Rêves & accidents

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

Il y aurait il quelqu’un pour éclairer ma frontale, siuplé ?

Petite sujet un peu pertinent, je ne connais pas grand chose aux rêves, la seule chose que je sais, c’est qu’ils font partie intégrante de nos vies. Ils font ressortir nos peurs, nos angoisses, nos désirs… et parfois ils nous guident. Trop souvent les rêves n’ont ni queue, ni tête et sont très difficiles à décrypter.
J’imagine que beaucoup d’entre vous ont vécu des rêves à ce poser des questions juste avant de partir en montagne.

Mon souhait, est d’entendre des vécus, des expériences et connaitre vos points de vues.

D’avance merci

Est-ce que tu veux savoir comment marchent les rêves, ou juste avoir des témoignages ? Je demande avant, car une fois qu’on le sait, les rêves ne font plus… rêver.

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

J’imagine que beaucoup d’entre vous ont vécu des rêves à ce poser des questions juste avant de partir en montagne.

Mon souhait, est d’entendre des vécus, des expériences et connaitre vos points de vues.

Ouais… j’ai encore du progrès à faire en français, je sais !

Alors, dans la langue de Molière = J’aimerais avoir des témoignages, svp !

C’est quand même dingue, plus de 200 personnes « c’est beau la technologie » ont lu ce poste et aucune à compris ce que j’ai écrit ! Ou est-ce que tout le monde s’attendait à ce que je fasse un récit concernant les rêves.
Bah… non ! J’attendais les vôtres !

Ca vous parait saugrenu et impalpable comme sujet ? Bah, à moi aussi ! C’est pour ça que j’aimerai en parler.
C’est pô grave, si vous n’avez pas de témoignages, je me remettrais, pas de souci !

BN: Cher Maître Bubu, si le poste reste stérile tu pourras l’effacer… d’aucune utilité pour la communauté !

Posté en tant qu’invité par ju (au fond à gauche):

tiens ça me fait penser … fait longtemps que je me suis pas rappelé d’un rêve.
J’ai fait une fois un rêve très troublant mais désolé, je censure.

Euh ben c’est un peu vague comme sujet?
Mais si j’arrive à comprendre (chuis blonde hein), tu te poses des questions sur le poids à donner à nos rêves dans nos décisions, notamment quand on rêve d’accident?
Ou juste savoir de quoi rêvent les gens, voire juste s’ils rêvent de montagne?

Bon, je me lance un peu à l’aveugle…
Je ne me souviens que d’un seul rêve qui comprenait un accident de montagne, accident qui n’arrivait pas à moi d’ailleurs mais devant moi. C’était à une époque où j’étais assez inexpérimenté, et où je prenais peut-être pas mal de risques, plus ou moins conscients. Ca ne me choquerait pas que par ce rêve, mon cerveau essayait de matérialiser (ie faire remonter à la conscience) le risque que je prenais…
J’ai souvent entendu parler des rêves comme d’une espèce de « système digestif » de l’inconscient, qui tente de retraiter et rendre conscientes les informations à forte valeur émotionnelle, ou qui n’ont pas été assez traitées de façon consciente (oui, c’est pas très clair, je sais, mais pour moi non plus :confused: ).

Après, parler de valeur prémonitoire des rêves, ça choque un peu mon esprit rationaliste.
Par contre, ça n’empêche pas d’en tenir compte : ça peut vouloir dire que, plus ou moins inconsciemment, tu as peur dans une certaine situation, avec à la clé le risque de te faire submerger par la peur en question une fois en situation. En gros ce serait ton inconscient qui te poserait la question « est-ce bien raisonnable? » : ça ne veut pas dire qu’il y a forcément danger, mais peut-être simplement une situation à dédramatiser où une compétence à mieux maîtriser.

Une autre chose qui me vient à l’esprit, ce sont les rêves de répétition, notamment d’un accident que tu as déjà eu. Là, c’est signe qu’il y a un souci, qu’il est sans doute préférable de traiter chez un spécialiste (j’ai entendu du bien d’une méthode qui s’appelle EMDR dans ce cas) avant qu’il te coupe tes ressources en situation, et ne serait-ce que pour ne pas qu’il te pourrisse la vie en général.

