Reverso

Posté en tant qu’invité par Geo:

Hier soir au cour d’une discussion avec des collègues, je leur ai dit que l’un des intérêts du reverso est de pouvoir assurer 2 seconds dans des grandes voies… (enfin iil me semble) mais ne l’ayant jamais fait, je n’ai pas su le leur expliquer concrétement et du coup ils n’ont jamais voulu me croire… Si quelqu’un peut rapidement me schématiser l’histoire, c’est cool. Je chercherais plus en détail le jour où je partirais en faire.

             Merci

Posté en tant qu’invité par erwan:

Assurage de 2 seconds de cordée, chacun sur un brin (à droite sur la photo).

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est simple, tu as trois deux espaces parallèles pour mettre un brin de cordes dans chacun
c’est ce qu’on appelle « grimper en flèche »
http://www.grimpavranches.com/Grimper%20en%20fleche.htm
tu peux le faire aussi avec une plaquette (type Newalp), un ATC guide ou d’autres systèmes

regarde là, tu fais grimper quelqu’un sur le brin bleu, un autre sur le rose (en plus c’est pratique si tu assures un mec et une fille…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Geo:

c cool merci. Mais ce que je voudrais savoir aussi c’est de quelle manière tu avale le mou si les deux ne vont pas à la même allure? Tu n’en lache pas un des deux quand même…

Posté en tant qu’invité par jfb:

le mieux c’est que tu essayes (évidemment, pas en falaise !), on comprend vite comment ca marche : chaque brin peut, indépendamment l’un de l’autre, coulisser dans un sens et bloque dans l’autre.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Je précise que les 2 grimpeurs sont accrochés sur les 2 brins que tu vois sur la droite de la photo. Le mousqueton noir est fixé au relais.
Donc par exemple si le grimpeur de la corde bleue tombe is sera bloqué parce que sa corde va écraser le brin mort. Le grimpeur de la corde rose pourra continuer à progresser parce que sa corde ne sera pas bloquée.
Perso à l’assurage j’évite de lacher les deux brins. Une main sur les 2 brins morts, l’autre sur les 2 brins des grimpeurs quand le mou est dur à avaler. J’arrive à avaler un brin plus qu’un autre en faisant frotter plus ou moins mes doigts sur un brin.

Posté en tant qu’invité par françois:

Geo a écrit:

c cool merci. Mais ce que je voudrais savoir aussi c’est de
quelle manière tu avale le mou si les deux ne vont pas à la
même allure? Tu n’en lache pas un des deux quand même…
comme te l’as dit Tom, chaque brin est indépendant
de toutes façon, n oublies pas que le reverso (ou la plaquette ou l ATC guide ou…) est autobloquant
donc tu peux tout lacher si tu le souhaites

Posté en tant qu’invité par bruno:

atc guide plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Pas rassuré quand même j’ai jamais eu l’impression qu’il était auto bloquant… C’est un trés bon frein, rien à dire mais si tu lache la corde quand le type est dedans, il descends…? Non?

Posté en tant qu’invité par Richard:

On parlait d’assurer des seconds, donc on peut utiliser la configuration autobloquante qui est effectivement présente aussi bien sur l’ATC guide que sur le Reverso. Et cela marche parfaitement avec les deux, sauf que pour le Reverso, il faut se méfier des cordes trop fines.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Sur la photo d’erwan:
Le mousqueton noir est fixe au relai, l’autre mousqueton ne sert que pour maintenir la corde dans le frein. L’assureur controle les brins a gauche et le grimpeur est encorde sur les brins de droite.

Je te conseille de commencer par relire la notice de Petzl. Si tu ne l’as plus, je pense que tu peux downloder un pdf depuis leur web. Dans tous les cas, a la lecture de tes interrogations, il vaut mieux que tu fasse des essais sur la terre ferme avant.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est autobloquant lors d’un assurage d’un ou de deux seconds -du haut, réverso accroché au relais-, comme indiqué sur les photos.

en utilisation autre (assurage du leader en tête ou moul, assurage du second au baudard avec point de renvoi), il n’est plus qu’un simple tube. et donc pas du tout autobloquant !

Posté en tant qu’invité par Geo:

ça va je suis pas dingue… J’étais en train d’halluciner : ça fait plusieurs années que je l’utilise mais uniquement en couennes. C’est cool merci à tous pour toutes ces précision.

           Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Geo:

Ca y est, hier on est allé faire des longuerurs aux dentelles de montmirail et avant de se lancer, j’ai essayé sur mon premier relais la manip dont vous m’aviez parlé… et effectivement, il devient auto-bloquant!!! C’est génial!!! Vraiment sécuritaire pour assurer 2 seconds en même temps. Tu avale le mou l’un après l’autre en ne t’occupant que d’une seule corde à la fois de toute façon le deuxieme est bloqué…

Encore merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par fred:

attention danger!!!

dans le cas ou le second plombe, soit inconcient, soit dans un toit. et lorsque d’une manière générale il ne peut pas détendre la corde qui l’assure. dans ce cas tu ne peut plus rien faire de ta corde et de ton reverso bloqué en autoblocant!!!

tu doit alors faire un renvois entre le relais et la partie"grande boucles" du reverso et tirer sur ce revoi, pour faire pivauter le reverso et ainsi le liberer et descendre ton second.

tu peut trouver toutes les infos sur le site de pzel video de demo instructions etc…

mais une fois que tu connait toutes les possibilitées de ce joujoux c’est magique!!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Il me semble que si les cordes sont trop fines , ce n’est plus autobloquant , idem si la corde est mouillé.
pour les cordes fines , prendre le reversino
il y a une manip pour augmenter le freinage je crois.

Posté en tant qu’invité par allous13:

oui doublé le mousueton a l’arière

Posté en tant qu’invité par Geo:

Merci pour cette précision Fred, c’est vrai que je n’y avais pas pensé. Il faudra quand même que je regarde plus en détail la manip dont tu parles et que je la mette en pratique parce que là, j’ai pas tout saisi ( en même temps j’ai juste lu d’un trait ton post…)
Arno, pour ce qui est du diametre de corde, j’étais au courant qu’il y avait un diam minimal pour le reverso mais t’inquiete, elles sont grosses mes cordes… Et j’évite de grimper quand il pleut…lol

    Encore merci à tous et qui sait, @ bientôt sur falaise