Revoyez vos classiques

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Jeff a écrit:

Du haut des falaises de Fixin (ou Brochon) au sud de Dijon,
j’ai déjà vu le Mont-Blanc.
Mais pas le Hohneck (en fait, je n’ai pas cherché, pour être
tout à fait juste !).

Vol Strasbourg-Paris, belle mer de nuages, et à 400km au loin, toute la chaîne du Mont-Blanc… sublime !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Vol Strasbourg-Paris, belle mer de nuages, et à 400km au loin, toute la chaîne du Mont-Blanc… sublime !>>

T’as fait Strasbourg-Paris aujourd’hui !!!???

Jeff a écrit:

T’as fait Strasbourg-Paris aujourd’hui !!!???

Ben non, j’ai pas le sou pour ça !

C’était il y a quelques années, et on me payait le voyage pour une réunion d’une heure à Paris ; dingue, non ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

la terre serait donc ronde ?
Non, baghi, rassure-toi, tu peux te recoucher : c’était juste un exercice théorique.

ce que je voulais dire c’est que le diamètre moyen (pas le faux que tu annonce mais le vrai …) n’est sans doute pas le diamètre exact de la terre a mi-chemin du canigou et des écrins (qui ne font pas 4808 m…)

baghirati a écrit:

ce que je voulais dire c’est que le diamètre moyen (pas le faux
que tu annonce mais le vrai …) n’est sans doute pas le
diamètre exact de la terre a mi-chemin du canigou et des écrins
(qui ne font pas 4808 m…)

Oui, baghi, je sais que la terre est assimilable à un ellipsoïde… Mais tu crois peut-être que je n’ai rien d’autre à faire que de mesurer le rayon terrestre à Montélimar ?

D’une part, je n’aime pas creuser de trous, d’autres part, si je vais à Montélimar, ce sera pour manger du nougat.

Et je sais que les Ecrins ne font pas 4808m, mais j’ai peur que tu n’aies pas tout suivi…

A part ça, on voit la Meije de chez toi ? Parce que de Strasbourg, niet.

Mais si !
Le diamètre dont parlait Jean-Marc (l’erroné) n’est pas le mi-chemin du demi-diamètre que Gégé a corrigé avec le double du calcul de Jean-Marc, ce qui fait que si tu fais la moyenne des doubles erreurs tu te retrouves avec un rayon moyen qui est fonction de la distance qui sépare les deux points considérés, si c’est deux points ne sont pas écartés de plus de la moitié du diamètre considéré.

Jeff a écrit:

Mais si !
Le diamètre dont parlait Jean-Marc (l’erroné) n’est pas le
mi-chemin du demi-diamètre que Gégé a corrigé avec le double du
calcul de Jean-Marc, ce qui fait que si tu fais la moyenne des
doubles erreurs tu te retrouves avec un rayon moyen qui est
fonction de la distance qui sépare les deux points considérés,
si c’est deux points ne sont pas écartés de plus de la moitié
du diamètre considéré.

J’allais le dire !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

A part ça, on voit la Meije de chez toi ?

non , mais je la verrai demain

Posté en tant qu’invité par strider:

J.Marc a écrit:

Ben ça c’est rien, à côté de mon rayon terrestre de 12000 km
!!! N’empêche que c’est avec uintelligence que j’ai chosi de ne
pas enseigner la géo…

Va t’en fais pas, étant géographe, je peux te dire que la géo c’est pas vraiment localiser tel ou tel lieu…je suis bien sur que nombreux géographes ne savent pas où se trouve le hohneck et hésiteraient entre Vosges et Forêt Noire!..la carte topo est un outil, pas une fin pour le géographe…

Quand au Hohneck je crois qu’il ne gène pas, ce n’est pas une
montagne, c’est une colline…!!!

ben oui c’est un massif ancien arasé…sur un zone de rift continental…les granits sont érodés et applani alors qu’avant les Vosges avaient peut être l’allure du massif du mont blanc, il y a des centaines de millions d’années!

Toujours à propos du Hohneck, une chose m’étonne : depuis son
sommet, on peux distinctement voir le Mont-Blanc. Or, depuis
le
sommet du Mont-Blanc, on voit mal le Hohneck… Quid de la
réciprocité ?

Parce que le Mont-Blanc est blanc, et le Hohneck vert.

Parce que le Mont-Blanc est gros, et le Hohneck fluet et
gracieux.

Parce que du Hohneck, tu cherches à voir le Mont-Blanc, et du
Mont-Blanc, tu cherches à te réchauffer les mains.

je continue?

du hohneck, le mont blanc se démarque du vert…
du mont blanc, le hohneck se fond dans le vert…
mais du hohneck, attention de ne pas prendre le mont blanc pour un nuage
ou de le prendre pour un mirage!

Voici la traduction en allemand du texte initial de Jean-Marc : il arrive à n’être pas plus clair…

Nicht J2LH. Das, was du sagst, ist nur für zwei Punkte am Boden wahr! Nicht zwei Punkte in Höhe… Um zu vereinfachen stellt sich vor zwei matte auf einer sphärischen und glatten Erde, eines 4808m, das andere 2785m.
Die Formel, die die Höchstdistanz gegenseitiger Vorstellung seit den Gipfel der matten gibt, erhalten lorque ist die Rechte, die diese zwei Gipfel verbindet, am Erdraum berührend, ist: d = rac((R+h1)² - R²) + rac((R+h2)² - R²)
wo ist R der Erdstrahl h1 die Höhe des ersten matten, H2 jene (und rac eine Abkürzung für viereckige Wurzel). Mit R = 12743 h1 = 2,785, H2 = 4,808 (in km), findet man: d = 617 km!
Sogenannter dies, es ist theoretisch, denn zum Tangenzpunkt muß die Höhe 0 sein, was nicht sicherlich der Fall ist, es gibt die Cevennen, die viennet die Vorstellung ein wenig zu stören.
In der Tat mit 412 km der Abweichung kann man sich an der schlechtesten Stelle einem parasitischen 1980mberg erlauben (ich kann die Einzelheit der Berechnungen geben, wenn das jemandes interessiert), und wie die Cevennen die 1800m nicht überschreiten, ist man ruhig!
Kurz gesagt nicht besonderes Bedürfnis des Phänomens handelt es sich gut geradlinig um eine Vorstellung; soeben notwendig ist ein gut durchsichtiger Himmel!

strider a écrit:

je suis bien sur
que nombreux géographes ne savent pas où se trouve le hohneck
et hésiteraient entre Vosges et Forêt Noire!..

Pas grave : autrefois, ces deux massifs ne faisaient qu’un !

alors qu’avant
les Vosges avaient peut être l’allure du massif du mont blanc,
il y a des centaines de millions d’années!

Oui, un peu comme moi quand j’étais jeune…

mais du hohneck, attention de ne pas prendre le mont blanc pour
un nuage

En fait, on le voit assez rarement. Par contre, par beau temps, le spectacle de l’Oberland est presque toujours au rendez-vous…

baghirati a écrit:

A part ça, on voit la Meije de chez toi ?

non , mais je la verrai demain

Tu vas où ? au Canigou ?