[quote=Pimprenelle]J’imagine que beaucoup d’entre vous ont vécu des rêves à ce poser des questions juste avant de partir en montagne.
Mon souhait, est d’entendre des vécus, des expériences et connaitre vos points de vues.[/quote]
Des rêves qui me font poser des questions avant d’aller en montagne ?
Euh non, pas en ce qui me concerne.
Je rêve parfois de montagne, mais pas la veille d’une course.
Par contre je rêve souvent la veille d’une course… mais pas de montagne :slight_smile:

Mes rêves de montagne ne me font pas poser trop de questions : c’est toujours des histoires de peuf au mois d’aout, ou de limite skiable qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’approche, le tout avec une intrigue toute pétée qui fait que je fais 5 sorties dans la journée (je ne dors jamais dans mes rêves, les jours s’enchainent sans nuit).

tu reves des poles, quoi!

moi j’ai une vie cérébrale pour le moins agité, c’est clair mais pour ce qui est des accidents, celui dont j’ai été témoin, par sa brutalité, par le fait que des personnes chères étaient concernées, et que je me suis retrouvé secouriste improvisé le temps que les vrais arrivent, ben j’ai pas fait de cauchemards, bien que cette saison-là 2003, je n’ai pas pu refaire de courses…De manière diurne par contre il peut m’arriver d’être angoissé quand je revois des crevasses semblables dans des conditions semblables, je passe mais ça me plait pas, car je n’oublie pas le glacial parfum de la mort qui avait rodé ce jour-là et heureusement n’avait rien emporté au passage…
Un ami qui a faillit mourrir sous une avalanche, c’est à dire qu’il a été victime et non témoin comme je le fus pour un autre accident, là il a fait des cauchemards, et des sacrés cauchemards.:confused:

Je fais des rêves de montagne avant des courses, ça m’est déjà arrivé mais en général, avant un course j’ai toujours le sommeil léger, alors je ne m’en souviens jamais ou alors très vaguement…

Par contre chez moi et tout particulièrement quand je suis en manque de montagne, même si je suis pas loin ou que je trouve insatisfaisant mon quotidien et que la montagne apparait comme la « soupape », je fais des rêves assez esthétiques ou bien loufoques…
La nuit dernière, j’ai mal supporté le bruit du réveil : on était dans les Bauges, il y avait un ami qui conduisait la bagnole, y a pas de neige, ça a un look automnale avec un peu de brume, on voit la Galoppe (sommet bauju herbeux bucolique), il me dit « on y va? » je lui dit « ho non, on connait par coeur »…tout à coup derrière la Galoppe, on voit un immense sommet à la paroi purement dolimitique, sub-verticale, calcaire, d’allure assez péteuse, rappelant la face N du Granier, mais plus en forme de pic…« C’est le chasson! » que je dis. Ne me demandez pas d’ou vient ce nom, j’en sais rien…Apparemment ça peut se monter par derrière, avec un sentier. On monte sur le sentier mais celui-ci devient très raide, on monte dans l’argile à 50-55° (!!) puis on passe des rochers glissants. J’arrive sur un promotoire de l’arête et je vois la puissante paroi dolimitique, l’allure très fracturé, il y a un peu de brume, c’est impressionnant…et là cette enflure de portable se met à sonner!!!
ça commencait à devenir chouette, dommage…

recemment j’ai eu droit à des montée au Cervin toutes schisteuses, avec la moitié de la montée dans des pentes d’herbes très raides, genre Cervin post-réchauffement climatique ou truc de ce genre exagéré…ou encore des trucs franchement bizarre, genre on monte au breithorn et il y a un village en haut, avec un immense batiment inachevé qui fout le vertige…une autre montée au Cervin ou ça commence par du rocher la nuit et ça vire en urbain climbing dans des légos de bois…D’autres rêves sont purement bucoliques, certains sont à mourrir de rire. :wink:

Euh, c’est juste signe que c’est qqch qui nous a marqué !
Si on en rêves à répétition, c’est que l’on dort mal, peut être à cause du souvenir de l’accident, ou de l’angoisse du rêve/cauchemard qui finira sa nuit, ou simplement parce qu’il fait trop chaud (en mangeant trop de lait par exemple - remarquez qu’en 2 phrases j’ai pu le caser, mais au bout de 3 posts, ça reste une performance moyenne.).

