Reverso

Posté en tant qu’invité par greg:

le reverso a un petit défaut:il ne freine pas beaucoup en rappel suspendue par exemple ou en cas de vol;en l’utilisant dans le sens inverse du dessin il freine beaucoup mieux;y a t il un inconvéniant à l’utiliser de cette maniere ?

Posté en tant qu’invité par Martine:

J’ai fait la bêtise d’acheter dernièrement un reverso et franchement il est déjà au placard ! Je trouve que son utilisation est très confuse et je ne sais jamais dans quel sens mettre la corde. Je perds un temps fou à le tourner, le retourner et à faire des essais, ça m’énnerve ! Dans l’urgence et à moins d’en avoir une grande habitude, je pense que l’on peut très facilement se tromper.

On m’a d’ailleurs dit qu’il y a possibilité d’accidents avec.

Personnellement, je trouve que la bonne vieille plaquette est bien plus simple. Aucun risque de se tromper, son utilisation est agréable lorsque l’on grimpe à trois. Seul défaut : donner du mou lorsque la corde est tendue.

Le reverso permet de n’avoir qu’un seul objet pour assurer et descendre en rappel. Mais ces multiples possibilités d’utilisation font justement que l’on fini par tout mélanger (pour moi en tout cas). Je trouve plus pratique d’avoir ma plaquette pour assurer et mon panier pour pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par JMC:

N’importe quel appareil nécessite un temps d’adaptation. J’utilise le réverso depuis plus de 2 ans, et en suis très satisfait.

Pour le sens, faut pas éxagérer : il y a un grimpeur et une main dessinés dessus ! Même pas besoin de savoir lire…

Oui, on peut retourner le réverso pour freiner plus. Mais si le frein est insuffisant en rappel, c’est aussi parce que les cordes sont de plus en plus fines ; faudrait arrêter, là ! Une corde fine s’use plus vite ; les fabriquants ventent leurs cordes ulta-légères, mais je ne crois pas que ce soit un bon plan…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

J’utilise un reverso, et je le trouve tres bien, la doc est pas super clair, mais oui tu peux l’inverser, ils expliquent ca dans la doc.

Pour freiner mieux je prefere coller un deuxieme mousqueton, (c aussi dans la doc) ca freine bien plus fort.

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

le reverso c’est top !!!

comme les autres l’ont dit precedemment, tu peux le retourner sans probleme et si ca ne suffit pas , tu rajoute un second mousqueton!!!là quand mme si ca ne freine pas!!!
avant de le donner martine, tu devrais quand meme le reessayer surtout en grande voie, c’est génial pour asurer le 2nd.

ciao.greg le climber ardechois

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout à fait d’accord avec JMC…
Le reverso c’est le top !!!
Et si tu trouve qu’un reverso ne freine pas assez, comment faisais-tu au temps du bon vieux huit ???

Posté en tant qu’invité par benoit:

ouais, c’est bien le reverso mais c’est très dangereux car en assurant deux seconds avec une corde neuve ou mouillée (genre en glace) ca peut ne pas bloquer, les cordes se chevauchent et elles glissent et zoup en bas le second. Je l’ai observé sur une corde pas si neuve que ca.
si je ne dis pas de bétises, le syndicat des guides a déconseillé fortement son utilisation.
Soyez prudents… et pour freiner mieux, mettez deux mousquetons, ou sinon essayez l’autobloquant en dessous, ca marche d’enfer. Essayez de vous former quoi.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Le syndicat des guides américains recommande son utilisation. Alors si les américains commencent à utiliser les produits français dont les Français ne veulent plus, où va-t-on ?

Blague à part, c’est un excellent produit, mais il demande quelques précautions d’utilisation, comme n’importe quel outil.

Posté en tant qu’invité par thom:

le syndicat des guide déconseille son utilisation et patati et patata…
tout est indiqué ds le feuillet vendu avec, et notamment que la fonction autobloquante ne fonctionne plus avec des cordes à double de diamètre inférieure à 8.5 dans ce cas faut tenir, sinon ca marche ss probs.

thom

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

Benoît a écrit:
« Si je ne dis pas de bêtises, le Syndicat des Guides a fortement déconseillé son utilisation. »

Et bien si, tu dis des bêtises ! Où est-ce que tu as vu ça?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Comme indiqué, y’ a un dessin dessus

pour le rappel, avec mes 80 kg, et une corde a double fine dry et neuve, => position inversée et/ou 2 mousquetons pour freiner.
(machard pour sécurité)

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

vive le huit!j’me poser justement la question savoir si le reverso vallait le coup…mais la j’suis septique,peu etre que pour mes 45kg ca ferat… mais vive le huit!

Posté en tant qu’invité par ciza:

Non pas vive le huit. C’est beaucoup moins polyvalent que le reverso. Je suis en train de me convertir au TRE qui est aussi polyvalent que le reverso. Il fait tout ! OK un peu plus lourd et unpeu plus cher, mais ne nous laissons pas arréter par des considérations bassement matérielles.Lol !!

Posté en tant qu’invité par m@t:

Ah non, pas le huit, c’est une horreur, ça vrille la corde. Utilise au moins une plaquette ou un tube. Sinon, il y a le Più qui est un tube muni d’un trou supplémentaire pour l’accrocher au relais. En gros, c’est comme un reverso mais en plus simple.
Tu peux tout faire avec, assurage du premier, du second(autobloquant) et descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par alexandra:

ok!a assayer,mais j’aime bien mon huit!

Posté en tant qu’invité par seb:

j’ai utilisé le reverso d’un pote pendant tout le week end de pentecote. franchement 10mn d’explication suffisent à tout comprendre et franchement ce truc est géniale

Posté en tant qu’invité par benoit:

laissez tomber le reverso, passez au Piu de Cassin, d’accord c’est du plagiat, mais franchement ca marche ach’ment mieux… et c’est moins cher !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Par contre, petite déception, cce n’est pas beaucoup plus léger.

Un autre adepte du Più.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux améliorer le freinage du reverso en rappel en ajoutant un deuxième mousquetton.

Posté en tant qu’invité par Martine:

En fait, si il existe tant de matériel différent, c’est bien pour satisfaire tout le monde, non ?

Y’a t’il vraiment un truc mieux qu’un autre ?

Je pense que chacun va opter pour ce qui lui convient le mieux…

personnellement c’est la plaquette pour l’assurage du second (ou des seconds) et le tube (moi j’appelle ça un panier… mais bon, c’est peut-être un terme suisse ou genevois ou anièrois (mon ptit village entre les vignes et le lac :slight_smile: pour l’assurage du premier et pour les descentes en rappel.

Pour la moulinette, le grigri c cool, ça te permets de papoter avec les autres, de bouffer ton sandwich et d’oublier ton grimpeur !