassin de saint et saint michel pour une moindre part.
Sur ce site remarquable qu’est c2c, s’il y a bien un sujet qui n’est jamais abordé c’est le fait que l’industrie est vecteur d’emploi et l’industrie n’est pas forcément antinomique avec un environement préservé.
Or la CCI, la région et des réseaux se mettent en place, permettent et on permis la création de pme de haute technologie qui génèrent de la richesse.
La maurienne à une tradition industriel forte (mais ruinée par le départ des grands groupes, que reste t il a part Alcan et Arkema…)
Un developpement industriel est possible et est en marche dans une valée ou il ya les infrastructures de communications très développées ce qui est un atout très fort.
Pourquoi n’en parle t on jamais, pourquuoi n’y a t’il pas de reflexion de fond la dessus.
Vivvre dans sa vallée quoi de plus légitime, vivre de la terre, du tourisme, de l’industrie, c’est possible.
Mais industrie est il un gros mot dans notre mileu « des passionnés » de montagne.
Juste pour info, un mensuel qui parrait chaque mois et qui est envoyé aux artisants et industriels traite de l’activité economique au sens large de notre savoie, et les exemples de réussites en Maurienne existent et ne sont pas rarissimes même s’ils ne sont pas suffisant.
Mais pour qu’un développement harmonieux qui prendrait en compte les trois grands secteurs d’activite qui correspondent bien aux secteurs primaires, secondaires et tertiaires, i faut une réelle volonté politique, mais la comme le dit strider, en maurienne, c’est trop fragmenté.
Mais l’implantation de pme nécéssaire à notre pays d’une façon macro economique peut parfaitement jouer un role important dans cette grande vallée. Ce ne sera pas du travail dans les villages mais dans la vallée. Des entrepreneurs il y en a, des idées il y en a, il faut juste une volonté, et la le role des politiques est important.
Je reprends mon exemple de la vallée du guiers (les echelles saint laurent du pont) ça marche depuis longtemps et pourtant on a friser la cata il n’y a pas si longtemps que ça avec des fermeture de sociétés historiques…
Bref tous ça pour dire que le secteur secondaire peut se développer si on le veut et c’est une parite de la réponse.

Allez une image: Vaut il mieux investir 1 million d’euro dans un télésiège et une piste qui va génréré deux emplois et quelques centaines de journées skieurs, ou une petite boite de 5 ou 6 salariés dans un secteur pointu qui aura un potentiel de developpement peut etre plus fort qu’un télésiege?
C’est une question…
A+
PATRICK

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon, si je résume :

• 2007 : phase 1 : construction des nouvelles remontées et pistes

• 2008 : phase 2 : exploitation et faillite de Termignon et Val-Cenis en fin de saison

• 2009 : phase 3 : démontage des remontées

• 2010 : phase 4 : reconversion en « station » de ski de rando (en ne maintenant que 5000 lits maximum).

A mon avis, il est plus judicieux de passer directement à la phase 4 :-))

En effet, sans les remontées, le coin est bien sympa : plein d’itinéraires pour tous les risques de 1 à 5, peu de plat, qq forêts de mélèzes, pas mal de pistes forestières pour du ski de fond.
S’il n’y a pas de neige mais qu’il fait froid, il y a des cascades pas loin.
S’il n’y a pas de neige et qu’il fait chaud, on peut faire du VTT, de l’escalade ou de l’alpi classique. Les jours sont plus courts, mais s’il n’y a pas de neige, c’est qu’il fait beau, donc on peut envisager de super sorties pleine lune (ou 2/3 lune). Evidemment, des sorties pleines lune à ski sont aussi envisageables s’il y a de la neige, mais c’est en hiver que la pleine lune est la plus haute et dure le plus longtemps, donc à pied c’est sympa aussi, avec un iso 0°C à 3800m.