Revesro et poignée jumar

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut à tous,

Je sais ça va paraître un peu bricolage mais peu importe.
J’ai trouvé une astuce pour transformer un reverso en Grigri un peu modifier.
Je vous laisserai trouver vous même les situations d’utilisation.
Je n’ai pas encore trouvé les limites et les avantages de ce montage mais bon je vous laisse juge. Et de ce fait, si quelqu’un voit un danger dans l’utilisation de ce montage, je lui remercie pas avance de m’en faire part.

Le principe est super simple: Vous voulais Bloquer votre reverso?

Monter le reverso avec la corde sur le ponter du baudrier.
Prendre une poignet et deux mousquetons dont un à vis.
Passer la poignée dans la corde, utiliser un mousquetons standard en guise de garde fou pour la corde.
Et utiliser un mousqueton à vis pour relier la poignée sur l’anneau supérieur du reverso (généralement utilisé pour fixer le reverso au relais).
Et voilà… Votre reverso et bloqué.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui. Ca doit marcher, mais il doit y avoir beaucoup plus simple en utilisant un machard tout simple au dessus du reverso. Une poignée c’est gros, ça prend pas mal de place. Un autobloquant quelconque fera l’affaire pourvu que l’on n’ie pas besoin de donner du mou (tibloc, minitraction, croll, basic;, ropeman etc…). L’avantage de la poignée, du croll, du machard ou du basic est qu’il est possible de débloquer avec une corde sous tension. Sinon il y a deux instruments qui font tout ça en un seul : C’est le TRE et le grigri.

Si on n’en a pas une cordelette fait l’affaire. Et ça, tout le monde en a.

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

moi je pense qu’il vaut mieux faire l’autoblocant avec une cordelette ds ce cas la.
La poignée risque d’endomager la gaine de la corde si ton grimpeur prends un gros plomb …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Luc a écrit:
:
:
:

Merci pour vos commentaires.

Cordialement.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais si oui, c’est pas une bonne idée à mon avis :
La grande boucle du reverso (la plus fine) n’est pas faite pour se suspendre dessus, mais juste pour le tenir (comme le cable sur un tube). Il vaudrait mieux fixer l’autobloquant sur le pontet du harnais que sur le reverso.

A+

Posté en tant qu’invité par niark niark:

Cisa a écrit:

en utilisant un machard tout simple au dessus du reverso.

ou comment faire remonter à la surface une discussion trés intéressante ;))

[%sig%]

Il n’y a pas de risque de gros plomb car ce système n’est utilisable qu’en moulinette. En tête ce serait la galère pour donner du mou.

Le problème n’est pas là. Il suffit de retourner le reverso pour avoir la poignée sur la grosse boucle et la plus fine vers le baudrier. Celle ci dans cette configuration ne fait pas office d’assurage. On pourrait très bien s’en passer .

Cisa a écrit:

Le problème n’est pas là. Il suffit de retourner le reverso
pour avoir la poignée sur la grosse boucle et la plus fine vers
le baudrier. Celle ci dans cette configuration ne fait pas
office d’assurage. On pourrait très bien s’en passer .

Ben oui, mais y a quand même un problème. S’il est en suspension, la poignée bloquée sur la corde et fixée au reverso, s’il lâche la corde, le reverso est sollicité sur la boucle fine. Si j’ai bien compris sa config.

A+

C’est vrai que dans cette configuration inversée il faut tenir le brin libre sous le reverso et que l’autobloquant ne sert plus à rien. Bien vu Gepi !

Posté en tant qu’invité par Luc:

Non,

La poignée est fixé sur la boucle du dessus, pas la fine.
Cette boucle sert habituellement à fixer le reverso au relais dans le cadre de l’assurage du second.
Bref, c’etait juste un sujet comme un autre, une idée pour bloquer qq"un en moulinette qui veut travailler un pas.

Bonne journée à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Luc a écrit:

Bref, c’etait juste un sujet comme un autre, une idée pour
bloquer qq"un en moulinette qui veut travailler un pas.

J’ai pas tout compris à ta manip mais pour bloquer quelqu’un en moulinette avec un Reverso ou n’importe quel tube j’ai un truc plus simple (je crois que je vous en ai déjà parlé d’ailleurs, ceux qui connaissent peuvent arrêter leur lecture ici :wink:

Il suffit d’installer un machard au dessus du tube et on a un freein auto-bloquant pour la moulinette

Luc a écrit:

Non,

La poignée est fixé sur la boucle du dessus, pas la fine.

Tu as oublié de regarder ce qui se passe de l’autre côté. La poignée est fixée au reverso par la partie métallique solide, mais le reverso, il tient comment à ton harnais ?
Si tu lâches la corde, il tient au harnais par le mousqueton qui passe dans la grande boucle fine.

Cette boucle sert habituellement à fixer le reverso au relais
dans le cadre de l’assurage du second.

J’ai un reverso aussi.

Posté en tant qu’invité par luc:

Ok,

J’ai le tour du problème en lisant vos messages et en utilisant cette manipe, effectivement, on peut bloquer le reverso avec un machard, d’ailleurs c’est ce que je faisais jusqu’à maintenant, mais l’avantage que m’offrais la poignée était le coté bonne prise de main pour débrayer le système.

Vos remarques ont éclairé ma lanterne dans le sens ou je n’avais pas remarqué que, une fois le système verrouillé effectivement, la partie fine du reverso est fortement sollicité.

Je vous remercie, pour l’intérêt que vous avez porté à cette manip.

JE RETIENS UNE CHOSE, NE PAS UTILISER CE PROC2D2 TROPINCERTAIN !!!

Luc.