Posté en tant qu’invité par Fab:
PERPIGNAN (AFP) - Le Canigou, pic pyrénéen mythique et identitaire des Catalans, mesure 2.784,66 m depuis la proclamation officielle jeudi de cette mesure centimétrique, enregistrée par la méthode la plus moderne (GPS) lors d’une mission géographique effectuée les 1er et 2 octobre.
Cette mesure ajoute 50 cm à la mesure antérieure (2.784,16 m), publiée en 1958 par l’Institut Géographique National (IGN) et qui faisait foi jusqu’alors.
« Nous sommes heureux de connaître enfin la mesure exacte du Canigou, montagne sacrée des Catalans, qui domine l’ensemble du département », a expliqué M. Christian Bourquin (PS) président du conseil général des Pyrénées-Orientales, qui a annoncé la nouvelle « toise ».
La campagne de mesures a été menée par le CNRS, l’IGN, l’ICC (Institut Cartographique de Catalogne/Espagne), les géomètres-experts du département, et l’entreprise Trimble (Geomesure) qui a fourni les balises GPS. Elle sera complétée par l’installation d’une balise fixe permettant de surveiller l’évolution du pic.
Des mesures du même type ont permis de « corriger » un certain nombre d’altitudes mythiques: 8.846 mètres au lieu de 8.848 mètres pour l’Everest ou 4.810,4 mètres au lieu de 4.807 mètres pour le Mont Blanc.
Le Canigou a « varié » en fonction de la précision grandissante des mesures: de 2.803 mètres au 18è siècle (Cassini), il passe à 2.809 mètres en 1816 (Vidal et Reboul), puis à 2.785,77 mètres en 1831 (Corabeuf et Testu), avant la toise de 1958.
Depuis son sommet, on peut distinguer la Barre des Ecrins (Alpes) à 412 kilomètres, et il est visible depuis Barcelone ou même Marseille.
41ème pic des Pyrénées-Orientales par la taille, il reste le premier « par son altitude affective », selon Christian Bourquin. Chaque Catalan ne s’y réfère généralement que par la périphrase « El nostre Canigo » (Notre Canigou).