S’il y a un traitement à faire, ce n’est pas sur le rêve, mais sur le souvenir de l’accident : analyse de ce qu’on a ressenti/ce qu’on ressent, qu’est ce que l’on était avant l’accident, pendant et après, comment on évolue depuis l’accident, ce qu’on est actuellement, ce qu’on veut être plus tard, etc, enfin bon classique.

J’ai déjà vécu plusieurs accidents, en spectateur ou acteur, mais je n’en rêve pas. Par contre pour d’autres personnes qui étaient avec moi, si on en parle 5mn un jour, elles font des cauchemards les nuits qui suivent… Je ne sais pas quoi dire : si un rêve m’embête, j’arrête ce genre de rêve et plus de problème, mais bon je ne sais pas si tout le monde gère ses rêves comme ça.

[quote=strider]et là cette enflure de portable se met à sonner!!!
ça commencait à devenir chouette, dommage…[/quote]
Ah lala, si tu savais, tu n’insulterais pas ton portable. Qui de toute façon n’a rien à faire à moins de 2 ou 3m de toi !!!

ben en fait comme je l’utilise comme réveil, bé, c’est le dur lot de la vie quotidienne en hiver, c’est la seule saison où je ne me réveille pas avant mon réveil…d’où le fait que c’est un casseur de rêve par moment insup-portable :smiley:

Et non, ton portable ne te casse pas tes rêves, bien au contraire.

En fait, je dois me douter dans mon horloge biologique que c’est bientôt l’heure où le réveil va sonner, du coup mon rêve s’accélère pour acquérir une dimension extra-ordinaire avant la rupture pour un retour brutale à la routine habituelle du quotidien de vie ordinaire :smiley: le supplice pour le passionné :wink:

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Dans le genre un jour on dormait dans un refuge avec l’ami El Ch. et au milieu de la nuit je suis réveillé en sursaut par des invections au ton effrayant : « ne restez pas sous le sérac, c’est dangereux! » « putain mais grouillez vous faut pas trainer là dessous! ». Il parlait dans son sommeil, il devait rêver d’une situation à risque… Sur le coup ça surprend…
Mais comme tu le dis les rêves ne font que retranscrire de manière désordonnée des sentiments conscients ou inconscients. Si tu rêves de difficultés et de dangers, ça veut simplement dire que tu as peur, ce qui est plutôt une bonne chose…anscrire de manière désordonnée des sentiments conscients ou inconscients. Si tu rêves de difficultés et de dangers, ça veut simplement dire que tu as peur, ce qui est plutôt une bonne chose…

Salut,

J’ai souvent le sommeil léger avant la course, que ce soit au bivouac ou au refuge, avec en alternance des periodes de sommeil et d’éveil. Mais une fois, au refuge du Sélé, je me suis endormi profondément et j’ai fait un cauchemar étrange. Je rêvais qu’une créature diabolique m’attirait dans une crevasse de feu. J’ai réussi à me tirer d’affaire en comblant cette crevasse avec des cerceuils ! Au réveil, j’avais un profond sentiment de mal-être bien au delà du classique mal des rimayes. Nous sommes néammoins partis faire Purée d’astragale en face sud de Sialouze. Ce mal-être ne m’a pas quitté de toute la voie alors que le mal des rimayes passe dès que je suis dans l’action.
Le surlendemain, nous sommes allé faire la voie Chanteau à droite du couloir Piaget aux Agneaux. Nous avons parcouru la voie rapidement en deux heures trente . Arrivés au sommet, au lieu de prendre la voie de la calotte, nous sommes descendus par le glacier du Casset pour « se balader parce qu’on avait le temps ». Nous discutions tranquillement, mon copain derrière et moi devant, la corde vaguement tendue entre nous deux. Peu après les premières pentes, sur le premier replat, alors que je suivais dès vieilles traces, je me suis senti partir: Depuis 4 ou 5 m, les traces étaient sur une crevasse et j’avais crevé le pont de neige ! Durant la chute (7-8 m tête en bas), je me suis dit : " ça y est , tu es mort, on tombe tous les deux, c’est bête, je pensais pas que ça se finirait comme ça …". Puis je me suis senti bloqué, la chute était enrayé et mon angoisse aussi.
Bien qu’athée, rationaliste vomissant tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’astrologie, numérologie et escrocologie, je ressens toujours un malaise en pensant à ce cauchemar et à cette chute.

Ciao.

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

Alors, si j’ai bien compris Nicolas est brun et bubu n’a plus de cheveux, vu l’absence de ses nuits…ça doit être stressant, non ?! :rolleyes:

MAIS CE N’EST PAS ENCORE CA QUE JE VEUX !!

J’aimerais des images (ex. j’étais dans une paroi et un bloc m’est tombé dessus ou j’étais sur un nuage et un oiseau m’appris dans ses griffes, bref) et ensuite les accidents, s’il y en a eu lieu. J’aimerais un lien entre rêve et accident, c’est simple pourtant !
Les rêves après les accidents ne m’intéressent pas non plus.

Je remercie vivement bourrass c’est le seul qui a répondu à ma question. :slight_smile:

J’étais claire. Non ce n’est pas une question !
Bon ski, les petits loups…

Ah ben alors ce n’est pas mon cas.
J’ai bien déjà rêvé à des accidents (où je m’en sort toujours, soit parce que j’ai des super-pouvoirs, soit par le réveil : pareil que pour la nuit, impossible de mourir dans mes rêves), mais longtemps avant un accident, rien n’est corrélé.
Désolé de t’avoir ennuyé avec mes fausses réponses !

[quote=Pimprenelle]Alors, si j’ai bien compris Nicolas est brun et bubu n’a plus de cheveux, vu l’absence de ses nuits…ça doit être stressant, non ?! :rolleyes:

MAIS CE N’EST PAS ENCORE CA QUE JE VEUX !!

J’aimerais des images (ex. j’étais dans une paroi et un bloc m’est tombé dessus ou j’étais sur un nuage et un oiseau m’appris dans ses griffes, bref) et ensuite les accidents, s’il y en a eu lieu. J’aimerais un lien entre rêve et accident, c’est simple pourtant !
Les rêves après les accidents ne m’intéressent pas non plus.

Je remercie vivement bourrass c’est le seul qui a répondu à ma question. :slight_smile:

J’étais claire. Non ce n’est pas une question !
Bon ski, les petits loups…[/quote]
une fois, je sommnolais sur mon lit en écoutant de la musique. c’était tosca, un morceau très sobre ; presque nu ; très pur en même temps. avec assez peu de sons différents.
je ressentais la verticalité, l’angoisse, le plaisir du gaz,… même pire, alors que je connais les grandes jorasse qu’en photo et en lecture, je me voyais dans cette face, en train de l’esclader ! vraiment ! je brode pas.

pour moi, ce morceau de musique est la personnification sonore du gaz vertical ; à point que je pense qu’il peut faire ressentir l’émotion liée à la verticalité à quelqu’un qui ne pratique pas.

si tu veux, je t’envoie ce morceau de musique par mail.

[quote=Pimprenelle]J’aimerais un lien entre rêve et accident, c’est simple pourtant !
Les rêves après les accidents ne m’intéressent pas non plus.[/quote]
Ah, dit comme ça, je comprends mieux!

Par contre, je suis encore plus rationaliste que bourrass, et dans son cas, je pense plutôt à des trucs style effet pygmalion (si on cherche très fort quelque chose on a tendance à le voir n’importe où, en gros, voire à le faire inconsciemment réaliser dans le cas de l’accident) et autres biais cognitifs (on ne retient que les coincidences les plus frappantes, forcément, en ne retenant pas l’océan de banalités dans lesquelles elles nagent, et du coup on a l’impression de nager dans un océan de coincidences frappantes).
Bon, désolé de casser un peu la baraque… :confused: chuis trop rationaliste.

Euh, c’est juste signe que c’est qqch qui nous a marqué ! […][/quote]
Ah, oui, dit comme ça tu as raison!
Je me suis mal exprimé, et je parlais du cas très particulier (et pathologique) des rêves qui se répètent régulièrement après une émotion très forte, pas une ou deux fois seulement.